Vous envoyez votre voiture à Madagascar par bateau, jusque là rien d’anormal.
Ce qui est moins normal c’est lorsque vous récupérez votre voiture avec en moins :
- La roue de secours
- La batterie
- … le calculateur ? 😯
Mais ce pays est donc destiné à rester un pays de voleurs ? C’est du fandrobana tsotra izao ?
Et il n’y a pas de DG de douanes digne de ce nom pour mettre fin à cette gabegie ? Ou bien ça mange aussi avec le troupeau ?
Si vous avez été victime de ce genre d’indelicatesse, n’hésitez pas à réagir. Ça m’horripile au plus haut point cette histoire : tu paies une blinde pour le transport, le dédouanement et en plus on te dépouille totalement ta voiture.
Les vols peuvent se produire dans le bateau aussi non?
oui, ça peut se passer sur le bateau aussi
je ne crois pas que les vols se passent durant la traversee, car avec ce que les marins peuvent gagner en faisant d’autres bizna, ils ne depenseront pas leur temps a demonter des pieces d’occasion qu’ils ne peuvent pas revendre a des prix forts, mais les agents du port, la oui
Bonjour Jojo,
Étant un ancien marin de la défunte SMTM , je peux vous confirmer que les marins malgaches n’y sont pour rien.
Ils ont leurs business ( de tous genres ) qui assurent leur 20ème mois ! J’ai vu un matelot gagnant 30.000 fmg de l’époque se payer une moto yamaha 750 neuve. Alors pourquoi il va risquer sa carrière et son business pour des babioles ?
Les temps ont changé. La mentalité avec
Entièrement d’accord avec ce que vous dites Andrian, les vols se dérouleraient plutôt lorsque votre véhicule est débarqué dans le port. Ces agissements ne font que ternir l’image du pays, mais ça n’a pas l’air de gêner les responsables de ce pays
Je connais quelqu’un qui avait envoyé un camion, débarqué du bateau en roulant, contrôle de la douane, dédouanement au bureau, tout ok administrativement mais camion en panne : plus d’arbres de transmitions
Il se passe vraiment quelque chose dans ce foutu port dirigé par des porcs
les bateaux qui transportent les voitures sont ceux appelés ro/ro (roll on roll off). donc pour la plupart les voitures roulent bien à la sortie du bateau. tout se passe au parking et pendant les manipulations.
ce qui est vraiment désolant c’est que ces gens là osent vous demander encore de l’argent après vous avoir dépouillé. c’est comme si on fait le « ave mpangalatra, morituri te salutant ».
je ne suis pas sur pour ne pas dire certain
sans compter la soulte à donner dès que le container arrive car sinon tu paie des frais » de parking » pour 30 jours !!!
bon, pour le soulte, vous avez déjà en connaissance de cause sur les règles dans le port donc il faut accepter car ça fait partie de la discipline si non les « gaboraraka » à tout sens ne va pas être éradiqué. Beaucoup des gens importent des voitures et autres articles or il y a des tas des gens qui ne pensent aux frais de dédouanement. Et le non payement de dédouanement durant la période que le port impose amène leurs marchandises à rester dans le port et à pénaliser par le frais de magasinage (frais de magasinage / jour)
Ca peut etre les marins gasy ou étrangers, les agents du port, les douaniers, la sécurité du port, des voleurs qui s’introduisent dans le port, un gardien, bref… bcp de possibilité et non uniquement celui du DG des douanes
Ca pourrait même être l’oeuvre d’un comptable dans le port lol
une chose est sûr : le container est scellé au départ et reste scellé à l’arrivée jusqu’au moment ou vous allez chercher vos marchandises, donc personne ne voit ceux qui se passent à part le voleur
Je mettrai bien une caméra autonome cachée
ils voleront aussi votre caméra même caché 🙂
oui, car le voleur a le temps de fouiller vos marchandises
ils voleront soit le caméra soit ……….le conteneur
Les voitures ne sont pas scellé dans un container, il y a un bateau spécial qui ne transporte que des voitures.
oui, mais vous pouvez mettre la votre dans un container.
Mois, j’ai importé 3 voitures de Japon, je les ai mis dans un container
vous roulez volant à droite madame, ou c’est déjà réglé ?
tout a été modifié avant de rouler
Mon père en a déjà été victime, c’était au début des années 2000, tout l’optique du minibus a disparu. Et puis le véhicule a voyagé en l’état, pas dans un container.
Comment on fait pour eviter tout ça?
pour le moment, si on n’est pas karana ou milliardaire, il faudrait avoir des dadatoa ou cousin inspecteur de douane, et leur indiqué dès la préparation de l’expédition de la voiture, qu’on est sur tel bateau, un tel transitaire … pour que ces derniers puissent suivre de près l’itinéraire.
je crois au contraire que ce sont les karana et les milliardaires qui se font le plus plumer par les douaniers.
un fait vecu par un proche:il a envoye sa voiture et il etait au port lors de l’arrivee du bateau, il etait monte dans le bateau voir sa voiture,toute etait encore ok, et puis il a attendu dans un bureau d’un responsable du port qu’il connait(c’est grace a ce dernier qu’il a pu acceder au port et monter dans le bateau), une fois sa voiture debarquee et conduite au parking, quelle fut sa stupefaction car il y avait des elements qui manquent tels que autoradio et haut parleurs, baguettes, etc.alors que le responsable avait deja ordonne a ses agents de bien surveiller cette voiture
euh… on n’envoi pas de voiture par bateau soi même. On laisse ça au professionnel, et on achète sur place, un peu plus cher évidement mais on est sur d’avoir une voiture en état :-).
Je me demande même si c’est plus cher une fois considérés les frais de transport, de douanes, de massages administratifs et le coût des pièces volées.
et surtout la tranquillité d’esprit. et ça c’est très important
Il faut connaitre quelqu’un au port de Tamatave pour surveiller votre véhicule. Car comme dit c’est pas sur le bateau que les vols ont lieu mais au port d’arrivée.
Sinon une autre alternative est d’envoyer sa voiture à Majunga ou Diego mais c’est un peu plus cher.
Pour moi, je scelle toujours dans de container. Quand mon container est à moitié plein (ou peut fourrer pas mal de truc dans une voiture), je passe seulement 1 ou 2 jours à regrouper des objets de gens qui venaient de la même ville que moi pour amortir les frais. Dans un container, le vol en mer est quasiment impossible. Après, même une voiture à l’état, les ponts rouliers sont très surveillés par des caméras pour voir si jamais des voitures bougent et fait basculer le navire, le vol se passe souvent à terre ferme.
pour moi aussi c’est comme ça
Une voiture fourrée… Si c’est au chocolat je veux bien 🙂
Si c’est au beurre de cacahouète non merci, trop gras 🙁
une voiture fourree, par la grosse foufoune? hihihihi!
Ça va la libido ?
ary izahay kosa rangaha no toa asinareo foana ah!hihihihihi!
ils s’amusent même à remplacer votre autoradio de marque, par d’autre autoradio bon-marché d’autre voiture 🙁
Le mieux c’est de passer par des affréteurs « français » comme
AGSpour ne pas le citer. Le container est effectivement scellé, vous récupérer vos biens à la zone Forello de Tanjombato. En cas de vol ou de perte, vous êtes assurés d’obtenir réparation très rapidement. Et malheureusement, il faut passer par des entreprises étrangères pour assurer vos arrières. Pour le coup, vous pouvez mettre votre fièreté nationale en veilleFa maninona no ao @ port tamatave ihany fa ny any diego tongasoa tsy misy halatra?
koa eo no akaiky,
Tana Tamatave par rapport à Tanà Diego. Tonga dia usures be no misy @ fiara raha vao tonga dia ho rihatana @ lalan’i Diego an! avec le 1 200 km sy ny haratsin’ny lalana
ka inona no tsara: ilay usures be sa ilay tonga dia tsy ao daholo ny pièces?
hoy ny fiteny hoe : « fiara efa miteny gasy ».
mety hitovy an,
expériences vécues
Satria ny vidin’ny pièces soloina mety hitovy @ pièce nangalarindry zalà
usures le teneniko etsy ambony nefa met ytsy usures le hitombo fa maty pièces maty eny an-dalana mihintsy.
Tsy haiko aloha raha efa nandeha sur route an’ilay lalana Diego nareo na ahoana fa ny tenako efa nanao txi-brousse Dieo, Tamatave dia fantako tsara le zavatra teneniko e
J’ai un cousin qui a récupéré sa voiture à Diego pour l’amener à Fianarantsoa. Tout était nickel-chrome. Raha manao an’izany daholo ny olona dia tsy maintsy miova i Tamatave raha tsy tia hihidy varavarana izy.
nalaza hoe tsara i Mahajanaga fa niova ihany taty aoriana. efa nisy latsaka mihintsy aza ny fiara tao. latsaka anaty rano izany.
latsaka anaty rano? on aura tout vu à Mada!
ka ny sambo tsy afaka miditra port fa eny andranomasina no ampitaina am barge. bargeau e.
Dia ahoana no nahatsara an’i Mahajanga @ izany? Tena risque be izany.
sur le plan administratif nandeha tsara daholo, tsy nisy risoriso, tsy nisy halatra. ny lalana koa tsara mankany, sady manao vacances aloha. avy eo niova tsikelikely fa nifindran’ny aretina. ny fiara latsaka indray resaka teknika, ny fitaovana antitra rahateo.
dia hifindra any Antsiranana indray ny zavadratsy ao Toamasina! nisy fotoana, hiakaran’ny mpangalatra mandeha lakana avy ety amorona ny sambo miantsona tao, dia nisy mihitsy mpangalatra tsy hita popoka fa dia noheverina hoe tratran’ny tantsambo tao izay dia novoiny sy natsipiny any anaty rano rehefa tafavoaka ny faritr’i gasikara ny sambony
« Et il n’y a pas de DG de douanes digne de ce nom pour mettre fin à cette gabegie ? Ou bien ça mange aussi avec le troupeau ? »
mais bien sûr que ça mange! et des morceaux de choix!
J’ai vu que parmi les ‘personnels’ du port, il y en a qui rackettent et qui volent carrément. Ils font semblant de rendre service aux agents des douanes lors des constatations d’usage, après ils vous demandent des ‘petites’ choses. Entre temps vous revenez du bureau de la douane pour l’enlèvement et là il peut se passer des choses car votre voiture n’est pas fermée.
Du temps de qui vous savez 2002-2009, quand le DG des Douanes était un proche de Elman, les choses commençait à aller mieux. En 2009, Ce DG a été remercier par la vague orange mais vu la gabegie qui en découlait il a été rappelé rapidement et il a fait ce qu’il pouvait.
Maintenant on parle ici du « port de Tamatave » mais on changerait port de Tamatave par Service des passeport, service d’immaticulation, Service des impots …, on aura toujours plein de chose à dire et toujours du même acabit
ka ny gasy mikarama 1.000.000 ar isam-bolana nefa manana fiara, mahavita trano, ny zanaka mianatra amin’ny sekoly tsara. ny hetra aloha impôt synthétique tsy mihoatra ny 250.000 ar/taona. fanina tanteraka ny experts ny fmi momba an’io. toy ireny any amin’ny banlieu be tavaratra sy gypsy ireny. izay ilay éndémique.
andraso koasa aloha e,
misy kosa ange le prêt bancaire e!
raha mbola tanora le gasy mandray 1 000 000 ar dia afaka tsara manao prêt impiry izy hividianana fiara , hanaovana trano tsikelikely. Satria mahazo prêt eo @ 15 millions ariary à rembourser pentdant 5 ans eo izy
euhhh, je suis sceptique. Que peux on faire avec 15M/Ariary.
vakio tsara ny nosratan’i Raleva
tsy hiteny zavatra betsaka ny tenako, fa zava-misy io ary ankizy tsy manao affaire nefa manana an’ireo lazainareo ireo
izy mivady ohatra samy mandray an’io karama io dia ohatrinona no azony ,
raha t@ 25 ans na 30 ans no efa nahazo io karama io, dia efa nanobmoka nanao prêt, dia @ zao inona no tsy efa ananany raha 45 ans izy,
an an misy mazia mazia ao anaty kapoaka..
aleo atao hoe tanora mahay mihary izany ankizy izany.
Izaho manokana 20 taona lasa azo lazaina tao amin’io sokajy io (teo @ resaka karama) ary rehefa nahita fa tsy tafa dia nitady hevitra nila ravinahitra ivelan’ny madagasikara.
# quand le DG des Douanes était un proche de Elman
Mince ça s’est vu ? 🙂
Oui, ici
dommage que l’article est devenu payant maintenant
Attention monsieur le futur Président 🙂 tout se sache à partir du moment que c’est sur internet.
Je vois ça 🙂
hihihi
voyez M. Trump avec ses casseroles. ça coûte cher.
Déjà ne mettez pas des choses de valeurs dans l’auto (si envoi simple, sans conteneur)!ça les attire.
Je rappelle qu’ils ont à peu prêt un mois pour dépouiller votre auto, c’est large!
A l’époque, pour notre premier envoi, naïvement on a mis beaucoup de matériels (pièces détachées, vêtements,…) et il ne restait plus rien. Ils ont même piqué l’allume cigare lol.
Bonjour,
je suis installé à Madagascar depuis 5 ans, et lorsque je suis arrivé ici, j’ai vécu une très vilaine aventure. J’ai venir des effets personnels de France, par bateau, et après m’avoir fait tourner en rond pendant plus de 7 mois, j’ai enfin réussi à avoir le RDV ultime pour récupérer mes effets personnels.
Une fois sur place, dans la matinée, on m’a encore fait poireauter l’équivalent d’une demi-journée, et à 30mn de la fermeture, quelqu’un est venu me voir en me mettant la pression pour que je récupère rapidement mes affaires, parce que ça allait fermer. Résultats, il me manque des effets personnels d’une valeur assez importante, et je n’ai jamais rien pu faire pour vérifier si elles étaient présente dans le dépôt afin de les récupérer.
Ah oui, n’oublions la prestation vraiment exécrable des douaniers à l’aéroport, qui vous mette la pression après environ 10h de vol. Vous êtes crevé, et ces douaniers profitent de cela en vous parlant de punition à l’arrivée alors qu’il s’agit simplement du règlement du VISA, ou encore lorsqu’il repère votre sac transparent plein de cadeaux pour la famille, et qu’ils vous glissent à l’oreille de leur laisser un petit cadeau ou autres joyeusetés.
Depuis ce temps, je n’ai pas le sentiment que les choses ont changé, et je pense qu’il serait souhaitable que les employés de l’aéroport de Tana se fasse remettre un peu à l’heure, afin de ne pas trop dégoûter les touristes et nouveaux arrivants.
Madagascar pour moi, expérience très négative. Il serait que les choses changent et que des dispositions soient prises pour calmer un peu les ardeurs des sous-chefs qui essayent de faire du business à tout va, au lieu de simplement faire leur boulot, comme tout bon citoyen qui se respecte.
Quand j’ai débarqué à Madagascar il y a 53 ans je n’ai pas retrouvé mon poste de radio, ni mon rasoir électrique, ni ma trousse de toilette…
Puis je que heureusement il y a des constantes ?
la constante ? c’est que beaucoup aime quand même vivre dans ce merd*. ce qui signifie qu’ailleurs c’est pas mieux. ah le monde.
beaucoup aime vivre dans cette situation car eux aussi, ils gagnent derrière ces vols, bêtises, choses endémiques
Beaucoup profitent de cette anarchie, c’est vrai, mais pas tous. Et bien évidemment, qui est ce qui trinque par rapport aux exactions d’autres se sentant moins concernés par la vie en communauté?
J’ai vécu 40 ans en France et les pays d’outre mer, j’ai pas mal voyagé à travers le monde et je n’ai jamais connu ça.
Je n’ai jamais été emmerdé ailleurs qu’à Madagascar. Donc ce n’est pas le monde qui ne tourne pas rond, mais certains pays (il y en a d’autres) où certains aiment péter plus haut que leur … alors qu’on leur demande juste de faire leur boulot. C’est si difficile que cela de faire simplement son travail ?
Vous avez mis le doigt sur une des causes de la pauvreté extrême du pays. Ajoutez à ça des politiciens et des dirigeants mafieux, irresponsables, incompétents et corrompus et vous avez le cocktail indigeste qui s’appelle Madagascar. Le soi-disant paradoxe malgache croulant sous la misère sans aucune guerre. Mais de paradoxe, il n’y en a pas. Tout s’explique.
Oh que oui Lulu, je suis malgache marié à une française.
j’ étais très exité de la faire découvrir mon pays et surtout à sa demande.
Dès qu’ on est descendu de l’ avion et rentrer dans la salle d’ enregistrement, des gens de l’ aéroport nous accoste déjà pour nous demander si on ne veut pas faire la queue pour le visa moyennant quelque euros alors qu’ il n’ y avait même pas 10 personnes devant nous.
ça s’ est passé au mois d’ août dernier
comment voulez vous que l’ image du pays soit claire.
Que du très connu, hélas.
tsisy madio fa mbola hibebaka daholo e.
autant acheter « local », avec l’avis d’un mécano « local » pour évaluer l’objet du désir d’une part, et pour ne pas avoir de mauvaise surprise d’autre part.
tout n’est pas mauvais par ici….
Oui mais bon, une fois que ça aura roulé 6 mois sur nos magnifiques routes, ce sera foutu.
et oui, malheureusement c ‘est notre pays.
j’ avais envoyé une voiture combi qui est arrivé au mois de septembre dernier à tamatave.
Au moment du dédouanement, la batterie a disparu, les caches de pare choc avant se sont toutes volatilisés.
On était tellement en colère qu’ on a exigé de visionner la camera de surveillance du parc fermé et bingo, on voyait un employé du port en train de se servir des pièces de notre combi.
On a exigé qu’on l’appelle, il était venu et nous a restitué les caches, par contre, la batterie a été déjà vendu selon lui.
A cause de la manque de batterie, ils ont soulevé mon combi avec les leviers pour le déplacer sauf qu’ ils ont abîmé le carter et bonjour la fuite d’huile en montant vers tana.
Et évidemment l’employé travaille toujours là-bas