Savez-vous que si ce PRM que vous traitez de voleur porte plainte pour diffamation et dénigrement je serais dans l’obligation de balancer votre adresse IP ?
Il faudrait que la plainte soit déposée en France car le site est hébergé en France, son responsable habite en France et il est français de surcroît.
Et puis une adresse IP…
plutot une des racines plonge dans le « raha mbola misy azoko totofana dia mbola totofako ». Je dis une des racines car les remblaiements datent de bien avant. Le délitement de la notion de bien commun a commencé quand la notion de vahoaka madinika a pris le devant de la scène (même chose avec les GJ)
andriana
6 années il y a
Sinon les 2 voitures sur la photo elles sont bonnes pour la casse.
Qui parlait d’un pipe Line pour alimenter le Sud ?
Il serait possible d’assécher la capitale et d’envoyer ll’eau par gravité vers le Sud, avec les alluvions plus ou moins fertiles….
L’assainissement de la ville de Tananarive est un énorme projet de chantier co-financé par le groupe BM, l’UE et d’autres. Il est énorme le chantier mais le pays a eu un default d’interlocuteur crédible.
Rien qu’en investissement public c’est énorme ! mais en terme de faisabilité cela n’est pas possible à cause d’autres facteurs économiques (explications trop longues).
Ce projet de construction de nouvelle maison d’arrêt est tout simplement dans le Xième FED in, le chapitre réforme et renforcement de l’Etat de Droit.
L’IEM ce n’est pas ma tasse de thé.
Rien qu’en investissement public c’est énorme ! mais en terme de faisabilité cela n’est pas possible à cause d’autres facteurs économiques (explications trop longues).
En d’autre termes, tout projet important et indispensable sera toujours repoussé sine die ?
L’important dans un emprunt c’est la capacité à rembourser.
Et, encore réformer la politique fiscale.
L’intégralité du chantier, c’est pas possible. Mais définir une ou eux priorité(s) soulagera/ont beaucoup la population.
Tsaralalana. Mais c’était partout. Le pire était besarety et mahamasina.
Snip
6 années il y a
Un janvier de 2018 .. Paris etais comme ca. Ce sont des choses qui arrivent partout. Alors oui, on a surement le systeme d’evacuation le plus pourri au monde mais arretons de nous autoflagelé à chaque fois car les images restent.
De souvenir je sais que paris a subit plusieurs inondations de ce type mais bizarement en googlant, peu ou tres peu d’images restent .
Bizarrement quelque chose me dit que si la même inondation avait eu lieu sous Rajao il y a quelques mois à peine l’autoflagellation aurait été vivement recommandée. 🙂
En Googlant avec les mots : images de paris inondé, je récupère Environ 9 650 000 résultats (0,56 secondes).
Est ce peu ou très peu toutes ces occurrences de sites ?
Andry
6 années il y a
J’ai construit un peu à l’ecart de Tana il y a quelques années, j’ai depensé beaucoup d’argent dans lassainissement ( eau de pluie, eau usée, bassin de retention….) avant de monter les murs, beaucoup de malgaches ne comprenaient pkoi je faisais tout ça
Je suis bien content maintenant car j’ai pas de prorbleme d’inondation d’odeurs … j’ai eduqué églement mes salariés dans la gestion des déchets
le problème est rarement chez soi mais plutôt en ville.
Rama
6 années il y a
C’est le résultat du fait d’envoyer des déchets dans le réseau d’assainissement pour eaux de pluie. Les crédits BM et UE/AFD obtenus par Rajao ne suffiront pas car ils ne couvrent pas tous les volets.
Eduquons tout simplement la population à etre propre et responsable (même en les sanctionnant). Sans ca, ben même si tous les bailleurs nous donnaient tout leur argents, on sera toujours comme ca. « Antananrivo madio, izay no tanjona ka tadidio » ou bien « Raha ny tanana no maloto dia ianao izay no voretra ».
Raffi Bruno
6 années il y a
Bonjour Elman
que proposez vous de dire à vos idoles le couple Ravalomanana pour ENFIN s’occupoer dignement de leur fromage ?
il faudrait déjà que l’Etat central commence par donner un budget un peu plus conséquent pour gérer la Capitale car franchement, 50 milliards à l’année, c’est scandaleux. Où vont les impôts ?
et puis il semble que le phénomène est mondial, car après l’Australie, voici la situation à Rio (certes, Rio n’est plus une capitale car ils ont déjà construit leur Tanamasoandro, eux) : http://www.rioonwatch.org/?p=51119
Ho, ça suffit d’essayer de faire entrer les problèmes des babakoto dans les mécanismes qui engendrent les mêmes problèmes ailleurs ? 🙂 Innondations à Tana à la moindre pluie? Regardez l’Australie et Paris. Problèmes de budget à Tana? Regardez le Brésil. Rochers qui pulvérisent des maisons à Tana ? Regardez comme ils crèvent aussi dans des incendies à Paris. Etc…
Mais ça n’a rien à voir. Chez nous les problèmes sont là parce qu’il y a un laisser-aller et un laisser-faire généralisés depuis des décennies. Chez les autres c’est parce que leur système de gestion en place est dépassé, le plus souvent temporairement.
D’accord avec vous Elman, cependant qui a décidé de rétrograder la dotation budgétaire de la capitale au rang d’une ville de province, alors qu’elle était justement en dotation exceptionnelle et ce depuis des années.
Au fait, devant la galère que vit la capitale, qu’est devenue la maire de Tana ? Un peu de soutien ferait de bien .. Non ?
En d’autres temps et autres mœurs, on aurait déjà fait débarqué un PDS
L’état central ne peut déjà pas subvenir à ses propres besoins alors donner du fric aux villes, vous rêvez là. Non, devant le constat de déficience de l’état central, chaque ville devrait avoir le droit de lever les impôts qu’elle juge nécessaire à son fonctionnement. Si cet impôt doit être en nature ou en force de travail car c’est ainsi que la richesse se matérialise dans son territoire alors ainsi soit-il. L’important est que chaque collectivité évalue ses besoins et se crée ses recettes en conséquence.
hehe, quand l’état central verra que l’impôt communal fonctionne, il va s’empresser de se l’approprier 🙂
Rama
6 années il y a
L’assainissement général revient à l’Etat central et non à la Commune que je sache. D’ailleurs les 2 Projets en cours (BM et AFD) sont des projets présidentiels. Par contre, pour l’entretien, ça devrait être du ressort de la Commune.
« La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police … »
Miserana dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “Il a attendu les fako voyons, assis sagement dans son fauteuil et faire la guerre aux aboiements des klebars.” 22/04/2025 à 15:28
Miserana dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “Vous pouvez toujours rêver qu’avant chaque jour travaillé, vous aurez droit à une demi-heure de kiff’hafa en guise de sport…” 22/04/2025 à 15:25
Bary Kely dans Je ne dis pas que c’est pas bien: “L’homme au premier a-t-il pris un balai en 10 ans? Pourquoi maintenant?” 22/04/2025 à 15:16
Rahandy dans Ariary : la dégringolade se poursuit: “Je confirme oui, et les merci prezida feront leur merci en cœur, mené par les lèches cul.” 22/04/2025 à 14:40
Rahandy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Il n’y a pas que l’escalade et le Maybach, il y a aussi une classe S de mémoire. J’ai découvert…” 22/04/2025 à 14:37
petakaman dans Nécrologie : ah oui, la mort…: “L’un des problèmes de notre culture malagasy que ni l’éducation ni les religions à Mada ne solutionnent, c’est notre manque…” 22/04/2025 à 14:37
za ihany dans Tiens, le Pape est mort: “prévisible je pense que même les 2 protestants du RNS y seront aussi” 22/04/2025 à 14:21
Rafangy dans Tiens, le Pape est mort: “nouzalon va s’y precipiter pour etre parmi les grands de ce monde, l’outrancier a deja annoncé sa venue, alors nouzalon…” 22/04/2025 à 14:17
Rafangy dans Tiens, l’ambassadeur est mort: “ce que je retiens de lui ce sont 2 choses: la 1ere c’etait la celebration du mariage d’un de ses…” 22/04/2025 à 14:15
Rafangy dans 3,2 milliards € pour M….: “izaho milaza aminareo fa hiresaka amin’ny filoha Macron(cher Macron) aho mba hanome ahy antsika vola ho entina hampandrosoana,” 22/04/2025 à 14:11
Rafangy dans A Madagascar le Pape a roulé en Karenjy: “Deba aussi a conduit un karenjy le 26/06/1985, mais il a trop peur de se faire tirer c’est pourquoi il…” 22/04/2025 à 14:04
oadray, renivohitra no hevitry ny capitale fa tsy hoe tanàna madio, tsy tondra-drano na hoe tsy misy casseurs sy sdf na 4 amis amis 🙂
mais la capitale est avant tout la vitrine du pays en entier, la ville qui reflète le développement national, la culture, l’économie, la mentalité.
cela ne reflète pas encore assez le pays ? faut pas non plus tromper les autres.
rhôôôô
mdr
Il y a un Tram qui roule sur l’eau, au milieu de la chaussée.
qui roule sous l’eau, glou glou
.
Savez-vous que si ce PRM que vous traitez de voleur porte plainte pour diffamation et dénigrement je serais dans l’obligation de balancer votre adresse IP ?
Je supprime donc: je garde cela pour moi.
Il y a toujours moyen d’exprimer ses idées, mais subtilement, merci.
Même en France ?
Et si on crée un pseudo avec un VPN?
même au fin fond du Zimbabwe 🙂
la France, pays mère de la démocratie et des droits de l’homme a bien empêché des gilets jaunes de traverser la frontière.
Marre de la répétition sempiternelle des droits de l’Homme.
Les DEVOIRS de l’Homme n’ont donc aucune signification ?
Ne me tentez pas 🙂
dadany indray iny 🙂
Pas besoin d’aller au fin fond du Zimbabwe. Le meilleur endroit pour sévir impunément c’est encore au fin fond de Babakotoland ! Demandez aux dahalo.
Il faudrait que la plainte soit déposée en France car le site est hébergé en France, son responsable habite en France et il est français de surcroît.
Et puis une adresse IP…
on s’en fout des adresses IP, où qu’ils soient : que chacun assume ses écrits, point barre. Et à moi de filtrer, ou pas.
PS : Non, je ne suis pas français.
la précision sera nécessaire seulement en ..2028 🙂
Izao no vokatry ny havoretrana sy tsy fanarahan-dalana…
Démographie galopante ..
je suis pour l’avortement légal et gratuit mais je sais que je rêve dans un pays laïc mais très croyant qu’est le nôtre.
Ngolo ngolo à volonté!
Vely rano ! 😛
Todra drano ka
plutot une des racines plonge dans le « raha mbola misy azoko totofana dia mbola totofako ». Je dis une des racines car les remblaiements datent de bien avant. Le délitement de la notion de bien commun a commencé quand la notion de vahoaka madinika a pris le devant de la scène (même chose avec les GJ)
Sinon les 2 voitures sur la photo elles sont bonnes pour la casse.
vous seriez étonné des compétences locales pour faire re rouler une voiture « bonne pour la casse » 🙂
Qui parlait d’un pipe Line pour alimenter le Sud ?
Il serait possible d’assécher la capitale et d’envoyer ll’eau par gravité vers le Sud, avec les alluvions plus ou moins fertiles….
L’assainissement de la ville de Tananarive est un énorme projet de chantier co-financé par le groupe BM, l’UE et d’autres. Il est énorme le chantier mais le pays a eu un default d’interlocuteur crédible.
Rien qu’en investissement public c’est énorme ! mais en terme de faisabilité cela n’est pas possible à cause d’autres facteurs économiques (explications trop longues).
Ce projet de construction de nouvelle maison d’arrêt est tout simplement dans le Xième FED in, le chapitre réforme et renforcement de l’Etat de Droit.
L’IEM ce n’est pas ma tasse de thé.
ça c’est plutôt malin alors.
Rien qu’en investissement public c’est énorme ! mais en terme de faisabilité cela n’est pas possible à cause d’autres facteurs économiques (explications trop longues).
En d’autre termes, tout projet important et indispensable sera toujours repoussé sine die ?
L’important dans un emprunt c’est la capacité à rembourser.
Et, encore réformer la politique fiscale.
L’intégralité du chantier, c’est pas possible. Mais définir une ou eux priorité(s) soulagera/ont beaucoup la population.
La BM n’avait qu’à ne pas favoriser qui vous savez et tout ceci aurait été réglé…
Lol
C’est con j’ai cru lire
»Qui parlait d’une pipe en ligne… »
Ah oui
Je n’aurais pas utilisé une expression aussi grivoise un dimanche…
Velirano, tonga ny rano.
Hala-bato, mihotsaka ny vato.
Ho atao ao Antananarivo ihany ny Festival des Baleines raha izao no mitohy.
Plage de Miami no tena marina ka
Pas de ou sommes nous?
où sommes nous ? 🙂
Tsaralalana. Mais c’était partout. Le pire était besarety et mahamasina.
Un janvier de 2018 .. Paris etais comme ca. Ce sont des choses qui arrivent partout. Alors oui, on a surement le systeme d’evacuation le plus pourri au monde mais arretons de nous autoflagelé à chaque fois car les images restent.
De souvenir je sais que paris a subit plusieurs inondations de ce type mais bizarement en googlant, peu ou tres peu d’images restent .
L' »autoflagellation » comme vous le dites sert justement à ne pas se complaire dans cette situation et tout faire donc pour s’en extirper
Bizarrement quelque chose me dit que si la même inondation avait eu lieu sous Rajao il y a quelques mois à peine l’autoflagellation aurait été vivement recommandée. 🙂
l’Australie vient de vivre pareil événement pas plus tard qu’il y a une semaine. Vous avez raison
En Googlant avec les mots : images de paris inondé, je récupère Environ 9 650 000 résultats (0,56 secondes).
Est ce peu ou très peu toutes ces occurrences de sites ?
J’ai construit un peu à l’ecart de Tana il y a quelques années, j’ai depensé beaucoup d’argent dans lassainissement ( eau de pluie, eau usée, bassin de retention….) avant de monter les murs, beaucoup de malgaches ne comprenaient pkoi je faisais tout ça
Je suis bien content maintenant car j’ai pas de prorbleme d’inondation d’odeurs … j’ai eduqué églement mes salariés dans la gestion des déchets
le problème est rarement chez soi mais plutôt en ville.
C’est le résultat du fait d’envoyer des déchets dans le réseau d’assainissement pour eaux de pluie. Les crédits BM et UE/AFD obtenus par Rajao ne suffiront pas car ils ne couvrent pas tous les volets.
Eduquons tout simplement la population à etre propre et responsable (même en les sanctionnant). Sans ca, ben même si tous les bailleurs nous donnaient tout leur argents, on sera toujours comme ca. « Antananrivo madio, izay no tanjona ka tadidio » ou bien « Raha ny tanana no maloto dia ianao izay no voretra ».
Bonjour Elman
que proposez vous de dire à vos idoles le couple Ravalomanana pour ENFIN s’occupoer dignement de leur fromage ?
il faudrait déjà que l’Etat central commence par donner un budget un peu plus conséquent pour gérer la Capitale car franchement, 50 milliards à l’année, c’est scandaleux. Où vont les impôts ?
et puis il semble que le phénomène est mondial, car après l’Australie, voici la situation à Rio (certes, Rio n’est plus une capitale car ils ont déjà construit leur Tanamasoandro, eux) : http://www.rioonwatch.org/?p=51119
Ho, ça suffit d’essayer de faire entrer les problèmes des babakoto dans les mécanismes qui engendrent les mêmes problèmes ailleurs ? 🙂 Innondations à Tana à la moindre pluie? Regardez l’Australie et Paris. Problèmes de budget à Tana? Regardez le Brésil. Rochers qui pulvérisent des maisons à Tana ? Regardez comme ils crèvent aussi dans des incendies à Paris. Etc…
Mais ça n’a rien à voir. Chez nous les problèmes sont là parce qu’il y a un laisser-aller et un laisser-faire généralisés depuis des décennies. Chez les autres c’est parce que leur système de gestion en place est dépassé, le plus souvent temporairement.
D’accord avec vous Elman, cependant qui a décidé de rétrograder la dotation budgétaire de la capitale au rang d’une ville de province, alors qu’elle était justement en dotation exceptionnelle et ce depuis des années.
Au fait, devant la galère que vit la capitale, qu’est devenue la maire de Tana ? Un peu de soutien ferait de bien .. Non ?
En d’autres temps et autres mœurs, on aurait déjà fait débarqué un PDS
Rahery
nous sommes en 2019, pas 10 ans en arrière.
euh, 10 ans en arrière ou en avant. parce qu’avec notre concept, l’arrière c’est bien l’avenir, et devant c’est bien le passé, non ? 🙂
Tamin’ny andro taloha sy any aoriana any ve? 🙂
sans vouloir vous contredire, un des thèmes moteurs du site n’est-il pas ce qui s’est passé 10 ans plutôt, déjà dix ans?
Oui, mais ce n’est pas très productif de parler de quelqu’un qui a « retrogradé » la capitale alors que ce n’est plus lui qui est au pouvoir
L’état central ne peut déjà pas subvenir à ses propres besoins alors donner du fric aux villes, vous rêvez là. Non, devant le constat de déficience de l’état central, chaque ville devrait avoir le droit de lever les impôts qu’elle juge nécessaire à son fonctionnement. Si cet impôt doit être en nature ou en force de travail car c’est ainsi que la richesse se matérialise dans son territoire alors ainsi soit-il. L’important est que chaque collectivité évalue ses besoins et se crée ses recettes en conséquence.
hehe, quand l’état central verra que l’impôt communal fonctionne, il va s’empresser de se l’approprier 🙂
L’assainissement général revient à l’Etat central et non à la Commune que je sache. D’ailleurs les 2 Projets en cours (BM et AFD) sont des projets présidentiels. Par contre, pour l’entretien, ça devrait être du ressort de la Commune.
même la réfection des routes et canaux revient à l’Etat central, pas à la mairie.
donc pas d’ordure, pas de route, pas de canaux. ça fait quoi la mairie?
Ok Google, quel est le rôle de la mairie ?
« La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police … »
Ny tatatra angaha fihinana ?