La société AAA interpelle sur ce qu’elle considère comme une inégalité flagrante de traitement car selon elle, 4 autres unités de traitement de lait dans le Vakinakaratra, dont une très connue, n’ont pas non plus ce permis environnemental.
Or seul Tiko a fait les frais de cette fermeture d’usine, depuis le 12 octobre.
Par ailleurs, Tiko este également la Jirama en justice pour détérioration de l’outil de production, la brutale coupure de courant sans planification a provoqué des dégâts à hauteur de centaines de millions ar.
AAA mais pas tiko qui porte plainte contre la Jirama en justice ,Tiko doit encore 1 milliards d’ariary et quelques à cette société d’État…
Heu,c’est seulement Socolait et le petit Tsarafy(un un autre rejeton d’un ex employé de tiko) qui sont les exploitants laitiersd dans la région vakinankaratra qui n’ont pas leur permis environnemental…les deux autres sont Aquarelle du groupe ciel (mauricien) propriétaire à de la banque BNI,oeuvrant dans les industries textiles franches et…LMM la filiale de l’Américain seabord qui exploite la minoterie kobama de Edgard (avec un d)…
A la place de Tiko, je construirais des petites centrales électriques pour alimenter mes usines.
C’est la vie à Mada effectivement : tu dois faire toi-même ton électricité, puiser ton eau ..
En parlant de l’eau,ils (les gens du pouvoir) ont aussi boucher la conduite qui amène l’eau de source pour olympiko…
Jalousie, quand tu nous tiens. mamosavy mihitsy zany an. sady matetika anie misy olona hafa mapiasa ny rano any ambany any fa tsy voatery oe lasan’ny Olympiko daholo e.
Tout cela explique la peur bleue de l’élection de ra8. Alors que c’est eux même (les quelques gens au pouvoir ) qui font tourner la manivelle.
Na dia efa matory aza ny saka, rehefa alan’ny voalavo ny volombavany dia tsy maintsy masiaka ihany.
Normalement, les sociétés reçoivent des notifications de l’Office National de l’Environnement (pas du ministère) et ils peuvent mener tranquillement l’étude d’impact environnemental, tout en continuant de fonctionner. Il y a des lettres d’avertissement au cas où des riverains se plaignent et si c’est vérifié. C’est complètement « con » de fermer une usine comme ça alors qu’il n’y a ni pollution chimique ni risque d’explosion ou autres.