Les traboina d’Ampamarinana refusent d’être parqués au village Voara

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Une espèce de prison selon eux. Idem pour Ambohidratrimo.

Ah et donc ils préfèrent quoi ? Ils veulent rentrer chez eux, en dessous des rochers qui vont encore tomber, au vu des pluies diluviennes de ces derniers jours.

Puisqu’ils insistent tellement, je suis d’avis de les laisser faire, qu’ils signent une décharge et qu’ils aillent crever sous ces rochers, puisque c’est leur volonté.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kof
kof
6 années il y a

En fait la décharge n’est absolument pas nécessaire. C’est pas comme s’il venait à l’idée de quelqu’un à Mada de poursuivre l’Etat pour quoi que ce soit.

Quand j’entends des choses comme ça, c’est là où je me dis que mbola lavitra ny lalana. Comment peut-on ignorer à ce point la réalité?

Njaka
Njaka
Répondre à  kof
6 années il y a

Hu hu, une idée que j’ai suggéré il y quelques jours, n’est ce pas. Je connais des gens là bas. Ils ont bossé dur pour en arriver, l’idée de tout laisser et repartir à zéro les effraie, et je les comprends en étant à leur place il y a cinq.
Maintenant je suis loin, mais je comprends bien aussi qu’ils veulent jouer à la roulette russe. Dès fois vous savez, on pense que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’à ce que ça nous arrive. il y a quoi, 20% de chance qu’ils crèvent? bah ils préfèrent voir qu’il y a 80% de chance qu’ils survivent.
Oui difficile à concevoir quand on n’a jamais été à leur place.

kof
kof
Répondre à  Njaka
6 années il y a

Euh non je peux très bien concevoir leur état d’esprit tout en n’ayant jamais été à leur place. J’ai beaucoup d’empathie. ça fait partie de mes qualités mais aussi de mes défauts. Mais je sais aussi que je ne ferais pas courir ce risque-là à mes enfants. Si l’Etat me reloge à un endroit adéquat, bah je prends. Mais je continuerais à me battre pour conserver ma maison tout en l’évacuant.

Ralek
6 années il y a

Oh lala, fierté quand tu nous tient…

Accepter d’être un traboina ne veut pas dire qu’on est pauvre! On dirait que le fait d’être traboina fait perdre la dignité, au contraire!!
Accepter notre situation de sinistré peut aider à avancer à l’étape d’après!

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Toujours cette fierté mal placée des gasy. On n’a pas honte d’être misérable, de la médiocrité, d’être le dernier des derniers, pays le plus pauvre du monde et tout le reste mais attention on a honte d’être traboina réfugié quelque part.

Mbinina
Mbinina
Répondre à  kof
6 années il y a

c’est là qu’on se rend compte que le problème de Madagascar, ce n’est pas tant les dirigeants que les dirigés.

Ralek
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

ah bah oui, le problème de Madagascar c’est les malgaches de tout bord!!

no name
no name
6 années il y a

après les velirano de ces derniers jours et de cette nuit, le velivato sera inévitable de ce côté de la ville. s’ils tiennent à crever là où ils sont c’est « sitrapo tsy aretina », qu’ils assument.

Tabraka
Tabraka
6 années il y a

Des traboina (riches) proposent d’installer des filets pour sécuriser leur maison. Non répond le pouvoir central. Tout le monde « traboina »

Beloo
6 années il y a

J’habite à côté sur Mahamasina (sur un endroit parfaitement habitable et sans risque rassurez-vous). Depuis deux jours, pas mal de gens reviennent dans leurs habitation malgré la présence encore de gros risques d’éboulements.
En parlant avec l’un d’eux, mon ancien coach au lycée, il dit sèchement que sa maison (bâtie sur un gros rocher tout mouillé), c’est toute sa fortune, et qu’il ne la délaisserait pour rien au monde.
Après qu’il ait retrouvé son calme, il m’expliqua ensuite qu’il n’a pas obtenu de permis de construire au moment de bâtir sa maison, du coup, il a suffit de soudoyer le chef fokontany pour qu’il ferme sa bouche.
Aujourd’hui, il a plus peur d’une expulsion pour la formalité administrative que pour le danger de mort qui plane sur lui et sa famille.

Et je peux vous dire que la majorité des personnes qui sont situées dans ces zones à risque sont dans le même cas.

Si on veut vraiment parvenir un à quelque chose de sensé, il faut que les décideurs soient « catégoriques », sinon, « moramora » pour toujours.

Beeline
Beeline
6 années il y a

Tu dis toi-même « parqués ». C’est peut-être là le souci. Comment feraient-ils si loin de tout? Je n’ai pas la solution ceci dit, mais peut être que si on devait demander des financements, le projet de relogement de ces traboina dans une structure plus adaptée (ecole, commerces à proximité, bus pour aller au travail, etc)pourrait faire partie des priorités. Le danger de mort est avéré.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.