Nous le savons tous, la publicité contextuelle, c’est-a-dire la publicité qui correspond à vos centres d’intérêt, est une arme marketing redoutable.
Le reciblage (retargeting) fonctionne un peu sur le même principe : vous avez été identifié d’une manière ou d’une autre sur un site marchand (car vous avez déjà acheté dessus auparavant, cookie, etc.), vous avez recherché et surfé sur quelques produits, puis vous êtes reparti sans avoir acheté.
Et bien quelques jours plus tard, vous recevez un gentil mail de rappel indiquant que les produits que vous avez visité sont toujours disponibles !
Et le taux de conversion, c’est-a-dire l’acte d’achat suite à cette « incitation » est redoutable : plus de 50%.
Alika ny vazaha.
Autre forme de reciblage : vous avez recherché par exemple des amortisseurs au meilleur prix pour votre petite hdi. Et bien bizarrement, sur pas mal de sites voire sur FB vous aurez des publicités … pour amortisseurs hdi.
Et petite astuce si vous achetez sur internet : ne soyez pas pressé d’acheter. Laissez le reciblage mouliner quelques temps, à la longue vous pouvez bénéficier de quelques ristournes : prix miraculeusement en baisse de votre article, code promo, livraison offert, etc.
Là par exemple je suis depuis quelques temps un article affiché tout le temps à 30€.. bizarrement maintenant il est à 12€. Oui ce sont les soldes mais pas obligatoirement 🙂
Logiciels mathématiques et informatisation ont remplacé les kalanoro et autres malins génies.
Moralité : surtout ne pas y voir une attention particulière envers soi ou se croire le centre des intentions des marchands sur le web … C’est automatisé, personne « là-haut » ne se soucie particulièrement de vos envies d’achats .
Pour moi les publicités sont toutes sans exceptions mensongères car un bon produit n’a nul besoins de publicité.
Donc si vous voulez acheter un bon produit, achetez un produit qui ne fait pas de publicité pour se vendre. En effet la publicité étant très chère, le supplément est naturellement facturé à l’acheteur.
C’est ma propre démarche et mon raisonnement depuis quelques années. Exactement un bon produit n’a pas besoin de publicité et j’ai eu plusieurs expériences dont le retour fut trés bon.
Et vous achetez utilement lorsque vous n’êtes pas hypnotisés par la publicité.
Ghostery et Adblock ont été installés sur mon Firefox depuis des années.
Avez vus déjà testé le désulfateur électronique de batterie que vous avez acheté et nous donner votre avis !
Je ne crois pas que vous ayez bien compris la brève.
Imaginons que vous cherchez des panneaux solaires et que vous surfiez un peu pour vous renseigner.
Vous n’avez rien trouvé et vous avez un peu lâché l’affaire.
Et puis soudainement deux semaines plus tard vous voyez miraculeusement fleurir des publicités de panneaux solaires..
C’est de ça dont il est question.
J’ai juste été un peu hors sujet, mais ma mémoire c’est rappelé de cette histoire, sa fait un bail que je joue sur cette astuce pour avoir des prix plus qu’attractif (les chinois sont hyper forts et plus que réactifs pour faire une vente même de quelques Euros avec livraison gratuite ( ils ont une dizaine de sites de noms différent et en fait le même groupe, aliexpress, joom, etc, hypers présents sur FB) et sa marche si on est patient !
je répondais à angelikademada 🙂
Pensait pas que j’avais fêté si fort hier soir … 🙂
Parfois ca peut vous jouer un mauvais tour. En comparant les prix de plusieurs jours de depart mais en insistant plusieurs fois sur un jour particulier, l’algorithme a compris que c’est mon jour prefere et a multiplie par deux les couts du billet (en tenant compte des sollicitations par d’autres clients bien sur). Du coup, je me suis rabattu sur le jour d’avant. Moralite, le mitavozavoza ne va pas avec l’achat en ligne.
Oui effectivement, insister sur le formulaire de billets d’avion en ligne n’est pas une très bonne idée. Dès que vous en voyez un qui vous convient, il faut sortir immédiatement la carte bleue. Car vous revenez dessus un peu plus tard, le prix aura changé, et jamais à la baisse.