Là-dessus nous sommes d’accord.
Mais nous voulons aussi des listes électorales fiables, des candidats sérieux sur le même pied d’égalité, des électeurs qui votent en âme, connaissance et conscience, des PV non bidonnés, et une CENI et une HCC qui ne soient pas aux ordres.
Vous pouvez nous donner tout ça ? En l’état je ne crois pas non.
dans un état de droit , la voie des urnes est prépondérante , certes , mais les syndicats , les ONG , les organisations de la société civile ont également leur « maux » à dire
après , …..là ou 22 morts « valent » 1 zébu ……
au moins tout le village pourra se faire un carpaccio avec
à la parmiggiani
plutot 26 vies humaines contre UN zebu(maigrichon)
Mandritra ny propagande tokony mandeha fiara daholo ny candidat. tsy mahazo mandeha helico, tsy mahazo manome zavatra , tsy mahazo manao pub amin’izay mitovy daholo.
ça ne me dérange pas de voir des candidats se déplacer en hélico et distribuer des biens, en revanche, il est indispensable de réclamer une transparence totale des fonds de campagne: qui a donné combien à qui et éventuellement interdire des financements étrangers
on peut rêver …
qui va se tirer une balle dans le pied en mettant des limites aux financements , personne , bien sûr
sur ce sujet comme sur tous ceux de lutte contre la corruption il n’y a de place que pour les faux semblants
personne car personne n’a jusqu’ici osé mettre des règles du jeu différentes. Genre « le constat du dépassement de budget de campagne entraîne de facto l’élimination directe dudit candidat »…
Vous pensez que ça oserait quand même ? Oui je sais que c’est à ça qu’on les reconnaît mais moi perso je m’y risquerai pas.
je penche plutôt pour l’option de Raglady. Mieux, proposition men in dark : c’est l’Etat qui fournit le budget pour chaque candidat. Genre 1 million € chacun. Et si vous faites au moins 5%, vous n’avez pas à rembourser 🙂
Qu’en pensez vous ?
ça me semble correct, le chiffre de 5% est bien trouvé car 10% est trop élevé: avoir 500 000 électeurs est déjà représentatif d’une partie du peuple
C’est a dire les partenaires financiers ?
ils sont déjà OK 🙂 ( quand je disais que les événements étaient en train d’accélérer par ici https://www.actutana.com/un-compromis-est-il-preferable-a-une-mauvaise-guerre/ )
Et comment les hurluberlus du genre professeur Mahiratra vont rembourser 1M€ avec ses 5000 voix? Je suis très sceptique
Le professeur Mahiratra ne pourra présenter sa candidature que s’il a au moins X députés à l’Assemblée nationale.
Et oui, chez les men in dark, le calendrier législatives et présidentielle est tout simplement… inversé 🙂
Le problème c’est que c’est très facile à contourner: par exemple un « gentil donateur » qui offre des containers de t-shirts de la couleur du parti ou bien qui assure tous les déplacements de campagne dans son jet privé… ça ne rentre pas légalement dans les comptes de campagne…
Surveillance et enquêtes beaucoup trop compliquées.
Et quelle institution impartiale et non
corrompueinfluençable pour invalider la victoire de celui qui aurait piétiné les règles ?J’aurais aimé y croire. Mais non.
Restons simple : quand vous jouez au foot, vous avez bien des règles du jeu n’est-ce pas ? Et des arbitres (et même du video arbitrage) pour faire appliquer toussa ? Donc quand vous rentrez sur le terrain pour jouer, vous acceptez implicitement toutes ces règles. Le cas échéant c’est immédiatement carton jaune et rouge, impossible de finasser et de faire le malin.
Une élection c’est exactement pareil. Sauf que jusqu’ici les joueurs inventaient les règles qui leur convenaient. Sous l’oeil bienveillant des arbitres.
Remettons simplement tout ceci d’équerre : un règlement accepté par tous, idem pour les arbitres.
Zay, vita, le problème est réglé. Zay mitapitapy hop c’est direct carton rouge.
La problématique est très simple : soit on rejoue les mêmes anciens matchs tout pourris.
Soit on se met autour de la table et on discute du règlement, des arbitres et toussa.
Et d’ailleurs pour les arbitres c’est déjà en cours https://2424.mg/news/election-la-mission-de-suivi-electoral-de-lunion-europeenne-deplore-la-nomination-de-andrianarisedo-retaf-arsene-dama-a-la-tete-de-la-ceni-et-celle-de-florent-rakotoarisoa-a-la-presidence-de-la-h/
Les urnes c’est comme le crâne , le bourrage signifie la panique et rarement le résultat ne profite à l’auteur , mais en pays endémique il faut s’attendre à tout .