C’est vrai ça . Ces briques “tany” craignent vraiment. Est ce que le ministère malgache a un document technique concernant la solidité de ces briques non cuites ? Quid de leur résistance à la compression? au vieillissement ? aux intempéries ? Quelle est la résistance d’un mur porteur fabriqué à partir de ces briques en comparaison avec briques étuvées? Qu’en est -il des normes par rapport à ce type de matériaux? Je ne veux pas faire du “Malagasy bashing” mais rien que la couleur de ces briques ne donnent pas trop envie de regarder les maisons. Comparez la couleur d’une maison anglaise fabriquée avec de la brique étuvée bien rouge et une maison endémique comme sur la photo.
Aujourd’hui , l’écologie a le vent en poupe dans la construction en Occident. On utilise des briques à base de terre compressés ( mélange terre+ ciment). L’impact carbone est moindre et la solidité est optimum . Là dessus , il y a un marché à prendre à Madagascar.
C’est quand même dommage que la brique étuvée ne soit pas prisée par les malgaches . Pourtant, les européens l’ont utilisé pour construire leurs grands immeubles. La structure des fameux immeubles Hausmannien est en brique étuvée. Seul le coté façade est en pierre de taille .
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
bien sur! regardez les briques utilisées qui sont de briques tany(non cuites), mety io ram’s a! kay tsy nety intsony
Ka tsy misy ny vola fa izay kely ananana no ahiratra. Mba te hipetraka ao anaty trano (en dur) é!
Certains sont durement morts aussi
“Mety io ram’s”
Cette expression va devenir mainstream d’ici 2-3 ans.
.. Avec “manenganiny party”.
si tout le monde n’est pas mort d’un AVC d’ici 2-3 ans … à cause de la sosopourisation généralisée
Espérons que ce que vous concoctez avec vos collègues va inverser la tendance.
tiens, la gazette en parle vaguement dans son édition du jour.. mais bon, très incomplètement bien entendu 🙂
C’est vrai ça . Ces briques “tany” craignent vraiment. Est ce que le ministère malgache a un document technique concernant la solidité de ces briques non cuites ? Quid de leur résistance à la compression? au vieillissement ? aux intempéries ? Quelle est la résistance d’un mur porteur fabriqué à partir de ces briques en comparaison avec briques étuvées? Qu’en est -il des normes par rapport à ce type de matériaux? Je ne veux pas faire du “Malagasy bashing” mais rien que la couleur de ces briques ne donnent pas trop envie de regarder les maisons. Comparez la couleur d’une maison anglaise fabriquée avec de la brique étuvée bien rouge et une maison endémique comme sur la photo.
Aujourd’hui , l’écologie a le vent en poupe dans la construction en Occident. On utilise des briques à base de terre compressés ( mélange terre+ ciment). L’impact carbone est moindre et la solidité est optimum . Là dessus , il y a un marché à prendre à Madagascar.
Euh ça y est on a la réponse là je crois
C’est quand même dommage que la brique étuvée ne soit pas prisée par les malgaches . Pourtant, les européens l’ont utilisé pour construire leurs grands immeubles. La structure des fameux immeubles Hausmannien est en brique étuvée. Seul le coté façade est en pierre de taille .
inona l’ty zany brique étuvée zany