C’est ainsi que le JT de 20:00 France 2 a présenté hier soir le cas du restaurateur français décédé de la peste à Toamasina le week-end dernier. La peste à Madagascar dans le JT de 20:00 ah oui carrément ? 😯
Alors, toujours 500 000 touristes pour l’année prochaine ? Le doute qui m’habitait depuis hier prend de grosses proportions.
Vous croyez sincèrement que ce gouvernement va s’émouvoir même s’il n’y a aucun touriste qui vient à Mada? Pour eux l’essentiel c’est de remplir les poches et de faire les touristes ailleurs, dans les pays où il n’y a pas de peste.
Ils auraient bougé leur cul depuis longtemps si c’était vraiment leur priorité, mais ils l’ont bien démontré que la peste, les touristes qui fuient, c’est le dernier de leurs soucis.
et qui ne nous dit pas que ce sont parmi les buts du regime? exagerer la situation, comme cela, les presidentielles seront reportées pour au moins 2ans(tiens, cela correspond à l’ancien mandat de 7ans) et le mampesta ne sera plus candidat, ensuite, comme il n’y a plus de touristes, le hvm va arguer que le pays manque de devises, donc faire la manche(sa specialité)
D’autant que les devises augmentent de jour en jour et que l’Ariary est au fin fond du trou. Mais on creuse…ne vous inquiétez pas car il vaut mieux continuer à creuser et qu’il ne se passe rien de pire que si on arrêtait de creuser.
manque de devises? mais il a reçu 10 milliards de $
et ces sorties presque mensuelles à l’exterieur? cela entame serieusement le pactole non?
Voilà. C’est fait. J’ai pas vu le JT de France 2 hier soir du coup j’ai loupé ça (je suis plutôt TF1 et chaines d’info en continu). Le grand public est au courant. Le gouvernement français va avoir un oeil de plus en plus inquiet sur cette épidémie sous la possible inquiétude de son opinion publique. Et maintenant les voyages vers Madagascar vont vraiment fondre comme neige au soleil. On savait tous que ça finirait par arriver. La prochaine étape : isolement du pays par l’OMS. J’ai lu que les spécialistes estiment que cette épidémie est loin d’avoir atteint son pic. Bon courage à tous!
Sans vouloir revenir inutilement sur un passé récent, fin des années 60 il y avait un foyer de peste persistent à Andapa.
Des décisions ont été prises et en 89 il n’en était plus fait mention…
Je n’en sais pas plus.
En fait j’impression que tout ce pays est un foyer potentiel de peste. Avec toute la saleté, les rats, ..
La saleté + absence d’état = cocktail sanitaire explosif. Car même en présence de la peste, un état qui assume le minimum aurait pu empêcher ce fiasco. Réaction immédiate et alerte rouge après CHAQUE détection d’un cas de peste quelque part, que ce soit à Tana, à Tamatave ou à Perpète-les-Oies. Voilà tout ce qu’il aurait fallu faire. ça aurait suffi pour éviter cette situation. ça coûte que dalle. Juste un peu de volonté et de souci de l’intérêt général.