Voici donc l’article 72 : « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire, sauf à siéger comme indépendant pour le reste de la législature.En cas d’infraction à l’alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle.
Le député élu sans appartenance à un parti peut adhérer au groupe parlementaire de son choix au sein de l’Assemblée. La Haute Cour Constitutionnelle saisie par ce groupe parlementaire prononce sa déchéance s’il dévie de la ligne de conduite de ce groupe.
Le régime de déchéance et les règles d’éthique et de déontologie sont déterminés par la loi sur les partis politiques et les réglementations en matière de financement des partis politiques. »
Donc c’est reparti, rebelote, les députés des forces du changement vont de nouveau aller camper devant la HCC avec moults requêtes pour demander la déchéance de leurs collègues mpamadika palitao.
Le planning de la HCC se révèle de plus en plus optimiste.
Et la déchéance de Rolly Palitao? C’est aussi prévue dans la constitution?
Bah il dégage avec tout le gouvernement d’ici .. voyons que je regarde le planning .. le 8 juin
quelle boulot pour la communauté internationale : se transformer en maîtres fram pour apprendre à lire à tous ces ignares de dirigeants qu’on a.
Comme son nom l’indique, il se dégagera au moment voulu
C’est pas un sprint, c’est un marathon en fait…
Je ne connais pas du tout les députés mais combien ont retourné leur veste?? (en échange de carton…)
Bah tous ceux qui se réclament de cette fameuse majorité présidentielle pardi.
Vous pensez qu’en voyant cet article, ils vont (re)retourner leur veste pour ne pas être éjectés? (et par la même occasion, rendre l’argent? … Oui je rêve).
Oui je crois que vous rêvez 🙂
C’est pour cela que je recommande toujours à tout le monde de marcher droit.
Ça évite de rajouter des emmerdes futures.
rendre l’argent; Pour eux c’est un crime
C’est pas un crime, c’est juste tabou.
ceux qui ont rédigé ce texte voulaient placer le groupe politique, le parti et son corpus d’idées, la doctrine, au dessus de l’homme politique
malheureusement aucun groupe ne se différencie d’un autre par les idées, seulement par la personne du leader.
tout le monde rejoint celui qui a le vent en poupe et de quoi remplir les mallettes
une loi simplement inapplicable
C’est pour cela que je suis d’avis de supprimer directement cette bouse qui s’appelle Assemblée nationale. Budgetivore, corrompue, nepotique, affairiste, magouilleurs..
On tire directement la chasse d’eau et on réfléchit à une autre forme de pouvoir législatif.
L’Assemblee villageoise me semble plus appropriée tiens
Tout à fait d’accord avec ça.
Ce qui m’a définitivement horripilé c’est qu’un jour, un député m’a confié : « tu sais elman, il y en a plein dans cette Assemblée qui lèvent la main .. sans savoir pourquoi ils lèvent la main ».
Hor-ri-pi-lé
Je suis sûr que certains d’entre eux ne connaissent même pas leur rôle exact.
Pauvre de nous. Dirigés par des incapables.
C’est pourquoi je suis si en colère aussi contre les 73 députés du 13 mai qui se placent un peu trop facilement en sauveurs de la nation aujourd’hui, donnant des leçons de démocratie et d’intégrité. Par leur refus de prendre leur responsabilité à l’AN pendant tout le mandat de Rajao, ils sont pour moi tout aussi responsables que les députés du paon d’or, que le gouvernement et même que Rajao de la situation catastrophique du pays. Tout ça c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
on devrait remplacer « lever la main » par « bander »
Pourquoi ? Car ils ont vu les photos de leur consoeur à poil ?
parce qu’il y a des gens qui le font sans le vouloir et sans le savoir
oui, mais la loi ne peut pas être différente de village en village!
qui peut voter les lois au niveau national ?
Vous avez superbement exprimé le fond de ma pensée concernant la classe politique malgache. La volonté de la constitution d’instaurer un régime basé sur les batailles d’idées est manifeste (impossibilité de changer de groupe, les groupes ont le choix entre rejoindre la mouvance présidentielle ou l’opposition à l’AN etc…). Mais c’est sans compter sur la nature profonde des politiciens malgaches qui n’ont aucune idée, aucune espèce d’idéologie d’aucune sorte. Seul compte le chef le plus susceptible de leur offrir le 3V.
Une réflexion s’impose vraiment sur nos « élus » nationaux. Une réflexion à tous les niveaux. On ne peut pas confier un tel « pouvoir » à n’importe qui, c’est criminel !
Aleo mba hiasa kely aloha ny hcc e
Hahaha !