Oui moi j’ai vérifié. J’y suis inscrit.
Pour ceux qui souhaitent vérifier s’ils sont dans la liste électorale, c’est par là https://t.co/auohswPQ6C #Madagascar2018
— Renaud Raharijaona (@rianasoa) 30 octobre 2017
J’y suis même inscrit en double, c’est normal docteur ? Et Ardine est même inscrite 3 fois ! 😯
j’y suis! mais rien ne garantie que je serai dans de la liste finale!
Vous y serez dans la liste finale mais peut-être en double comme moi. Et peut-être qu’un double de vous votera ailleurs ?
beau boulot pour ceux qui ont audité ce logiciel électorale.
En plus c’est vraiment une double saisie car une ligne il y a le nom+prenom de ma mère et l’autre ligne juste son nom 😯
Oracle en action c’est ça ?
j’ai l’impression que cette liste ne pas rester longtemps en ligne.
Oracle est bête comme les pieds d’un….
Le symptôme est connu, le problème est situé entre le fauteuil et le clavier.
c est bizarre, du temps de Portos Ampy Augustin, la saisie de la liste electorale se faisait avec des machines a ecrire, et il y a peu ou presque pas d erreurs, et pourtant, le Ampy etait repute pour etre un manipilateur des voix, maintenant avec l informatique babakoto, non seulement il ay des repetitions , mais il ya beaucoup d omis aussi! ou est expres?
Elman s’est fabriqué un clone juste par un simple ^C ^v ;-). Ah, l’IT
Oui, j’y suis!
félicitation! vous pouvez maintenant voter pour le candidat en cravate bleu.
ce qui me fait tiquer, c’est pourquoi ils ont prévus qu’ils pourrait y avoir plusieurs résultats pour la requête? alors que théoriquement il ne devrait y a avoir qu’une ligne ou zéro ligne!
c’est simple, à Madagascar il pourrait y avoir plusieurs noms différents pour un même numéro de CIN 😉
Non non, là c’est vraiment 1 seul CIN et le même nom qui revient plusieurs fois.
et personne n’a détecter le doublon?
Ça tient en une seule requête pourtant.
select count(id),num_cin from table_electeurs group by num_cin order by count(id) desc
vous devriez donner un cours aux auditeurs de l’OIF 🙂
Erreur de conception kosa raha 1 seul CIN izany no miaraka @ anarana be dia be.
La saisie des données à Mada c’est toujours épique !
J’ai deja expérimenté c’est vraiment une horreur.
C’est souvent le signe qu’il y a un problème majeur dans la conception de la base de données. Ici, placer la clé primaire sur le champ CIN aurait empêché l’insertion (donc la saisie) de tout doublon dans la base. Et comme le numéro d’une CIN est unique (en théorie) ça garantit qu’une personne en possession d’une CIN vote une seule fois. Évidement ça ne protège pas de la personne qui aurait plusieurs CIN. Mais ça c’est un autre problème.
Je parie qu’ils ont mis la clé primaire sur l’id auto_increment 🙂
Quoique, si j’ai déménagé, comment on gère ?
Create ? Read ? Update ? Delete ? 🙂
Très possible 🙂
Pour la gestion du déménagement, la clé primaire sur CIN empêche le Create. Reste Delete+Create ou Update du champ Adresse. Delete+Create est une mauvaise pratique car on perd l’historique. Le mieux c’est Update. Delete ne devrait être possible que pour radier quelqu’un de la liste (décès ou perte des droits civiques).
Oui mais même avec l’update vous perdez mon historique 🙂 genre mon ancienne adresse.
Les adresses devraient donc être dans une table à part.
Non, vous avez tout dans la table d’historique de la base (un autre must-have). Même les Delete en fait. Mais c’est plus pratique de chercher dans la table d’historique à partir d’enregistrements encore présents dans les tables de la base. En plus, un Delete+Create à la place d’un Update augmente les risques d’erreurs de saisie lors du nouveau Create.
D’ailleurs en parlant de bonne gestion d’une base de données, j’espère qu’ils ont mis en place un backup régulier de la liste électorale. Un truc solide digne de données aussi vitales qu’une liste électorale. Un crash disque est si vite arrivé, pour ne parler que de ça… Mais il y a aussi les hackers etc…
Tout ceci suppose une excellente maîtrise des bases de données et je ne suis pas sûr qu’ils aient cette maîtrise.
Si moi je me retrouve avec 2 lignes, combien d’autres électeurs sont dans le même cas ?
bah, des dba, ça se recrute.
Je ne suis pas administrateur de base de données. Mais en tant qu’informaticien de formation et de métier ayant déjà bossé sur les bases de données, j’en sais suffisamment. Tout DBA qui se respecte doit savoir ça et bien plus encore. Maintenant, la question est : qui est en charge de la conception et de l’administration de la base de la liste électorale de Madagascar? 🙂
Ministère de l’Interieur ? Le Ceni ?
moi, j’ai des choses, beaucoup de choses à dire à propos de la liste electorale, et ce n’est ni la grande triche, ni le hery karinepokotany qui vont dementir, souvenez-vous simplement de Vital qui était candidat aux presidentielles et subitement lors des communales, son nom a disparu de la liste electorale; le ministère de l’interieur et la ceni, c’est kotozafy et alexis
je pense qu’au début, le dba a fait correctement son boulot. et puis c’est à la porté de n’importe quel informaticien. mais au fil du temps, les pressions arrivent venant des personnes qui n’y connaissent rien et veulent changer ceci ou cela. et c’est là que la base part en compote!
C’est la vie de tout projet informatique. Mais il y a toujours quelques points vitaux sur lesquels les informaticiens ne doivent jamais transiger. Et ici, enlever la clé primaire de la CIN sous la pression du client (l’état en l’occurrence) est suicidaire. En plus, en cas de pépins la faute revient toujours aux informaticiens, le client se foutant complètement des problématiques de clé primaire ou autre.
Wouéééé
je suis inscrite
Bon et bien le cas d’Ardine et le mien semblent vraiment spécifiques alors. On va voir si ça se dedoublonner. Ou pas.
Mince, j’y suis pas
Je n’y suis pas :(. Pourtant j’ai voté en 2013…
Pas inscrite… mais erreur dans la liste électorale déjà de 2013 et qui n’avait pu être rectifiée à temps. Normal?
Ceci dit…pour Mada, il faut admettre que cette étape est déjà un grand pas. Améliorable certes, mais c’est un bon début.
Je confirme, j’y suis et en une seule ligne 🙂
Un petit pas vers la modernité
Positivons : ils lancent ça 1 an avant les élections, on a le temps de peaufiner cette liste.
D’habitude c’est 15 jours avant.
Eux aussi ont le temps de « peaufiner » la liste du coup 🙂
Comment s’assurer que cette liste est fiable ? Aux States il me semble que chaque candidat dispose d’une copie je crois ?
je suis inscrit dans la liste électorale des deux dernières villes dans lesquelles j’ai habité. un message me dit de « radier » (pourquoi utiliser un terme aussi compliqué?) l’une des inscriptions, mais ne me dit pas comment le faire. je prends un radis ?
En théorie cette radiation devrait être automatique à partir du moment où vous avez déclaré à votre ancien fokontany que vous êtes parti ou bien déclaré à votre nouveau fokontany que vous vous êtes installé.
devrait, oui. mais ce n’est visiblement pas le cas. et puis je veux bien radier, mais ça ne me dit pas comment. l’administration malagasy dans toute sa splendeur.
Bah vous allez à votre fokontany et puis c’est tout 🙂
J’y suis aussi, même mon sexe est dedans.et sans doublon
Madagascar, le pays où vous pouvez doubler votre sexe dans la liste électorale.
Comme votre ménage à 2 elman et 3 ardine…asa inona no filaza an’izany?
les 5 font la paire ngambany
Souhaitons votre honeteté sinon votre élu aura 5 voix d’office…
Tiens une brève d’il y a un an.