La question est : est ce que la totalité des fraudes eventuelles peuvent correspondre au total de l’écart entre les 2 candidats ?
Si oui, alors, il faut clarifier tout ca.
Si non, eh ben, la sagesse veut qu’il faudrait maintenant que 25 se consacre aux Législatives en gagnant le coeur des gens par son exemplarité à subir un échec.
Très prochainement, il aura du renfort à partir des insatisfait des promesses mirobolantes du 13.
Fanirisoa dit qu’en moyenne il y en a 24 par bureau de vote, ce qui donne au total 600 000 voix.
Et parait-il que k25 devrait gagner avec 52%.
En plus, même si les anomalies ne peuvent pas inverser la situation, que la vérité sorte au grand jour, elle nous libèrera.
pas d’accord, tu fraudes et tu es disqualifié;sinon c equivalent à dire qu’on a le droit de frauder si on ne le fait pas trop 🙂
Rabemisaina
6 années il y a
C’est clair, ça fait brouillon de laisser traîner des coquilles comme cela !
En quelques clics, Elman montre à tout le monde qu’il suffit d’un peu de bon sens et d’un logiciel qui peut même être gratuit (openoffice) pour éviter d’etre ridicule.
Même si je reste très convaincu que cela ne change rien au résultat final, qui donne le 13 largement vainqueur, cela alimente la controverse en s’appuyant sur des détails.
C’est quand même marrant cet unique BV favorable au 25 au premier tour dans cette liste !
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a
Si on annule le vote de tous les BV de plus de 100% de participation quel serait le résultat final ?
Un sacré boulot pour la HCC avant le réveillon de la saint sylvestre et là pas besoin d’alcool pour avoir des maux de têtes, du coup je le sent mal, très mal le début de l’année 2019 !
Incroyable mais vrai Marc Ravalomanana sera le seul a avoir subit en 9 ans deux coups d’états par le même gugus qui a été qualifié au premier de sans qualité, la CI le reconnaîtra t’il après ce deuxième coup d’état ?
Il y a une autre option:
Disqualifier l’auteur de la fraude si celle ci est prouvé.
Annuler les élection c’est mettre tout le monde dans le même sac. Or a mon humble avis, il doit y avoir un différence entre ceux qui fraudent et les autres.
Si d’aventure, il est prouvé que les deux camps s’y sont donné, alors ok pour l’annulation et on interdit les deux de se représenter.
Cela me semble plus juste.
Si le n°13 a fraudé dans 6000 BV on fait quoi ?
On annule ces 6000 BV ?
On disqualifie le 13 ?
On refait le second tour ?
On refait depuis le premier tour ?
On ne fait rien ?
On va sur le 13 mai ?
C’est comme dans un concours, si on vous attrape a frauder, et bien on vous vire du jeu. Place a ceux qui ont voulu suivre la règle.
C’est la raison pour laquelle j’ai dis plutôt que si on attrapait les deux a le faire, alors on les disqualifie tout les deux et comme on est au deuxième tour, om annule tout et on recommence.
L’option du 13 mai ne me semble pas si absurde a ce stade. Parfois il faut s’imposer quand on est pas écouté.
La CENI a comptabilisé les résultats qu’on lui a envoyés, maintenant que les comptes sont faits, place au temps de l’analyse et des corrections inévitables nécessaires! mais la c’est plus fort que du roquefort, jésus est passé du coté orange pour la multiplications des votes ..
kof
6 années il y a
Bah c’est du gasy tout ça. Tout ça n’est même pas étonnant. Si on cherche bien on peut trouver pire encore. Dans l’autre sens aussi d’ailleurs. Sauf qu’il n’y a rien de dissimulé. Aussi aberrants soient ces résultats, tout est là. Écrit noir sur blanc sur les PV. Erreurs de saisie, erreur d’addition, fraude localisée par ci par là à l’initiative de quelques partisans zélés du coin etc. Il faut punir les responsables si la fraude est avérée. Mais on est encore très loin de la fraude massive et de la conspiration à grande échelle qui auraient réussi à voler au 25 au moins 250.000 voix.
j’ai déjà un peu de matière pour quantifier tout ça.. mais pour le moment, c’est soirée Gin rummy, la famille d’abord 🙂
banksybeat
6 années il y a
– C’est a force de tolerer les tamboho volamena que c’est devenu la regle dans les taxibe. Hafa ihany isika Malagasy, miavaka mihitsy.
– Si une fuite de sujet est constatee au bac, on sort le sujet de reserve et on refait l’epreuve mais personne ne va s’amuser a estimer la proportion de candidats qui ont pu traiter le sujet avant l’epreuve.
– Si les fraudes sont manifestement volontaires de la part d’un candidat et qu’elles prennent une certaine ampleur (generalisees), il faut sanctionner ledit candidat meme si les scores lui sont favorables.
C’est bien prévu dès le départ pour que personne ne soit sanctionné !
Un juge électoral, une fois saisi, peut sanctionner les fraudes, mais ce n’est pas systématique. En effet, la jurisprudence veut qu’une élection ne soit annulée, ou les résultats modifiés, que si les fraudes constatées ont eu pour effet de déplacer un nombre suffisant de voix pour fausser les résultats. Ainsi, des atteintes aux règles définies par le Code électoral peuvent rester impunies si elles n’ont pas eu pour conséquence de modifier les résultats. Certains spécialistes du droit électoral contestent cette ligne jurisprudentielle, qui ne participe pas, selon eux, à la moralisation des comportements à l’occasion des campagnes électorales.
Je me rappelle la toute 1ere tendance publiée par la CENI le 19/12/2018 à 21h14 : 19 BV traités, 71% pour 13 et 29% pour 25 ; 30mn après, la CENI annonce « Biraom-pifidianana tany amin’ny distrikan’i Betioky Atsimo no nahatonga PV scanné voalohany teto amin’ny CENI foibe tamin’ny 9 ora latsaka fahefany alina teo …». Vu la vénération douteuse au 13 de la population de ce district + le tableau dans la brève ci-dessus, Vérification ou Correction ne serait pas les points forts de la CENI. Par contre, elle excelle dans la publication de la tendance à l’arrache. L’étau se resserre quand même autour de la CENI avec la multiplication de preuve d’irrégularités. Mais compte tenu de sa méthode actuelle, ce sera probablement « andraso eo poly » ry K25. La CENI donnera le ton demain début d’après-midi (13 h?), et s’ensuivra l’autoproclamation du 13, puis l’appel au rassemblement au 13 (mai) pour dada. Alléluia. 🙁
Ils font simplement le boulot qu’on leurs a demandés de faire c-a-d compter les résultats des bv sans états d’âmes et neutre point barre.
Ce qu’ils ont fait, le traitement et la validation/annulation se fait par les responsables et ensuite c’est au tour de la HCC de contrôler le tout, de rectifier et valider ou non.
Il est si difficile d’admettre qu’une institution au pays endémique fait son boulot correctement ?
tony
6 années il y a
imaginez un seul instant que ravalo soit en tete et tgv derrière que penseriez vous d’une declaration de tgv comme quoi ravalo a triche et on a retrouvé 2 fausses cin , 100 pv etc du pipi de petit tout petit chat nain que diriez vous : le putschiste etc mauvais perdant en prison etc … par contre ravalo “le putschiste de 2002 ” qui reconnait pas sa defaite de 400 000 voix (antsirabe population en 2013 =238478 habitant )il est formidable.Je vous conseille lux optique a tana ,tout type de lunette ,accessible aux handicapés et aux abrutis .Servis par du bon merina proravalo et du karana (merde la bourde) .
Au fait il y avait un calcul tout simple que j’ai entendu dans un des débats qui donnait ceci. Le n°13 a mis en moyenne 17 voix pour lui dans les 24 000 BV et on tombe pile poil dans cet écart de 400 000 voix. 408 000 plus précisément. J’ai entendu ça et je me dis, le gars a forcément triché. Impossible de tomber au hasard avec cet écart.
Magique non !
Doga
6 années il y a
Il y a une autre option:
Disqualifier l’auteur de la fraude si celle ci est prouvé.
Annuler les élection c’est mettre tout le monde dans le même sac. Or a mon humble avis, il doit y avoir un différence entre ceux qui fraudent et les autres.
Si d’aventure, il est prouvé que les deux camps s’y sont donné, alors ok pour l’annulation et on interdit les deux de se représenter.
Cela me semble plus juste.
ok pour l’annulation et on interdit les deux de se représenter
Ah non, on a vu de 2013 a aujourd’hui ce qu’a donné le “ni-ni”.
tony
6 années il y a
va t ‘on juge ravalo pour avoir pris 18 000 000 de dollar a la bfv en mettant comme caution Le tresor public afin d acheter du riz pour tiko ?Proces express :les preuves : la caution du tresor ,le virement de la bfv au client de tiko et le dedouanement du riz avec zero ariary de taxe payé et zero ariary de payé a la bfv qui a du se payer sur son cautionaire :le tresor public .Fort le ravalo ,non content d’interdire a quiconque d’importer du riz ,de ne pas payer les droits de douanes et de magasinage il s’est encore débrouillé pour ne pas payer le riz .Putain il faut refaire l’election ,il faut absolument un tel genie des affaire a la tete du pays . formadable non il faut croire seulement croire ne pas voir ni entendre et encore moins lire comprendo les moutons .
Mais qui est-ce qui ont declenche la crise du riz fin 2004 et sous les ordres de qui. Tout le monde accuse Ravalomanana d’avoir mele business et gestion de l’Etat mais beaucoup d’operateurs economiques se sont ligues et manoeuvraient pour le descendre des sa prise de pouvoir en 2002.
En fait, le souci du côté de Andry c’est que son équipe ose tout. Or tout a été écrit. Donc tout ce qui a été osé laisse des traces. Et comme on est dans le pays de l’à peu près et bien tout se voit.
Ça me rappelle le jour ou j’ai dis à mes maçons de faire en sorte que chaque brique monté soit parfaitement alignées les unes aux autres. J’ai insisté lourdement et ils ont fini par le faire. Puis à la fin ils ont seulement compris qu’en faisant de la sorte j’économisais beaucoup de sacs de ciment pour l’enduit car il n’y avait rien à rattraper.
Et bien ici il faudrait arroser tout Madagascar d’argent pour rattraper. Bon d’un côté ça fait que les 180 millions vont rester dans l’économie mais le contre-coup on ne sait pas.
Morale de l’histoire: si tu veux tricher, il faut aussi le faire bien. Mais je pense que ce dernier mot de la phrase ne fait pas partie du vocable des treisistes.
Il y a quand même une once de conscience mais le naturel revient au galop, c’est le souci. Et on utilise même plus une gomme mais carrément un tipex sur du crayon papier. C’est à pleurer…
Sohitika Malagasy Noverezina ZO est avec Koumba Razafindravalo et 12 autres personnes.
2 h ·
“David contre Goliath”, version révisée façon élections présidentielles à Madagascar
26.12.2018 – Ny Valosoa Vaovao
Les verrous de la boîte de Pandore sautent un à un sous la pression du comité de soutien du candidat numéro 25, Marc Ravalomanana, et surtout des citoyens déterminés à obtenir des résultats électoraux crédibles et transparents du deuxième tour des élections présidentielles de Madagascar du 19 décembre 2018.
Réchignant au début à fournir les résultats provisoires par bureau de vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) avait un temps, inventé des prétextes. Cependant, ayant mis à disposition cette fonctionnalité sur son site internet lors du premier tour, il lui a été difficile de refuser la demande dans le cadre du deuxième tour, ne serait-ce que sur base des données déjà saisies, au nom de la transparence tant décriée par la Céni elle-même.
Cela a été une occasion pour le citoyen de passer la première porte du sanctuaire, et de prendre connaissance par lui-même les résultats saisis par la Céni comparés à ceux qu’il a enregistré le jour du dépouillement. Il s’en est suivi une hémorragie d’erreurs et d’anomalies constatées par le citoyen lui-même, rejoignant ainsi les dires du comité de soutien de Marc Ravalomana, le K25.
La suite logique a été une requête lancée par le K25 afin de procéder à la comparaison des procès verbaux réels, mais aussi l’accès aux bulletins uniques de vote ainsi qu’aux listes électorales émargées. La Céni a tenté de botter en touche en lançant la patate chaude à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a rétorqué qu’il était du ressort de la Céni de prendre elle-même les dispositions afin qu’éclate la vérité des urnes. Devant le dilemme cornélien, la Céni a pris l’option de débloqur le verrou, ouvrant ainsi la porte à toutes les vérifications souhaitées par souci de transparence.
Le constat est affligeant! Permutation des scores pour donner le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, gagnant. Nombre de votants dépassant le nombre d’inscrits. Participation supérieure à 80%, atteignant même les 100%, dans des régions rurales enclavées difficiles d’accès où généralement le taux de participation avoisine les 30%. Bulletins uniques destinés à des districts différents. Une personne identique signant plusieurs fois sur la liste émargée ou apposant ses mêmes empreintes. C’est l’ABC de l’hold-up electoral avec une caverne d’Alibaba révélée au grand jour.
Thierry Rakotonarivo, le médiatique vice-président de la Céni et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur de la Transition, proche de Andry Rajoelina, tente une fuite en avant en annonçant la publication des résultats provisoires demain, 27 décembre sur base de ce hold-up électoral, alors que le calendrier électoral donne à la Céni jusqu’au 1 janvier 2019 pour accomplir cette tâche. Dans son discours, Marc Ravalomana a demandé à la Céni de repousser cette publication du 27 décembre, afin de faire toute la lumière sur les anomalies pour pouvoir afficher des résultats crédibles et transparentes, et éviter un conflit interminable qui risque de s’en suivre. Au nom de la transparence, la Céni reculera-t-elle encore une fois ou franchira-t-elle le rubicond vers le chaos?
En tout cas, plus rien ne sera comme avant, le citoyen Malagasy a mûri, ne compte plus se laisser faire, témoigne et s’apprête à affronter le goliath et ses 180 millions d’euros investis dans cette vaste entreprise de hold-up électoral. Andry Rajoelina a signé son arrêt de mort politique et ne pourra jamais gouverner dans un climat serein et apaisé. S’acheminerait-on vers une grande première en Afrique, qui verrait le démantèlement d’une vaste entreprise mafieuse de fraudes électorales?
Fanirisoa Ernaivo
14 h
BANGA EO AMIN 25 A 50 EO HATRANY NY AMBINA BILETA UNIQUE ISAKY NY BV NOHAMARININA.
25×24000=600.000
METY HOE NANAOVANA BULLETIN PRECOCHÉ VE
Les avocats du K 25 y travaille après qu’en on sais que toutes les plaintes contre andry on étais classer sans suite a la HCJ ….
3 plaintes
116 pièce verser au dossier pour bois de roses,
2 pour détention de denier public,
et 3 pour enrichissement illicite
Vato
6 années il y a
Pour rappel, Rajoelina (comme Ra8 et Rajao)avait aussi contesté la régularité du 1er tour, convaincu qu’il était de gagner dès le 1er tour…
Quand les candidats – du moins les principaux – s’accusent mutuellement d’avoir fait main basse sur la CENI, c’est plutôt signe d’impartialité et d’objectivité pour la CENI…
Gazety
6 années il y a
Étonnant (?) que tous ces BV soient situés dans le “grand sud”…
zafimbaza dans Concours un incroyable fokontany: “Et DJ va crier sur les toits qu’il a créé qq dizaines d’emploi alors qu’il en a détruit des millions…” 14/05/2025 à 09:01
Rafangy dans Comment dire …: “pas seulement la jiramaty mais telma aussi, mais il faut voir entre Ambohibao et Talatamaty l’etat des travaux refaits par…” 14/05/2025 à 08:43
Rafangy dans Comment dire …: “d’abord la qualité du goudron est la plus basse, ensuite, si dans le devis, il faut x kg de goudron,…” 14/05/2025 à 08:41
Rafangy dans Comment dire …: “je ne crois pas , car je suis sur que dans la facture, le prix des bois est largement superieur…” 14/05/2025 à 08:38
Rafangy dans Comment dire …: “un irakiraka sera mieux” 14/05/2025 à 08:36
Rafangy dans Concours un incroyable fokontany: “200M x 5 = 1 milliard ar, imaginez ce que la commune peut faire avec ce milliard pour les rues…” 14/05/2025 à 08:35
La magie de Noël sûrement
La question est : est ce que la totalité des fraudes eventuelles peuvent correspondre au total de l’écart entre les 2 candidats ?
Si oui, alors, il faut clarifier tout ca.
Si non, eh ben, la sagesse veut qu’il faudrait maintenant que 25 se consacre aux Législatives en gagnant le coeur des gens par son exemplarité à subir un échec.
Très prochainement, il aura du renfort à partir des insatisfait des promesses mirobolantes du 13.
Il faut corriger ce qu’il y a à corriger, point barre comme dirait l’autre.
La moitié de l’écart+1 voix en faveur du laitier suffit
Fanirisoa dit qu’en moyenne il y en a 24 par bureau de vote, ce qui donne au total 600 000 voix.
Et parait-il que k25 devrait gagner avec 52%.
En plus, même si les anomalies ne peuvent pas inverser la situation, que la vérité sorte au grand jour, elle nous libèrera.
pas d’accord, tu fraudes et tu es disqualifié;sinon c equivalent à dire qu’on a le droit de frauder si on ne le fait pas trop 🙂
C’est clair, ça fait brouillon de laisser traîner des coquilles comme cela !
En quelques clics, Elman montre à tout le monde qu’il suffit d’un peu de bon sens et d’un logiciel qui peut même être gratuit (openoffice) pour éviter d’etre ridicule.
Même si je reste très convaincu que cela ne change rien au résultat final, qui donne le 13 largement vainqueur, cela alimente la controverse en s’appuyant sur des détails.
C’est quand même marrant cet unique BV favorable au 25 au premier tour dans cette liste !
Si on annule le vote de tous les BV de plus de 100% de participation quel serait le résultat final ?
Un sacré boulot pour la HCC avant le réveillon de la saint sylvestre et là pas besoin d’alcool pour avoir des maux de têtes, du coup je le sent mal, très mal le début de l’année 2019 !
Incroyable mais vrai Marc Ravalomanana sera le seul a avoir subit en 9 ans deux coups d’états par le même gugus qui a été qualifié au premier de sans qualité, la CI le reconnaîtra t’il après ce deuxième coup d’état ?
on fait comme au Kenya, on annule tout.
ce serait une sage décision.
oui mais reste à savoir si les candidats et leurs fans accepteront cette annulation
j’ai toujours dis que la route vers le 24 janvier sera longue
Ou une cohabitation comme au zimbabwe
En espérant ne pas entendre de bruits de bottes qui entérinerais ce nouveau putsch …
ou sera une autoroute N°13…
on connait la réponse et je m’attend a une ou deux auto-proclamation(s) unilatérale(s) dès demain !
Il y a une autre option:
Disqualifier l’auteur de la fraude si celle ci est prouvé.
Annuler les élection c’est mettre tout le monde dans le même sac. Or a mon humble avis, il doit y avoir un différence entre ceux qui fraudent et les autres.
Si d’aventure, il est prouvé que les deux camps s’y sont donné, alors ok pour l’annulation et on interdit les deux de se représenter.
Cela me semble plus juste.
Si le n°13 a fraudé dans 6000 BV on fait quoi ?
On annule ces 6000 BV ?
On disqualifie le 13 ?
On refait le second tour ?
On refait depuis le premier tour ?
On ne fait rien ?
On va sur le 13 mai ?
Et pourquoi cette option plutôt qu’une autre ?
Le goudron, les plumes et en exil pur et simple comme les joueurs de poker qui trichent. 😛
C’est comme dans un concours, si on vous attrape a frauder, et bien on vous vire du jeu. Place a ceux qui ont voulu suivre la règle.
C’est la raison pour laquelle j’ai dis plutôt que si on attrapait les deux a le faire, alors on les disqualifie tout les deux et comme on est au deuxième tour, om annule tout et on recommence.
L’option du 13 mai ne me semble pas si absurde a ce stade. Parfois il faut s’imposer quand on est pas écouté.
Celui qui n’a pas triché gagne. C’est la logique !
Mais encore faut il qu’il y ait une logique dans cette histoire.
et une morale !
Ce serait l’idéal.
au fait, ils viennent d’où ces chiffres?
Ils ne peuvent provenir que de la CENI (fuite volontaire/involontaire ?)
et elle a gobé ça? eh ben…
La CENI a comptabilisé les résultats qu’on lui a envoyés, maintenant que les comptes sont faits, place au temps de l’analyse et des corrections inévitables nécessaires! mais la c’est plus fort que du roquefort, jésus est passé du coté orange pour la multiplications des votes ..
Bah c’est du gasy tout ça. Tout ça n’est même pas étonnant. Si on cherche bien on peut trouver pire encore. Dans l’autre sens aussi d’ailleurs. Sauf qu’il n’y a rien de dissimulé. Aussi aberrants soient ces résultats, tout est là. Écrit noir sur blanc sur les PV. Erreurs de saisie, erreur d’addition, fraude localisée par ci par là à l’initiative de quelques partisans zélés du coin etc. Il faut punir les responsables si la fraude est avérée. Mais on est encore très loin de la fraude massive et de la conspiration à grande échelle qui auraient réussi à voler au 25 au moins 250.000 voix.
j’ai déjà un peu de matière pour quantifier tout ça.. mais pour le moment, c’est soirée Gin rummy, la famille d’abord 🙂
– C’est a force de tolerer les tamboho volamena que c’est devenu la regle dans les taxibe. Hafa ihany isika Malagasy, miavaka mihitsy.
– Si une fuite de sujet est constatee au bac, on sort le sujet de reserve et on refait l’epreuve mais personne ne va s’amuser a estimer la proportion de candidats qui ont pu traiter le sujet avant l’epreuve.
– Si les fraudes sont manifestement volontaires de la part d’un candidat et qu’elles prennent une certaine ampleur (generalisees), il faut sanctionner ledit candidat meme si les scores lui sont favorables.
en plus, pas de poursuite même s’il y a vraiment des délits. hafa ihany marina tsika
tiens que dit la loi ou la constitution en cas de triche organisée d’une élection ?
C’est bien prévu dès le départ pour que personne ne soit sanctionné !
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/election/que-passe-t-il-cas-fraude-electorale.html
Je me rappelle la toute 1ere tendance publiée par la CENI le 19/12/2018 à 21h14 : 19 BV traités, 71% pour 13 et 29% pour 25 ; 30mn après, la CENI annonce « Biraom-pifidianana tany amin’ny distrikan’i Betioky Atsimo no nahatonga PV scanné voalohany teto amin’ny CENI foibe tamin’ny 9 ora latsaka fahefany alina teo …». Vu la vénération douteuse au 13 de la population de ce district + le tableau dans la brève ci-dessus, Vérification ou Correction ne serait pas les points forts de la CENI. Par contre, elle excelle dans la publication de la tendance à l’arrache. L’étau se resserre quand même autour de la CENI avec la multiplication de preuve d’irrégularités. Mais compte tenu de sa méthode actuelle, ce sera probablement « andraso eo poly » ry K25. La CENI donnera le ton demain début d’après-midi (13 h?), et s’ensuivra l’autoproclamation du 13, puis l’appel au rassemblement au 13 (mai) pour dada. Alléluia. 🙁
Rassemblement sera pour samedi à 10h mais ce qui me chiffonne ce sont les rolly mercia et razarapiera qui récupèrent
question: les employés de la CENI ont seulement le niveau de l’école primaire ou ont-ils été achetés?
Ils font simplement le boulot qu’on leurs a demandés de faire c-a-d compter les résultats des bv sans états d’âmes et neutre point barre.
Ce qu’ils ont fait, le traitement et la validation/annulation se fait par les responsables et ensuite c’est au tour de la HCC de contrôler le tout, de rectifier et valider ou non.
Il est si difficile d’admettre qu’une institution au pays endémique fait son boulot correctement ?
imaginez un seul instant que ravalo soit en tete et tgv derrière que penseriez vous d’une declaration de tgv comme quoi ravalo a triche et on a retrouvé 2 fausses cin , 100 pv etc du pipi de petit tout petit chat nain que diriez vous : le putschiste etc mauvais perdant en prison etc … par contre ravalo “le putschiste de 2002 ” qui reconnait pas sa defaite de 400 000 voix (antsirabe population en 2013 =238478 habitant )il est formidable.Je vous conseille lux optique a tana ,tout type de lunette ,accessible aux handicapés et aux abrutis .Servis par du bon merina proravalo et du karana (merde la bourde) .
bon allez bye
Au fait il y avait un calcul tout simple que j’ai entendu dans un des débats qui donnait ceci. Le n°13 a mis en moyenne 17 voix pour lui dans les 24 000 BV et on tombe pile poil dans cet écart de 400 000 voix. 408 000 plus précisément. J’ai entendu ça et je me dis, le gars a forcément triché. Impossible de tomber au hasard avec cet écart.
Magique non !
Il y a une autre option:
Disqualifier l’auteur de la fraude si celle ci est prouvé.
Annuler les élection c’est mettre tout le monde dans le même sac. Or a mon humble avis, il doit y avoir un différence entre ceux qui fraudent et les autres.
Si d’aventure, il est prouvé que les deux camps s’y sont donné, alors ok pour l’annulation et on interdit les deux de se représenter.
Cela me semble plus juste.
Ah non, on a vu de 2013 a aujourd’hui ce qu’a donné le “ni-ni”.
va t ‘on juge ravalo pour avoir pris 18 000 000 de dollar a la bfv en mettant comme caution Le tresor public afin d acheter du riz pour tiko ?Proces express :les preuves : la caution du tresor ,le virement de la bfv au client de tiko et le dedouanement du riz avec zero ariary de taxe payé et zero ariary de payé a la bfv qui a du se payer sur son cautionaire :le tresor public .Fort le ravalo ,non content d’interdire a quiconque d’importer du riz ,de ne pas payer les droits de douanes et de magasinage il s’est encore débrouillé pour ne pas payer le riz .Putain il faut refaire l’election ,il faut absolument un tel genie des affaire a la tete du pays . formadable non il faut croire seulement croire ne pas voir ni entendre et encore moins lire comprendo les moutons .
vous m’avez l’air bien enragé vous. moramora, il a tellement d’avc ces temps ci
Du calme, dans votre cas l’euthactutanasie peut être gratuite par un simple “veloma” 😛
‘Zany kay moa izy io ? Ça m’a échappe. Merci beaucoup. Me voilà rassuré, ouf!
Mais qui est-ce qui ont declenche la crise du riz fin 2004 et sous les ordres de qui. Tout le monde accuse Ravalomanana d’avoir mele business et gestion de l’Etat mais beaucoup d’operateurs economiques se sont ligues et manoeuvraient pour le descendre des sa prise de pouvoir en 2002.
bye 🙂
En fait, le souci du côté de Andry c’est que son équipe ose tout. Or tout a été écrit. Donc tout ce qui a été osé laisse des traces. Et comme on est dans le pays de l’à peu près et bien tout se voit.
Ça me rappelle le jour ou j’ai dis à mes maçons de faire en sorte que chaque brique monté soit parfaitement alignées les unes aux autres. J’ai insisté lourdement et ils ont fini par le faire. Puis à la fin ils ont seulement compris qu’en faisant de la sorte j’économisais beaucoup de sacs de ciment pour l’enduit car il n’y avait rien à rattraper.
Et bien ici il faudrait arroser tout Madagascar d’argent pour rattraper. Bon d’un côté ça fait que les 180 millions vont rester dans l’économie mais le contre-coup on ne sait pas.
Morale de l’histoire: si tu veux tricher, il faut aussi le faire bien. Mais je pense que ce dernier mot de la phrase ne fait pas partie du vocable des treisistes.
je sais plus où est ce que j’avais vu/entendu une conversation audio..
“… so de tratra @ io” ?
“… aza taitra toi”
Il y a quand même une once de conscience mais le naturel revient au galop, c’est le souci. Et on utilise même plus une gomme mais carrément un tipex sur du crayon papier. C’est à pleurer…
Je reconsidere cette image et je me demande pourquoi seulement quelques lignes sont en jaune.
C’est toutes les lignes non ?
100% de participation partout dans tous les bleds paumés au fin fond de la savane, ataovy sérieux lesy.
Les cons ça ose vraiment tout.
Sohitika Malagasy Noverezina ZO est avec Koumba Razafindravalo et 12 autres personnes.
2 h ·
“David contre Goliath”, version révisée façon élections présidentielles à Madagascar
26.12.2018 – Ny Valosoa Vaovao
Les verrous de la boîte de Pandore sautent un à un sous la pression du comité de soutien du candidat numéro 25, Marc Ravalomanana, et surtout des citoyens déterminés à obtenir des résultats électoraux crédibles et transparents du deuxième tour des élections présidentielles de Madagascar du 19 décembre 2018.
Réchignant au début à fournir les résultats provisoires par bureau de vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) avait un temps, inventé des prétextes. Cependant, ayant mis à disposition cette fonctionnalité sur son site internet lors du premier tour, il lui a été difficile de refuser la demande dans le cadre du deuxième tour, ne serait-ce que sur base des données déjà saisies, au nom de la transparence tant décriée par la Céni elle-même.
Cela a été une occasion pour le citoyen de passer la première porte du sanctuaire, et de prendre connaissance par lui-même les résultats saisis par la Céni comparés à ceux qu’il a enregistré le jour du dépouillement. Il s’en est suivi une hémorragie d’erreurs et d’anomalies constatées par le citoyen lui-même, rejoignant ainsi les dires du comité de soutien de Marc Ravalomana, le K25.
La suite logique a été une requête lancée par le K25 afin de procéder à la comparaison des procès verbaux réels, mais aussi l’accès aux bulletins uniques de vote ainsi qu’aux listes électorales émargées. La Céni a tenté de botter en touche en lançant la patate chaude à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui a rétorqué qu’il était du ressort de la Céni de prendre elle-même les dispositions afin qu’éclate la vérité des urnes. Devant le dilemme cornélien, la Céni a pris l’option de débloqur le verrou, ouvrant ainsi la porte à toutes les vérifications souhaitées par souci de transparence.
Le constat est affligeant! Permutation des scores pour donner le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, gagnant. Nombre de votants dépassant le nombre d’inscrits. Participation supérieure à 80%, atteignant même les 100%, dans des régions rurales enclavées difficiles d’accès où généralement le taux de participation avoisine les 30%. Bulletins uniques destinés à des districts différents. Une personne identique signant plusieurs fois sur la liste émargée ou apposant ses mêmes empreintes. C’est l’ABC de l’hold-up electoral avec une caverne d’Alibaba révélée au grand jour.
Thierry Rakotonarivo, le médiatique vice-président de la Céni et ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur de la Transition, proche de Andry Rajoelina, tente une fuite en avant en annonçant la publication des résultats provisoires demain, 27 décembre sur base de ce hold-up électoral, alors que le calendrier électoral donne à la Céni jusqu’au 1 janvier 2019 pour accomplir cette tâche. Dans son discours, Marc Ravalomana a demandé à la Céni de repousser cette publication du 27 décembre, afin de faire toute la lumière sur les anomalies pour pouvoir afficher des résultats crédibles et transparentes, et éviter un conflit interminable qui risque de s’en suivre. Au nom de la transparence, la Céni reculera-t-elle encore une fois ou franchira-t-elle le rubicond vers le chaos?
En tout cas, plus rien ne sera comme avant, le citoyen Malagasy a mûri, ne compte plus se laisser faire, témoigne et s’apprête à affronter le goliath et ses 180 millions d’euros investis dans cette vaste entreprise de hold-up électoral. Andry Rajoelina a signé son arrêt de mort politique et ne pourra jamais gouverner dans un climat serein et apaisé. S’acheminerait-on vers une grande première en Afrique, qui verrait le démantèlement d’une vaste entreprise mafieuse de fraudes électorales?
Lanzelo
http://www.gvalosoa.net/…/david-contre-goliath-version-rev…/
Fanirisoa Ernaivo
14 h
BANGA EO AMIN 25 A 50 EO HATRANY NY AMBINA BILETA UNIQUE ISAKY NY BV NOHAMARININA.
25×24000=600.000
METY HOE NANAOVANA BULLETIN PRECOCHÉ VE
Je suppose que tout cela a fait l’objet d’une plainte ou d’une autre procédure de justice?
Les avocats du K 25 y travaille après qu’en on sais que toutes les plaintes contre andry on étais classer sans suite a la HCJ ….
3 plaintes
116 pièce verser au dossier pour bois de roses,
2 pour détention de denier public,
et 3 pour enrichissement illicite
Pour rappel, Rajoelina (comme Ra8 et Rajao)avait aussi contesté la régularité du 1er tour, convaincu qu’il était de gagner dès le 1er tour…
Quand les candidats – du moins les principaux – s’accusent mutuellement d’avoir fait main basse sur la CENI, c’est plutôt signe d’impartialité et d’objectivité pour la CENI…
Étonnant (?) que tous ces BV soient situés dans le “grand sud”…