Ce n’est pas entièrement faux…
Mais il s’agit d’une nullité partagée.
J’étais la semaine dernière avec une jeune malgache « de France » qui revendiquait son pays mais qui ne savait pas que Antalaha existe.
Ne confondez pas proverbe et légende 🙂
Ceci posé, à VSD il y a foule de journaleux qui sont peu soucieux de l’exactitude de leurs écrits.
Je n’en suis pas complètement sur mais c’est ce que le principal interessé a dit non? C’est d’ailleurs l’argument principal utilisé par le régime pour le discréditer
Si, il a bien dit Tamatave. Ce monsieur est capable de citer tous les noms malgaches des gens qu’il a côtoyé, et il a vécu assez longtemps dans le pays; je doute qu’il puisse se tromper la dessus. Il ne va quand même pas dire que c’est un destroyer de la marine française qui l’a embarqué de Ste Marie jusqu’à Mayotte. Et dans ce genre de truc, il est courant de glisser de grosse erreur pour que les non initiés s’agrippent la dessus et laissent passer l’essentiel.
@feng.chou, si cette jeune personne ne sait pas que Antalaha existe, c’est qu’elle est née et a grandi en France. Si elle est née et a grandi en France, c’est qu’elle est française malgré ce qu’elle peut penser d’elle-même et surtout malgré ce qu’on peut penser d’elle. Elle revendique Madagascar plus par quête de ses origines que par ce qu’elle est. Quand un enfant adopté part en quête de ses parents biologiques, ça n’en fait pas moins de lui l’enfant de ses parents adoptifs sur tous les plans. Du coup, puisqu’elle est française, c’est normal qu’elle soit nulle en géographie. 🙂 . CQFD
Elle est allée plusieurs fois à Tananarive… ceci explique peut être cela ?
Rien À Démontrer.
C’est peut être angelikademada qui donne l’explication des lacunes géographiques.
Comme un français qui se rend plusieurs fois à Tana en fait 🙂 . Aucune chance qu’elle apprenne spontanément l’existence d’Antalaha, ou d’Ambovombe ou de Ranohira ou de Fandriana et je peux vous en citer des dizaines comme ça.
J’ai toujours vécu dans mon pays, mais quand je voulais me rendre à Ambilobe à partir d’Ambanja, aïe. Du coup, je ne connais pas Ambilobe, même si je n’ignore pas son existence, je ne peux pas non plus la confirmer.
Je crois que seuls les natifs de Monaco seuls connaissent bien leur pays.
C’est pas la même chose là. Vous ne connaissez pas Ambilobe mais vous savez que ça existe. Tout malgache ayant grandi à Mada sait qu’il y a une ville appelée Ambilobe, même s’il n’y mettra jamais les pieds.
Une parmi beaucoup d’autres 🙂
Mais je ne suis pas méchant et j’accorde aux malgaches qui ne connaissent pas la géographie de leur pays au moins deux circonstances exténuantes.
a) Il n’est pas facile de trouver des cartes papier récentes de Madagascar.
b) Il n’est pas facile de voyager dans Madagascar, par la route c’est une galère, par avion ça coute un bras ou deux.
b-bis) Pourquoi quitter la capitale ou l’on trouve de tout pour aller en brousse ?
b-ter) Les cartes consultables sur internet ne sont pas très justes. Mais des cartes gratuites sont disponibles qui ne demandent qu’à être complétées par des gens de Madagascar…
arrivé a Tamatave il demanda si il était arrivé a l’ouest et on lui a répondu qu’il était arrivé a « l’autre ouest », comme le gars qui demande a son pote je tourne a gauche ? et son pote lui répond oui mais l’autre gauche … 😀
Non tous les malgaches ne connaissent pas l’existence d’Ambilobe car la moitié au moins n’a aucune éducation et vit en brousse d’où il ne sortira jamais! Ce genre de réflexion est très tananarivienne ….
ah bon c est juste les journalistes français relis la presse gasy tu vas etre servi cote n importe quoi c est le top
oui arfa a parler de Tamatave pour noye d eventuelle piste et d un retour sur la cote ouest en 4×4 pour embarquer sur un bateau a moteur (pirogue c est la pressemalgache qui a emplye ce mot car les journalistes de tana ne connaisent que lakana)
Les journalistes français sont réputés pour recouper toutes les informations avant de publier. En regardant simplement la carte de Madagascar, ils se seraient aperçu immédiatement qu’il y a un problème avec cette information.
Faites une recherche sur les « razzia des Comores » par les Betsimisaraka. Ils sont bien partis en lakana pour contourner le pays et ravager les Comores (surtout Mayotte). Et ça, c’était déjà il y a longtemps, tout est possible.
Oui, mais Madagascar est tellement insignifiant sur l’échiquier mondial que les journaleux s’emmêlent les pédales avec les villes et autres villages sur les cartes… et comme ils ont des sujets bien plus passionnants comme par exemple les rencontrent entre les « grands » de ce monde, on passe vite au sujet suivant sans se donner la peine de vérifier les renseignements qui leurs parviennent.
Pauvres de nous… qu’avons nous donc fait pour mériter si peu d’attentions?
Il est vrai que c’est mal expliqué sur VSD, mais le véritable trajet emprunté par Houcine Arfa après son évasion est la voici : Tana – Tamatave – Côte Ouest. Et comme l’explique justement Jipi, Houcine Arfa, pensant être suivi, s’est d’abord rendu à Tamatave pour brouiller les pistes, avant de faire le chemin inverse et se rendre à Majunga, où il a pris un bateau à moteur pour rejoindre Mayotte. Et là, on connait la suite.
Ce n’est pas un scoop. Cette information a été largement relayée par les médias nationaux et français, dont la RFI. Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi.
Et durant tout ce périple (Tana-Tamatave-Tana-Majunga), aucun barrage de gendarmes ne l’a remarqué? Alors qu’ils devaient déjà le rechercher? Un maghrébin à Mada, ça se remarque non?
Un 4*4 avec plaque rouge, vitre teinté et orné d’un drapeau national sur le pare-brise, ça ne se contrôle pas. Pour mener à bien une évasion aussi spectaculaire, il avait certainement de nombreux complices, et certainement des très haut placé.
Debile Profond 2.1.5 ™
7 années il y a
j’ai justement pensé cette nuit a cette affaire arfa et le grand silence de ces derniers jours, comme houcine arfa réclame qu’on lui rembourse ses sous, je pense qu’ils ont payé avec les intérêts et petit dédommagement supplémentaire pour qu’il se taise.
de source bien informée, le correspondant permanent de la BBC a tana aurait enregistré le message radiophonique du porte parole du gouvernement suivant « ici Londres,le flouze est de retour chez le barbouze, je répète le flouze est de retour chez le barbouze » 😛
mots clés: Le retour au pouvoir de Mr le président Marc Ravalomanana est notre unique solution pour l’avenir du pays.
(dorénavant que chacun de vos commentaires soient suivi de cette phrase svp)
et hop, une affaire de plus, enterrée, ou noyée dans le brouhaha de l’actualité…..
et si c’était ça, l’émergence: la saisie par un quelconque procureur de la « république » de toutes ces magouilles ?
je suis d’accord avec vous – houcine arfa a clairement dit qu’il voulait juste rétablir son honneur et récupérer son fric… il est facile d’effacer les condamnations et encore plus facile de le payer avec intérêt (l’argent semblant couler à flot à madagascar… et en euros… s’il vous plaît)
La France a l’habitude de payer pour la tranquilité de ses citoyens. Et il s’agit ici de garder la stabilité précaire d’un président « démoncratiquement » élu jusqu’à la prochaine présidentielle. 100.000 euros c’est rien du tout pour qu’il la ferme.
D’ailleurs, avec les moyens dont ils disposent, il ne retrouvent pas encore ce gars ? Ou c’est le facteur qu’ils ont envoyé le chercher ?
les murs des commissariats et gendarmeries sont tapissés d’avis de recherches, y en même eu un qui habitait en face d’un commissariat et les flics l’ont su trente ans plus tard, le jour du constat de décès … 🙂
mots clés: Le peuple ne veut pas d’un second mandat de mr Hery Rajaonarimampianina pour qu’il appauvrisse encore plus le pays.
(dorénavant que chacun de vos commentaires soient suivi de cette phrase svp)
françois
7 années il y a
ce qui m’étonne, c’est que c’est toujours l’express de madagascar, la référence de ces journaux (un journal nettement pro-pouvoir)… peut-être pourriez-vous, vous, les médias contacter les journaux français pour rétablir un certain équilibre !
et edgard est pro quoi ? Il a déjà dans sa poche une panoplie de cravates.
françois
7 années il y a
toutefois, force est de constater que plus aucun média malgache ne parle de cette affaire… (je parle du fond de l’affaire) –
les derniers articles trouvés, viennent d’europe, de vsd et de la BBC… http://www.bbc.com/news/world-africa-42777486
Les journaux locaux ne foncent pas. Ils lancent un truc et ils croient que c’est « aux autres » (ry zalahy) de terminer le boulot. Archi faux. Ex : le bandit tué par la police avec arme de poing ou fusil d’assaut, Antsakabary, Claudine II, III, IV, V, VI, VII, Rina VII, Soamahamanina, Améthis, le pilote Horace implique dans le trafic d’or à Ivato, casse du tribunal Anosy, Arnaud et Annie, etc etc.
VSD,le magazine people ( on ne peut pas appelé cela un journal ) n’a pas besoin d’un article sur l’actualité à Madagascar pour en faire leurs choux gras. Ils ont déjà Brigitte Macron et Angelina Jolie à l’Élysée ou l’abdication possible d’Albert II, etc…
D’ailleurs à Mayotte quand Arfa a débarqué,ils ont dit : » C’est quoi ça ? »
Lol
Rahandy dans Tiens, le Pape est mort: “J’y ai pensé aussi, diplomatiquement, y aller est plus important que de voir le gugus, après il a au moins…” 21/04/2025 à 13:34
zafimbaza dans Tiens, le Pape est mort: “Triste nouvelle. Je suis protestant mais j’ai tjrs eu du respect pour cet homme . Pourvu que Macron fasse demi-tour…” 21/04/2025 à 12:45
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
C’est légendaire , tous nuls en géographie, les bouffeurs de grenouille !
Ce n’est pas entièrement faux…
Mais il s’agit d’une nullité partagée.
J’étais la semaine dernière avec une jeune malgache « de France » qui revendiquait son pays mais qui ne savait pas que Antalaha existe.
Ne confondez pas proverbe et légende 🙂
Ceci posé, à VSD il y a foule de journaleux qui sont peu soucieux de l’exactitude de leurs écrits.
Je n’en suis pas complètement sur mais c’est ce que le principal interessé a dit non? C’est d’ailleurs l’argument principal utilisé par le régime pour le discréditer
Non il me semble qu’il n’a jamais prononcé le moindre nom de ville.
Si, il a bien dit Tamatave. Ce monsieur est capable de citer tous les noms malgaches des gens qu’il a côtoyé, et il a vécu assez longtemps dans le pays; je doute qu’il puisse se tromper la dessus. Il ne va quand même pas dire que c’est un destroyer de la marine française qui l’a embarqué de Ste Marie jusqu’à Mayotte. Et dans ce genre de truc, il est courant de glisser de grosse erreur pour que les non initiés s’agrippent la dessus et laissent passer l’essentiel.
un destroyer? je me pencherai pour une vedette…privée bien sûr 🙂
Yes, you’re wright sir !
@feng.chou, si cette jeune personne ne sait pas que Antalaha existe, c’est qu’elle est née et a grandi en France. Si elle est née et a grandi en France, c’est qu’elle est française malgré ce qu’elle peut penser d’elle-même et surtout malgré ce qu’on peut penser d’elle. Elle revendique Madagascar plus par quête de ses origines que par ce qu’elle est. Quand un enfant adopté part en quête de ses parents biologiques, ça n’en fait pas moins de lui l’enfant de ses parents adoptifs sur tous les plans. Du coup, puisqu’elle est française, c’est normal qu’elle soit nulle en géographie. 🙂 . CQFD
Elle est allée plusieurs fois à Tananarive… ceci explique peut être cela ?
Rien À Démontrer.
C’est peut être angelikademada qui donne l’explication des lacunes géographiques.
Comme un français qui se rend plusieurs fois à Tana en fait 🙂 . Aucune chance qu’elle apprenne spontanément l’existence d’Antalaha, ou d’Ambovombe ou de Ranohira ou de Fandriana et je peux vous en citer des dizaines comme ça.
J’ai toujours vécu dans mon pays, mais quand je voulais me rendre à Ambilobe à partir d’Ambanja, aïe. Du coup, je ne connais pas Ambilobe, même si je n’ignore pas son existence, je ne peux pas non plus la confirmer.
Je crois que seuls les natifs de Monaco seuls connaissent bien leur pays.
C’est pas la même chose là. Vous ne connaissez pas Ambilobe mais vous savez que ça existe. Tout malgache ayant grandi à Mada sait qu’il y a une ville appelée Ambilobe, même s’il n’y mettra jamais les pieds.
comme en Provence tous le monde connait l’Arlésienne, mais jamais personne ne la vue !
mots clés: votez RA8&PPA*
* PPA: votez Pas Pour les Autres !
(dorénavant que chacun de vos commentaires soient suivi de cette phrase svp)
Une parmi beaucoup d’autres 🙂
Mais je ne suis pas méchant et j’accorde aux malgaches qui ne connaissent pas la géographie de leur pays au moins deux circonstances exténuantes.
a) Il n’est pas facile de trouver des cartes papier récentes de Madagascar.
b) Il n’est pas facile de voyager dans Madagascar, par la route c’est une galère, par avion ça coute un bras ou deux.
b-bis) Pourquoi quitter la capitale ou l’on trouve de tout pour aller en brousse ?
b-ter) Les cartes consultables sur internet ne sont pas très justes. Mais des cartes gratuites sont disponibles qui ne demandent qu’à être complétées par des gens de Madagascar…
arrivé a Tamatave il demanda si il était arrivé a l’ouest et on lui a répondu qu’il était arrivé a « l’autre ouest », comme le gars qui demande a son pote je tourne a gauche ? et son pote lui répond oui mais l’autre gauche … 😀
Non tous les malgaches ne connaissent pas l’existence d’Ambilobe car la moitié au moins n’a aucune éducation et vit en brousse d’où il ne sortira jamais! Ce genre de réflexion est très tananarivienne ….
ce genre de généralités… bof
ah bon c est juste les journalistes français relis la presse gasy tu vas etre servi cote n importe quoi c est le top
oui arfa a parler de Tamatave pour noye d eventuelle piste et d un retour sur la cote ouest en 4×4 pour embarquer sur un bateau a moteur (pirogue c est la pressemalgache qui a emplye ce mot car les journalistes de tana ne connaisent que lakana)
Les journalistes français sont réputés pour recouper toutes les informations avant de publier. En regardant simplement la carte de Madagascar, ils se seraient aperçu immédiatement qu’il y a un problème avec cette information.
Oui ! Mais que cette fois-ci, il faudra que tout un chacun définisse ce que veut dire V.S.D (suivez mon regard)
Faites une recherche sur les « razzia des Comores » par les Betsimisaraka. Ils sont bien partis en lakana pour contourner le pays et ravager les Comores (surtout Mayotte). Et ça, c’était déjà il y a longtemps, tout est possible.
Oui, mais Madagascar est tellement insignifiant sur l’échiquier mondial que les journaleux s’emmêlent les pédales avec les villes et autres villages sur les cartes… et comme ils ont des sujets bien plus passionnants comme par exemple les rencontrent entre les « grands » de ce monde, on passe vite au sujet suivant sans se donner la peine de vérifier les renseignements qui leurs parviennent.
Pauvres de nous… qu’avons nous donc fait pour mériter si peu d’attentions?
réputation surfaite, assurément, pour un journal classé dans le catégorie « people », aux cotés de Closer et Voici !
http://www.journaux.fr/people_actualite_1_0_31.html
Il est vrai que c’est mal expliqué sur VSD, mais le véritable trajet emprunté par Houcine Arfa après son évasion est la voici : Tana – Tamatave – Côte Ouest. Et comme l’explique justement Jipi, Houcine Arfa, pensant être suivi, s’est d’abord rendu à Tamatave pour brouiller les pistes, avant de faire le chemin inverse et se rendre à Majunga, où il a pris un bateau à moteur pour rejoindre Mayotte. Et là, on connait la suite.
Expliqué comme ça ok. Car sur vsd (et d’autres!) on a plutôt l’impression qu’il a commencé à pagayer depuis Tamatave 🙂
Je crois qu’elman, sous le coup des enquêteurs sera obligé de décliner l’identité de certains actunautes.
Ce n’est pas un scoop. Cette information a été largement relayée par les médias nationaux et français, dont la RFI. Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi.
Et durant tout ce périple (Tana-Tamatave-Tana-Majunga), aucun barrage de gendarmes ne l’a remarqué? Alors qu’ils devaient déjà le rechercher? Un maghrébin à Mada, ça se remarque non?
Un 4*4 avec plaque rouge, vitre teinté et orné d’un drapeau national sur le pare-brise, ça ne se contrôle pas. Pour mener à bien une évasion aussi spectaculaire, il avait certainement de nombreux complices, et certainement des très haut placé.
j’ai justement pensé cette nuit a cette affaire arfa et le grand silence de ces derniers jours, comme houcine arfa réclame qu’on lui rembourse ses sous, je pense qu’ils ont payé avec les intérêts et petit dédommagement supplémentaire pour qu’il se taise.
de source bien informée, le correspondant permanent de la BBC a tana aurait enregistré le message radiophonique du porte parole du gouvernement suivant « ici Londres,le flouze est de retour chez le barbouze, je répète le flouze est de retour chez le barbouze » 😛
mots clés: Le retour au pouvoir de Mr le président Marc Ravalomanana est notre unique solution pour l’avenir du pays.
(dorénavant que chacun de vos commentaires soient suivi de cette phrase svp)
et hop, une affaire de plus, enterrée, ou noyée dans le brouhaha de l’actualité…..
et si c’était ça, l’émergence: la saisie par un quelconque procureur de la « république » de toutes ces magouilles ?
Eliot Raness, l’incoruptible ? 🙂
je suis d’accord avec vous – houcine arfa a clairement dit qu’il voulait juste rétablir son honneur et récupérer son fric… il est facile d’effacer les condamnations et encore plus facile de le payer avec intérêt (l’argent semblant couler à flot à madagascar… et en euros… s’il vous plaît)
votre femme va être jalouse si vous rêvez d’Houcine la nuit
elle a l’habitude de mes ahloucinations 🙂
La France a l’habitude de payer pour la tranquilité de ses citoyens. Et il s’agit ici de garder la stabilité précaire d’un président « démoncratiquement » élu jusqu’à la prochaine présidentielle. 100.000 euros c’est rien du tout pour qu’il la ferme.
D’ailleurs, avec les moyens dont ils disposent, il ne retrouvent pas encore ce gars ? Ou c’est le facteur qu’ils ont envoyé le chercher ?
vous l’avez vu vous le mandat de recherche ?
j’aimerais bien aussi alors que la France me paie ma tranquillité (n’importe quoi, toujours les clichés)!
ils ont lancé un avis de recherche. ça ne veut pas dire qu’ils vont le chercher.
les murs des commissariats et gendarmeries sont tapissés d’avis de recherches, y en même eu un qui habitait en face d’un commissariat et les flics l’ont su trente ans plus tard, le jour du constat de décès … 🙂
mots clés: Le peuple ne veut pas d’un second mandat de mr Hery Rajaonarimampianina pour qu’il appauvrisse encore plus le pays.
(dorénavant que chacun de vos commentaires soient suivi de cette phrase svp)
ce qui m’étonne, c’est que c’est toujours l’express de madagascar, la référence de ces journaux (un journal nettement pro-pouvoir)… peut-être pourriez-vous, vous, les médias contacter les journaux français pour rétablir un certain équilibre !
l’Express pro pouvoir ? euh je ne pense pas, non 🙂
pro Edgard plutôt oui.
et edgard est pro quoi ? Il a déjà dans sa poche une panoplie de cravates.
toutefois, force est de constater que plus aucun média malgache ne parle de cette affaire… (je parle du fond de l’affaire) –
les derniers articles trouvés, viennent d’europe, de vsd et de la BBC…
http://www.bbc.com/news/world-africa-42777486
la preuve que « le flouze est de retour chez le barbouze » 🙂
Les journaux locaux ne foncent pas. Ils lancent un truc et ils croient que c’est « aux autres » (ry zalahy) de terminer le boulot. Archi faux. Ex : le bandit tué par la police avec arme de poing ou fusil d’assaut, Antsakabary, Claudine II, III, IV, V, VI, VII, Rina VII, Soamahamanina, Améthis, le pilote Horace implique dans le trafic d’or à Ivato, casse du tribunal Anosy, Arnaud et Annie, etc etc.
Vous ignorez le « felaka ».
C’est juste un lapsus journalistique, qui ne contredit pas les faits!
dans un journal, il y a un correcteur, un rédacteur en chef: ils ont tous attrapé le lapsus?
C’est beaucoup plus simple que ça : ils ont en tous rien à foutre. 🙂
et comme ça, vous pensez qu’ils peuvent vendre ce journal?
VSD,le magazine people ( on ne peut pas appelé cela un journal ) n’a pas besoin d’un article sur l’actualité à Madagascar pour en faire leurs choux gras. Ils ont déjà Brigitte Macron et Angelina Jolie à l’Élysée ou l’abdication possible d’Albert II, etc…
D’ailleurs à Mayotte quand Arfa a débarqué,ils ont dit : » C’est quoi ça ? »
Lol
le sniper …….