Quoi 11 millions de dollars ?
Oui, c’est la facture que la Jirama doit s’acquitter mensuellement à ses fournisseurs, au titre de la « puissance installée ».
Et ça veut dire quoi ? Et bien ça veut dire qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il y a de l’eau, qu’il n’y a pas d’eau, que ça produit, que ça ne produit pas, que ça marche, que ça ne marche pas, qu’il y ait du carburant, qu’il n’y en ait pas, hop la Jirama doit d’abord payer 11 millions de dollars.
C’est effarant.
et ces fournisseurs, c’est qui?je parie que derrière on trouve des ressortissants du pays endémique!et il ne faut pas oublier que ces contrats ont pris forme durant la transition
C’est plus fraise et fils?
Le principal patron fournisseur est le bien connu ami d’Elman
il a free, il a tout compris lui : il voit un créneau lucratif, il s’y engouffre. Et si ça ne sait pas négocier en face, tant pis.
En tout cas merci et bravo pour le tic tac à rebours! Maintenant chaque seconde compte. « Ho viataintsika ao anatin’ny 5 taona ny fandrosoana tsy tratra tao anatin’ny 60 taona! ». Eh beh!
ekena sa tsy ekena ?
après le tic tac, c’est dou ou bien?
il y a ce qu’on appelle « abus de faiblesse« .
Ne pas confondre faiblesse et connerie. 🙂 Les décideurs de la jirama sont juste cons, pas faibles. Si abuser des faibles est répréhensible, abuser des cons est en revanche louable.
Bonjour,
Donc, si je suis fort en « négociation » (en soudoyant), je peux faire ce que je veux pour gagner beaucoup d’argent. N’est-ce pas?
C’est mon intérêt qui compte plus.
Et c’est avec le même état d’esprit qu’il est maintenant empêtré dans son propre cercle avec un clic français opérant à Telma.
Pour conclure, pourquoi faut-il créer des sociétés de gestion financière à Maurice et à Singapour? L’argent ne peut-il pas être utilisé pour créer plus d’emplois localement? Bien sûr que non, car c’est le rôle du gouvernement, comme diront beaucoup. 🙂
et n’oubliez pas les gaboraraka avec les vacances de luxe payés aux frais de la jirama pendant la tranition
En gros la jirama loue son appareil de production?
non, en difficulté, la Jirama a frappé à toutes les portes et a fini par accepter n’importe quel contrat tellement la pression était forte. la Jirama a donné seulement les sites d’exploitation pour que les autres produisent de l’électricité, même fictivement.
et si le gouvernement punissait ceux qui l’on mis en difficulté en confisquant leurs avoirs et le utiliser pour payer le « loyer »?
c’est un modele de prestation comme un autre… c’est comme louer une maison: le loyer est a payer que vous y vivez ou non. et c’est a vous de payer l’electricité (usage de la maison) pour la faire fonctionner.
le proprietaire met a disposition un bien qui est pret a etre utilisé avec une capacité connue.
Dans le domaine des progiciels informatiques, payer au titre de la « puissance installée » veut dire que le prix (souvent sous forme de licence annuelle) du logiciel augmente avec la puissance et le nombre de processeurs sur lesquels il tourne.
Mais la jirama, au lieu de louer ainsi son appareil de production, ne peut-elle pas les acheter et juste rembourser les prêts auprès d’une banque?
effectivement, que le toit fuit ou s’écroule, que les murs se fissurent ou non, que vous soyez là ou en vacances, faut payer le loyer 🙂
Conclusion : à quoi sert la Jirama ?
reponse. la jirama est la vache a lait
ex: puissance installée 4 MegaW, puissance produite variant entre 2 et 4 MegaW, la Jirama paie les 4.
Ah ouais, quand même…
avec ça, pas foutu de mettre en place des service de qualité.
Franchement, si le JIRAMA avait de telle somme à sortir mensuellement, ça veut dire qu’elle peut potentiellement investir dans de nouveaux infra… pas louer mais acheter et exploiter.
11 millions de dollars par mois pour qu’on mange de la marde
Il faut se poser la question de cette manière. C’est quoi un abonné, un « vahoaka » pour eux ? A priori de la
j’ai cru que c’etait une saucisse d’Ambanitsena 🙂
Talata volon’ondry io
anecdote: on s’arrête à Ambanitsena pour acheter des saucisses. un copain a fait une simple remarque (« c’est le seul village où on ne rencontre pas de chiens errants »). d’un coup tout le monde a pris la voiture et on est reparti.
Hahahaha. Enjana izany.
kay ! (moi, pas le chien)
Si c’est bon, je mange
MDR!!!
Merci pour le fou rire!
Rehefa mijery an’ity sary ity dia mazava tsara ilay hoe : « tolona tain’alika, dia ny ambony ihany no misondrotra », momba an’ireny tolona isan-karazany ireny.
Izay mihintsy ilay izy ry namana kof
ka ireo mpitolona karamaina 10.000 ar isan’andro moa hanantena inona ?
chocolat direct?
Ils mettent en location mais ne vendent pas l’énergie produite! Avec cette formule, Agrecco a amorti ses groupes-containers en 3 ans à Diégo (JMJ) au lieu de 30 ans si c’était un CAE (Contrat d’Achat d’Energie)!
Est il possible de resilier ce contrat et d’abord de remettre comme c’était avant 2009 puis en profiter pour installer les nouvelles infrastructures?
Si ce sont des malgaches qui sont derrière ce merdier, pourquoi continuent-ils à faire souffrir leurs propres compatriotes?
Si ce sont des étrangers, les malgaches ne peuvent-ils pas s’unir pour une fois pour défendre les intérêts de la nation?
Mais était en dictature à l’époque
Je parle bien de remettre la JIRAMA comme c’était. C’était une société d’état qui a été bien dirigé non? Dictature ou pas.
Le plus urgent n’est-il pas de « supprimer » les delestages par tous les moyens mais avec une solution à moyen/long terme au jour d’aujourd’hui?
Quelque chose me dit qu’il y a une grande part des malgaches dans ce merdier.
Lisez cet article, certes un peu ancien, qui raconte que seul 39% de l’électricité produite est commercialisée ! L’autre fraction est volée ou perdue.
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2016/10/01/jirama-20-milliards-ar-de-pertes-inexpliquees-mois-dixit-ministre-finances-budget/
Si on ajoute à cela les détournements de gasoil et autres consommables, en plus du fait que les dirigeants en font leur GAB (sans plafond !);
Vous avez là la recette pour couler une entreprise.
Mais aussi celle pour la redresser : en donnant juste un coup de frein aux vols sur les 3 niveaux, même sans les enrayer totalement, vous pouvez sauver la Jirama.
À mon sens, sans traiter ces problèmes de vols, vouloir faire de meilleurs choix techniques ou mieux négocier les contrats n’apportera pas les résultats escomptés.
le problème c’est que l’on attend d’une vieille machine de 60 ans les performances d’une Formule 1.
Aucune chance.
C’est la faute de Tiko
@Izy: ah bon ? pourquoi? N’importe quoi.
C’est la faute de toutes les personnes qui avaient le pouvoir de tout détruire et que tout le monde a laissé faire.
TIKO c’est fini: les malgaches, fourbes comme ils sont, l’ont aussi détruit.
Je ne vois pas l’intérêt de TIKO d’avoir détruit la JIRAMA: au contraire l’agro alimentaire a plus que besoin d’eau et d’electricité pour continuer à produire.
Vous n’avez pas vu qu’il était en mode ironique? 🙂
non je n’ai pas remarqué.
C’est vrai que c’est difficile de se sentir impuissant face à tant d’injustice alors parfois on se refugie dans l’ironie.
Angelika c’est toi?
Nous y sommes, à défaut d’arguments pour les quelques frustrés du pays, pour eux Ravalomanana est toujours responsables de leurs errements et de tous les maux, pauvre Dada. Toutefois, allez à Faravohitra lui dire ça
tokony handraisana fepetra haingana ny fomba fitantanan’ireo mpitantana ao @ jirama ao.
Gaboraraka.
si Ntsay a la coudée franche je crois qu’il sait ce qu’il faut faire. en tout cas il a dit au ministre de l’énergie que les contrats renégociés doivent être disponibles la semaine prochaine. les grincements de dents commencent quelque part.
Caleb Rakotoarivelo n’aura jamais pensé qu’un jour la JIRAMA serait tomber dans une telle MERDE !Quel gachis et quelle honte pour tout ceux qui ont profité de l’argent de cette société d’état.
Si ce sont des anciens ou actuels managers qui ont volé cet argent, il faudrait dans un premier temps geler leurs avoirs à Magadascar et à l’étranger,demander à la Justice d’ utiliser cet argent pour payer le carburant.
Ensuite laisser faire la justice ou le Bianco ou je ne sais quelle institution finir les procès.
Trouver des managers intègres à l’étranger qui seront salariés comme tous les autres employés, pas un manager malgache car je pense que le malgache n’est pas intègre (la preuve est ce qui arrive à la JIRAMA actuellement).
une chose que j’ai remarqué. un ministre ou haut fonctionnaire corrompu gagne énormément d’argent. certes. mais une fois éjecté, il revient très vite à son niveau de vie d’avant. c’est pas par modestie. non, il se ruine rapidement. cause : 3V.
ça flambe et ça ne pense pas à l’avenir. Ah si, l’avenir pour lui c’est tenter de revenir par tous les moyens dans le jeu pour tenter de retrouver son 3V perdu.
C’est la faute de Tiko et j’insiste !
OK, on a compris, c’est de la faute de Tiko.
Et après avoir asséné votre vérité quelle est votre solution pour rectifier la situation ?
bah fermer Tiko et mettre Marc Ravalomanana à Antanimora.
La Jirama remarchera bien ensuite, c’est sûr.
Eh bein… Ça fait 10 ans que ra8 n’était plus à la barre de l’état mais tout retombe sur lui…pourtant en 2009 les sociétés d’état et semi-privées (bcrm, jirama, air mad,…) avaient bcp d’argents en stock.
Est-ce une haine particulière ou diabolisation tout court…
ssh il est ironique ree.. Plus pro ra8 que Izy il y a pas sur ce site 🙂
En anglais qu’est ce que le contraire de pro ? 🙂
Con
Ohhhhhh
Mais ça marche aussi au pluriel.
Personne ne peut être vexé, ça change avec chaque alternance.
Tena misy olana marina io orinasam-panjakana io.
Kanefa dia mbola 22 isanjaton’ny mponina no manana jiro sy rano eran’ny nosy.
Ny any ambanivohitra aloha dia mbola tena labozia sy fatsakana no miasa.
Ny hitako fa tena tsy nisy olana hatramin’izao aloha dia ny varotra ranomasina (sira, trondro, sns). Ireny angamba no nameno ny banga nampandeha io firenena tsy ho toy ny Venezuela na Zimbabwe.
Amin’ny 2030 dia ho efa 35million ny mponina ka dia miomana.