
Gné ? Quand on voit la déroute actuelle de la Jirama, c’est de nouveau la pensée qui revient immédiatement à l’esprit : any zay ilay Sahofika sy Volopooor be eee 🤣
Inutile de tourner autour du pot ni de s’inventer des prétextes en tout genre : tous les maux actuels de la Jirama sont tout simplement dus à ces non réalisations, à cette non continuité de l’État
… ou encore à cette vanité de ne pas avoir été à l’origine desdits projets afférents. 400MW a 400MW. Sans parler des conseillers occultes qui ne seront jamais les payeurs n’est-ce pas ?
Zao zao manenganiny, la situation est totalement bloquée de partout. Un Andekaleka à l’agonie, des infrastructures totalement HS qui tombent en rade les unes après les autres, des centrales thermiques gourmandes que l’on est dans l’incapacité de faire tourner car on a pas le budget poor…
Et bien entendu, ça expérimente hasardeusement des solutions, comme cette privatisation déguisée ou encore ces futures hausses de tarifs ?
Il n’y a pas à noyer le poisson dans l’eau letsy e : exactement comme pour Air Madagascar, ton outil de production est devenu obsolète, jusqu’à être complètement HS aujourd’hui.
On ne parlera évidemment pas des abus en tout genre qui ont aussi contribué à plomber les finances. Nandresy ny tolona, tout le monde a pris la Jirama pour son petit GAB personnel.
Bref, c’est un peu fou*tu toussa non ? Même si on a tenté de remettre en catastrophe le Sahofika et le Volopooor be sur les rails ces derniers temps, c’est trop tard
… c’est minimum 3 ans avant que les premiers MWh en sortent, c’est aussi simple que cela. Et donc on fait quoi ces 3 prochaines années ? Mifampijerijery fotsiny mody fanina ?
Tiens, en parlant de rail, après donc Air Madagascar, la Jirama, on ne manquera pas de faire aussi un petit apparté sur Madarail.. un autre bijou de famille là aussi complètement bousillé.
Les déraillements quasi systématiques à chaque sortie aujourd’hui ne sont que le résultat d’années de gabegies et de malversations en tout genre, n’est-ce pas par exemple les vieilles locos pourries achetées des millions d’€ ?
Tsy misy raha manjary leretsy e ! Tout s’est transformé en mer*de ces 16 dernières années et les chiffres sont implacables : les endémiques n’ont eu de cesse de s’appauvrir ces 16 dernières années. Les infrastructures, les outils de production, les routes : lasa tay daholo lol.
Quand les Colisées, les stades, les jets d’eau, les téléphériques, les machins Tsinjo et les feux d’artifice contribueront à enrichir les Malgaches, vous me réveillerez hein comme dirait l’autre ?
Quand la vision est aussi mauvaise, vous espérez en tirer quoi ? Des miracles ? C’est comme ça que vous espérez passer d’un PIB de 15 milliards à 300 milliards de $ ve ? Même pas en rêve.
Ou encore en propageant la radioactivité sur tout le territoire ? Même avec ça, c’est des miettes que vous aurez, les milliards de dollars c’est pour les exploitants, pas pour vous.
Voilà où nous en sommes donc. Pendant ce temps, Ubu est toujours dans son petit monde d’Alice in Wonderland où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. C’est kafkaïen, c’est effroyable, c’est hallucinant.. io izy io, et ça ose même suggérer un 3ème mandat ? Ça ose vraiment tout hein ?
Dernière actualité, pour en revenir à la Jirama, cette grève générale à partir de ce mercredi 9 juillet 2025. Tout le monde se demande si le sieur Arnold, du service coupe et coupure sera lui aussi en grève car du coup, le courant devrait marcher toute la journée s’il n’est pas là ?
Indrisy, n’y rêvez pas trop. Grève ou pas grève, Andekaleka ne produira pas plus que ces dernières semaines, et c’est ça la réalité. Elle est immuable.
Si on avait signé à l’époque…
Si j’étais Président comme chantait Lenorman
Pourquoi s’en priverait-il? L’opposition politique n’est plus rien qu’un vieux lion édenté et la “population” comme il l’appelle est clairement atteint du syndrome de Stockholm.
La poule d’Hitler assaisonnée à la sauce de Stockholm