L’ajout de ces deux jours fériés supplémentaires uniquement pour plaire aux musulmans m’a toujours dérangé, et là on voit bien que c’etait fait sans aucune étude d’impact. Tout comme le “pont” après la fête de l’Ascension pendant la transition (on l’a abandonné depuis?)
Je ne comprends vraiment pas les priorités de ces gouvernants, même en France la fête de l’Aïd n’est pas un jour férié. Par contre le jour de nouvel an malagasy ne l’est pas.
carole
4 années il y a
C’est quand même compliqué, hein? Ce calendrier est déjà établi des mois en l’avance, il paraît que la date de la fête des musulmans est seulement connue selon le mouvement de la lune, donc on ne pouvait pas le prévoir bien en avance (je ne suis pas professionnelle en ce domaine).
D’autant plus que trouver le créneau entre le déconfinement, les grèves…
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
L’ajout de ces deux jours fériés supplémentaires uniquement pour plaire aux musulmans m’a toujours dérangé, et là on voit bien que c’etait fait sans aucune étude d’impact. Tout comme le “pont” après la fête de l’Ascension pendant la transition (on l’a abandonné depuis?)
Surtout que la majorité des musulmans fêtent la Eid…. Demain
Ah la la Madagougou…
Tous les musulmans ouverts aujourd hui etes non musulmans fermés. Allez comprendre.
Un jour vous comprendrez…
Je ne comprends vraiment pas les priorités de ces gouvernants, même en France la fête de l’Aïd n’est pas un jour férié. Par contre le jour de nouvel an malagasy ne l’est pas.
C’est quand même compliqué, hein? Ce calendrier est déjà établi des mois en l’avance, il paraît que la date de la fête des musulmans est seulement connue selon le mouvement de la lune, donc on ne pouvait pas le prévoir bien en avance (je ne suis pas professionnelle en ce domaine).
D’autant plus que trouver le créneau entre le déconfinement, les grèves…
bien sûr que le mouvement des astres est connu à l’avance !
et les rites qui en dépendent également*
pour cet aid el kebir
si Abraham avait “normalement” sacrifié son fils Ismaël, plutôt qu’un bélier …….
Selon ces prévisions, les jours férié vont changer tous les ans, non ?