on dit qu’il demande aux députés la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. si la mission est claire : revue des lois électorales+zes, et organisation des élections. je pense que c’est jouable. tout le monde sauve la face, et le pays coule un peu moins (car un gouvernement d’union nationale aura pas moins de 50 membres !)
et s’il n’y avait pas la communauté intérnationale?SADC, OIF, de tsy ho vitan’ireo mpanao politique reo mintsy ve ny hifandamina? amiko miankina amin’ny volonté nzareo iany io. Fa mahamenatra raha iandry ny afrikanina (SADC)indray anome lesona antsika zay malaza ho tia fihavanana dia aza omena tsiny ny vahoaka raha leo anareo, de oziz za oe aleo reo panao politika reo ndray no rarafana balle réel fa reo no probleme eto,
il a aussi besoin d’une présence massive de psy à ses côtés pour qu’il comprenne clairement la revendication de ces députés et du peuple.
kof
6 années il y a
C’est ce que j’ai toujours dit. La seule chose défendable pour ce régime est le cadre constitutionnel, le soi-disant état de droit. Il a bâti sa légitimité vis-à-vis de la communauté internationale là-dessus. C’est une des rares cartes que Rajao a en main. Maintenant il va la jouer à fond. Je ne suis pas loin de penser que ces députés sont tombés dans un piège tendu par le régime. Loin de le chasser du pouvoir, maintenant il peut s’y réfugier derrière le spectre du coup d’état. « Il s’agit d’un coup d’état mesdames et messieurs. Circulez, il n’y a rien à voir ». Quels imbéciles 🙁
Peu importe ce qu’ils savent, pensent ou croient. Ce qui importe c’est ce qu’ils peuvent faire. Cet argument du coup d’état sera très difficile à détruire officiellement du point de vue de la communauté internationale. Il leur faut un cadre objectif pour ça et ce qu’ils constatent c’est l’occupation du 13 mai et une demande de démission du PRM. Pour eux le cadre est planté. Ou du moins ils ne peuvent pas dire le contraire. Ils se rappellent que chaque occupation de cette place (1991, 2001 et 2009) s’est toujours terminée par le départ du président en place. Et à l’heure où nous parlons, je suis désolé de vous le dire et redire les amis mais un départ contraint du PRM est un coup d’état. Qu’on aime Rajao ou pas n’y change rien. Qu’il soit nul ou pas, corrompu ou pas, dérives autoritaires ou pas. Qu’on nomme ce qui le remplacerait par transition, directoire militaire, gouvernement d’organisation des élections ou quoi. A force d’abuser du 13 mai, les malgaches ont grillé cette carte-là.
Peu importe ce qui me convient. Allez donc dire (pas vous personnellement mais façon de parler 🙂 ) à tous ces diplomates et à la communauté internationale qu’ils collaborent avec un dictateur. Je suis pas sûr qu’une telle accusation leur convienne. Quant à moi, je ne confonds pas dérives autoritaires et dictature.
les diplomates savent parfaitement qu’il y a autant de crapules de chaque coté, les diplomates défendent les intérêts de leurs pays respectifs et se contrefoutent des malgaches !
enfin, des humains ! quand bien même auraient ils manifesté de la compassion pour quelques vaches … hollandaises ! 🙂
J’ai lu quelques-uns de vos commentaires (actuels et avant), mais je pense que vous avez tout faux ici.
Le seul événement qui a « presque » eu lieu selon notre constitution est les élections de 2014. Je dis « presque » parce que la condition «ni-ni» a été imposée aveuglément par l’Union Africaine. C’était une grosse erreur.
Voici ci-dessous quelques infractions majeures commises contre notre constitution.
Article 15 – non-respect par l’Union Africaine.
Tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections. …
…
Article 54 (i) – non-respect par Hery 3 fois.
Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale.
Article 54 (iii) – non-respect par Hery 3 fois.
Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Et maintenant, selon la même constitution, Article 56 – Le Président de la République est le chef suprême des Forces Armées.
Ainsi, il est directement responsable des crimes commis contre les Malagasy le samedi 21 avril 2018.
Donc la déclaration du ministère des armées et des chefs de corps ce lundi qui ont fait replier les forces armées et demandés que ce problème politique soit réglé par les politiques ne reconnaîtraient plus Hery comme étant leur chef suprême et lui désobéiraient délibérément ?
du tape a l’oeil! rien que cela, car il y a un officier de l’armee, un colonel travaillant a Toliary, des jaloux ontrapporte a l’etat major general des armees que le colonel a converse avec Ra8 lors de son passage a toliary la semaine derniere, resultat, il a recu une affectation disciplinaire, poste a rejoindre dans 48h, et maintenant il est au cofod sur la digue!
alors le beni oui oui qui pretend ne plus utiliser les militaires comme force de repression , c’est pour amadouer la populace!
j’apprécie vos commentaires pertinents ! votre analyse est précieuse et juste. Merci Francis – Madagascar a besoin de gens comme vous et la vie, la vraie, faite de règles et de Justice, pourra reprendre step by step…
Vous êtes visiblement un observateur avisé, voire un (ex-)acteur de la vie politique malgache. Vous en savez certainement plus que moi. Je ne vais donc pas mettre en doute tous les faits que vous venez de citer. D’ailleurs je les reconnais. La seule question que je pose est : pourquoi avoir laissé Hery violer la constitution 6 fois au moins (article 54)? C’est tout en fait. Il fallait réagir dès la première fois et ne pas laisser faire. Il est là le changement à opérer dans les mentalités.
Il fallait faire plus qu’une requête en déchéance 🙂 . Il fallait empêcher ça à tout prix, comme maintenant ils font avec le Paon d’or et la loi électorale.
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a
Sa position préférée prendre les députés frondeurs en levrette …
C’est comme une dispute entre 2 sourds muets, jamais un mot plus haut que l’autre.
tsimahafotsy
6 années il y a
On aura toujours l’occasion de déblatérer ad vitam aeternam sur les crises politiques malgaches tant qu’on n’a pas compris que le système politique de la démocratie parlementaire à l’occidentale ( Sénat + A.N ) qu’on nous a sert depuis l’indépendance, n’est pas valable et adaptable à la mentalité et à la culture malgache. Les crises récurrentes à Madagascar ne sont que des guerres de gangs entre politiciens au pouvoir et politiciens qui ne sont pas au pouvoir. Ils instrumentalisent le peuple malagasy, vu que la vie d’un Malgache ne vaut pas plus qu’un chien écrasé dans la rue aux yeux de ces gangsters de la politique.
Les morts ? Des discours de faux-culs, des prières, des condoléances hypocrites et basta ! Affaire classée !
Et qu’est ce qui est valable pour Madagascar alors si la transparence n’est pas adaptable à la mentalité culture et à la mentalité malgache ? Qu’est-ce que la mentalité malgache a de si différents de celle des autres 7 milliards de citoyens de la terre ? Quel devrait être une constitution viable pour Madagascar ?
… une monarchie communiste à la chinoise ?
ou une monarchie gasy, avec les Andriana et les Hovas au pouvoir et les Andevo et les autres sur le bas côté de la route ?
Une dictature. Une vraie. Celle du genre tu traverses pas dans les clous, tu prends 20 ans 🙂 . Et si tu commences à t’agiter face au jugement tu passes devant le peloton d’exécution.
Vous oubliez la Chine qui est toujours une dictature d’ailleurs. Pas la dictature d’un homme mais du parti communiste chinois. Pour moi le régime chinois (une dictature donc) est parfait pour Mada. « Enrichissez-vous, l’état vous protège, l’état vous accompagne mais en échange faites pas trop chier. »
oui! et vous avez raison concernant le mode de gouvernance a adapter ici!(les familles de dahalo et autres criminels executes devront rembourser a l’Etat le prix des balles)
donner un cadeau a quelqu’un qui vous a fait du bien n’est pas percu comme une tentative de corruption a Madagascar, mais dans les pays occidentaux, c’est considere comme une corruption!
Et si vous donnez de l’argent à qui vous avez fait du bien, ça s’appelle la prostitution. Ha ah ha . en regardant les reactions des pros laitier, je crois que ce sont surtout eux qui ont intérêt à ce qu’il y ait transistion. De peur que le dijay à plus de chance d’être élu « normalement » ?
Un dirigeant malagasy l’avait bien compris. Il s’appelait Ratsimandrava, et il a été assassiné. Ce militaire de carrière s’est appuyé sur les fondamentaux de la société malagasy , en l’occurrence le FOKONOLONA et le SOATOAVINA pour sa politique. Quand on aura compris que le système politique de société à l’occidentale n’est pas transposable et applicable partout dans le monde, on aura fait un grand pas dans la compréhension des crises à Madagascar et dans les pays où l’Occident essaie d’imposer sa vision du monde !
Je sais pas si cette théorie du système politique inadapté est vraie ou pas mais je l’aime pas trop. Encore du grain à moudre pour le « c’est pas ma faute ». Un de plus. Ben oui, puisque c’est la faute au système.
carole
6 années il y a
Donc on va voir quelle position il va adopter avec V…hahaha
Botabota
6 années il y a
«Le mouvement de la rue ne voulait pas que je sois Premier ministre. Je satisfais votre demande et je souhaite paix et harmonie à notre pays»
Mba maka lesona @io fihetsik’io Praiministra arménien io ve ny filoha, rehefa nahatsapa ny vahoaka hoe tsy tafa, tsy mahatafavoaka baolina mintsy ty mpitondra ity, dia nidinany an-dalambe, nitakiany ny fialany, saika hampiasa ny tafika hanaporetana ny vahoaka ihany io rangahy io Serge Sarkissian no anarany, fa tsapany ihany hoe, tsy mahatana azy eo toerany ny faty olona sy ny fanaporetana, ny hany heriny dia ny niala!
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
ce qui s’est passé au Paon d’Or est parmi les événements récents de la capitale non? mais l’autre a donc pris sa position
on dit qu’il demande aux députés la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. si la mission est claire : revue des lois électorales+zes, et organisation des élections. je pense que c’est jouable. tout le monde sauve la face, et le pays coule un peu moins (car un gouvernement d’union nationale aura pas moins de 50 membres !)
ce sont les députés qui vote la loi, pas le gouvernement!
un coup d’état? d’accord. je pensais qu’il pourrait pas donner sa position parce qu' »on » ne le lui a pas encore précisé
« Ingérence! », nga tsy izany ndray zao ozizy.
efa may ambondrona.
et s’il n’y avait pas la communauté intérnationale?SADC, OIF, de tsy ho vitan’ireo mpanao politique reo mintsy ve ny hifandamina? amiko miankina amin’ny volonté nzareo iany io. Fa mahamenatra raha iandry ny afrikanina (SADC)indray anome lesona antsika zay malaza ho tia fihavanana dia aza omena tsiny ny vahoaka raha leo anareo, de oziz za oe aleo reo panao politika reo ndray no rarafana balle réel fa reo no probleme eto,
olona miady ve hahay hifandamina. raha izany no miseho dia tsy ady fa sarin’ady.
il a aussi besoin d’une présence massive de psy à ses côtés pour qu’il comprenne clairement la revendication de ces députés et du peuple.
C’est ce que j’ai toujours dit. La seule chose défendable pour ce régime est le cadre constitutionnel, le soi-disant état de droit. Il a bâti sa légitimité vis-à-vis de la communauté internationale là-dessus. C’est une des rares cartes que Rajao a en main. Maintenant il va la jouer à fond. Je ne suis pas loin de penser que ces députés sont tombés dans un piège tendu par le régime. Loin de le chasser du pouvoir, maintenant il peut s’y réfugier derrière le spectre du coup d’état. « Il s’agit d’un coup d’état mesdames et messieurs. Circulez, il n’y a rien à voir ». Quels imbéciles 🙁
Ces diplomates ne sont pas dupes. Ils savent parfaitement ce que c’est un coup d’état et ce qui ne l’est pas!
Alors, 2009 c’était quoi?
Je vous le demande car les acteurs de 2009 at de 2018 sont les mêmes mais à duffentes positions.
2009 c’était un coup d’état: prise du pouvoir par la force!
Peu importe ce qu’ils savent, pensent ou croient. Ce qui importe c’est ce qu’ils peuvent faire. Cet argument du coup d’état sera très difficile à détruire officiellement du point de vue de la communauté internationale. Il leur faut un cadre objectif pour ça et ce qu’ils constatent c’est l’occupation du 13 mai et une demande de démission du PRM. Pour eux le cadre est planté. Ou du moins ils ne peuvent pas dire le contraire. Ils se rappellent que chaque occupation de cette place (1991, 2001 et 2009) s’est toujours terminée par le départ du président en place. Et à l’heure où nous parlons, je suis désolé de vous le dire et redire les amis mais un départ contraint du PRM est un coup d’état. Qu’on aime Rajao ou pas n’y change rien. Qu’il soit nul ou pas, corrompu ou pas, dérives autoritaires ou pas. Qu’on nomme ce qui le remplacerait par transition, directoire militaire, gouvernement d’organisation des élections ou quoi. A force d’abuser du 13 mai, les malgaches ont grillé cette carte-là.
cette fois ci le peuple a utilisé son droit a l’autodétermination inscrite dans les droits de l’homme contre le dictateur ou c’est un coup d’état ?
Rajao n’est pas un dictateur. Là aussi il faut arrêter avec ça.
président d’une dictature démocratiquement élue vous conviens mieux?
Peu importe ce qui me convient. Allez donc dire (pas vous personnellement mais façon de parler 🙂 ) à tous ces diplomates et à la communauté internationale qu’ils collaborent avec un dictateur. Je suis pas sûr qu’une telle accusation leur convienne. Quant à moi, je ne confonds pas dérives autoritaires et dictature.
true.
les diplomates savent parfaitement qu’il y a autant de crapules de chaque coté, les diplomates défendent les intérêts de leurs pays respectifs et se contrefoutent des malgaches !
enfin, des humains ! quand bien même auraient ils manifesté de la compassion pour quelques vaches … hollandaises ! 🙂
Bonjour,
J’ai lu quelques-uns de vos commentaires (actuels et avant), mais je pense que vous avez tout faux ici.
Le seul événement qui a « presque » eu lieu selon notre constitution est les élections de 2014. Je dis « presque » parce que la condition «ni-ni» a été imposée aveuglément par l’Union Africaine. C’était une grosse erreur.
Voici ci-dessous quelques infractions majeures commises contre notre constitution.
Article 15 – non-respect par l’Union Africaine.
Tout citoyen a le droit de se porter candidat aux élections. …
…
Article 54 (i) – non-respect par Hery 3 fois.
Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale.
Article 54 (iii) – non-respect par Hery 3 fois.
Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Et maintenant, selon la même constitution, Article 56 – Le Président de la République est le chef suprême des Forces Armées.
Ainsi, il est directement responsable des crimes commis contre les Malagasy le samedi 21 avril 2018.
ça a le mérite d’être clair et net !
Donc la déclaration du ministère des armées et des chefs de corps ce lundi qui ont fait replier les forces armées et demandés que ce problème politique soit réglé par les politiques ne reconnaîtraient plus Hery comme étant leur chef suprême et lui désobéiraient délibérément ?
du tape a l’oeil! rien que cela, car il y a un officier de l’armee, un colonel travaillant a Toliary, des jaloux ontrapporte a l’etat major general des armees que le colonel a converse avec Ra8 lors de son passage a toliary la semaine derniere, resultat, il a recu une affectation disciplinaire, poste a rejoindre dans 48h, et maintenant il est au cofod sur la digue!
alors le beni oui oui qui pretend ne plus utiliser les militaires comme force de repression , c’est pour amadouer la populace!
j’apprécie vos commentaires pertinents ! votre analyse est précieuse et juste. Merci Francis – Madagascar a besoin de gens comme vous et la vie, la vraie, faite de règles et de Justice, pourra reprendre step by step…
Vous êtes visiblement un observateur avisé, voire un (ex-)acteur de la vie politique malgache. Vous en savez certainement plus que moi. Je ne vais donc pas mettre en doute tous les faits que vous venez de citer. D’ailleurs je les reconnais. La seule question que je pose est : pourquoi avoir laissé Hery violer la constitution 6 fois au moins (article 54)? C’est tout en fait. Il fallait réagir dès la première fois et ne pas laisser faire. Il est là le changement à opérer dans les mentalités.
Question bete, Visiblement KOF n’a rien compris ,totalement deconnecté des réalités de Madagascar et de la culture des Malagasy….
il y a belle lurette que des députés ont déposés une requête de déchéance. Faut suivre mon gars!
Il fallait faire plus qu’une requête en déchéance 🙂 . Il fallait empêcher ça à tout prix, comme maintenant ils font avec le Paon d’or et la loi électorale.
Sa position préférée prendre les députés frondeurs en levrette …
Sans vaseline et pas dans le bon trou.
On me dit dans l’oreillette que les députés aiment ça, vu que ça fait des années que dure.
Hier j’ai vu deux aveugles se battre alors j’ai crié « je parie sur celui qui a le couteau » Les deux se sont enfuis.
joli ! 🙂
je n’ai jamais vu des aveugles s’enfuir!
C’est comme une dispute entre 2 sourds muets, jamais un mot plus haut que l’autre.
On aura toujours l’occasion de déblatérer ad vitam aeternam sur les crises politiques malgaches tant qu’on n’a pas compris que le système politique de la démocratie parlementaire à l’occidentale ( Sénat + A.N ) qu’on nous a sert depuis l’indépendance, n’est pas valable et adaptable à la mentalité et à la culture malgache. Les crises récurrentes à Madagascar ne sont que des guerres de gangs entre politiciens au pouvoir et politiciens qui ne sont pas au pouvoir. Ils instrumentalisent le peuple malagasy, vu que la vie d’un Malgache ne vaut pas plus qu’un chien écrasé dans la rue aux yeux de ces gangsters de la politique.
Les morts ? Des discours de faux-culs, des prières, des condoléances hypocrites et basta ! Affaire classée !
Et qu’est ce qui est valable pour Madagascar alors si la transparence n’est pas adaptable à la mentalité culture et à la mentalité malgache ? Qu’est-ce que la mentalité malgache a de si différents de celle des autres 7 milliards de citoyens de la terre ? Quel devrait être une constitution viable pour Madagascar ?
euh.. une monarchie ? 🙂
C’est comment se comporte le en charge Saigneur présentement.
… une monarchie communiste à la chinoise ?
ou une monarchie gasy, avec les Andriana et les Hovas au pouvoir et les Andevo et les autres sur le bas côté de la route ?
Une dictature. Une vraie. Celle du genre tu traverses pas dans les clous, tu prends 20 ans 🙂 . Et si tu commences à t’agiter face au jugement tu passes devant le peloton d’exécution.
Objection son excellence! On m’avait poussé hors des clous ! 🙂
Qui a dit qu’une dictature était juste? 🙂 Maintenant que vous avez contesté le jugement, c’est 30ans. Un mot de plus et ce sera votre dernier. 🙂
Singapore , South Korea,et quelques dragons de l’Asie du sud est, Rwanda en Afrique:ils se sont developpes grace a la dictature
Vous oubliez la Chine qui est toujours une dictature d’ailleurs. Pas la dictature d’un homme mais du parti communiste chinois. Pour moi le régime chinois (une dictature donc) est parfait pour Mada. « Enrichissez-vous, l’état vous protège, l’état vous accompagne mais en échange faites pas trop chier. »
oui! et vous avez raison concernant le mode de gouvernance a adapter ici!(les familles de dahalo et autres criminels executes devront rembourser a l’Etat le prix des balles)
donner un cadeau a quelqu’un qui vous a fait du bien n’est pas percu comme une tentative de corruption a Madagascar, mais dans les pays occidentaux, c’est considere comme une corruption!
Et si vous donnez de l’argent à qui vous avez fait du bien, ça s’appelle la prostitution. Ha ah ha . en regardant les reactions des pros laitier, je crois que ce sont surtout eux qui ont intérêt à ce qu’il y ait transistion. De peur que le dijay à plus de chance d’être élu « normalement » ?
chut!quelqu’uns ici vont encore dire que nous sommes des connaisseurs de tsaralalana!hihihihihi!
Un dirigeant malagasy l’avait bien compris. Il s’appelait Ratsimandrava, et il a été assassiné. Ce militaire de carrière s’est appuyé sur les fondamentaux de la société malagasy , en l’occurrence le FOKONOLONA et le SOATOAVINA pour sa politique. Quand on aura compris que le système politique de société à l’occidentale n’est pas transposable et applicable partout dans le monde, on aura fait un grand pas dans la compréhension des crises à Madagascar et dans les pays où l’Occident essaie d’imposer sa vision du monde !
Je sais pas si cette théorie du système politique inadapté est vraie ou pas mais je l’aime pas trop. Encore du grain à moudre pour le « c’est pas ma faute ». Un de plus. Ben oui, puisque c’est la faute au système.
Donc on va voir quelle position il va adopter avec V…hahaha
«Le mouvement de la rue ne voulait pas que je sois Premier ministre. Je satisfais votre demande et je souhaite paix et harmonie à notre pays»
Mba maka lesona @io fihetsik’io Praiministra arménien io ve ny filoha, rehefa nahatsapa ny vahoaka hoe tsy tafa, tsy mahatafavoaka baolina mintsy ty mpitondra ity, dia nidinany an-dalambe, nitakiany ny fialany, saika hampiasa ny tafika hanaporetana ny vahoaka ihany io rangahy io Serge Sarkissian no anarany, fa tsapany ihany hoe, tsy mahatana azy eo toerany ny faty olona sy ny fanaporetana, ny hany heriny dia ny niala!