Avec ses 40 observateurs, l’Ambassade US a relevé 2,7% des BV en anomalies

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Avec ses 40 petits observateurs, l’Ambassade US a relevé un taux de 2,7%, ce qui sur 5 000 000 électeurs, fait quand même 135 000 voix.

Et ça c’était uniquement le jour du scrutin.

Quid de ce qui passé avant le scrutin ? Et après le scrutin.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kof
kof
6 années il y a

BV en anomalie ne veut pas dire fraude. Et même fraude ne veut pas dire en faveur du 13 nécessairement.

Je suis même étonné qu’ils n’aient découvert que 2,7 % de BV en anomalie. Je m’attendais à beaucoup plus. Selon les normes US un BV sans électricité est déjà en anomalie. Et sans aller jusqu’à considérer les normes US, il y a des dizaines, voire des centaines de façons faciles d’être en anomalie pour un BV malgache. Retard à l’ouverture, matériel de vote manquant ou défectueux, absence de WC pour les délégués, présence d’alcool dans le BV etc… Bref tout ça n’impacte pas nécessairement que les électeurs du 25.

Norovola
Norovola
Répondre à  kof
6 années il y a

Peu importe quel candidat , ça impacte ,le sujet c »est le respect du processus !

kof
kof
Répondre à  Norovola
6 années il y a

Faites-moi signe le jour où on sait organiser sans couacs ni anomalies quelque chose d’un tant soit peu important chez nous. En attendant, par quel miracle saurait-on parfaitement organiser uniquement les élections, sans anomalies ni irrégularités?

La question principale c’est : les anomalies et les irrégularités sont-elles de nature à fausser l’issue du scrutin ? Pour ça encore faut-il déposer plainte en bonne et due forme, preuve à l’appui.

Et la question subsidiaire, non moins importante, est : que faire des irrégularités prouvées même si elles n’impactent pas l’issu du scrutin ? Bien sûr il faut si possible punir les responsables et surtout prendre les dispositions nécessaires pour faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus à l’avenir.

Mais en attendant, c’est nul de tout balayer d’un revers de main en prétendant que toute l’élection n’est ni crédible ni transparente.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
6 années il y a

Oui, vous avez raison

no name
no name
6 années il y a

et ils sont fait quoi ensuite? ils ont le pouvoir de faire quelque chose contre les effets de ces BV anomaliés?

Ny Mpandinika
Ny Mpandinika
6 années il y a

Pour moi, la solution est simple. On retient la formule ni..ni..Avec motif de disqualification pour DJ et l’incapacité à la fonction élective pour Ra8. On va organiser une nouvelle élection au mois de septembre 2019. A condition qu’elle se fera par la vote électronique, et non par ce fameux bulletin unique.

qwertguy
qwertguy
Répondre à  Ny Mpandinika
6 années il y a

Il y avait 34 autres candidats, s’ils n’ont pas pu mieux faire c’est qu’il y a un soucis de crédibilité donc le ni..ni n’est pas une meilleure solution que cela, ou reste discutable. Et puis, dans un pays où l’approvisionnement en électricité est plus que défaillant, le vote électronique est-il possible dans un délai aussi cours (septembre 2019)?

Ny Mpandinika
Ny Mpandinika
Répondre à  qwertguy
6 années il y a

Si, l’internet est partout à Madagascar avec l’offre de 4 opérateurs téléphoniques et FAI : orange, telma, blueline, bip, airtel. Les panneaux solaires sont disponibles pour charger les matériels de votes. Le reste dépend de la volonté politique et ce au nom de la transparence et de crédibilité.
J’évoque la formule ni..ni.. suite aux faits observés pendant le premier et le second tours.

Norovola
Norovola
Répondre à  Ny Mpandinika
6 années il y a

Déjà des basiques: le ménage dans les listes électorales et publication des résultats dans la transparence

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.