Covid 19 : un monde à deux vitesses

Loading

Je n’hésite plus : la bouée je la prend

Personnes riches, personnes pauvres. Populations du nord, populations du sud. Une prochaine classification pourrait bientôt apparaître : personnes vaccinées, personnes non vaccinées.

Le monde de l’après Covid 19 se prépare déjà mais nul besoin d’être un grand devin pour savoir qu’il sera à deux vitesses : il y aura les personnes vaccinées. Et il y aura les autres.

Même ici en France, grande championne des “libertés individuelles” et prônant la liberté individuelle de se faire vacciner ou pas, on sent venir gros comme un camion que les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner, seront à terme “laissées sur le bord de la route“.

Les autorités s’en défendront vigoureusement bien entendu mais dans les faits, avec ce passeport vaccinal qui fait ses premiers balbutiements, on s’y dirige à vitesse grand V. J’ai envie d’assister à un gros meeting ? Hop, obligation de passe vaccinal. J’aimerai bien aller voir quelques matchs à Roland-Garros ? Hop, passe vaccinal.

Envie éventuellement d’aller voir le Grand Prix F1 ici en France ? Hop passe vaccinal. Et ainsi de suite.

Pour le moment le sésame est uniquement requis pour assister aux événements de masse, drainant une foule importante mais en fonction de l’évolution des chiffres sanitaires, il pourrait tout aussi bien être requis pour des événements de moindre importance. Voire au quotidien. Et cela pour préserver la salubrité publique, et personne ne pourra rien y redire.

Au niveau des frontières, là-aussi pas de surprise, cette nécessité de montrer patte blanche sera renforcée. Ici en France, le reste du monde a d’ailleurs déjà été “colorié”, allant du vert au rouge en passant par l’orange. Des couleurs prenant certainement en compte le degré de vaccination de la population.

La non vaccination n’est bien entendu pas le seul apanage des “antivax” qui ne changeront pas d’avis pour rien au monde. C’est aussi le fait de certains gouvernants profondément antivax et qui ont de fait totalement retardé voire bloqué l’accès à la vaccination à leurs populations. On pensera bien entendu à l’outrancier outre Atlantique, mais pas que. Il y a aussi Madagougou où la décision d’autoriser la vaccination n’a été arrachée qu’à grands coups de forceps.

Je respecte la décision des antivax convaincus. C’est donc leur choix mais qu’ils acceptent également de ne pas surcharger les systèmes hospitaliers si d’aventure ça tournait mal pour eux car les systèmes hospitaliers n’ont pas que le covid 19 à traiter : il y a aussi d’autres pathologies comme les AVC, les cancers, les interventions chirurgicales, etc.

Quand aux gouvernements qui ont eu du retard à l’allumage dans la vaccination, il n’est jamais trop tard pour bien faire, comme l’oncle Sam l’a montré. Par ailleurs, entre le controversé AstraZeneca et le coûteux Pfizer, il existe d’autres vaccins alternatifs et la moindre des choses serait de se les procurer pour rassurer la dernière catégorie de la population : ceux qui ne sont ni antivax ni provax : beaucoup de personnes hésitent tout simplement, attendent de voir.

… et en fait ne demandent qu’à être convaincus.

Mais bon, tous ces décès de la covid19, et dont la plupart auraient donc pu être évités avec 2 simples piqûres, cela ne serait-il pas le meilleur argument pour les convaincre ? Encore une fois, vous êtes en train de vous noyer, on vous jete une bouée de sauvetage, vous hésitez encore à la prendre ?

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
mangableu
2 années il y a

Le saviez-vous aussi que si vous voulez quitter un pays pour un autre, un vaccin bien specifique est preconise sinon vous n’aurez pas le visa?

Coco
2 années il y a

Entre se faire vacciner avec les probables effets secondaires et le risque de se faire ventiler comme on a vu dans les nombreux jt, pour moi il n’y a pas photo. La vaccination point.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Si j’étais vraiment obligé de voter…

Gné ? Ah oui oui, imaginons que ces élections se soient déroulées dans des conditions normales le 16 novembre prochain, pour qui j’aurais voté ? Et bien vous savez quoi ? Il n’y aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme

Chroniques
elman

Les élections, un gadget réservé…

Gné ? Non rien, je regardais la vidéo de l’intéressante conférence organisée par le HVM ce samedi 5 novembre ici à Paris, et c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Les élections, un gadget réservé…” Réservé à qui ? Oui oui aux pays riches ça on savait,

Chroniques
elman

C’est choquant le transfert de Neymar à 220 millions d’€ ?

Le buzz depuis quelques jours dans la planète sport c’est bien entendu le transfert au PSG du joueur brésilien Neymar, et ce pour la modique somme de 220 millions d’€. Personnellement et puisque nous sommes dans le monde du sport show business, ces montants ne me choquent absolument pas. Oui il

Chroniques
elman

Meteo Madagascar

Gné ? Oui oui, des fois il m’arrive de googler des trucs improbables comme ça, sans raisons particulières. Le subconscient comme on dit 🙂 Ou peut-être parce-que quelques minutes auparavant je lisais les affres, une nouvelle fois de la Jirama ? Peu de pluies, et comme le montre cette carte,

Chroniques
elman

Covid 19 Madagascar : il se passe quelque chose là

Les choses se sont brutalement accélérées à Madagascar : au-delà des chiffres qui ne veulent plus rien vu dire, il y a des signes qui ne trompent pas. Quels signes ? Quand dans votre premier cercle, à savoir familial, amical et professionnel c’est brusquement devenu l’hécatombe de contaminations, et surtout

Chroniques
elman

Toutes vos vociférations actuellement là…

Gnéééée ? Ah mais oui oui, vos lettres sur la demande de disqualification de Cédric là, ou encore vos protestations contre “le coup d’État institutionnel” du week-end dernier, j’ai envie de vous rétorquer : “vous savez que ce tournoi est bidonné mais vous décidez quand même d’y participer” ? Ataovy

Chroniques
elman

Pourquoi ça devient toujours mélodramatique ?

Gné ? Oui oui, à peine un orteil posé à Ivato et hop, on plonge déjà dans les sacs de nœuds madagougouesques, c’est incroyable ça 😯 Ce lundi 30 août, je fais partie des millions de travailleurs ici en France qui ont donc regagné leur lieu de travail, après quelques

Chroniques
elman

Comment est déterminée la valeur d’une monnaie ?

Gné ? Bah l’habituelle petite réflexion nocturne pardi. En fait, derrière cette question, il y en a plein d’autres sous-jacentes : comment est fixée la valeur du smic ? Comment est déterminée la valeur d’une monnaie par rapport à une autre ? Pourquoi certaines monnaies sont ultra puissantes par rapport

Chroniques
elman

Ça sert à quoi de toujours asséner qu’ils sont bado et vendrana ?

Gné ? Oui oui absolument, je parle bien de ce gasy bashing permanent de la part de certains gasy d’andafy traitant à la moindre occasion leurs compatriotes restés au pays de “bado et de vendrana“. De nuls et de gros nazes en VO donc. Sérieusement je n’y vois aucun intérêt.

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x