Le week-end dernier, une rave-party sauvage du côté de Nantes qui s’est très mal terminée, avec intervention des gendarmes, une main arrachée, une sono vandalisée..
… hier un camion sono intercepté Place de la République, cordons policiers et gaz lacrymogène un peu partout dans la Capitale.
Et aujourd’hui ce sera quoi ?
Mais quand on libère le port du masque et supprime le couvre-feu, on s’attend à quoi ? A ce qu’ils s’auto-disciplinent ? Soyons sérieux. Donc soit on ferme complètement les vannes soit on les ouvre, car la discipline et la demi-mesure connaît pas. C’est tout ou rien, il faut se décider.
Là vous demandez l’impossible, mon cher elman. Les Français ne sont pas binaires, mais pas du tout.
Je parle bien sûr du cas général, l’exception existe toujours.
Bah si justement, avec ce covid19 ils sont bien binaires
il y a le covid, bien sûr, mais surtout les réseaux sociaux qui poussent à tous les excès et ne sont pas adaptés à l’expression d’une pensée complexe
Entre le confinement souple et confinement, les commerces essentiels et non essentiels,…, vous trouvez ça binaires, vous?
J’entends par binaire un choix catégorique entre « 0 » ou « 1 ».
Je pensais plutôt à la population, à la grande masse. Jusqu’ici ça marchait très bien, soit on confinait totalement, soit on deconfinait totalement. Donc là on devrait être en train de deconfiner totalement (avec juste le maintien du couvre-feu) or ce qui se passe depuis 2 jours montre que ce n’est pas le cas : « vous pouvez faire la fête de la Musique … mais pas vous attrouper ». C’est du grand n’importe quoi pour moi.
Ce seront les premiers à se plaindre si le scénario de l’année dernière devait se répéter.
On verra après la rentrée scolaire de septembre.
Quand j’entends: « on est jeune, on veut bouger, faire la fête,….et on ne veut pas perdre notre jeunesse à rester à la maison,….. », alors là je me pose la question sur l’avenir de la France et de ces jeunes gens.
Ca c’est la « liberté » vue par les francais. « Ma liberté de tout faire ne s’arrêtera pas quand celle des autres commence ». C’est juste de l’incivilité masquée.
Les français ont une notion bizarre de la liberté, j’en ai fait le constat avec des connaissances. Elle est trop large et souvent perçue comme vitale. Après, on me dit souvent que si j’avais vécu en France, j’aurais les mêmes idéaux. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre.
Pour moi les règles sont garant d’un certain niveau de sécurité pour tous. Et qu’il faut les respecter pour soi mais aussi pour les autres.
On dirait plus de l’egoisme qu’un besoin de liberté
ou simplement des gens enfermés depuis plus d’un an et qui commencent à devenir fous.
Ils font confiances à leur système de santé aussi.
et quand le système de santé explose, qui va râler en premier ?
Moi en tout cas, de loin, je le percois aussi comme de l’égoisme.
Tsy azo lazaina hoe francagougou v izy io Elman ?
donc, voici ma question : l’indiscipline du babakoto madagougouien aurait-elle été un héritage de la colonisation française?
si le « babakoto » madagougouien aurait eu ne serait-ce que 1% de l’indiscipline, de la fronde, de la révolte des Français, je ne pense pas qu’il serait aussi pauvre comme il l’est aujourd’hui.
Ne serait-ce que pour se débarrasser de tous ces abrutis de dirigeants.
l’indiscipline du babakoto gougoien provient surtout de sa propension à tout avoir sans se courber l’echine