La Paoma lance donc son service « e-mandat vaovao » et effectivement, se pose la question du pourquoi « vaovao » ?
Car du temps de mon grand-père il se rendait déjà au bureau de poste pour envoyer un mandat cash non ? Donc je ne vois pas trop la différence avec ce « e-mandat vaovao » en 2017 ?
On nous met en avant qu’il n’y a pas besoin de téléphone pour envoyer de l’argent mais je ne sais pas vous, moi je le vois plus comme un handicap qu’autre chose. Mon bureau de Poste le plus proche c’est Antaninarenina et je me vois mal aller systématiquement à Antaninarenina pour la moindre transaction, que je peux faire de chez moi en quelques secondes, en pianotant sur mon smartphone.
Je conseille à la Poste de se recentrer sur son coeur de métier : le transport de colis par exemple. Car en 2017, pour Noël, il m’est toujours impossible depuis Tana d’acheter en ligne des huîtres et des langoustes directement de Fort-Dauphin par exemple car la Poste n’assure aucun service digne de ce nom de transport des colis. Par « digne de ce nom » j’entend rapide, fiable, sécurisé, de confiance et à prix compétitif.
Idem si j’habite Fort-Dauphin et que je souhaite acheter en ligne une grosse télé à Tana, le seul moyen c’est d’envoyer par taxi-brousse, bonjour l’état de la télé à l’arrivée !
La clé du e-commerce c’est une livraison de qualité, selon les critères précédemment énoncés, dommage que la Paoma n’ait toujours pas compris cette formidable opportunité et le positionnement stratégique qu’elle pourrait occuper dans le développement de l’e-commerce à Madagascar. Les produits sont là, les moyens de paiement sont là, il ne manque plus que la livraison !
« Je conseille à la Poste de se recentrer sur son coeur de métier : le transport de colis par exemple »
Mieux encore : la distribution du courrier. Un service de base. On a beau être à l’ère de la dématérialisation, le courrier papier reste fondamental partout dans le monde.
J’en aurai vraiment eu besoin pour mon nouveau service qui va être lancé incessamment 🙂 Tant pis, il va falloir que je cherche d’autres options.
Et se lancer dans la distribution de courrier et de colis (type fedex) à Mada, c’est déconnant ou pas? Vu comme ça, il y a un marché qui n’attend qu’à être exploité non?
colis express! Hihihi
j’allais le dire 🙂 Tiens d’ailleurs je pense que j’irai leur rendre bientôt une petite visite pour savoir comment ça marche et combien ça coûte.
Ny lalana aloha no atao zay ahavitana sy ahatsara azy, dia manaraka ho azy ny sisa avy eo
ka tsy azo hoanina hono ny lalana
Efa tsy any tsony zao ka
Oh la la, ca faisait longtemps que je ne suis plus aller à la Poste (Depuis qu’elle a « perdu » mon colis). Donc pour ce qui est de leur service, non merci malgré le fait que je suis loin de la Capitale. Pour ce qui est de l’achat en ligne de l’extérieur, je fais appel à ma soeur (https://www.facebook.com/Achat-en-ligne-livrable-%C3%A0-Madagascar-509493322723498/)qui m’envoie le tout via le carton jaune.
C’est le moment de créer ce qu’Amazon se prépare à faire, lancer un service de livraison par drones…
Ton drone risque de se perdre quelque minutes après le décollage.
la logistique mon cher Watson, la logistique!