Des voleurs, des violeurs, des arnaqueurs, des truands, des assassins, des bandits de grand chemin..
… et ce aux 4 coins du pays, sans exception, manenganiny poor daholo.
Et vous êtes fiers d’avoir rendu tous les Malgaches comme ça, après 15 ans de gabegie, d’incompétence, de nullité la plus totale ?
Zay, nandresy ny tolona ? Sa pas tout à fait encore ? Efa kely sisa, kely sisa…
Ilay 4 Mi (4 misères : alcool, sexe, chômage, drogue) tam’izany fotoana dia miampy an’ireo nolazainao ireo am zao. Simba tanteraka le fiaraha-monina.
La question? Est-ce que c’est la pauvreté qui les rend ainsi ou c’est l’inverse?
Et c’est devenu un cercle vicieux
On a toujours été pauvres mais cette sauvagerie depuis 2009 c’est du jamais vu. Peut-être qu’on est devenu encore plus pauvre que pauvre .. super pauvre ?
J’ai lu un article qui parlait de témoignages de pirates européens qui venaient de temps en temps à Sainte Marie au XVIIe siècle. Un groupe de pirates s’est aventuré pour voir ce qu’il y a hors de Sainte-Marie.
Et d’après leurs témoignages, les malgaches étaient organisés en clan et village (du moins ce qu’ils ont vu). Ces clans et villages ne se faisaient pas confiance entre eux, car les uns volaient ce que les autres possédaient et vice versa. Pire, ils pratiquaient des kidnappings entre eux. Ils faisaient cela pour se venger d’un autre clan ou certains vendaient les victimes aux esclavagistes.
Je ne me rappelle plus d’où je l’ai lu mais si c’est vrai alors ce n’étaient déjà pas très positif comme société même aux yeux des pirates 🙂 .
Ce qui fait que la mentalité actuelle est peut-être bien plus ancienne que ce qu’on a pensé. D’où cette pauvreté éternelle.
les clans existent toujours en 2024
pour les miséreux, il ne reste plus que deux choix, soit:
Conclusion, elle est belle la vie, surtout que depuis nouzalon a pris le pouvoir
tu peux aussi économiser 10 millions ar, chopper un kwassa avec un passeur, atterrir a Mayotte
… et ne pas te faire chopper ni pendant la traversée, ni sur place par les gendarmes français sinon c’est retour direct à la case départ.