Décidément, depuis l’avènement de Donald Trump à la Présidence américaine, on entend souvent parler de Russes derrière des élections dans de nombreux pays.
Et Madagascar n’échappe pas à cette tendance : des bruits de couloir que les Russes seraient à la manoeuvre derrière une dizaine de candidats, notamment en sponsorisant leur campagne.
Qui sont ces 10 candidats ? Et comme rien n’est gratuit en ce bas monde, quelle est la contrepartie ? Et faut-il s’en inquiéter dès aujourd’hui ?
Autant de questions dont les électeurs du 7 novembre prochain sont en droit d’avoir les réponses.
Des poupées Russe 😛

Le pétrole des Iles Eparses ??
De la vodka pour remplacer le toakagasy ? 🙂
Je crois le filoha hajaina Didier en fait partie
Le « révérend » Mailhol serait l’un des candidats soutenu par les russes. Fautes de moyens, d’autres comme Ratsiraka et certains candidats farfelus le seraient également. Alors, si Dadavalo passe au second tour, le consortium de ces petits candidats risquent de lui chiper le SEZA suprême. Vitaaaaaaaa
y a pas que les russes. on a une petite idée des autres candidats qui sont financés par d’autres pays: la France, la Chine, les US …
un par les chinois, juste la veille de sa démission ! 🙂
il me semble que son idylle avec les chinois date de plus longtemps.
mais c’est ce jour la qu’il a été chercher son chèque ..
hahaha
On devrait organiser une élection présidentielle tous les ans. Le pays n’a jamais été aussi arrosé de fric venant des 4 coins du monde que pendant une élection. Du coup on aura inventé un nouveau système économique. Il y a le capitalisme. Il y a le socialisme. Il y a le communisme. Nous on aura inventé l’électoralisme. L’économie basée sur l’afflux d’argents de l’étranger venant sponsoriser les candidats.
oui, c’est une bonne idée pour avoir de l’argent
mais je ne sais pas si c’est une bonne idée pour le redressement économique qui a besoin un peu de continuité sur la gérance, non ?
et dans ce cas, ça peut tenter aussi beaucoup de candidats et le nombre des candidats va augmenter jusqu’à 100 peut être, hihihi
Déjà on peut éliminer ou ignorer les 0, . Même les Russes ne peuvent rien pour eux, même au pays endémique. Si Poutine mise un kopeck sur les élections endémiques c’est pour avoir en retour au moins plusieurs kopecks. Donc parmi ces 10 il y a forcément au moins un gros poisson. Voire tous les gros poissons. Pour ce que ça lui coûterait 🙂 .
logique. personne ne miserait sur un cheval mort 🙂
Ni sur un tocard 🙂 . Ni sur un boute-en-train.
hahaha
sur le tocard, hahaha
qui va être visé avec ça,
MDR
dans le cas de Poutine, Rouble sonnerait mieux
Oui mais dans le cas de Poutine misant sur les élections endémiques, Kopeck sonne mieux. 1 Kopeck = 1 centime de Rouble. 🙂
Quand Poutine sabote les élections américaines il pense en $. Quand il manipule les élections endémiques il pense en Kopeck, même pas en Rouble. ça mesure bien le gouffre. 🙂
financer des candidats a mada ? ARRETEZ L INTOX LES RUSSES ne sont pas des evade de l asile pour filer du pognon a ces minables escros a moins de financer tgv ravalo ou hery les autres sont des minables pitoyable a l image du fanjakana de notre pays
En attendant, arrêtez les majuscules si vous voulez éviter les problèmes plus immédiats 🙂
Les minuscules se prennent souvent pour des majuscules … 🙂
hahaha
Ouvrez vos yeux l’ami, ne soyez pas dupes. Les russes ont également une carte à jouer aujourd’hui surtout que les amis traditionnels de certains (France ou xyz) perdent du terrain. Poutine ne me dérange pas personnellement, sauf que sa Russie veut installer des candidats qui ne connaissent rien, mais de rien en politique ou bien en économie. Nous aurons peut-être des pantins à la sauce Vodka au pouvoir d’ici quelques mois
Une dizaine de candidat?
ça me fait penser à Pablo Escobar qui finançait tous les candidats aux éléctions (législatives ) de Medelin, dont lui-même candidat. Comme ça, peu importe qui passe, il l’a dans sa poche.
Oui, ça va au-delà de minimiser les risques. C’est carrément nullifier les risques 🙂
quand on vois les mules gasy se faisant arrêter a la réunion ou a Maurice, voir du côté des trafiquants de cette drogue au pays endémique vu que c’est mondialement connu que Madagascar est la plaque tournante de ce trafic dans l’océan indien et voir quel(s) candidat(s) financé(s) par eux …
Drogues, bois de rose, pierres précieuses, organes, humain…
Notre île est la plaque tournante de tout je pense.
[img
[/img]
et?
je comprends pas la photo?
quel message voulez-vous transmettre ?
qu’il a faim (noana), comme tout endémique.
Relevez un peu le débat mon pauvre Raleva
On parle des russes si je ne m’abuse.
ah, ok
ils sont tous plus ou moins sponsorisé. Il n’y a pas de contrôle des dépenses de campagne, ni les sources des financements.Cela entraîne des retours sur « investissements » au grand dam de la population.
une élection c’est un peut comme faire la vaisselle donc Vla di mir pour la faire …
Les Russes ont compris ce que les occidentaux font depuis belle lurette!