Moramanga, 23 novembre 2017. Le nouveau marché municipal de Moramanga, un des plus grands marchés à étage du pays, a été inauguré et remis officiellement à la Commune urbaine de Moramanga, ce jeudi 23 novembre 2017, en présence du Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, et du Président d’Ambatovy, M. Stuart Macnaughton. La construction de ce marché, d’une valeur de 3,5 millions de dollars (environ 10,5 milliards Ariary) a été entièrement financée par Ambatovy via son Fonds d’investissement social.
« Ambatovy s’est engagé à apporter des retombées substantielles en termes de développement économique et social, au niveau local, régional et national. C’est avec joie donc que nous remettons les clefs de ce marché à la ville de Moramanga », a déclaré le président d’Ambatovy, M. Stuart Macnaughton.
Bâti sur une surface totale de 1,3 ha, le marché entièrement couvert qui fait environ 6 000 m2 est composé de six bâtiments en dur, dont deux à étages. Avec une capacité beaucoup plus élevée que l’ancien, ce nouveau marché peut accueillir plus de 1 000 commerçants œuvrant dans différents types d’activités. Les bâtiments comprennent également des infrastructures sanitaires aux normes et adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des bureaux administratifs.
Cette nouvelle infrastructure qui sera gérée par la Commune Urbaine de Moramanga va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville et ses alentours en leur proposant un marché répondant aux normes sanitaires et sécuritaires.
A rappeler qu’Ambatovy a mis en place en 2012 un Fonds d’Investissement Social de 25 millions de dollars pour financer 17 projets sociaux et d’infrastructures dans ses régions d’implantation. Le marché du Bazary Be à Toamasina et celui de Brickaville, la rénovation du Lycée technique de Toamasina, les projets de gestion des déchets ménagers à Moramanga et à Toamasina, la réhabilitation d’une portion de route à Ambatondrazaka, sont parmi les projets financés par le Fonds d’investissement social d’Ambatovy. Cette inauguration fait suite aussi à la récente remise officielle des bâtiments rénovés du District de Moramanga. Ces projets ont été choisis en concertation avec les communautés, les autorités locales et le Gouvernement de Madagascar.
C’est un projet présidentiel ? Non ? Oui ? ou comment ?
Je ne vois nulle part mentionné « projet presidentiel » dans ce communiqué.
Dia maninona eo ny filoha hajaina ?
ka mba mitokana zava bita … vitany hafa kosa izy e 🙂
ah 3P aza tsiny 🙂
c’est un communiqué d’Ambatovy, celui de la presidence viendra, ne vous en faites pas
c’est un projet presidentiel car quand il était encore ministre des finances, le prm sait très bien l’histoire de ces $25millions,
hors sujet mais pourquoi, quand il est à Iavoloha lors des ceremonies officielles, il est etroitement gardé, mais en public c’est à peine si vous distinguez 2 gardes de corps?
🙂 Il n’était pas président à l’époque comme vous le soulignez avec ironie…
L’image en haut représente tout ce que je méprise dans l’exercice du pouvoir à Madagascar. Je veux dire, qu’est-ce qu’il fout là avec la paire de ciseaux? Pour couper le ruban, là ça s’empresse. Mais pour réaliser quelque chose de concret et de durable il n’y a plus personne.
Sinon bravo à Ambatovy. Même si c’est normal qu’ils financent des oeuvres sociales localement, ils ne sont pas obligés de le faire. Il peuvent aussi faire ça à moité. D’après les images et la somme investie, il semblerait qu’ils aient mis le paquet.
vous avez raison, regardez bien à gauche, pourquoi le tonton sola , le2 etoiles(commandant de l’ecole de la zp?)le ying Zafilahy, le prefet s’empressent ils de couper le ruban? est ce qu’ils ont contribué au financement, aux travaux?
@ kof
Tout à fait d’accord. Quand on voit un Président inaugurait des toilettes publiques ou une boîte aux lettres postale, c’est là qu’on voit la grandeur et la vision du Chef d’État nain.
Un vrai Chef d’État (même si ce n’est pas celui que j’apprécie le plus),voilà ce qu’il inaugure https://www.news24.com/World/News/frances-macron-arab-leaders-tour-the-louvre-abu-dhabi-20171108
Et là, il y a plus de fierté pour le pays.
Mais même là, la différence c’est que Macron n’a pas coupé le ruban. Il était là en tant qu’invité. Ce que l’autre aurait dû être à Moramanga, s’il avait une once de décence. Il avait le droit d’être là en tant qu’invité d’Ambatovy mais en aucun cas en coupant le ruban comme s’il y était pour quelque chose. Mais comme on dit, quand on se noie, on s’accroche à tout ce qu’on peut.
@ kof
Ah ah ah. justement s’il coupe le ruban : il va se noyer.
Qui? Hery et Macron? 🙂
@ kof
Hery bien sûr
Bcp de Lali-manga sur la première photo 🙂
les lalimanga sont attirés par tout et rien à la fois ! mais surtout par la … !
C’est du pur Ambatovy avec son Fonds d’Investissement social propre. mais par respect, il faut toujours inviter les cravates bleues pour couper les rubans, une opportunité pour elles de s’exprimer car le moment de s’exprimer sur des choses biens sont rares, très rares. Bravo à Ambatovy quand même. J’ai lu dans le rapport d’activités de cette société de l’année 2016( http://www.ambatovy.com) et je suis agréablement surpris de lire que l’année dernière, la société a versé à titres d’impôts et de taxes environ 20,5 millions de dollars à la caisse de l’Etat….Puisse ce dernier sache bien utiliser cet argent.
Nous espérons que la commune de Moramanga soit au niveau pour gérer ces infrastructures. Surtout au niveau propreté. Merci à Ambatovy
pour se distinguer des lalimanga M. Stuart Macnaughton a pris soin de porter une cravate rouge
Un clin d’oeil à Marc Ravalomanana sans doute.
sans doute. c’est pas lui le « parrain » de ce projet?
D’autant plus que ce genre de multinationale est ultra-prudent. Ils invitent Hery pour l’inauguration mais ils ne savent pas qui sera à Iavoloha en 2019. Eux ils ont un business plan qui court sur des décennies et ne voudraient pas trop s’aliéner bêtement le prochain locataire de Iavoloha en mettant une cravate bleue tel un lèche-bottes.
Festival de lalimanga a moramanga ?
Bien vu 🙂 . A ce niveau-là, ces gars sont fins et subtils. Je suis certain que c’est pas un hasard.
est-ce que les autres opérateurs miniers font autant? les chinois par exemple?
les chinois, ils font appel à l’emmoreg
Bonne question : où sont QMM, Kraoma, chinois, Ilakaka eldorado, etc. Seul Ambatovy fait de la com et plus tranparent..Et comble, cette société fait toujours l’objet des critiques des gens avec un certain patriotisme de moyen-âge
Pour Rio Tinto, je vous invite à faire un petit détour à Fort-Dauphin et vous verez ce qu’ils ont fait. Pas besoin de tam-tam pour faire de bonnes choses; en plus ca n’attire que les opportunistes. 🙂
« .Puisse ce dernier sache bien utiliser cet argent. » au début d’expolitation, ls foza ont reclamé $1milliard à Ambatovy qui a fait la sourde oreille, les foza ont ensuite descendu à $500millions ,pas de reponse, $100million, encore le silence, $75millions en disant que c’est la dernière offre, encore le silence assourdissant d’Ambatovy, puis ne sachant que faire, les foza ont brandi des menaces, mais Ambartovy a fait la sourde oreille, puis Ambatovy a declaré publiquement offrir $25millions,applaudissement des foza, mais cette somme sera gerée par Ambatovy elle-même, au foza d’avancer des projets!
autre somme proche de ces impots et taxes: la vente de force one two: cet appareil est estimé à $60millions mais seuls $25millions ont ete declarés publiquement
voilà 2 exemples qui illustrent la gestion de l’argent public
merci et bravo à Ambatovy! quoique on dise, Ambatovy pense toujours à la population
m’ouais,perso je ne mange pas le pain d’ Ambatovy.Quand je vois la région de Moramanga vue du ciel: »c’est Tchernobyl 2050″
rendre fertiles les terres des tampoketsa à l’ouest,avec les sud coréens aurait été bcp + gratifiant: »ne touche plus aux forêts de mes ancêtres,barbares aux mains sales »
mais bon,ne crachons pas dans la soupe: « misaotra betsaka Ambatovy »
Bravo Ambatovy . Pour une fois qu’une multinationale met en route sa contribution sociale ( meme si on n’est pas naif ), ne boudons pas notre plaisir . Parce que s’il faut attendre que les mampiesona fasse un geste dans ce sens ……Andraso eo Paoly