A Antananarivo, la situation est loin d’être revenue à la normale, c’est un fait. Et pour les vieux briscards, tout ceci nous rappellent des événements et surtout des dates douloureuses de notre Histoire : 1972, 1991, 2002, 2009 …
Je le dis tout de suite, ce qui se passe en ce moment même sur le 13 mai est grave. Mais je garde quand même un espoir car j’ai appelé et prié pour qu’il n’y ait pas d’escalade depuis samedi dernier et ma prière semble avoir été entendue, car il n’y a pas eu de débordements ce lundi 23 avril, tous les partis en présence semblent avoir respecté une certaine forme de trêve, même si on a pu sentir des attitudes un peu belliqueuses du côté de Iavoloha.
Et l’inquiétude demeure car ce statut quo est des plus fragiles, voire très précaires. Et dans ce genre de situation, la moindre étincelle peut définitivement mettre le feu à la poudrière.
Ce qui se passe dans chaque camp
Côté gouvernants, le mot d’ordre est clair : on arrête avec le sang sur les mains. Ce qui s’est passé samedi aurait pu être cette étincelle qui aurait tout fait sauter mais fort heureusement, cela n’a pas été le cas.
Côté frondeurs sur le 13 mai, la détermination est bien là mais l’expérience malheureuse de 2009 est encore dans tous les esprits : en 2018, personne ne veut plus être taxé d’être un putschiste et on l’a bien senti à travers les différentes interventions d’hier lundi : de la mesure et de la retenue dans les propos, de la circonspection dans la tonalité et de la gravité dans les attitudes.
Mais pour la seconde fois, je le répète, tout ceci est fragile. Un mot déplacé, des propos provocants, quelques esprits imbibés et excités et adieu ce statut quo fragile qui volera en éclat en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Et le vahoaka ?
Oui le vahoaka était sur le 13 mai. Mais n’en déplaise aux opportunistes de tout bord, ce n’est pas tout le vahoaka. Le vrai vahoaka c’est les 9 900 000 électeurs, répartis aux 4 coins de Madagascar.
Et ces 9 900 000 électeurs ont soif de s’exprimer dans les urnes. Ils exigent de pouvoir voter pour le candidat de leur choix, ils exigent qu’on ne leur vole pas leur vote avec des manoeuvres haïssables de derrière les fagots.
Et ce qui se passe aujourd’hui sur le 13 mai n’est que l’expression de leur doute. Et ce doute est bien légitime car quand on a vu tout ce qui s’est passé ces 4 dernières années à Madagascar, il est tout simplement impossible de faire confiance.
Le Contrat social s’est bel et bien cassé depuis 2014 : la gabegie, les vols, les trafics, les détournements, la mauvaise gouvernance, les évasions sanitaires, la corruption et les petites mallettes n’y sont pas étrangers, bien au contraire. Donc que l’on nous arrête de nous bassiner avec le « tan-dalana misy Fanjakana » en 2018 car on se demande où il a bien pu passer toutes ces années.
Donc en l’état, il est tout simplement impossible d’organiser des élections. Il n’est pas question non plus de faire un coup d’État. Et vous, chers actunautes, ne voulez pas non plus d’une énième Transition, ça a le mérite d’être clair.
[poll id= »11″]Il reste quoi comme options alors ?
Il appartient au Présidentielle en exercice, et surtout élu, d’apporter des solutions, et vite.
Le mandat présidentiel ce n’est pas seulement inaugurer des chrysanthèmes ou poser la première pierre, le mandat présidentiel c’est aussi, et vous me pardonnerez l’expression, devoir mettre la main dans le caca quand c’est nécessaire.
Oui le caca ça sent pas bon
Mais il vous appartient néanmoins, cher Président Hery Rajaonarimampianina, de, euh, mettre la main dans le caca. Vous avez complètement raté votre mandat présidentiel, c’est un fait, mais vous avez encore une chance de sauver les quelques mois qui vous restent au pouvoir, et sortir comme on dit par la grande porte.
Ou au contraire continuer de vous tromper et de prendre les mauvaises décisions. Personnellement, si j’avais été à votre place aujourd’hui, j’aurai su très exactement quoi faire et comment le faire vite, sans perdre de temps. Mais permettez moi de garder pour moi mes petits secrets. Ou si ça vous intéresse, mon email est connu de tout le monde.
Néanmoins, je sens que vous aimerez quand même avoir un avis éclairé, alors je vous en donnerai un seul : écoutez attentivement tous ce que vos courtisans conseillers peuvent vous dire, prenez un petit moment pour bien analyser ce que chacune de ces propositions peut impliquer au niveau socio-politique et enfin, décidez seul, en votre âme et conscience.
Et je prierai pour vous pour que vous ne vous trompiez pas. Bonne chance.
Raha izaho no mba nanana na lakile hazo ary dia novohaiko ny triple A, novaiko izay lalànampifidianana.. Dia manao zumba rehefa zoma dia samy vita.
en fait, rajao écoute son con-seiller mbola rajaonah. qui lui-même protège ses arrières. comment peut-on conseiller si on n’a rien dans la tête ?
Vous oubliez andry raobelina (le Mr Dreamin et Airways), encore plus fourbe mais qui se cache derrière ses soi-disant « investissements ». Toute cette mafia veut protéger le fihinanana. Et pendant ce temps, le malagasy crève à petit feu.
En tout cas, meme s’il y a des enfants, je deteste cette première photo
ce qui m’a toujours étonné c’est l’investissement conséquent de mbinina à cet endroit (hôtels, centre commerciaux, etc). c’est un homme de foi.
moi aussi j’ai prié pour que ni la transition, ni la crise politique, ni le coup d’état ne se répète plus, j’ai une vie, nous avons une vie, mes enfants ont et auront leurs vies à améliorer et à continuer donc qu’on pourra vivre sans la répétition des crises
Je continue à prier pour ça
Je vous rejoins en ceci mais il ne suffit pas de prier pour éviter le pire mais prier pour avoir le meilleur : C’est à dire et là je me joins à Elman, arrêter les coups fourrés en tous genres. Que le peuple puisse s’exprimer librement sur le candidat qu’il aura choisi. Mais surtout que quel qu’il soit : Il puisse inverser la situation que vit Madagascar depuis des années et qu’il est une vraie vision pour le pays et ne pas faire comme tous ses contemporains sur la planète depuis la crise mondiale et économique de 2007. Un homme d’envergure comme le Président récemment cité ici ( celui du Rwanda ) sauf erreur de ma part.
Pas d’ambitions personnelles mais celles d’une nation malagasy !
Amen !
moi, je n’arrive pas à prier que l’autre se prenne un pied dans le tapis avant de descendre l’escalier du palais. c’est un moindre mal pour mon pays et mon avenir.
Que ceux qui sont sur le 13 mai dusent haut et fort qu’ils ne veulent pas la destitution de rajao, qu’ils veulent le retablissement du code électorale, que la préparation des élections soit fait de concert et c’est tout.
On ne veut plus de transition, surtout avec les mêmes têtes
ils l’ont dit, mais en plus ils « demandent » sa démission. c’est pas un crime s’il accepterai.
Je me permet de donner un petit conseil au président « n’allez pas sur le 13 Mai pour rendre hommage a vos victimes ! » je pense que le vaohaka n’apprécierais pas votre présence.
je pense pas qu’il osera se montrer là-bas. il va jouer les commères avec son fotoam-bita, aiguiser sa langue de vipère et aggraver son cas en faisant des déclarations à l’arrache et creuses, avec sa spécialité : le hors-sujet.
mila mba mitsidika actutana izy fa tsy mihaino ny laingan’ny tandapa ao foana e
il va pas aimer ce qui se dit ici. mdr. il va faire fermer le site et poursuivre les actunautes pour diffamation et propagation de fausses nouvelles
c’est justement là le problème, ne pas accepter les critiques et se baigner dans le déni,il fallait avoir le courage de voir ce qui se passe hors du palais.Je ne parle pas de vous là mais du filou 🙂
va dire ça à ce picsou de filou.
Hélas, j’ai comme une impression que Hery continue à faire tout de travers. Son discours d’hier à Toamasina est loin d’apporter l’apaisement. On dirait un candidat en train de faire sa propagande, avec sa dose d’arrogance et le sautillement de rigueur.
l’adrénaline lui monte à la tête depuis le début. 2 mois avant d’être président, il n’imaginait même pas qu’il puisse le devenir, même pas en rêve.
Excellente chronique!
« Oui le caca ça sent pas bon »
Non pas bon du tout mais c’est la nature du caca. Sa fonction c’est de sentir mauvais. Et la seule façon d’échapper à l’odeur du caca est de construire un WC qui déverse dans une fosse septique (prise de conscience, changement de mentalité, efforts, vigilance au quotidien…) pas de boire du parfum (simple changement de président suite à un rotaka sur le 13 mai). Boire du parfum ne vous mènera qu’aux urgences pour un bon lavage gastrique, si vous avez de la chance.
Tout ceci pour dire qu’il est crucial, pour ne pas dire vital, de ne pas sortir cette fois-ci du cadre constitutionnel, aussi mauvais soit-il, aussi malhonnêtes soient les dirigeants chargés d’organiser les élections. Défendre les votes, le combat de tous doit être là. La rage doit se focaliser dessus. Chaque grand parti doit dépêcher des assesseurs dans chaque bureau de vote. Pas un seul ne doit être laissé sans surveillance. Tous les candidats (autre que Rajao s’il n’est pas d’accord) doivent mettre en place un protocole commun pour compter les voix de manière redondante et indépendante du gouvernement. Seuls contre tous, des résultats officiels différents de ceux collectés par le collectif des candidats ne pèsent pas lourd. Ceci est une idée, pas la seule évidemment.
Bref, il y a des solutions. Mais elles demandent du courage et de la responsabilité de la part de ceux qui veulent voir Rajao plier bagage. Passer par la rue est trop facile, trop destructeur, sans issu à terme.
Et peut-on passer a la rue pour contester le resultat?
Bien sûr. Moi c’est prouvé qu’on a volé ma voix, j’irai.
En fait, si par miracle Rajao, Ra8 et Rajoelina sont tous candidats, les problèmes vont commencer dès les résultats du 1er tour si Rajao passe car celui qui n’est pas au second tour va déjà contester son élimination. Donc sans accord pré-électoral entre, en gros, Ra8 et Rajoelina pour gérer les résultats du 1er et du 2ème tour, ces élections sont vouées à l’échec. Peut-être même dès les résultats du 1er tour.
J’entends encore des rumeurs sur un « famelan-keloka » entre Tim et Mapar. Je cherche des infos.
RaHoldina le crie to haut (vaovao TVplus 23/4 38:40).
Et Rossy rajoute sur son FB « Je pardonne Ravalomanana Marc pour tout ce qu’il a pu faire de mal a moi et a ma famille et je déclare qu’il devrait pouvoirs se présenter aux élections pour que nous puissions le BATTRE a la légale, par la voie des urnes. »
C’est pas les gesticulations des lieutenants qui nous intéressent mais la parole des chefs 🙂
Mais Rossy n’est pas un lieutenant, c’est un Colonel 🙂
Tu reves Elman!
Défaut ou qualité ? 🙂
Je dirais qualité. Si vous écoutez tous les self made men qui ont réussi, c’est parce-qu’ils ont cru en leur rêve.
selfmadelman?
quels chefs? il est chef lui (rasta), non?
chef des bemiranga aussi, vous avez oublie?
Évidemment! Mais pour contester un résultat, encore faut-il avoir des preuves. Juste y descendre car « on est sûr qu’il a volé » bof
C’est ce nouveau code électoral qui pose problème, donc c’est là qu’il faut trouver une solution vite et bien et organiser quand même l’élection s’il veut sortir par la grande porte
La solution est simple: on ne les valide pas. Et comme c’est écrit ici: il faut arrêter de prendre les autres pour des cons et des moins-que-rien. Que chacun cesse de se prendre pour un tsimatimanota, la roue tourne.
Avec un peu de raison, l’élection devrait se tenir d’ici le mois d’octobre, l’organisation et les conditions sans calculs et autres fourberies de bas-étage mais avec des règles simples et claires pour tout le monde, qu’on n’empêche pas qui que ce soit n’importe comment. Que chacun se plie aux règles et se la joue en bon challenger. C’est pas si compliqué que ça non? 😀
c’est la raison de la demande de démission. ainsi l’élection se fera dans 60 jours, avec l’ancien code électoral. simple.
C’est ce nouveau code électoral qui pose problème, donc c’est là qu’il faut trouver une solution vite et bien et organiser quand même l’élection s’il veut sortir par la grande porte
vous êtes obligé d’utiliser 2 peudos pour débiter la même chose ? où est le préfet du site ?
Le Préfet du site ne veut pas avoir du sang sur son clavier.
🙂
ou des traces?
avec le rasendralahy, il n’a pas obtenu de « j’aime », par contre avec rainitsola, il a eu 1! hihihi!
Oui, écoutez attentivement vos courtisans et faites le contraire de cequ’ils vous disent ! Vous savez maintenant où mène leur conseil que vous avez gobé. Ceux qui ont le plus à perdre sont ces courtisans, et ils vous pousseront à tout prux, mais vraiment à tout prix, de ne pas fléchir.
j’ai cru lire « cycle de trois crises ».
Une chose est sûre, une limite a été franchie. Un point de non retour a été atteint, maintenant que faire?
Personnellement, la chose la plus sage (mais presque improbable) c’est d’aller au terme du mandant, modifier cette loi à la c** et faire une élection en bonne et due forme.
Et même avec ça, seul l’apaisement sera le résultat.
Madagascar ne sera pas sorti de la misère, les malgaches ne seront pas moins pauvres… Pour cela c’est encore la route d’après.
L’idée c’est effectivement d’éviter de creuser encore un peu plus pour les 6 prochains mois.
j’espère qu’a la suite des évènements de ces derniers jours qu’il aie enfin bien compris qu’il ne sera jamais réélu, il lui reste 6 mois pour gratter les fonds des dernières caisses !
C’est jamais facile de céder la place quand on a goutté au pouvoir… enfin, les bénéfices du pouvoir. (Argent facile, luxe en tout genre, etc… )
c’est vrai tout ça. il ne peut pas se cogner la tête sur la porte (blindée), tomber de l’hélico, glisser sur le tapis ou un truc simple de ce genre ? ou partir heureux comme Félix Faure ?
n’y pensez pas! ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont.
mais l’autre, celle qui peut le faire partir heureux comme Felix Faure n’est pas tout le temps la!
Andry Rajoelina a bien dit à Hery : « La voila ta clé » 🙂
il esperait etre Premier quand il l’avait fait.
Tant qu’on y est : on devrait demander à la Hcc d’acter la liberté de manifester, de se réunir, de rendre compte, de se déplacer pour tout le monde. À condition de respecter l’ordre public bien entendu.
Tant qu’on y est encore: légiférer contre l’achat de votes dans quelque élection que ce soit, y compris à l’Assemblée Nationale. Je suis sûr que tous les politiciens passés, présents et à venir vont sauter de joie.
Un petit édito avec une grande liste Mr Elman, je vous prie
Je pense qu’on a déjà tous les textes de Loi qu’il faut dans ce pays. Reste le plus dur : les appliquer et surtout les faire respecter.
Comme les lois qu’ils viennent de voter au forceps?
il nous manque la force executoire
ben c’est déjà inscrit dans la constitution.
c’est martien ou quoi ?
Ben comme la constitution n’est pas appliquée, il faut la renforcer par des lois votées par ceux-là mêmes à qui elles vont s’appliquer.
Ben, cent fois remis sur le métier, ça va bien finir par rentrer dans la caboche.
Ben au bout de quelques 13 mai, on a bien compris qu’on ne passe plus directement à la case président après une petite marche de la liberté.
Ben après avoir été écarté du pouvoir, TIM et MAPAR commencent à comprendre comment s’opposer.
Ben après son 13 mai, peut-être que le président Rajao aura compris qu’il y a une opposition à traiter dans le jeu normal des institutions et non en abusant de sa « légitimité » devenant ainsi un tyran (c’est le terme consacré)
Soa kenda hahay hitsako
Soa lavo hahay hamindra
Quant à une nouvelle transition, c’est de la fumisterie. À moins que Rajao ne change de gouvernement pour organiser honnêtement les prochaines élections présidentielles.
je n’ai aucune confiance en cette institution.
Confiance ou pas, c’est en exigeant publiquement d’elle des décisions sensées qu’elle s’améliore si elle accepte ou qu’elle se révèle comme étant au service du Tyran si elle refuse.
Le rapport des forces a changé depuis quelques jours.
ni dans aucune de cette republique!
C’est pas pour rien que la liberté de descendre dans la rue est sacrée dans la civilisation 🙂 Et c’est la Police qui sécurise ce genre de manifestations.
en 1991, c’etait Razanamasy en personne, en tant que premier magistrat de la ville precedee d’une VW combi de la police qui a ouvert cette manif, non, Razanamasy n’etait pas hery velona, mais c’etait pour demontrer que la liberte existait et il n’y avait aucune casse malgre les gros bras de razanabahiny(vite neutralises par le service d’ordre des hery velona)
mais tout cela est deja inscrit dans cette constit’
« Les électeurs ont soif de s’exprimer dans les urnes. Ils exigent de pouvoir voter pour le candidat de leur choix, ils exigent qu’on ne leur vole pas leur vote. »
Tout est dit, mais comment y parvenir?
Dia mba manampy koa ny tenako oe ampiasaina am zay ireo nouvelles technologies hamoahana haingana ny valim-pifidianana fa tsy lalaovina ela mba hangalaran’ny sasany vato. Je pense que tous les candidats auront la possibilité d’octroyer un smartphone à leurs représentants dans les bureau de vote pour prendre en photo les fameuses PV.
Kay 24 000 bureaux de votes .. donc 24 000 smartphones. A disons .. 20€ pièce ?
Mety tsy mividy intsony anie ry Elman fa efa miparitaka be anier ireny eto Madagascar e. De tsy mba misy hanana afaka hangalana sary ve any? Ou bien empruntons chez Elite! hihihi
pas besoin de smartphone, juste des téléphones foza feront l’affaire.
et comment assurer l’intégrité et la fiabilité du système?
Très bonne question! Difficile de faire confiance à qui que ce soit dans un pays comme ça.
Une idée comme ça:
Mettre en place des agents de surveillance / observation, mais qui ne seront pas identifiés et et on ne connait pas à l’avance leur emplacement. Ils sont là incognito.
Les agents indépendants font aussi leur rapport.
des agents de surveillance issus de quelle entité? déjà il faut savoir que dans chaque bureau de vote, il devrait y avoir deux délégués de chaque candidat.
et les opérateurs télécoms? qui les contrôle?
impossible, car seuls les membres de bureau de vote ainsi que les electeurs et les observateurs ont le droit d’etre dans le bureau, a moins que les agents de surveillance soient des membres du bureau eux memes, mais que personne ne le sache
Et après les 3/4 des photos seront floues, inexploitables et encore source de conflits ?
Pour 20 €, c’est un portable Wiko avec 1 sonnerie merd…e car pas moyen de télécharger une et avec un écran de 1’4.
Ou bien une contrefaçon.
Mais ils sont excellents les portables Wiko. J’en ai un qui m’a couté 200€. J’en suis très satisfait. La totale niveau équipements, y compris un capteur d’empreinte digitale. Wiko est français vous savez. Ils sont basés à Marseille 🙂
Oui ma soeur vient d’en acheter un à 170€ aussi je l’ai essayé et ma foi c’est pas mal du tout 🙂
Wiko est sino-marseillais ou plus exactement le siège est à Marseille et l’usine qui appartient au groupe Tinno est en Chine . Par ailleurs il est l’unique actionnaire. En 2013, on nous a demandé d’acheter un Wiko milieu de gamme pour quelqu’un à Tana. J’ai comparé avec un Nokia car à l’époque, on vantait tant cette marque en comparaison à un modèle Samsung équivalent. Quelle déception ! Heureusement, ce n’était pas un téléphone pour nous.
J’ai tenté une fois un entrée de gamme à 20 € pour mon fils en primaire à l’époque, bien suffisant pour nous joindre en cas d’urgence et des sms. Niveau qualifié micro : Une médiocrité absolue et un choix minable en sonnerie. Il l’a perdu et c’était un mal pour un bien. Remplacé par un Nokia bas de gamme et là encore rien à voir.
Bon peut être que haut de gamme est de bonne qualité mais pour le prix, je préfère acheter une autre marque plus fiable.
Pour le capteur d’empreinte digitale s’est devenu un gadget sur une majorité de smartphones actuels .
eo amin’ny isan’ny biraompifidianana ary dia efa olana, nahoana nonampiakarin’i hery karinepokotany ho 24 000 raha teo amin’ny 20 000, izany hoe iray isampokotany teo ho eo?i hery karinepokotany sy ny mpiaramisaosy aminy anie ka avy ao amin’ny ministeran’ny atitany daholo e!mbola mpiasampanjakana izany
Pas de souci, Jaona elite va nous aider
Oui pour une nouvelle transition mais bien concerté cette fois, ceci pour refonder en profondeur le pays tous ensemble et dans l’unique intérêt des Malgaches. Le rapprochement de ra8 et de Rajoelina est une bonne chose, que ceci serve afin qu’il n’y ai aucun perdant mais un seul gagnant les malgaches. Pour le moment ce n’est pour moi qu’un rapprochement la réconciliation se fera réellement lorsque tous les Malgaches s’unir ont… PRIER est un bon début, car humainement cela sera impossible… J’ai bien noté que de tout bord ces derniers temps on s’est uni pour prier… Vive Madagascar et que toute la gloire reviennent á Dieu et á touts ces millions de malgaches qui prient pour le pays depuis des années…
ka nanoratra ihany ve Rajao vilambava e ? Sao dia tokony hanome vahaolana ihany Elman mba hamonjena ity nosy ity . Sao dia manenina eo an, tahak’izay teneniko ihany… mdr ! mety ny conseiller koa anie no mamaky ny proposition ny Elman dia hampita ny hafatra e
Un homme sensé et tia tanindrazana convoquerait effectivement des élections anticipées, et ne ferait pas un tel déni en faisant une mascarade de conseil des ministres au lendemain d’un évènement aussi grave. même Macron qui n’est pas la moitié d’un Jupiter sait quand il faut se poser et écouter son peuple (my people a-t-il dit sur Fox!!!) , ces manants.
Ce qui me dérange un peu c’est l’absence total de vision à long terme de ce « tolona ». C’est bien beau de diaboliser Rajao et il le mérite surement mais après on fait quoi quand il sera parti? Certes, on aura une élection acceptée et consensuelle mais bis repetita dans 5 ans ?
Le problème de ce pays a toujours été qu’on ne s’est jamais posé les bonnes questions à chaque soulèvement populaire.
N’est ce pas le moment de vraiment refonder cette nation ?
Je sais que les puristes vont me hurler dessus car ceci exige le mot « transition ».
Personnellement je préfère largement une transition collégial constituante (déba , ra8, rajao, DJ , FFKM et miaramila) qu’une éléction en trompe l’oeil.
c’est le propre de l’être humain : chacun sa vision 🙂
mais je n’attendrai pas 2030 🙂
Ne vous méprenez pas! tout ça ne se fait pas à l’improvisation. Des visions, ils en ont. Ce qui m’inquiète, c’est que ces visions peuvent être différentes!
Non c’est tant mieux, il faut du pluralisme et donc du choix.
on peut avoir toutes les belles visions du monde mais comme dirait l’autre , le problème est systémique.
quid de la décentralisation , du fédéralisme , de la constitution, du soi-disant réconciliation , du système monétaire, du rôle du « vahoaka » … bref ni map ni iem ne resoudra ca.
saviez vous ou va le TVA qu’on paie à chaque facture? l’IRSA ? Comment traite-on nos anciens ? La CNAPS est elle pertinente alors que 90% de nos anciens sont agriculteur et non cotisant ….
enfin bref.
et si on arrête de s’endetter et de s’en sortir soi-même? je regrette la perte de Rajaonah Andrianjaka!
Malheureusement, imbu de sa personne comme il est, je crains que notre Seignhery va profiter de ces heurts entre manifestants et forces de l’ordre pour reporter la date des présidentielles en 2019, tel qu’il est prévu par la très controversée loi électorale, au motif que la situation socio-politique actuelle n’est pas propice à la tenue d’une élection. Ce qui sera l’élément déclencheur d’une nouvelle crise encore plus violente.
S’il reporte, ça va être encore pire.
Il montrera qu’il s’accroche au pouvoir coûte que coûte…
Personnellement, je pense que de celui-là il n’y a plus rien à attendre. La solution serait que la HCC invalide les lois qui ont été sournoisement votées et qui ont permis cette prise de conscience et ensuite passer aux élections tout simplement si je puis dire. Au moins il n’aura pas l’impression d’avoir tout perdu mais la question est Rakotoarisoa aura-t-il la présence d’esprit qu’il ne faut plus qu’il soutienne son pote sinon…
Mr Rakotoarisoa va-t-il se soumettre au Tyran et rester un nain ou veut-il laisser son nom dans l’Histoire ?
D’ailleurs quelqu’un sait-il s’il est franc-maçon ?
tout ce que je sais moi, c’est que le macon de Elman, celui qui construit sa baraque atuellement est franc!
ce président veut absolument éliminer ses adversaires de la liste. c’est qu’il n’a pas confiance en ses chances de les battre. alors, moi, perso, je ne lui ferais pas confiance non plus.
Les pauvres bougres sur la 1ère photo, non seulement aucun d’entre eux n’ira voter mais le prochain président ne changera rien à leurs vies, qui que ce soit. Et ils sont là sans même réaliser qu’ils y risquent leurs vies. Pour strictement rien pour eux. Mampalahelo…
Il faut voter Hery alors?
Étant donné qu’il n’y aura pas d’élection pour tout de suite,je vote pour la transition jusqu’au mois d’octobre.
Vous avez une constitution, des institutions, un président. Si vous ne respectez pas le président, respectez le reste. Ils ne sont pas parfaits, ils sont médiocres même. Normal, ils sont à l’image du pays. Ça aurait été très étonnant que tout soit médiocre sauf ça non? 🙂