Ah oui effectivement c’est formidable le numérique n’est-ce pas ?
Mais à ce jour je ne peux toujours pas commander en ligne mon acte de naissance à Madagascar.
Après plus de 1000 jours même ce simple truc n’existe pas chez nous.
Quand dans le même temps vous êtes habitué à effectuer quasiment 100% de vos démarches administratives en ligne, ce désert de services numériques à Madagascar est assez … déroutant ?
Vanter les mérites c’est bien. Mais créer effectivement de vrais services en ligne c’est mieux.
aaaah… le digital à mada…machin. Je cite les déboires des clients de la BNI actuellement avec les DAB et le suivi de leur compte/solde en ligne, le bug du truc de la vaccination (pour avoir la carte depuis le site non sécurisé), les dysfonctionnements impromptus du site e-hetra… c’est aussi frustrant que désespérant
« mety io ram’s a » lol
Pour la « banque clown » comme dirait la DGI: ce sont des consultants africains entre autres qui on façonné le nouveau SI avec des cadres vazaha! mba niteny ihany ny gasy tao fa tsy nisy nihaino…
Pour pouvoir commander un acte de naissance en ligne à Madagougou, il faudrait déjà que le vôtre soit retrouvé et non disparu avec la page du registre.
et quand il vous parvient, après 1 voyage d’une semaine en taxi-brousse, vous vous apercevez qu’il .. est plein de fautes.
ceux qui sont nés ici avant 1960 ont leur état civil à ….Nantes
Je suis né après 60, je ne suis pas (encore) français.. mais j’ai mon etat-civil à Nantes hihi
Vos parents avaient un livret de famille « vazah » ?
Exact.
Les démarches se font en quelques clics.
Mais, si vous êtes né après 1960 à Ambosary Sud et habitez à Diego-Suarez : vous faites comment ?
ben vous chargez quelqu’un sur place d’aller à la mairie chercher votre etat civil et l’envoyer par taxibrousse
Vous n’aurez pas de sitôt votre acte de naissance car vous n’êtes pas présent pour le mametraka kely !
C’est le point d’achoppement de toute tentative de modernisation car les mauvaises pratiques n’auront plus lieu d’être. Donc on préfère taper à la machine à écrire pour montrer que son travail est indispensable et l’ordinateur à côté sert à jouer au démineur ou s’il est connecté, à passer son temps de travail sur internet
Et puis si on n’a plus à passer par la porte 203, il va mourrir de faim le chef à la porte 203 lol
S’il n’y avait que le chef !
Ça commence par le planton, puis la secrétaire et après le chef qui signe.
Ps : le planton qui vous regarde de la tête aux pieds pour voir le tarif qui vous correspond. Grrr
même pas le planton! Dans certains couloirs il y a parfois un inconnu au bataillon qui ne fait pas partie des agents normaux des services publics mais qui arrive à faire des « miracles » et « ouvre » des portes pour faire avancer les « choses ».
Dans certains cas, celui-là est un escroc
non pas un escroc mais je ne saisia pas bien ses relation avec les preposés : une fois, j’avais un besoin urgent de casier judiciaire, le preposé m’ adit revenez dans 2 jours et le matin seulement, une foi que j’ai atteint l’escalier, un type est venu et m’a dit ce sera pret dans 2h maxi si vous avez 25′! et je lui ai dit comment cela? et il m’a repondu: donnez moi tous les rensignements et vous ne payez qu’ne fois le document en votre possession, ce que j’ai fait et sui parti, et après 2h,je suis revenu, plus pour voir si le type a menti ou non, et hop miracle, le casier etait deja là
Par contre, si vous donnez avant que l’on ne vous demande quoi que ce soit, vous avez le droit de feuilleter vous-même le grand registre (dégoûtant en plus des pages arrachées sinon déchirées).
D’ailleurs, situation que vous ne verrez jamais en France/DOM : c’est confidentiel, réservé aux agents de l’état civil.
Tiens j’ai consulté un notaire tout à l’heure. A la fin je demande « c’est combien » ? Elle me répond « C’est gratuit la consultation monsieur »
Nihanahana be l’elman, il a rien compris lol
Des consultations gratuites chez Un Notaire/Avocat existent à gougouland ?
C’est le concept même de gratuit que je n’y ai pas vu
Des consultations gratuites d’Avocats, de Notaires ou d’Huissiers de Justice ont lieu régulièrement dans des permanences (Mairies, MDJ..) en présentiel ou par téléphone et sans condition de ressources.
cela depend de fonctionnaire: un exemple, quand Zafy etait encore à Ampefiloha, vous prenez rdv avec sa secretaire et une fois reçu, vous ne payez rien, mais ce ne sont pas tous les professeurs de medecine qui agissent ainsi
Le numérique en mode foza orana consiste à:
et envoyer des MP
tout comme un site non sécurisé, un fichier excel ne peut pas être assimilé à quelque chose de numérique dans le sens actuel de la digitalisation administrative.
La seule fois où j’utilise excel dans le mois, c’est quand je vais préparer mon petit budget mensuel.. ah bah c’est ce week-end 🙂