Dans une semaine on va fêter le 58eme anniversaire de notre indépendance

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Ah oui ? Et pourquoi faire l’indépendance ? Pour devenir le pays le plus pauvre du monde ?

Il aurait mieux valu rester colonisé.

On aurait eu un smic à 1400€ par mois, la sécurité sociale, le RSA, des autoroutes, du courant 24/7/365, de l’eau chaude et froide à la demande et le frigo plein.

En lieu et place on a donc des installations qui datent de 1930.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TSIRESY
TSIRESY
6 années il y a

Elman ,

Vous etes trop dur svp car vous vous habituez trop au farniente de la vie en France !!!

F
F
Répondre à  TSIRESY
6 années il y a

Le farniente est italien, en France l’on parle de douce oisiveté 🙂

TSIRESY
TSIRESY
Répondre à  F
6 années il y a

Paradoxalement , on bosse beaucoup en France .

TSIRESY
TSIRESY
Répondre à  elman
6 années il y a

Vous savez … C’est la vie tout court . Comme dans tous les pays développés .

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

2 fois plus vite est largement sous-estimé selon moi. Et en plus de la rapidité, les « facilités » permettent de fournir un travail X fois plus qualitatif. La combinaison de la rapidité et de la qualité s’appelle la productivité. Et ça rejoint ce que je disais sur le fait qu’il n’y a pas que le bas salaire qui compte pour un investisseur. Il y a surtout la productivité qui compense largement les coûts salariaux. Le coût du travail en France par exemple est réputé très cher (35h + charges sociales + charges patronales + impôts etc…). En tout cas plus cher que les pays comparables. Mais les entreprises du monde entier continuent à y venir et y rester car en contrepartie les salariés français sont parmi les plus productifs au monde (infrastructures, compétences etc…). Du coup une entreprise a plus de chance de gagner de l’argent avec un salarié français plus cher mais plus productif qu’un salarié d’un autre pays moins cher mais moins productif.

F
F
Répondre à  kof
6 années il y a

J’ai bossé pendant 30 ans dans la filiale française d’un groupe US.
Il y avait deux usines en France en plus de l’entité commerciale.
Pendant que les fondateurs étaient encore aux commandes il n’a pas été question de fermer les deux sites, un peu plus productifs que les sites allemands. Les 35 heures ont été digérés facilement et sans problèmes ni baisse de productivité.
Simple confirmation du discours de Kof.

kof
kof
Répondre à  F
6 années il y a

Moi j’y suis encore dans la filiale française d’un groupe US. Et je peux vous dire qu’ils ne sont pas prêts de quitter la France malgré tout le french-bashing en vigueur aux USA.

Malala
Malala
6 années il y a

Tokony hofohanana any io fa tsy misy maha fier mihintsy

Mia
Mia
Répondre à  Malala
6 années il y a

Aza hadino fa fetin’ny miaramila ihany koa! Fa aza resahana securite ireo.

Malala
Malala
Répondre à  Mia
6 années il y a

Tsy mendrika fetena zany koa reo miaramila reo ka

Vazaha be
6 années il y a

Anne Hidalgo veut faire de Paris, un musée. A Madagascar, c’est déjà fait depuis longtemps 🙂

angelikademada
angelikademada
6 années il y a

Vous voulez dire plutôt que depuis 58 ans Madagascar a obtenu une dépendance absolue à l’aide universelle.

kof
kof
6 années il y a

Le problème n’était pas le 26 juin 1960. Le problème c’était le 13 mai 1972. L’interminable descente aux enfers a débuté là.

Malala
Malala
Répondre à  kof
6 années il y a

Ny olana dia ny nangatahana fahaleovantena

rafangy
rafangy
Répondre à  Malala
6 années il y a

tsia, tsy izany mihitsy fa ny nampiasaina ilay fiverenan’ny fahaleovantena

rafangy
rafangy
Répondre à  kof
6 années il y a

exact avec les notions de fanjakan’ny madinika(jereo ny cite des imbeciles eo amin’ny 67),fitoviantsaranga, zonay ny izao sy izao, andron’ny fahafahana izao dia afaka manao izay tiany ny rehetra!

Raitra
Raitra
6 années il y a

Bonjour à tous. J’attends avec impatience le jour où Elman va porter son fabuleux œil critique sur la France , histoire de ne pas nous dire que tout est fabuleux. Ce sera toujours cela de moins à s’inspirer pour notre pays.
Sinon pour l’indépendance, comme il faut faire avec maintenant…bein il faut faire avec. Ce n’est point une fatalité.

sam
sam
Répondre à  Raitra
6 années il y a

Bien sûr que l’on peut toujours trouver à redire sur Reny Malala, mais toujours est-il que malgré une guerre mondiale, la perte de ses colonies, un pays qui n’a plus de ressources en matières premières mais dont le secteur tertiaire tient le haut du podium en économie, c’est à dire tout le contraire de Mada et bien ce pays est quand même une puissance mondiale (en déclin certes par rapport à d’autres). Maintenant Madagascar, n’a jamais vécu une guerre, s’est vu rendre son indépendance (non, non, elle ne l’a jamais acquise, ni ne s’est battu pour, quelques faits d’armes pas assez important pour en parler), gorgé de ressources naturelles et dont les trois secteurs économiques ne demandent qu’à être développés (oui parce que là c’est plutôt la jachère).
Alors, oui, il faut faire avec cette indépendance reçut il y a 58 ans, c’est à dire presque une génération et demie. Le problème est que si la première génération a continué à bénéficier de ce que la France a apporté, la suivante est complétement gâchée. Et le véritable problème est là, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Aussi des gosses mal éduqués, quasi analphabètes, et totalement en dehors de notre ère (nous sommes en 2018, la grande majorité de ces jeunes vit véritablement comme au moyen âge) et bien c’est l’handicap le plus lourd à porter et dont on doit faire avec comme vous dites pour redresser la situation. Bon courage !

F
F
Répondre à  Raitra
6 années il y a

Je pense que ce jour arrivera, Elman saura dire que tout n’est pas aussi fabuleux que le pensent beaucoup de gens qui ne voient pas au delà de leur cuillerée de riz.
Oui la France a beaucoup de défauts, mais ils ne peuvent être comparés à ceux de Madagascar.
Sam affirme que la France est en déclin par rapport à d’autres, un point de vue qui peut s’exprimer que d’autres pays sont en progression plus forte que la France 🙂
Un autre article ici annonce la dernière découverte gouvernementale concernant la nécessité d’une vision pour l’avenir.
C’est l’absolue vérité qui date au moins depuis 1980 quand le pays était à la limite du gouffre et que des gouvernants ont décidé de faire un grand pas en avant (pcc : Mac Mahon)
Mais j’attends aussi les commentaires critiques sur l’état de la France tel qu’il l’observe.
Cependant j’ai constaté récemment qu’une connaissance malgache a eu le même étonnement que ma moitié il y a 50 ans, en constatant qu’il suffit de tourner un robinet pour avoir de l’eau chaude a volonté, et ce 24/24 et 365/365… a condition de payer !

feng.chou
feng.chou
Répondre à  elman
6 années il y a

J’ai utilisé une formule lapidaire, en disant qu’il suffit de payer.
Je devrais compléter en disant que les structures payées pour des produits ou des services ont des obligations égales de résultat et sont contrôlées par l’etat.
Sauf les métiers du médical qui ont des obligations de moyens.
Les politiques eux n’ont aucune obligation et disposent de moyens…

Randria
Randria
6 années il y a

Je préfère mille fois être une colonie prospère qu’un pays indépendant où la population vit en dessous du seuil de la pauvreté!
Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, on se bat pour être dans le peloton de queue des pays les plus pauvres de la planète.

Raitra
Raitra
Répondre à  Randria
6 années il y a

Entièrement d’accord avec Sam surtout pour le problème d’éduction. Et je ne peux m’empêcher de féliciter notre Admin et sa conjointe pour l’idée du partage des savoirs. D’où une réponse à Randria : comme on n’a plus le choix d’être ou pas indépendant, je garde espoir et je me réjouis d’être aussi excité qu’Elman d’évoluer dans un monde malgache où tout reste à faire (ou à refaire).

rafangy
rafangy
Répondre à  Randria
6 années il y a

nous etions colonises pendant 64 ans et les colons nous ont laisse 40 000km de route qui reliaient les contrees,850km de voies ferres, 160 aerodromes et des petits ports sur toute la cote, des petites unites industrielles et agricoles qui exportaient (des conserves lachaize a Ambohimahasoa par ex; 50 000t de sucre, du riz,des produits de rente tels l’aleurite)des hopitaux et centres specialises contre les epidemies comme la peste , le lazaret a Ambohimiandra, des ecoles et centre de formations;l’ordre, la securite et la proprete regnaient partout
d’ici quelques jours, nous feterons le 58eme anniversaire du retour d’independance et qu’est ce qui nous reste de l’heritage laisse par les colons?5 000, 8 000 ou 12 000km sur les 40 000 de route praticables par tout type de vehicule en saison seche, alors que durant ce laps de temps, nous n’avons construit meme pas 50km de nouvelles routes(Alakamisy-Vontovorona , la rocade de la francacafolie),la portion Vohidiala-Andriamena pour la voie ferree, une poignee d’aerodromes(quelqu’un ici a recemment entendu un vol vers Ampanihy ou Ambilobe par ex?)et les petits ports servent maintenant pour le trafic des richesses nationales

angady
angady
6 années il y a

à voir la tendance mondiale, renimalala a failli à sa tâche d’établir des colonies prospères. c’est sûr que ton objectif est juste de te servir en ressources primaires, sans instaurer une vraie politique de développement, c’est ça que ça donne. nous avons malheureusement hérité de cette mentalité: consommer, se servir, autant que possible et aussi vite que possible avec un minimum d’efforts quitte à mentir, arnaquer, voler, voire réduire les gens en esclavage. vous constaterez ce genre de comportement depuis les dirigeants jusqu’au lambda de base de chaque couche de la société.
je me dis que le mérite des gens se mesurait à la quantité de travail fourni à la communauté plutôt que l’argent qu’il aurait « magiquement » amassé pour son « voninahitra » personnel, on changerait bien des choses.

TheWatchDog
TheWatchDog
6 années il y a

S’il fallait vraiment se lamenter sur le passé et dire « Il aurait mieux valu ceci cela », je pense que le mieux qu’on aurait pu dire est « Il aurait mieux valu n’avoir jamais été colonisé (par la France surtout!) » plutôt que « Il aurait mieux valu rester colonisé ». Il faudrait également dire « On est revenu à notre indépendance » au lieu de dire « On a obtenu l’indépendance » parce qu’on l’avait déjà l’indépendance avant que la France nous colonise! Primo, lisez les rares récits historiques qui racontent ce qu’était Madagascar du temps (avant l’ère française) où nous étions un Royaume en relation d’égalité et en collaboration win-win avec le Royaume d’Angleterre: Madagascar était un royaume prospère qui progressait quoi qu’en disent les colons chrétiens qui ne veulent y voir que l’aspect barbare du tangena etc. et qui essaient d’occulter cette brillante période de notre histoire pour continuer à nous faire croire que l’Occident et le christianisme sont les uniques porteurs de lumière et de prospérité … Secundo, s’il fallait vraiment être colonisé, ou rester colonisé, autant l’être par un autre pays, parce que vraiment la France (et la francophonie) en général, ça ne mène à rien … Les anciennes colonies françaises sont toutes à la traine par rapport aux colonies britanniques (et anglosaxonnes en général)… Comparez: USA, Canada, Australie, Hong-Kong, Singapore, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud etc. et les anciennes colonies françaises ou belges (euh, listez moi ceux qui ont réussi? La Wallonie en Belgique, le Québec au Canada, la Romandie en Suisse, qu’ont ils en commun: francophones et pauvres par rapport aux autres régions de leur pays)… à part le Rwanda qui justement décidé de fermer l’Ambassade de la France de Kigali et devenir anglophone avant de connaître la prospérité dont elle commence à jouir actuellement … Voyez le Vietnam qui est loin devant nous maintenant, les francophones ne représentent plus qu’une poignée de personnes tandis que les anglophones ne se comptent plus! Franchement, s’il y a un pays que je méprise sur ce monde, c’est la France, et je le clame haut et fort en français pour que tous les francophones ici le comprenne! J’ai vu ce qu’elle a fait au Rwanda, en Centrafrique et à Madagascar! Personnellement, je suis citoyen européen également, mais le dernier pays où je souhaiterai habiter, ce serait la France !!!

TheWatchDog
TheWatchDog
Répondre à  TheWatchDog
6 années il y a

Une précision: ceci n’est pas une « attaque personnelle » contre le citoyen lambda français qui pourrait trouver ce que j’ai dit particulièrement blessant. Quand je parle de la France, cela désigne plutôt la politique du gouvernement français en général. Il y a des bons Français et des mauvais Français (comme les citoyens de tous les pays)… ce qui est malheureux, c’est qu’il y a de bons Français qui s’efforcent d’aider les autres et d’apporter le développement à travers des ONG etc. alors que la politique générale de leur gouvernement anéantit insidieusement leurs efforts …

kof
kof
Répondre à  TheWatchDog
6 années il y a

Pfff, un fatras de vieilleries et de faussetés motivées par la haine et qui confondent allègrement anciennes colonies françaises, francophonie, France, français, Belgique Wallonne, Suisse Romande, Québec etc… C’est pas parce que nous, Malgaches, sommes mauvais que tous ceux qui touchent de près ou de loin la France ou la langue française le sont. Un bel exemple du « cé pa ma fote ».

Le Québec plus pauvre que le reste du Canada? Le Québec produit 19% de la richesse nationale canadienne (PIB) et compte 22% de la population canadienne. Parfaitement dans la moyenne du pays donc. La Romandie plus pauvre que le reste de la suisse? Allez visiter la suisse italienne et vous verrez. Les anciennes colonies françaises sont toutes à la traine par rapport aux colonies britanniques? Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, le Gabon a un PIB/h de 19.200 $ (nous 1.459 $, juste pour remettre les idées en place) etc… que des pays très dynamiques économiquement.

Bref vous êtes un complexé, un frustré et votre haine de la France n’est qu’un remède pour vous aider à ignorer la médiocrité de votre peuple. Moi je regarde la réalité en face. Et aussi douloureux que ça puisse l’être, je constate et je reconnais que mon peuple est nul, médiocre, en dessous de tout et que la France n’y est absolument pour rien.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  kof
6 années il y a

Dire que la france n’y est absolument pour rien est un peu fort et gratuit. La France profite de nos faiblesses, incompetences et incapacites a se comporter en nation et en citoyens d’un pays independant. A la place de la France, tout autre Etat fera la meme chose avec en face, des dirigeants et chefs d’armee non engages pour leur pays et n’ayant aucun sens de l’Etat.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  elman
6 années il y a

Destabiliser. Les diplomates ne viennent pas chez nous seulement pour les garden party et toasts a Ivandry. Ils travaillent pour perenniser et faire fructifier leurs interets (comme tout le monde) comme par exemple faire inflechir les politiques nationales en leur faveur (en tant que bailleur). Quand elle perd du terrain, ca se traduit par un coup d’etat comme en 2009. Dans un pays fort, ou les institutions et ceux qui les composent sont fortement engages pour leur pays, le coup ne reussit pas quel que soit son envergure et les moyens mis en oeuvre. Dans un pays plus pragmatique comme le Panama, les problemes sont resolus apres une semaine de negociations et ne trainent pas dix ou trente ans. Dans un pays faible comme le notre, les problemes ne sont jamais resolus et resurgissent a tout moment de la vie nationale.

TSIRESY
TSIRESY
Répondre à  TheWatchDog
6 années il y a

Bonjour monsieur ,

Je plains vos enfants , que vous avez du élever dans la haine et non dans un esprit positif

D. Oliprane
D. Oliprane
6 années il y a

C’est où la pétition pour faire revenir les patrons bwanas ?

D. Oliprane
D. Oliprane
Répondre à  elman
6 années il y a

Pour « départementaliser » Madagascar, il faudrait budgéter 25 millions de RSA. Il va tousser Manu. Et à la Réunion et à Mayotte, ils vont mettre le veto.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.