
Ponts qui s’effondrent, gros trous qui apparaissent brusquement sur les routes, inondations : les dégâts s’annoncent colossaux dans tout le pays.
La route ne se mange toujours pas mais vu que les moyens de liaison sont coupés, combien de temps avant que le riz par exemple ne franchisse la barre des 10 000 ar le kilo en privince ?
Une autre question se pose cruellement : comment se fait-il que les infrastructures à Madagascar cèdent aussi facilement et tombent comme des châteaux de cartes ?
Réponse : parce-que lesdites infrastructures ne sont pas faites aux normes, elles sont faites kitoatoa, à la va vite, le moins cher possible.
Et oui, les normes à Madagascar, c’est la norme de chacun au bon vouloir de ces messieurs !
Un facteur parmi tant d’autres à faire évoluer dans les mentalités. Ouf, c’est du travail de très longues haleines à faire…
Ce n’est pas pour demain !
Quand on dit norme, que l’on veuille ou pas le mot ‘tandra vadikoditra’ qui va avec c’est l’argent. Peu d’entre nous et de nos dirigeants ont de l’argent et la culture/pensée qui l’accompagnent, d’où l’article.
En même temps les entreprises qui font ces travaux ne font jouer que la garantie décennale.
bah, déjà, qui a réceptionné ces travaux?
Le moins cher ? Pas du tout, c’est l’argent destiné à la construction qui est moins cher, pas ce qui sort de la caisse de l’Etat.
A chaque construction, l’Etat doit également montrer sur les panneaux de blabla le montant de la construction, le financement, la duréee et le titulaire.
A Tamatave, 3 jours sans électricité ni eau (de la Jirat* car la pluie continue de tomber).
RN34 Soavina – photo FB FEM

Ah oui, tout de même ! Cela s’appelle comment : nid de … ? dinosaure ?
Faut faire un pont ? lol
Lapon na le pont samy tatezana daholo. Et à droite c’est les buses en métal?
coupée à la tronçonneuse géante?
probablement pas, mais adaptation d’un principe célèbre :
Quand un mécanisme est prévu pour fonctionner avec « n » sécurité, il fonctionnera toujours avec « n-1 » mécanisme tant que n est strictement supérieur à 2.
Initialement il était prévu plusieurs buses, mais la condition « tant que » a été omise ?
bref, on a voulu faire l’économie de quelques buses et voilà le résultat!
un peu de lecture ?
http://www.primature.gov.mg/cpgu/wp-content/uploads/2014/03/GPRCIM.pdf
la rn34 et rn25 ont ete construites suivant les normes, seulement, l entretien periodique est inexistant, je crois que pour cette portion de la rn34, la buse a ete bouchee, et une mauvaise evacuation d eau a entraine l affaissement sur la rn25
Vu le débit de l’eau une simple buse aussi grande soit t-elle n’aurait rien changé. C’est l’étude hydraulique qui a été négligée à ce niveau là.
En tout cas les réparations s’annoncent particulièrement complexe
D’ailleurs on voit la buse qui émerge à droite sur la photo. Elle était manifestement sous dimensionnée. Ou des obstructions en amont ont modifié les écoulements d’eau qui se sont accumulés en ce point.
Bref, le résultat est catastrophique…
https://www.youtube.com/watch?v=Dy9sBomznfc
Voila comment le Romains ont fait bosser les futurs français pendant cinq siècles 🙂
et on achète les électeurs d’ambanja en leur jetant sur la tronche 1km de bitume pourrie qui va relier le nouveau chateau d’un « mpitondra » à la civilisation
photo svp?
aïe, encore de la pluie en ce moment même.
La traboina party va s’accentuer !
Io no antsoina hoe : kapok’andriamanitra ! Raha mbola tsy fay dia hisy loza hafa indray !
Ka sura fa tsy maintsy loza hafa : vao lettre A iny.
tsy misy idiran’Andriamanitra kosa izao e! isika ve no tsy mitandrina sy manaotao fahatany dia Andriamanitra no homena tsiny!
c’est la faute des compagnies qui réparent les routes…mais essayer de gagner tout en payant les 10 ou 20 % pour obtenir les marchés, c’est assez difficile, hein?