On dit tous les jours que le mouvement des députés est moribond.
Et tous les jours il y a une photo qui montre le contraire 🙂
Le message de ces députés du changement semble être très clair : « Ok nous venons autour de la table pour discuter/négocier mais nous gardons la pression de la rue.
Le message des députés c’est plutôt: on a besoin de moutons pour faire partie d’une orgie gouvernementale de consensus, d’une sorte de CT CST pour caser tous nos amis.
Sur la photo… Ha ha Je traverse la place tous les jours et je peux vous dire qu’il y avait 10 fois plus de monde en 2009 tant du côté de ceux qui on finalement eu besoin du 07/02 pour donner du souffle à leur mouvement, tant pour les légalistes qui arrivaient à remplir la même place sur la photo jusqu’à l’esplanade sans qu’aucune voiture ne puissz passer ( contrairement à l’image) pour le résultat que nois connaissons tous.
Tsikobe
6 années il y a
Il me semble plutôt qu’une bonne partie des ces députés se sont vendu pour un beau morceau du gâteau (seza) d’une transition bouclée dans les coulisses. Mais comment expliquer aux moutons que pour eux, les moutons, il n’y a plus rien a bouffer? Donc on les laisse traîner jusqu’à l’épuisement. J’espère que je me trompe.
Je cite:
Camille Rasoavinarivo de noter que « la journée d’hier a démontré une énième division des étudiants vis-à-vis d’un mouvement politique. On a clairement observé que les étudiants ont leurs propres couleurs politiques. Certains ont affirmé leur appartenance et leur conviction au mouvement initié par les députés. D’autres non »,
Quand je lis ça, ça me donne de l’espoir. Les étudiants ne sont plus aussi manipulables qu’avant. Certaines réfléchissent.
Moi tout ce qui m’importe c’est que ceux qui ont un travail et veulent travailler travaillent. Je ne souhaite pas que ce mouvement coule l’économie déjà largement moribonde du pays. Un mouvement, qui plus est, illégitime selon moi dans son contexte de déclenchement (mené par des députés au moins aussi pourris et nuls que ceux qu’ils dénoncent et exigeant le départ d’un PRM à 4 mois de sa démission forcée).
dommage que il y a tant de monde qui n’a pas compris ça mais veut à tout prix forcer n’importe qui à participer à la grève. Moi aussi, je ne veux pas que notre économie continuer à descendre
Il y a des gens qui veulent une démocratie mais qui ne veulent pas la pratiquer ; ils veulent que les gens aient une idéologie comme eux, ils veulent que les gens pratiquent ce qu’ils font donc ils forcent les gens à les suivre.
Donc du coup, on glisse, on glisse, on voit qu’on glisse… mais on laisse faire?
Fini l’attentisme. ça coulera peut-être notre économie, mais en faisant rien, ça l’empêche de couler? On est rentré dans une sorte de routine de misère qu’ils ne vont se réveiller.
Je suis d’accord pour que le mouvement continue, parce que le peuple en a marre. Le peuple a le droit de se réveiller, même si c’est en retard.
Après, je suis d’accord, les opportunistes (députés) qui en profitent pour avoir plus de pouvoir ou se mettre devant la scène, pas top.
Rappelez-vous, il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase pour le meilleur et pour le pire (printemps Arabe par exemple).
Il se peut que le mouvement s’essouffle, alors on pourra se dire, oui ça se termine dans le calme. Mais le peuple est toujours dans la m***.
Ou que ça reparte en cacahuète et inch’Allah!
C’est un peu la Théorie du cygne noir.
Détrompez vous, on veut bien de manifestation intense, on ne veut plus de rajao, mais la façon dont ils mènent le mouvement, les revendications (dont le fiaraha-mitantana) ne séduisent pas tout le monde.
Des élections libres, inclusives et transparentes. C’est tout.
Quand je vois les « miala X », et avoahay Y, et que les députés négocient un partage de gâteau en douce, le mouvement a pour moi perdu sa crédibilité (et non sa légitimité).
C’est trop demandéune élection inclusive et transparente? C’est mieux de départager 30 postes de ministres peut être? Pour finalement passer aux élections. On se sucre d’abord au passage, n’est ce pas?
Quand on veut éliminer des candidats genants à l’élection, quand on pond des articles qui vous permettent d’éliminer les résultats des bureaux qui vous gênent, quand un Premier ministre (exécutif) se livre ouvertement à de la corruption sur les députés (législatif), oui ça me semble optimiste de demander une élection « inclusive et transparente » avec ces gens là.
L’idéale c’est la cogestion de la ceni et du min intérieur. On n’a pas besoin d’un nouveau ministre de l’agriculture pour préparer les élections, juste un exemple.
Vu qu’il n’y a pas encore de ministre de l’intérieur, un nouveau ministre avec 3 autres représentant des forces politiques me semble plus objectifs que de carrément changer de PM et d’une trentaine de ministres à 6mois de leur mandat.
mais c’est ça le problème, on veut pas laisser que l’état glisse, on veut l’arrêter mais on est inconscient aussi qu’on est en train de glisser après quelques temps. C’est ce que je veux dire quand on organise quelque chose il faut savoir s’arrêter tant que le but est atteint, il faut savoir aussi s’exprimer nettement dès le début ce qu’on veut mais pas on demande quelque chose au début et quand on ne peut plus maîtriser le déroulement de la manifestation on continue pour demander des choses qui n’étaient pas les buts dès le première demande (peut être prévu dans la tête mais pas évoquer clairement).
et ça pourrait changer les donnes même la HCC a donné leur aval sur la première demande ? et on continue de se décider de faire la grève jusqu’à l’infini au lieu de réfléchir un peu pour que le pays ne soit pas bloqué économiquement ?
Moi, je veux que mes enfants aillent à l’école, que l’économie ne soit pas bloqué quoi qu’il en soit car nous sommes déjà très très pauvre. Qu’est ce qu’il va arriver si toutes les entreprises seront fermées ? on va ramasser des riz et tsaramaso comme ils faisaient les pauvres gens au palais de sport lors de la dernière distribution de HVM ?
La solution c’est l’élection, et pour moi il faut chercher toutes solutions pour pouvoir entamer l’élection au plus vite possible
Vous vous attendiez à ce qu’ils vous carressent? Croyez moi, ça finit toujours ainsi.
Ils vont finir par hiaka-dapa.
Pourquoi aller chercher d’autres manifestants si vous êtes déjà suffisament nombreux.
Et les autres savent où a lieu la manifestation. S’ils voulaient y aller, ils y seront allés, pas besoin qu’on vienne les chercher/forcer. C’est ça aussi la démocratie, non?
Bah on a laissé faire tout et n’importe quoi pendant 5 ans non? ça change quoi 6 mois de plus? Non 6 – 2 = 4 mois de plus. Il y avait, paraît-il, le problème des lois scélérates. Quand bien même, des députés de la république n’ont pas à passer par la rue pour dénoncer une loi. Ils n’ont rien foutu à leur niveau pendant 5 ans pour tenter d’améliorer quoi que ce soit et ils veulent nous faire croire qu’à 6 mois de la fin de leurs mandats ils ont changé en devenant d’ardents défenseurs de la démocratie et des guerriers de la lutte anti-corruption? N’oubliez pas qu’il n’y a pas que Rajao et sa clique qui ont leurs seza menacés par les prochaines échéances électorales. Il y a les députés et les sénateurs aussi.
En tout cas, ils sont plus civilisés et disciplinés que ceux de Tana. Ils se rangent d’un seul côté de la route pour ne pas totalement bloquer le trafic.
Observation sur les actunautes (pourquoi pas un sondage) sur les mouvements:
Il y en a qui veulent que ça s’arrête, mais ne sont pas sûr que demain sera mieux.
Il y en a qui veulent que ça aille jusqu’au bout du Miala Rajao mais ne sont pas sûr que demain sera mieux.
Moi personnellement, je veux que ça continue mais pas de manière bordélique. J’avais souligné il y a des jours que c’est parti en cacahuète. C’est toujours le cas. Mais il est temps de remettre de l’ordre dans tout ça avec des revendication claire et des leaders bien définis.
On a atteint un point de non retour, et ce depuis les morts du 21 avril, c’est dûr de tout laisser tomber. Les gens ne vont pas juste oubliés ça comme ça, sinon, c’est des morts pour rien.
C’est dans le chaos que naît l’ordre.
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
Le message des députés c’est plutôt: on a besoin de moutons pour faire partie d’une orgie gouvernementale de consensus, d’une sorte de CT CST pour caser tous nos amis.
Sur la photo… Ha ha Je traverse la place tous les jours et je peux vous dire qu’il y avait 10 fois plus de monde en 2009 tant du côté de ceux qui on finalement eu besoin du 07/02 pour donner du souffle à leur mouvement, tant pour les légalistes qui arrivaient à remplir la même place sur la photo jusqu’à l’esplanade sans qu’aucune voiture ne puissz passer ( contrairement à l’image) pour le résultat que nois connaissons tous.
Il me semble plutôt qu’une bonne partie des ces députés se sont vendu pour un beau morceau du gâteau (seza) d’une transition bouclée dans les coulisses. Mais comment expliquer aux moutons que pour eux, les moutons, il n’y a plus rien a bouffer? Donc on les laisse traîner jusqu’à l’épuisement. J’espère que je me trompe.
Je vous ferai quelques photos après si j’ai le temps car aujourd’hui aussi il y aura greve à Fort-Dauphin. Dommage qu’il pleuve!
je commence à les trouver sérieusement pathétiques
http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=966891
Je cite:
Camille Rasoavinarivo de noter que « la journée d’hier a démontré une énième division des étudiants vis-à-vis d’un mouvement politique. On a clairement observé que les étudiants ont leurs propres couleurs politiques. Certains ont affirmé leur appartenance et leur conviction au mouvement initié par les députés. D’autres non »,
Quand je lis ça, ça me donne de l’espoir. Les étudiants ne sont plus aussi manipulables qu’avant. Certaines réfléchissent.
oui
Moi tout ce qui m’importe c’est que ceux qui ont un travail et veulent travailler travaillent. Je ne souhaite pas que ce mouvement coule l’économie déjà largement moribonde du pays. Un mouvement, qui plus est, illégitime selon moi dans son contexte de déclenchement (mené par des députés au moins aussi pourris et nuls que ceux qu’ils dénoncent et exigeant le départ d’un PRM à 4 mois de sa démission forcée).
dommage que il y a tant de monde qui n’a pas compris ça mais veut à tout prix forcer n’importe qui à participer à la grève. Moi aussi, je ne veux pas que notre économie continuer à descendre
Il y a des gens qui veulent une démocratie mais qui ne veulent pas la pratiquer ; ils veulent que les gens aient une idéologie comme eux, ils veulent que les gens pratiquent ce qu’ils font donc ils forcent les gens à les suivre.
Je suis du même avis que vous.
Donc du coup, on glisse, on glisse, on voit qu’on glisse… mais on laisse faire?
Fini l’attentisme. ça coulera peut-être notre économie, mais en faisant rien, ça l’empêche de couler? On est rentré dans une sorte de routine de misère qu’ils ne vont se réveiller.
Je suis d’accord pour que le mouvement continue, parce que le peuple en a marre. Le peuple a le droit de se réveiller, même si c’est en retard.
Après, je suis d’accord, les opportunistes (députés) qui en profitent pour avoir plus de pouvoir ou se mettre devant la scène, pas top.
Rappelez-vous, il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase pour le meilleur et pour le pire (printemps Arabe par exemple).
Il se peut que le mouvement s’essouffle, alors on pourra se dire, oui ça se termine dans le calme. Mais le peuple est toujours dans la m***.
Ou que ça reparte en cacahuète et inch’Allah!
C’est un peu la Théorie du cygne noir.
Détrompez vous, on veut bien de manifestation intense, on ne veut plus de rajao, mais la façon dont ils mènent le mouvement, les revendications (dont le fiaraha-mitantana) ne séduisent pas tout le monde.
Des élections libres, inclusives et transparentes. C’est tout.
Le « c’est tout » semble facile. Si c’était le cas il n’y aurait pas eu tout ce bordel. Mais certains ont cru bon de jouer au petit malin.
Quand je vois les « miala X », et avoahay Y, et que les députés négocient un partage de gâteau en douce, le mouvement a pour moi perdu sa crédibilité (et non sa légitimité).
C’est trop demandéune élection inclusive et transparente? C’est mieux de départager 30 postes de ministres peut être? Pour finalement passer aux élections. On se sucre d’abord au passage, n’est ce pas?
Quand on veut éliminer des candidats genants à l’élection, quand on pond des articles qui vous permettent d’éliminer les résultats des bureaux qui vous gênent, quand un Premier ministre (exécutif) se livre ouvertement à de la corruption sur les députés (législatif), oui ça me semble optimiste de demander une élection « inclusive et transparente » avec ces gens là.
L’idéale c’est la cogestion de la ceni et du min intérieur. On n’a pas besoin d’un nouveau ministre de l’agriculture pour préparer les élections, juste un exemple.
Vu qu’il n’y a pas encore de ministre de l’intérieur, un nouveau ministre avec 3 autres représentant des forces politiques me semble plus objectifs que de carrément changer de PM et d’une trentaine de ministres à 6mois de leur mandat.
mais c’est ça le problème, on veut pas laisser que l’état glisse, on veut l’arrêter mais on est inconscient aussi qu’on est en train de glisser après quelques temps. C’est ce que je veux dire quand on organise quelque chose il faut savoir s’arrêter tant que le but est atteint, il faut savoir aussi s’exprimer nettement dès le début ce qu’on veut mais pas on demande quelque chose au début et quand on ne peut plus maîtriser le déroulement de la manifestation on continue pour demander des choses qui n’étaient pas les buts dès le première demande (peut être prévu dans la tête mais pas évoquer clairement).
Mais le souci c’est que la situation évolue aussi sur le terrain. Comme tirer à balles réelles sur la foule.
et ça pourrait changer les donnes même la HCC a donné leur aval sur la première demande ? et on continue de se décider de faire la grève jusqu’à l’infini au lieu de réfléchir un peu pour que le pays ne soit pas bloqué économiquement ?
Moi, je veux que mes enfants aillent à l’école, que l’économie ne soit pas bloqué quoi qu’il en soit car nous sommes déjà très très pauvre. Qu’est ce qu’il va arriver si toutes les entreprises seront fermées ? on va ramasser des riz et tsaramaso comme ils faisaient les pauvres gens au palais de sport lors de la dernière distribution de HVM ?
La solution c’est l’élection, et pour moi il faut chercher toutes solutions pour pouvoir entamer l’élection au plus vite possible
Vous vous attendiez à ce qu’ils vous carressent? Croyez moi, ça finit toujours ainsi.
Ils vont finir par hiaka-dapa.
Pourquoi aller chercher d’autres manifestants si vous êtes déjà suffisament nombreux.
Et les autres savent où a lieu la manifestation. S’ils voulaient y aller, ils y seront allés, pas besoin qu’on vienne les chercher/forcer. C’est ça aussi la démocratie, non?
bah c’est comme toute prospection commerciale : faut aller chercher le client chez lui sinon il achète pas
Bah on a laissé faire tout et n’importe quoi pendant 5 ans non? ça change quoi 6 mois de plus? Non 6 – 2 = 4 mois de plus. Il y avait, paraît-il, le problème des lois scélérates. Quand bien même, des députés de la république n’ont pas à passer par la rue pour dénoncer une loi. Ils n’ont rien foutu à leur niveau pendant 5 ans pour tenter d’améliorer quoi que ce soit et ils veulent nous faire croire qu’à 6 mois de la fin de leurs mandats ils ont changé en devenant d’ardents défenseurs de la démocratie et des guerriers de la lutte anti-corruption? N’oubliez pas qu’il n’y a pas que Rajao et sa clique qui ont leurs seza menacés par les prochaines échéances électorales. Il y a les députés et les sénateurs aussi.
Ils ont bon essayer d’étirer le cortège mais bon,…. 🙂

merci pour le partage
En tout cas, ils sont plus civilisés et disciplinés que ceux de Tana. Ils se rangent d’un seul côté de la route pour ne pas totalement bloquer le trafic.
manif manara-penitra. 🙂
ça change rien. Qui que ce soit, c’est moins chaotique.
Moi, j’adore votre ville. Je m’y installerais un jour 🙂
Observation sur les actunautes (pourquoi pas un sondage) sur les mouvements:
Il y en a qui veulent que ça s’arrête, mais ne sont pas sûr que demain sera mieux.
Il y en a qui veulent que ça aille jusqu’au bout du Miala Rajao mais ne sont pas sûr que demain sera mieux.
Moi personnellement, je veux que ça continue mais pas de manière bordélique. J’avais souligné il y a des jours que c’est parti en cacahuète. C’est toujours le cas. Mais il est temps de remettre de l’ordre dans tout ça avec des revendication claire et des leaders bien définis.
On a atteint un point de non retour, et ce depuis les morts du 21 avril, c’est dûr de tout laisser tomber. Les gens ne vont pas juste oubliés ça comme ça, sinon, c’est des morts pour rien.
C’est dans le chaos que naît l’ordre.