Le SMIC à 1 000 000 ar par mois est effectivement une utopie. Les entreprises malgaches ne pourront jamais payer ce salaire.
Par contre , les ministres malgaches devraient sortir une loi qui augmente le salaire des malgaches qui travaillent pour des entreprises étrangères . Que ce soit pour les hôtels, ou pour les entreprises minières qui nous volent le saphir ou l’or .
Par exemple ,les hôtels des vazaha et des karana font des chiffres d’affaires énormes en euros . Pourtant, ils paient leurs employés malgaches en miettes d’Ariary . Le salaire d’un serveur est inférieur à 1 location d’1 nuit d’hôtel , donc là il y a un problème d’esclavage économique.
Par exemple ,les hôtels des vazaha et des karana font des chiffres d’affaires énormes en euros
Euh chiffre d’affaires c’est pas le bénéfice hein. Quand vous enlevez toutes les charges, les taxes et les impôts, je peux vous garantir qu’on ne gagne pas tant que cela.
Prenez juste l’exemple du groupe Accor qui est bien implanté à Madagascar et dans les pays en développement. Ce groupe se fait beaucoup d’argent car les salaires endémiques sont très bas. On peut citer comme exemple aussi les sociétés étrangères qui exploitent l’or et le saphir;
Ce groupe se fait beaucoup d’argent car les salaires endémiques sont très bas
A vous écouter les chambres sont pleines à l’année, qu’il y a 10 millions de touristes, qu’il y a des milliards d’€ qui tournent et toussa.
Juste pour info : les restaurants c’est 400 couverts tous les soirs pour tout Tana. Avant la crise.
Rafangy
1 année il y a
1 000 000 ar le smic et le kapoaka du riz à 10 000ar, le litre d’essence à 50 000ar, alors à quoi bon?
GasyKely
1 année il y a
Zay ny mahatonga ny mpamosavy mampiasa menaka vidange amin’izao.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Tsy en sécurité mihitsy io zoky io.
Le SMIC à 1 000 000 ar par mois est effectivement une utopie. Les entreprises malgaches ne pourront jamais payer ce salaire.
Par contre , les ministres malgaches devraient sortir une loi qui augmente le salaire des malgaches qui travaillent pour des entreprises étrangères . Que ce soit pour les hôtels, ou pour les entreprises minières qui nous volent le saphir ou l’or .
Par exemple ,les hôtels des vazaha et des karana font des chiffres d’affaires énormes en euros . Pourtant, ils paient leurs employés malgaches en miettes d’Ariary . Le salaire d’un serveur est inférieur à 1 location d’1 nuit d’hôtel , donc là il y a un problème d’esclavage économique.
Euh chiffre d’affaires c’est pas le bénéfice hein. Quand vous enlevez toutes les charges, les taxes et les impôts, je peux vous garantir qu’on ne gagne pas tant que cela.
Prenez juste l’exemple du groupe Accor qui est bien implanté à Madagascar et dans les pays en développement. Ce groupe se fait beaucoup d’argent car les salaires endémiques sont très bas. On peut citer comme exemple aussi les sociétés étrangères qui exploitent l’or et le saphir;
A vous écouter les chambres sont pleines à l’année, qu’il y a 10 millions de touristes, qu’il y a des milliards d’€ qui tournent et toussa.
Juste pour info : les restaurants c’est 400 couverts tous les soirs pour tout Tana. Avant la crise.
1 000 000 ar le smic et le kapoaka du riz à 10 000ar, le litre d’essence à 50 000ar, alors à quoi bon?
Zay ny mahatonga ny mpamosavy mampiasa menaka vidange amin’izao.