C’est la rengaine à la mode en ce moment : « il faut aller le plus vite possible aux élections« , « il faut des élections inclusives, consensuelles« , et patati et patata.
Excusez-moi de ne pas bêler comme le reste du troupeau car en 2013 on avait déjà eu des élections présidentielles supposées de « sortie de crise » à Madagascar. On connaît la suite de l’histoire.
Ce ne sont pas les élections le problème. Le problème c’est le gars qui va être élu.
S’il est incapable de s’occuper de l’insécurité, de relancer la machine économique, d’inventer du travail, de prendre son angady et d’aller cultiver du riz partout pour nourrir son peuple, et tout ça dans un laps de temps très court, on pourra aller 1000 fois aux urnes, on aura 1000 fois le même résultat : la rue.
Et si cet oiseau rare pouvait faire que le courant marche pendant 3 mois sans la moindre micro coupure, ce sera parfait.
Tout à fait d’accord, en 2013 ça a été précipité, ça n’a fait qu’empirer la situation. Réglons d’abord les choses au fond, il ne peut. Y avoir d’élections sans apaisement
Le hic, c’est que « le reste du troupeau » ne veut pas non plus que le regime de Rajao reste en place d’ici l’année prochaine. De plus, apparemment personne ne veut d’une nouvelle transition, donc, qu’est-ce qu’on veut à la fin?
D’après ce que j’en ai compris, certains accepteraient que Rajao reste mais avec zéro ministre HVM au gouvernement.
oui, mais tout ça ne servira à rien si l’élection au bout n’est pas totalement inclusive (ce n’était pas le cas de celle de 2013)
Mais il y avait déjà un gars qui a pu faire ça mais cela n’arrange pas les affaires de tout le monde. Et on connait aussi la suite
Je persisite et j’insiste!
Le grand problème ce n’est pas les élections, ce n’est pas celui qui sera élu, mais bel et bien l’impunité et toutes ses conséquences !
Depuis l’indépendance on a eu plusieurs présidents, des centaines de ministres de députés de sénateurs, autant de membre de cabinets de DG et de PRMP. Ces gens là avaient combien dans leurs compte en banque avant leurs postes? Et combien avaient-ils en quittant leurs postes? Gony y compris?
80% d’entre eux au moins ont décuplé leurs avoirs, en laissant le pays en lambeau!
Et nous, stupide comme nous sommes, au lieu de les accusés, de les poursuivres, on leur lèche le derrière en leur accordant encore plus de V! Et pire, la majorité rêve de leurs postes pour faire pareil, voire pire!
Notre merde on l’a cherché, on est tous responsable avec notre comportement.
Moi quand je vois un représentant de l’état rouler en V8, je me dis quel culot! Quelle indécence! Mais la plus part: woaw, tay be lty le ministra iny le, tafa be lery!
Pire de pire, yen a qui rempile plusieurs mandat sachant pertinament bien que ces gens n’ont rien fait de positifs pour le pays (suivez mon regard…)
Bref, tant qu’on laissera ces gens là libre sans aucune crainte d’etre poursuivi un jour, on n’avancera jamais. Ils ont spoilé le pays, mis l’économie et le peuple à terre, et nous pauvre mécréants que nous sommes on continue de leur lécher le derrière. Mais mes compatriotes, ils ont des immeubles à Maurice, à Dubai, en France! Nous… on a rien. Ils foutent la merde, si ca marche pas, leurs splendide villa et/ou appartement les attendent ailleurs, dans un autre pays, leurs enfants y sont déjà . Et nous alors? Et bien on va continuer à devenir encore plus pauvre.
Si les responsables de cette situation étaient correctement châtié, personne n’oserait plus refaire la meme chose (prendre un seza pour se remplir les poches). Ceux qui voudraient devenir ministre ou autres seraient nettement moin nombreux car le chantier est colossale et il faut de la compétence pour éviter de se faire lyncher en cas d’échec
depuis 2015, moi, j’ai toujours des crocs de boucher pour les pendre!
Le problème c’est que sur le 13 mai on tient exactement et toujours le même discours.
Et puis une fois qu’on a eu son seza, c’est silence dans la salle.. on mange.
Donc si les hommes sont faibles, il faut des Institutions fortes pour changer tout cela.
Je remarque que malgré tout ce que l’on peut leur reprocher, ceux qui ont les flingues, les vrais militaires, restent attachés à la Constitution, en tant qu’Institution.
Donc c’est par là qu’il faut creuser.
vous vous parlez de beni oui oui?
Il faudrait une prise de conscience collective. Les forces de l’ordre ont refusé de servir de force de répression apres le mouvement populaire.
Il nous faudrait maintenant la meme chose mais contre l’impunité, peu importe la couleur politique.
Le vahoaka se fait toujours entuber mais il s’attaque toujours au mauvais adversaire. L’adversaire ce n’est pas une personne (Rajao), c’est le système du Rajao, le même que tous ceux qui l’ont précédé