Vous devriez mettre le lien de l’info pour appuyer votre breve, (Le Parisien?) parce que certains seraient capable de dire que vous affirmez quelque chose sans source fiable.
Condoléances à la famille.
Vous avez vu juste pour l’info pour appuyer la breve.
C’est difficile pour les proches de penser/croire qu’elle à des difficultés (sentimentale, scolaire, familiales, ou de communication) ou elle est perturbée dans sa tête. Pour la famille il faut tjr un responsable de cette perte…
L’enquête nous le dira bientôt…
mais d’expérience, je sais aussi que la vie en France peut très vite devenir compliqué.
et c’est valable pour tout le monde.
sur ce blog je donne l’image qu’en France tout est tellement simple, facile pour moi mais ça c’est parce-que je suis expérimenté, je sais comment ça marche, je suis préparé dans tous les compartiments de la vie.
Mais tout le monde n’est pas comme ça : solitude, fragilité, pb administratifs, sentimentaux, financier, scolaire, professionnel, météo de m****, tout ça peut devenir très vite compliqué.
Mila faculté d’adaptation enjana be aloha ny any e! Sady ny ankabeazan’ny olona efa samy mandeha samy mitady fa tsy misy vonjeo aho ranaotra isak’izay mahatsiaro…
les malgaches en France sont réputés pour leur égoïsme qu’on peut expliquer mais que tout le monde ne peut pas comprendre. quand on constitue un groupe minoritaire loin du pays natal, la première chose à faire c’est de se serrer les coudes et s’entraider. non, le malgache en France devient plus vazaha que quiconque. leur sport c’est de rejeter les nouveaux arrivants. ils se bousculent aux RNS juste pour montrer qu’ils ne sont pas dans le besoin. rehefa misy maty nefa mifanampy. les sénégalais, les maliens et autres maghrébins c’est autres choses.
Oui, il n’est pas juste de qualifier les malgaches vivants en France d’egoistes.
Il est plus juste de dire qu’ils sont majoritairement doté d’un instinct grégaire parfois surdimensionné.
Le regroupement ethnique ou clanique est particulièrement observé par une large majorité d’entre eux.
Je parle d’une expérience qui a plus de 50 ans.
les malgaches en France sont réputés pour leur égoïsme
Si Andotiana s’est suicidée, ça sera donc la faute à l’égoïsme des gasy en France. Cqfd 🙂 Si ça peut soulager la famille de croire ça alors moi je suis pour cette théorie. Par solidarité .
En lisant le titre j’ai quitté le blog pour aller butiner ailleurs et après avoir lu deux journaux je suis revenu, mais sans vouloir faire de commentaire stérile d3vant la cruauté de la nouvelle.
Certains n’auront peut etre pas la même sagesse que vous bien que l’info tourne depuis 2 jours.
Enfin c’est plus pour elman que je dis ca, qu’on l’accuse pas de propager et de dire n’importe quoi.
Oui, mais utiliser le mot suicide dans le titre, bien qu’il soit accompagné d’un point d’interrogation, n’atténuera probablement pas la tourmente de la famille.
@ Remarque: Elman devra donc s’aurocensurer pour ne pas aborder les sujets qui fâchent? Pour ne pas écrire les mots qui gênent? Les enquêteurs même ne doivent pas parler de suicide parce que ça embarrasse le public?
qu’est-ce qui atténuerait la tourmente de la famille ? Que l’on remplace suicide par meurtre ? Ah oui effectivement çà permettrait de ne pas culpabiliser.
Malheureusement 🙁 c’est la réaction normale d’une famille endeuillée quand son enfant se suicide lorsqu’on connait la personne et qu’elle se montre toujours dans la joie de vivre. Mais l’enquête se poursuit. après à la famille d’apporter la preuve du contraire si cette thèse est confirmée par l’autopsie médico-légale…
En attendant nous comprenons leur grande tristesse. Courage à eux…
Ouh, l’autopsie ici est capable de determiner avec precision l’origine du décès, noyade volontaire ou après résistance, décès avant d’être jetée dans l’eau ou decedée dans l’eau, ils ont les moyens pour savoir tout ça
La position du corps, si la face est contre l’eau ou vers le ciel etc. Une de nos meilleures amies s’est suicidée en prenant des cachets puis en plongeant dans l’eau, il n’y a pas eu trop de débat, ils ont immédiatement conclu au suicide, confirmé par l’examen de son estomac…
Pauvre petite, en parallèle de nombreux faits divers atroces se déroulent aussi au pays, devant l’indifférence générale.
JOFA
6 années il y a
Je suis entièrement d’accord que vivre en France n’est pas aussi facile que ce que l’on pense,mais comme Àndotiana n’etait pas une résidente permanente,elle aurait pu rentrer à n’importe quel moment si elle avait des problèmes quelconques.Elle aurait peut-être choisi de chercher réconfort auprès de ses parents au lieu de suicider.C’est juste un avis.J’espère que la suite de l’enq pus en dira un peu plus.
La vie en France ne correspond pas à ce qui est visible à Madagascar en regardant depuis 1989 les infos des chaînes françaises de télé. La conversion brutale et irraisonnée entre l’AR et le FF puis l’euro trompe pas mal de gens…
Oserai-je dire que je fais une fixation sur la justesse de vos analyses sur vos expériences de vie en France ?
Quand bien même certains passages d’articles me paraissent quelque peu dithyrambiques… 🙂
euh non même ça c’est pas forcément aussi facile que ça.
LLC
6 années il y a
Nous Malagasy sommes habitués à vivre avec des relations sociales fortes dans la société contrairement à l’individualisme exacerbé des occidentaux , à avoir du soleil et du beau temps presque toute l’année , a manger bio et bon goût,avoir une vie familiale dynamique et elargie.
Tout cela n’existe plus une fois à l’étranger (la plupart) et seule la force mentale compte pour faire face à de nouvelles réalités.
Malheureusement je connais beaucoup de personnes qui sont tombées dans la dépression aiguë parmi les malagasy venus s’installer en France, des etudiants, des mères de famille, des prêtres en mission etc etc.
On ne peut pas être heureux en étant seul ou isolé, sinon aurait écrit heureux sans le X.
Et la décision de l’équipe Macron, qui a relevé les frais universitaires de façon astronomique 10X ne va pas arranger les choses.
Malheureusement je connais beaucoup de personnes qui sont tombées dans la dépression aiguë
La dépression est une maladie et à ce titre ça se soigne. Vous êtes malade du corps vous vous précipitez chez le médecin non ? Vous etes dépressif vous allez voir un psy. Moi même j’ai déjà consulté suite à deux épisodes dépressifs espacés d’une dizaine d’année déclenchés par 2 événements différents. Le premier a été parfaitement traité avec un anxiolytiques léger par mon médecin traitant. Le deuxième a nécessité une consultation chez un psychiatre. Après une dizaine de séance de psychothérapie je m’en suis tiré. Sans ça j’aurais trainé la maladie et ça serait devenu chronique et c’est là que le danger est réel.
Encore un autre tabou de la société malgache : les maladies psychiatriques.
Oui bah c’est dommage. Non traité, les pathologies psy type dépression et autres troubles bipolaires (parmi les plus communes) peuvent détruire une vie aussi surement qu’un cancer. Mettons que vous avez un cancer et qu’on vous dit qu’un traitement de 80 000 ar x 10 peut vous guérir. Ne le tenteriez vous pas? Quelqu’un qui est dépressif va facilement faire l’économie de ça, se disant que ce n’est pas si grave, que tout le monde est un peu dépressif 🙂 , voire même niant sa maladie, jusqu’au jour où il se suicide dans une phase aiguë de la maladie.
Il faut faire la différence entre un état dépressif passager dû aux aléas de la vie, qui arrive à tout le monde et qui ne nécessite aucun traitement particulier à part laisser faire le temps, et une dépression pathologique qui est une vraie maladie grave nécessitant une prise en charge médicamenteuse et psycho-thérapeutique.
Hahaha ! Ce bon vieux Satan. Il a vraiment bon dos ! S’il existe, il doit bien se marrer depuis la nuit des temps en voyant tous les chapeaux qu’on lui fait porter. Au bout d’un moment ça peut même devenir agaçant voire énervant pour lui. Porter tous ces chapeaux.
quand tout le monde autour de vous vous conseille de faire appel aux Mpiandry pour une raison ou une autre, sinon ceci cela. vous êtes contre mais comme on dit tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka, vous serez obligé de vous soumettre car s’il vous arriverait quelque chose, tout le monde va dire izay ary ilay efa nolazaina.
za mahalala psy nianatra tany ivelany fa toa ireo indray no hafahafa ? misy iray izay mitondra 4×4 dia manao pinpon isan’andro fa misy urgences hono. urgences amin’ny psy ? sa ireo no normaux fa ny société no adala 🙂
Beaucoup de ceux qui passent pour des sains d’esprit ou qui croient l’être ne le sont pas. En attendant ils vivent avec une très grande souffrance, font vivre un enfer à leur entourage et pour certains le suicide est un vrai risque tellement la souffrance peut etre insoutenable lors des phases aiguës de leur maladie. Beaucoup dissimulent très bien leur maladie jusqu’au jour où ça les depasse. L’alcoolisme (ou la drogue) par exemple est un vrai cache-misère des problèmes psychologiques, comme la violence, les comportements à risque etc… Ce qui est très con car la plupart de ces maladies se soignent.
Exactement ! Comme les parents d’un jeune qui fait des bêtises. La plupart vont dire qu’il a une mauvaise fréquentation. Rare sont ceux qui auront le courage et la lucidité de se demander : « Et si c’était mon enfant qui est la mauvaise fréquentation pour les autres… »
Une fois chez le psy, pas 2. Mais je n’ai aucun problème avec ça et j’irais 100 fois si nécessaire 🙂 . Un psy est un médecin comme un autre. La 1ère fois le traitement (un anxiolytique) était prescrit par mon médecin traitant, c’est à dire un médecin généraliste. La 2eme fois c’est moi qui ai demandé à mon médecin traitant qu’il me prescrive une psychothérapie car j’avais senti que j’avais besoin de parler à un professionnel, pas à ma femme ou à un ami. Il y a des choses qui ne sortiront jamais face à un proche.
C’est juste ça une psychothérapie, parler. Et le psy vous écoute, vous interrompt de temps à autres pour soulever un point ou vous poser des questions et décèle au fil des séances les sources du mal que vous avez besoin de conscientiser. Et cette parole est salvatrice.
Sinon moi j’aurais en tête que vous n’avez jamais consulté un psy. Ce qui n’est pas obligatoirement très rassurant. 🙂
Je n’ai jamais consulté un psy, mais ça ne me dérangerait pas de le faire si c’est nécessaire. Mais comme je consulte très rarement même pour des maladies « classiques », je pense que ça n’arrivera pas de sitôt
# Le soir de sa disparition, comme tous les soirs, elle avait contacté son petit ami resté au pays, avant de se rendre vers l’arrêt de RER de Rueil-Malmaison en plein milieu de la nuit. C’est là que sa trace a été définitivement perdue.
cette info était bien véhiculée au pays. en plus le petit ami (pourquoi on dit petit d’ailleurs ?) lui aurait promis de rappeler dès qu’elle arrive à la maison.
oh, non, le malagasy dit que mamy ny aina. et raha maty aho, matesa rahavana. on tient tellement à la vie que le suicide ne concerne que les acculturés 🙂
ça a changé aussi. Il n’y a peut-être pas de statistique officielle mais le taux de suicide a augmenté avec les microfinances. Eh oui! dans les ambanivohitra, il y a des suicides car on n’arrive pas à rembourser, on est dans une impasse. Les taux d’intérêt élevés et l’absence de culture de prêt bancaire.
on tient tellement à la vie que le suicide ne concerne que les acculturés
Wouah! Elle est extraordinaire la culture malgache dites donc. Une culture qui prévient le suicide. 🙂
Le seul problème avec ce mythe c’est que mamy ny aina ne se décide pas. Pas plus que ça ne se décrète. Et que le suicide survient rehefa tsy mamy intsony ny aina. Si vous êtes là en train de vous émerveiller devant la vie qui est si belle, par définition vous n’allez pas vous suicider. Pas besoin de culture malgache pour ça. 🙂
Le développement aussi est tabou chez nous, on préfère le fanjakan’ny Madinika dans la pauvreté. Genre pousse pousse dans les rues, marchés sur les trottoirs, stationnement partout, malette à tout va. Pauvre mais libre. Tout ce qui est ordre c’est perçu comme de la dictature
AMATCHI
6 années il y a
tout ce qui est ordre est perçu comme de la dictature, dites vous, je ne dirai pas dictature mais ressenti comme soumis à quelqu’un qui se sent supérieur, le système féodal n’est pas loin
pour moi, les règles libèrent
les syriens sont tres prolifiques ces dernieres annees
Beeline
6 années il y a
J’ai essayé d’expliquer sur un thread que faire le déni de ce possible suicide est un manque de respect pour Andotiana par rapport à sa décision, et j’ai osé dire, son choix. Un membre de la famille était dans cette discussion (presque la même que celle ci : « namono tena hono i Andotiana? »), il a fondu sur moi. On est en 2019 mais les mentalités n’ont pas bougé d’un iota…
sauf que beaucoup disent qu’elle était renfermée, avait certains problèmes familiaux (qu’il faut taire), et ne fréquentait pas trop les gens. bon c’est une affaire entre elle et son créateur.
Un problème aussi peut être subjectif: ça dépend de votre « curseur », les gens qui se foutent de tout n’ont aucun problème 🙂
Bien sûr, il y aura toujours des problèmes qui échappent à ce critère
Naona
6 années il y a
C’est un titre comme un autre « vers la thèse du suicide« , n’essayons pas de compliquer la vie. D’ailleurs, personne ici ne connait les tenants et aboutissants de l’histoire de cette pauvre jeune fille, de la détresse de ses parents. Un peu de respect pour la famille d’Andotiana et de sa mémoire
Jean
6 années il y a
Si le thèse du suicide est confirmé, l’éthique aurait quand même été de laisser la plaie se panser avec le temps. Pan besoin de psychanalyser le geste en soi vu que ça ne va pas la ramener. A ceux qui restent de faire preuve d’empathie pour que l’histoire ne trouve pas répétition
Justement, c’est pour que ça ne se répète plus qu’il faut en parler. On ne va pas entrer en détail dans sa vie privée bien entendu, mais parler de manière générale sur le suicide ou la dépression
Invité
6 années il y a
Alors Elman, victime du fake news du Parisien?
La famille et l’enquête policière confirment bien un enlevement et un meurtre.
Pour le moment c’est la famille qui s’exprime, pas les autorités en charge de l’enquête. Donc aucune fake news pour le moment. Et de toutes les manières on relaiera toujours les suites de l’enquête, que ces suites plaisent ou non.
Même article de presse reproduite partout mais aucune autorité n’a communiqué sur cette affaire. Les journalistes et médias ne vont plus à la source mais se contentent de reproduire ce que balance l’AFP.
et bien il faut bien faire confiance à un organe de presse à un moment ou un autre non ?
Par ailleurs, ces journaux disent bien « la thèse du suicide est privilégiée » cela ne veut pas dire qu’elle se soit suicidée, il faut savoir lire entre les lignes avant de ruer dans les brancards.
Thèse du suicide avec un point d’interrogation, tout est clair dans le titre. Tout comme dans le communiqué il est écrit que compte tenu des circonstances la police garde le secret.
Pour l’instant personne n’en sait rien en dehors des enquêteurs.
Elman, merci pour vos opinions, utiles et pourraient bien se rapprocher de la vérité! Je n’ai jamais émis mon opinion sur ce sujet bien que je consulte régulièrement les news et la page “Alerte disparition Ando”. J’ai seulement présenter mes condoléances à la famille de manière privée et non publiquement (mp).
Vos remarques m’interpellent. Effectivement si c’était un suicide, la famille ne l’acceptera jamais. Difficultés de la vie, financière etc…. Mais je ne crois pas que ce soit la cause, mais ça doit être plutôt un problème affectif, amoureux…. Eh oui il faut creuser plutôt du côté de son petit ami, presque 3 ans sans se voir, ça doit être vraiment dur! (expérience vécue!!). Il y en a sûrement beaucoup qui y arrivent, mais pas tout le monde! Sûrement leur derniere conversation devait y avoir qqs problèmes! Mais on ne nous le dira jamais! Bizarrement, ce petit ami ne s’exprime jamais par ici…. qu’a-t-il à dire? Peut-être, je dis bien peut-être qu’il l’a trompé avec une autre ?? Ou il voulait se séparer d’elle ? Ou…. Et c’est quoi cette histoire de grossesse? Je ne l’ai vu nulle part sauf sur le communiqué officiel de la famille! Pourquoi ils en parlent sur la page officielle alors que je n’ai vu ça nulle part ailleurs? on n’en saura jamais rien!
En attendant, tous le monde essaie de spéculer puisqu’on veut des réponses.
Si un membre de la famille lis mes propos ici, sachez que je compatis à votre douleur, c’est dur mais j’espère très sincèrement que vous arriveriez à surmonter cette épreuve et faire votre deuil.
Bon courage à tous
dans tous les cas, nous sommes en 2019 et si crime il y a, on devrait être fixé rapidement.
Mais encore une fois, et sans vouloir jouer aux Expert Paris, si la Police s’achemine vers la thèse du suicide, c’est que ce sont le faisceau d’indices qu’ils ont en leur possession qui les ont amené à cette thèse.
Maintenant, si la famille n’est pas convaincue, a-t-elle au moins déposé une plainte contre X au lieu de gesticuler sur facebook ?
Il y a plusieurs thèses possibles dans une enquête, et celle-ci n’est pas encore bouclée. Donc suicide ou pas, personne n’est fixé pour l’instant. Je penses que les proches ne gesticulent pas mais repondent à ceux qui affirment dure comme fer que c’est un suicide et se permettent de juger.
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
Vous devriez mettre le lien de l’info pour appuyer votre breve, (Le Parisien?) parce que certains seraient capable de dire que vous affirmez quelque chose sans source fiable.
Condoléances à la famille.
Vous avez vu juste pour l’info pour appuyer la breve.
C’est difficile pour les proches de penser/croire qu’elle à des difficultés (sentimentale, scolaire, familiales, ou de communication) ou elle est perturbée dans sa tête. Pour la famille il faut tjr un responsable de cette perte…
L’enquête nous le dira bientôt…
on comprend la douleur de la famille.
mais d’expérience, je sais aussi que la vie en France peut très vite devenir compliqué.
et c’est valable pour tout le monde.
sur ce blog je donne l’image qu’en France tout est tellement simple, facile pour moi mais ça c’est parce-que je suis expérimenté, je sais comment ça marche, je suis préparé dans tous les compartiments de la vie.
Mais tout le monde n’est pas comme ça : solitude, fragilité, pb administratifs, sentimentaux, financier, scolaire, professionnel, météo de m****, tout ça peut devenir très vite compliqué.
Mila faculté d’adaptation enjana be aloha ny any e! Sady ny ankabeazan’ny olona efa samy mandeha samy mitady fa tsy misy vonjeo aho ranaotra isak’izay mahatsiaro…
les malgaches en France sont réputés pour leur égoïsme qu’on peut expliquer mais que tout le monde ne peut pas comprendre. quand on constitue un groupe minoritaire loin du pays natal, la première chose à faire c’est de se serrer les coudes et s’entraider. non, le malgache en France devient plus vazaha que quiconque. leur sport c’est de rejeter les nouveaux arrivants. ils se bousculent aux RNS juste pour montrer qu’ils ne sont pas dans le besoin. rehefa misy maty nefa mifanampy. les sénégalais, les maliens et autres maghrébins c’est autres choses.
Désolé c’est pas vrai.
Oui, il n’est pas juste de qualifier les malgaches vivants en France d’egoistes.
Il est plus juste de dire qu’ils sont majoritairement doté d’un instinct grégaire parfois surdimensionné.
Le regroupement ethnique ou clanique est particulièrement observé par une large majorité d’entre eux.
Je parle d’une expérience qui a plus de 50 ans.
Si Andotiana s’est suicidée, ça sera donc la faute à l’égoïsme des gasy en France. Cqfd 🙂 Si ça peut soulager la famille de croire ça alors moi je suis pour cette théorie. Par solidarité .
Cpamafote ?
Ça et puis la honte. Le suicide est encore très honteux chez nous.
efa tsisy intsony nu GVT fahiny ve ?
et habiter le nord
je n’ai pas à systématiquement me justifier pour sortir une info.
En lisant le titre j’ai quitté le blog pour aller butiner ailleurs et après avoir lu deux journaux je suis revenu, mais sans vouloir faire de commentaire stérile d3vant la cruauté de la nouvelle.
Certains n’auront peut etre pas la même sagesse que vous bien que l’info tourne depuis 2 jours.
Enfin c’est plus pour elman que je dis ca, qu’on l’accuse pas de propager et de dire n’importe quoi.
la brève est circonspecte et prudente à ce que je sache.
Oui, mais utiliser le mot suicide dans le titre, bien qu’il soit accompagné d’un point d’interrogation, n’atténuera probablement pas la tourmente de la famille.
@ Remarque: Elman devra donc s’aurocensurer pour ne pas aborder les sujets qui fâchent? Pour ne pas écrire les mots qui gênent? Les enquêteurs même ne doivent pas parler de suicide parce que ça embarrasse le public?
j’ai quand même vu ce Elman faisant selfie en plus « amusé » durant la marche pour Andotiana à Paris, alors que c’est pas du tout bien vu la situation
qu’est-ce qui atténuerait la tourmente de la famille ? Que l’on remplace suicide par meurtre ? Ah oui effectivement çà permettrait de ne pas culpabiliser.
Dans le titre… la nuance est là.
Sinon, oui, l’info peut et doit être commentée.
dans le titre ou dans l’article, ça ne change rien au « la thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs ». Autre chose ?
Un fin webmaster comme vous sait pertinemment ce que cela change.
ça c’est mon problème, pas le votre.
CQFD
aïe, abus de majuscules, bye
Ahhh, j’adore ce ‘bye’
Moi aussi. Très fin. Digne d’un fin webmaster 🙂 .
Tiens, ça existe encore ce métier, webmaster ?
oui je crois 🙂
lol. Il ne manquerait plus que ça. Un lien à chaque info.
Le message de la famille est clair, ils ne croient pas au suicide véhiculé par les médias.
Malheureusement 🙁 c’est la réaction normale d’une famille endeuillée quand son enfant se suicide lorsqu’on connait la personne et qu’elle se montre toujours dans la joie de vivre. Mais l’enquête se poursuit. après à la famille d’apporter la preuve du contraire si cette thèse est confirmée par l’autopsie médico-légale…
En attendant nous comprenons leur grande tristesse. Courage à eux…
ceci étant l’autopsie a ses limites aussi ?
Faut l’aide de « bones » pour éclairer ça…
c’est qui ça?
la série télé
bones c’est pour les sqelettes
« body of proof » plutôt
Bien sûr qu’elle a ses limites car ce sont des hommes qui pratiquent mais en France les techniques ont fortement évoluées jusqu’à des avancées majeures dans les enquêtes. Exemple entre autres 30 ans après : https://www.liberation.fr/france/2018/07/01/inconnue-de-l-a10-cette-affaire-ne-fait-que-commencer_1663304
Malheureusement cela ne la ramènera pas et c’est un soutien important qu’a besoin la famille. Que le Seigneur les garde et les préserve.
wow, impressionnant
oh, il y a évolution grandiose dans l’enquête. nous on ne copie que les mauvaises choses (grèves, casses, vandalisme).
Ouh, l’autopsie ici est capable de determiner avec precision l’origine du décès, noyade volontaire ou après résistance, décès avant d’être jetée dans l’eau ou decedée dans l’eau, ils ont les moyens pour savoir tout ça
oui mais est-elle capable de faire la différence entre se jeter volontairement à l’eau et être poussée à l’eau ?
La position du corps, si la face est contre l’eau ou vers le ciel etc. Une de nos meilleures amies s’est suicidée en prenant des cachets puis en plongeant dans l’eau, il n’y a pas eu trop de débat, ils ont immédiatement conclu au suicide, confirmé par l’examen de son estomac…
hay ve maty le ankizy e?
nampalahelo koa izany!
dia taiza no hita ny razana?
Tena mamangy @ fahoariana ny fianakaviany izany
Pauvre petite, en parallèle de nombreux faits divers atroces se déroulent aussi au pays, devant l’indifférence générale.
Je suis entièrement d’accord que vivre en France n’est pas aussi facile que ce que l’on pense,mais comme Àndotiana n’etait pas une résidente permanente,elle aurait pu rentrer à n’importe quel moment si elle avait des problèmes quelconques.Elle aurait peut-être choisi de chercher réconfort auprès de ses parents au lieu de suicider.C’est juste un avis.J’espère que la suite de l’enq pus en dira un peu plus.
La vie en France ne correspond pas à ce qui est visible à Madagascar en regardant depuis 1989 les infos des chaînes françaises de télé. La conversion brutale et irraisonnée entre l’AR et le FF puis l’euro trompe pas mal de gens…
# La conversion brutale et irraisonnée entre l’AR et le FF puis l’euro trompe pas mal de gens…
C’est bizarre comme vous faites systématiquement une fixation sur ce point.
Plusieurs membres de ma famille choisie se sont trompés à cause de cela…
oui bah maintenant grâce à actutana les gens savent que gagner le smic en France ne fait pas de vous un nabab. Ni même 3 fois le smic d’ailleurs.
Oserai-je dire que je fais une fixation sur la justesse de vos analyses sur vos expériences de vie en France ?
Quand bien même certains passages d’articles me paraissent quelque peu dithyrambiques… 🙂
on va pas refaire le débat en 204 commentaires https://www.actutana.com/alors-la-vie-en-france-vs-la-vie-a-madagascar/
# elle aurait pu rentrer à n’importe quel moment
euh non même ça c’est pas forcément aussi facile que ça.
Nous Malagasy sommes habitués à vivre avec des relations sociales fortes dans la société contrairement à l’individualisme exacerbé des occidentaux , à avoir du soleil et du beau temps presque toute l’année , a manger bio et bon goût,avoir une vie familiale dynamique et elargie.
Tout cela n’existe plus une fois à l’étranger (la plupart) et seule la force mentale compte pour faire face à de nouvelles réalités.
Malheureusement je connais beaucoup de personnes qui sont tombées dans la dépression aiguë parmi les malagasy venus s’installer en France, des etudiants, des mères de famille, des prêtres en mission etc etc.
On ne peut pas être heureux en étant seul ou isolé, sinon aurait écrit heureux sans le X.
Et la décision de l’équipe Macron, qui a relevé les frais universitaires de façon astronomique 10X ne va pas arranger les choses.
# à avoir du soleil et du beau temps presque toute l’année
ok
# a manger bio et bon goût
bon goût oui sans doute, bio pas forcément. Ceci étant, ardine réussit sans problème à reproduire les bons goûts de nos plats gasy
# avoir une vie familiale dynamique et elargie.
lol, ah oui ? le fameux fihavanana ? vaste débat.
La dépression est une maladie et à ce titre ça se soigne. Vous êtes malade du corps vous vous précipitez chez le médecin non ? Vous etes dépressif vous allez voir un psy. Moi même j’ai déjà consulté suite à deux épisodes dépressifs espacés d’une dizaine d’année déclenchés par 2 événements différents. Le premier a été parfaitement traité avec un anxiolytiques léger par mon médecin traitant. Le deuxième a nécessité une consultation chez un psychiatre. Après une dizaine de séance de psychothérapie je m’en suis tiré. Sans ça j’aurais trainé la maladie et ça serait devenu chronique et c’est là que le danger est réel.
Encore un autre tabou de la société malgache : les maladies psychiatriques.
Tout est tabou dans la société malgache, sauf le 3V.
le 3V c’est tabou** ka 🙂
mon dieu kof, vous êtes dingue donc 🙂
allez, nous le sommes tous un peu.
C’est exactement le réflexe qu’aurait un malgache 🙂 . Vous consultez un psy si vous êtes fou. C’est fou de croire ça hein. 🙂 .
maintenant à 70 – 80 000 ar la séance à Mada, faites le compte pour votre dizaine de séances 🙂
Oui bah c’est dommage. Non traité, les pathologies psy type dépression et autres troubles bipolaires (parmi les plus communes) peuvent détruire une vie aussi surement qu’un cancer. Mettons que vous avez un cancer et qu’on vous dit qu’un traitement de 80 000 ar x 10 peut vous guérir. Ne le tenteriez vous pas? Quelqu’un qui est dépressif va facilement faire l’économie de ça, se disant que ce n’est pas si grave, que tout le monde est un peu dépressif 🙂 , voire même niant sa maladie, jusqu’au jour où il se suicide dans une phase aiguë de la maladie.
Il faut faire la différence entre un état dépressif passager dû aux aléas de la vie, qui arrive à tout le monde et qui ne nécessite aucun traitement particulier à part laisser faire le temps, et une dépression pathologique qui est une vraie maladie grave nécessitant une prise en charge médicamenteuse et psycho-thérapeutique.
non chez nous on exorcise pour extirper satan et voila 🙂
Hahaha ! Ce bon vieux Satan. Il a vraiment bon dos ! S’il existe, il doit bien se marrer depuis la nuit des temps en voyant tous les chapeaux qu’on lui fait porter. Au bout d’un moment ça peut même devenir agaçant voire énervant pour lui. Porter tous ces chapeaux.
et la Dp débarque avec son Satan la b*** 🙂
😛
Quand on parle du euh Satan… 🙂
On voit sa
bi**… queue!! 😛quand tout le monde autour de vous vous conseille de faire appel aux Mpiandry pour une raison ou une autre, sinon ceci cela. vous êtes contre mais comme on dit tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka, vous serez obligé de vous soumettre car s’il vous arriverait quelque chose, tout le monde va dire izay ary ilay efa nolazaina.
Oui, mais en même temps les sains d’esprits ne consultent pas les psy non plus.
oui mais on voit le résultat : 25 millions de grands malades 🙂
za mahalala psy nianatra tany ivelany fa toa ireo indray no hafahafa ? misy iray izay mitondra 4×4 dia manao pinpon isan’andro fa misy urgences hono. urgences amin’ny psy ? sa ireo no normaux fa ny société no adala 🙂
Beaucoup de ceux qui passent pour des sains d’esprit ou qui croient l’être ne le sont pas. En attendant ils vivent avec une très grande souffrance, font vivre un enfer à leur entourage et pour certains le suicide est un vrai risque tellement la souffrance peut etre insoutenable lors des phases aiguës de leur maladie. Beaucoup dissimulent très bien leur maladie jusqu’au jour où ça les depasse. L’alcoolisme (ou la drogue) par exemple est un vrai cache-misère des problèmes psychologiques, comme la violence, les comportements à risque etc… Ce qui est très con car la plupart de ces maladies se soignent.
le problème c’est le déni : « mais non moi je vais bien, l’enfer c’est les autres ».. ah non en fait l’enfer c’était moi 🙂
Exactement ! Comme les parents d’un jeune qui fait des bêtises. La plupart vont dire qu’il a une mauvaise fréquentation. Rare sont ceux qui auront le courage et la lucidité de se demander : « Et si c’était mon enfant qui est la mauvaise fréquentation pour les autres… »
Moi non-plus ! 🙂
Ça dépend de ce qu’on appelle sain… Perso, j’ai déjà consulté. Pourquoi, combien… Je ne vous le dirais pas.
Deux fois chez le psy. J’aurais ça en tête à chaque fois en vous lisant.
Une fois chez le psy, pas 2. Mais je n’ai aucun problème avec ça et j’irais 100 fois si nécessaire 🙂 . Un psy est un médecin comme un autre. La 1ère fois le traitement (un anxiolytique) était prescrit par mon médecin traitant, c’est à dire un médecin généraliste. La 2eme fois c’est moi qui ai demandé à mon médecin traitant qu’il me prescrive une psychothérapie car j’avais senti que j’avais besoin de parler à un professionnel, pas à ma femme ou à un ami. Il y a des choses qui ne sortiront jamais face à un proche.
C’est juste ça une psychothérapie, parler. Et le psy vous écoute, vous interrompt de temps à autres pour soulever un point ou vous poser des questions et décèle au fil des séances les sources du mal que vous avez besoin de conscientiser. Et cette parole est salvatrice.
Sinon moi j’aurais en tête que vous n’avez jamais consulté un psy. Ce qui n’est pas obligatoirement très rassurant. 🙂
ouf, j’ai déjà consulté aussi, ça va, sauvé 🙂
Yup, un psy est un médecin comme un autre…
Il y en a qui consultent des dadarabe pu encore des panandro.
Moi je préfère le psy.
Je n’ai jamais consulté un psy, mais ça ne me dérangerait pas de le faire si c’est nécessaire. Mais comme je consulte très rarement même pour des maladies « classiques », je pense que ça n’arrivera pas de sitôt
ah, une info peu connue jusqu’ici
# Le soir de sa disparition, comme tous les soirs, elle avait contacté son petit ami resté au pays, avant de se rendre vers l’arrêt de RER de Rueil-Malmaison en plein milieu de la nuit. C’est là que sa trace a été définitivement perdue.
intéressant de savoir la durée entre ce soir là et la date du décès présumée
cette info était bien véhiculée au pays. en plus le petit ami (pourquoi on dit petit d’ailleurs ?) lui aurait promis de rappeler dès qu’elle arrive à la maison.
On touche du doigt un autre tabou de la société malgache ici : le suicide. C’est fou comme cette société est bourrée de tabous.
Une tare endémique et on s’étonne que rien n’évolue depuis, depuis..?
arakiny fomba malagasy zay tsy ita zay maharatsy azy 🙂
oh, non, le malagasy dit que mamy ny aina. et raha maty aho, matesa rahavana. on tient tellement à la vie que le suicide ne concerne que les acculturés 🙂
ça a changé aussi. Il n’y a peut-être pas de statistique officielle mais le taux de suicide a augmenté avec les microfinances. Eh oui! dans les ambanivohitra, il y a des suicides car on n’arrive pas à rembourser, on est dans une impasse. Les taux d’intérêt élevés et l’absence de culture de prêt bancaire.
Wouah! Elle est extraordinaire la culture malgache dites donc. Une culture qui prévient le suicide. 🙂
Le seul problème avec ce mythe c’est que mamy ny aina ne se décide pas. Pas plus que ça ne se décrète. Et que le suicide survient rehefa tsy mamy intsony ny aina. Si vous êtes là en train de vous émerveiller devant la vie qui est si belle, par définition vous n’allez pas vous suicider. Pas besoin de culture malgache pour ça. 🙂
Le développement aussi est tabou chez nous, on préfère le fanjakan’ny Madinika dans la pauvreté. Genre pousse pousse dans les rues, marchés sur les trottoirs, stationnement partout, malette à tout va. Pauvre mais libre. Tout ce qui est ordre c’est perçu comme de la dictature
tout ce qui est ordre est perçu comme de la dictature, dites vous, je ne dirai pas dictature mais ressenti comme soumis à quelqu’un qui se sent supérieur, le système féodal n’est pas loin
pour moi, les règles libèrent
L’art (les arts ?) nait de contraintes et meurt de libertés…
Les contraintes sont dictées par des règles !
sao dia sujets de philo zany ?
les syriens sont tres prolifiques ces dernieres annees
J’ai essayé d’expliquer sur un thread que faire le déni de ce possible suicide est un manque de respect pour Andotiana par rapport à sa décision, et j’ai osé dire, son choix. Un membre de la famille était dans cette discussion (presque la même que celle ci : « namono tena hono i Andotiana? »), il a fondu sur moi. On est en 2019 mais les mentalités n’ont pas bougé d’un iota…
sauf que beaucoup disent qu’elle était renfermée, avait certains problèmes familiaux (qu’il faut taire), et ne fréquentait pas trop les gens. bon c’est une affaire entre elle et son créateur.
ça existe des gens qui n’ont aucun problème dans la vie ? Je serai curieux de les saluer
Un problème aussi peut être subjectif: ça dépend de votre « curseur », les gens qui se foutent de tout n’ont aucun problème 🙂
Bien sûr, il y aura toujours des problèmes qui échappent à ce critère
C’est un titre comme un autre « vers la thèse du suicide« , n’essayons pas de compliquer la vie. D’ailleurs, personne ici ne connait les tenants et aboutissants de l’histoire de cette pauvre jeune fille, de la détresse de ses parents. Un peu de respect pour la famille d’Andotiana et de sa mémoire
Si le thèse du suicide est confirmé, l’éthique aurait quand même été de laisser la plaie se panser avec le temps. Pan besoin de psychanalyser le geste en soi vu que ça ne va pas la ramener. A ceux qui restent de faire preuve d’empathie pour que l’histoire ne trouve pas répétition
Justement la thèse du suicide n’est pas encore confirmée? Et du coup ethiquement qu’est-ce qui se passe ?
Justement, c’est pour que ça ne se répète plus qu’il faut en parler. On ne va pas entrer en détail dans sa vie privée bien entendu, mais parler de manière générale sur le suicide ou la dépression
Alors Elman, victime du fake news du Parisien?
La famille et l’enquête policière confirment bien un enlevement et un meurtre.
https://m.facebook.com/1525341204276679/photos/a.1525343750943091/1548711128606353/?type=3&source=57#composerInput
Pour le moment c’est la famille qui s’exprime, pas les autorités en charge de l’enquête. Donc aucune fake news pour le moment. Et de toutes les manières on relaiera toujours les suites de l’enquête, que ces suites plaisent ou non.
Mais les autorités en charge n’ont jamais communiqué sur la thèse du suicide.
selon le Parisien (Bfm, 20minutes, Femme actuelle, etc.) si justement.
A moins que ces journaux aient fumé des substances hallucinogènes ?
Même article de presse reproduite partout mais aucune autorité n’a communiqué sur cette affaire. Les journalistes et médias ne vont plus à la source mais se contentent de reproduire ce que balance l’AFP.
… dit l’anonyme invité 🙂
et bien il faut bien faire confiance à un organe de presse à un moment ou un autre non ?
Par ailleurs, ces journaux disent bien « la thèse du suicide est privilégiée » cela ne veut pas dire qu’elle se soit suicidée, il faut savoir lire entre les lignes avant de ruer dans les brancards.
Thèse du suicide avec un point d’interrogation, tout est clair dans le titre. Tout comme dans le communiqué il est écrit que compte tenu des circonstances la police garde le secret.
Pour l’instant personne n’en sait rien en dehors des enquêteurs.
Elman, merci pour vos opinions, utiles et pourraient bien se rapprocher de la vérité! Je n’ai jamais émis mon opinion sur ce sujet bien que je consulte régulièrement les news et la page “Alerte disparition Ando”. J’ai seulement présenter mes condoléances à la famille de manière privée et non publiquement (mp).
Vos remarques m’interpellent. Effectivement si c’était un suicide, la famille ne l’acceptera jamais. Difficultés de la vie, financière etc…. Mais je ne crois pas que ce soit la cause, mais ça doit être plutôt un problème affectif, amoureux…. Eh oui il faut creuser plutôt du côté de son petit ami, presque 3 ans sans se voir, ça doit être vraiment dur! (expérience vécue!!). Il y en a sûrement beaucoup qui y arrivent, mais pas tout le monde! Sûrement leur derniere conversation devait y avoir qqs problèmes! Mais on ne nous le dira jamais! Bizarrement, ce petit ami ne s’exprime jamais par ici…. qu’a-t-il à dire? Peut-être, je dis bien peut-être qu’il l’a trompé avec une autre ?? Ou il voulait se séparer d’elle ? Ou…. Et c’est quoi cette histoire de grossesse? Je ne l’ai vu nulle part sauf sur le communiqué officiel de la famille! Pourquoi ils en parlent sur la page officielle alors que je n’ai vu ça nulle part ailleurs? on n’en saura jamais rien!
En attendant, tous le monde essaie de spéculer puisqu’on veut des réponses.
Si un membre de la famille lis mes propos ici, sachez que je compatis à votre douleur, c’est dur mais j’espère très sincèrement que vous arriveriez à surmonter cette épreuve et faire votre deuil.
Bon courage à tous
dans tous les cas, nous sommes en 2019 et si crime il y a, on devrait être fixé rapidement.
Mais encore une fois, et sans vouloir jouer aux Expert Paris, si la Police s’achemine vers la thèse du suicide, c’est que ce sont le faisceau d’indices qu’ils ont en leur possession qui les ont amené à cette thèse.
Maintenant, si la famille n’est pas convaincue, a-t-elle au moins déposé une plainte contre X au lieu de gesticuler sur facebook ?
Il y a plusieurs thèses possibles dans une enquête, et celle-ci n’est pas encore bouclée. Donc suicide ou pas, personne n’est fixé pour l’instant. Je penses que les proches ne gesticulent pas mais repondent à ceux qui affirment dure comme fer que c’est un suicide et se permettent de juger.
Bah oui mais connaissant la mentalité gasy, maintenir cette page « Disparition … » est-ce pertinent ?
C’est quand même triste, suicide ou pas. Bon courage à toute la famille.