C’est la décision, assez radicale, prise par le gouvernement pour essayer de contenir la peste.
Cela me semble être un coup d’épée dans l’eau car quid des écoles, des voyageurs qui prennent le taxi-brousse, le taxibe, et on en passe ?
Et sinon, que signifie exactement cette interdiction de manifestations ? Pas de salon de l’auto alors ?
nimporte koi!!
Annulation de Madajazzcar, l’Alliance Française qui déprogramme tout, …
@elman, sage décision.
Ils auraient dû distribué du NUVAN gratuitement pour éliminer les puces et faire des effort pour nettoyer les ordures ensuite dératiser massivement.
@DeGaule, non, pas distribuer, les idiots locaux sont capables de revendre.
Mais une pulvérisation directe par la force publique, dans chaque maison.
@elman, vous verrez bientôt les pancartes: “TSY MILA PULVERISATION” ou d’autres “tsy fantatr’ialahy angaha izaho?”
@mclient, mdr (jaune)
@DeGaule, “Nettoyer les ordures” vous me rappelez un truc, il y a quelques années, alors que le choléra sévissait, le gouvernement (de qui, je ne me rappelle plus) a décidé de pulvériser de krésyl les gros tas d’ordures au lieu de les ramasser et de les jeter à la décharge!
On dirait que la situation n’est plus maîtrisée. Aucune sensibilisation avec tous les moyens de communication qu’on nous avons. Il est impossible de mobiliser tout le monde une bonne fois pour toute? tsy misy miasa fa manadio ny manodidina rehetra avy eo fanjakana mangorinany fako ????
on ne peut pas mobiliser tous les militaires dans les casernes pour nettoyer?
@carole, “il faut un budget”, “on attend que les partenaires internationaux se mobilisent”
@elman, parce que la caisse de l’état est vide?
@mclient, non, ce n’est pas la caisse qui est vide, la preuve, ces déplacements fréquents et dépenses faramineuses des dirigeants, c’est le budget alloué au bien être de la population qui n’existe pas dans la caisse!
@mclient, non pas vide mais réaffectée à d’autres “priorités”.
Comme le référendum par exemple.
Il a fallu qu’un VAZAHA meurt pour que ce soit grave? Non mais, je pese mes mots, mais on se moque de qui dans ce pays? Pathétique
Ka ry zareo mbola ny referendum sy ny sezany no tena mahamay azy kou. Il faudrait peut être commencer par inoculer la peste à cette bande de naze au pouvoir pour pouvoir commncer quelque chose de sensé…
Pas de manifs , je savais que le gouvernement de combat allait agir …
Le contexte de la peste c’est une aubaine pour eux de tuer dans l’oeuf toute éventuelle manifestation de l’opposition. Donc , en premier lieu pas de grève quelque soit votre syndicat.
Si le gouvernement voulait agir de bonne foi, il aurait pu annuler tout attroupement et agglomération à savoir l’école, messe du matin etc… toutes ces bonnes choses pendant un moment, quit à decreter une ville morte quoi
Une opération coup de poing est de mise.
Les autorités restent inertes, comme d’hab.
Tao amin’ny hopitaly ambohimiandra nisy maty betsaka alina. Info confirmée io! Afenin’ny fanjakana le izy!
@maandri, tandremo koa lé hono hono ary e
Croyez-vous que les élites de la nation n’aient autre chose à faire que de s’occuper des poubelles? Il y a des choses beaucoup plus importantes à faire comme par exemple rassembler assez d’argent pour faire passer des modifications à la constitution car les élections pointent le bout de leur nez et les chers députés n’ont pas renoncé à leur 4 x 4 flambants neufs… d’après cet article:
http://www.matin.mg/?p=11154
@angelikademada, un article de 2015 ?
Aleo aloha tsy mandefa vaovao tsy marina sy honohono e, efa sarotra be ny zava misy. rehefa tsy hanao ny tomponadraikitra tsy maintsy isika samy isika no mifampita vaovao de mifanoro hevitra. tsy andohalika intsony ny rano fa efa efa mandifitra. Samy manao izay ahafaka azy sisa
L’une des mesures radicales, évoquée mais à mi-voix, c’est la limitation des déplacements des personnes. Ça par contre, ça me semble très compliqué.
A chacun de mesurer les risques et d’y aller. Ou pas.
@elman, une limitation n’est pas radicale. si vous voulez être radical, utilisez la pratique préconisée depuis longtemps en cas d’épidémie: la quarantaine. Personne n’entre et personne ne sort.
@elman, Le problème c’est que les rats eux se déplacent sans limitation 🙂 . Et où qu’ils aillent ils trouvent de la nourriture en abondance à cause de la saleté ambiante.
En fait le principal danger c’est la peste pulmonaire qui est rare mais est très contagieuse et beaucoup plus mortelle avec en plus un temps d’incubation assez court (je ne suis pas spécialiste de la peste hein, mais le web donne toutes les info nécessaires). La peste bubonique classique met plus de temps à s’aggraver et ne tue qu’en absence de traitement. Et elle se soigne très bien à coup d’antibiotique.
Mais bien sûr! Interdiction de manifestation! lol La ficelle est un peu grosse 🙂 . Personne ne pense dans ce gouvernement à la noix à s’en prendre directement à la source du mal? L’extrême saleté sur laquelle les rats prolifèrent. Le pays devrait être en état de guerre totale contre les rats à l’heure qu’il est au lieu de ça.
@kof, la culte de dimanche est une manifestation religieuse donc interdite.
@kof, quand ma mère nous a raconté qu’autrefois, il y avait des inspection de la part de la voirie des ruelles, cours et jardins , pas seulement dans les grandes villes , mais aussi dans les gros villages( et c’est le sous-préfet en personne qui vient)et les proprio qui n’ont pas nettoyé encouraient des amendes assez conséquentes! mais des écervelés avec leur fahafahana et madinika ont tout rasé, et nous vivons actuellement les résultats, donc il nous fait une dictature éclairée(vazaha, ou malagasy, peu importe) pour nous remettre dans le droit chemin
@Rafangy, pas seulement les inspections. il y a eu aussi la désinsectisation systématique par du DDT
@mclient, exact! en ces temps-là, les employés n’avaient pas encore à l’esprit de détourner le ddt(la révolution n’était pas encore venue)
@Rafangy, à l’époque, ils utilisaient deux présentation du produit: en liquide et poudre mais effectivement, il n’y avait pas de détournement.
@mclient, j’ai encore vécu ces désinsectisations au DDT, chez nous à la maison et les salles de classe aussi. Est-ce qu’on va encore tolérer que les marchands de rue laissent leurs détritus à Soarano Behoririka ? A l’Omavet, on doit exiger des taxi/be du DDT 😉
@Afist, je crois que le ddt n’est plus produit par l’industrie chimique. il a été remplacé par des produits plus écologique.
@mclient, qui a une idée de produit pouvant être utilisé dans une voiture ? Sinon, on est-ce qu’on pulvérise encore dans les avions ?
@Afist, dans les vols internationaux, on pulvérise toujours dans l’avion mais ce sont des insecticides contre les moustiques. j’ignore ce qu’ils font dans la soute.
Question: le BNGRC ne peut-il pas être impliqué? une épidémie est une catastrophe naturelle.
@mclient, Ah non, une épidémie n’est pas une catastrophe naturelle. Encore moins une épidémie de peste qui est totalement évitable.
@kof, évitable mais naturelle. si ma mémoire est bonne, il me semble que le BNGRC ait intervenu dans un cas d’incendie. une incendie est évitable 🙂
@mclient, Un incendie provoqué par la foudre oui c’est une catastrophe naturelle, par l’homme non. Par définition la nature c’est ce qui n’a pas été transformé par l’être humain. Les immondices, qui sont le paradis des rats vecteurs de la peste, ne sont pas très naturelles. Par conséquent une épidémie de peste n’est pas naturelle. Sans ces immondices il y aurait beaucoup moins de rats à proximité des êtres humains, donc pas d’épidémie.
Paris, Marseille, Nice, et d’autres grandes villes de France sont infestées par les rats et une nouveauté dans la dératisation: ils mettent beaucoup moins d’appats mortels mais mettent en plus des nouveaux appats qui stérilisent les bestioles. il est plus intelligent de contrôler et maîtriser cette population que l’éradiquer complètement !
@débile profond, bah, un bon rat est un rat mort!
@débile profond, De façon ultime, le problème n’est pas vraiment le rat mais la présence de la peste dans la population de rats. C’est comme le palu. Le problème n’est pas le moustique anophèle mais la présence de porteurs sains du parasite dans la population humaine (qu’on appelle le réservoir). Le problème à Madagascar c’est que non seulement la peste est présente dans la population de rats mais en plus les rats prolifèrent à côté des humains à cause de la saleté. En France les rats, même nombreux, ne cohabitent pas vraiment avec les hommes. Au moindre signe d’infestation d’un immeuble ou d’une maison par les rats, hop, on appelle les services de la mairie qui procèdent immédiatement à une dératisation de l’endroit.
L’OKTOBERPESTE est de retour après des années de coupure, l’unique évènement du mois 😀
@Gardien du Phare, ce sera annulé. toute manifestation est interdite.