Comme bon nombre d’entre vous je pense, il m’arrive de lire les excellentes « notes du passé » de la dame Pela Ravalitera, publiées dans l’Express de Madagascar.
Et celle consacrée hier à l’urbanisation de Tana m’a interpellé dans le sens où qu’est-ce que ça bougeait bien en la matière dans les années 50 !
Lire : Des loyers modérés pour anciens habitants de taudis
Et donc depuis, on s’est endormi ? On n’a plus rien fait ? C’est dommage.
l’AKFM est passé par là
Dites nous en plus
La gabégie au niveau des grands marchés par exemple: Andravoahangy, Analakely, Mahamasina car les commerçants étaient des fervents membre du parti. Il aura fallu les années 90 de Razanamasy pour mettre un peu d’ordre mais c’était trop tard pour l’urbanisme.
Pour ceux qui avaient connu la première république , les malgaches vivaient dans la propreté et le niveau de vie était élevé
Les mauriciens venaient travailler chez nousl
Un instituteur pouvait s’acheter une petite voiture. Bref on vivait bien. Puis il y avait les événements de mai 1972, le pays à commence à dégringoler.
Ravalomanana avait essayé de redresser à sa façon le pays mais un certain Andry Rajoelina est venu tout casser et le bordel est revenu
Rajaonarimampianina n’est que le pur produit de Rajoelina.
Remettre Rajoelina au pouvoir serait un suicide collectif
Marina 100% tompoko
Fanjakan’ny madinika e! tsy azo hohanina ny lalana. Etc. Finalement, avec le niveau d’éducation de nos concitoyens, on peut leur faire gober n’importe quoi. Et donc, c’est plus facile pour un politicien véreux ou qui a le verbe facile de gagner aux élections (cf le défunt pasteur Andriamanjato ou encore le DJ)
Encore une fois ce n’est pas une question de personne. C’est une question de mettre la pression sur les dirigeants dès le début de leurs mandats. Tous les dirigeants. Du chef de fokontany jusqu’au PRM en passant par les députés.
Je vous donne un exemple de pression citoyenne parmi d’autres. En France il y a ce qu’on appelle les conseils de quartier qui associent des habitants d’une grande ville à la gestion municipale. C’est un lieu d’information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d’amélioration. Il s’occupe notamment des questions relevant de la politique de la ville. Sa particularité réside dans le fait qu’il est ouvert à tout habitant d’un quartier d’une ville. Et dans mon quartier je peux vous dire qu’il ne désemplit pas et les débats sont houleux. Des colères s’y expriment. Le conseil municipal et le maire sont à l’écoute de ce qui s’y passe. Existe-t-il un truc similaire à Mada ou on va encore me dire que l’Emmoreg est là?
Non, il y a le « avelao izy aloha hiasa e » qui consiste à n’accepter aucune critique qui est aussi efficace que l’Emmoreg.
En plus, les citoyens eux-mêmes n’ont pas cette attitudes car ils sont « leo politika » donc ne s’occuperont que de leurs quotidiens.
Donc, le temps d’attendre cette prise de conscience, le messie arrivera bien avant
Entre le « avelao izy aloha hiasa e » et le « mialà » au bout de 5 ans c’est le néant, le vide intersidéral. Le salut réside dans la volonté de la société à combler ce vide ou dans l’arrivée d’un messie.
bien resumé
La nature a horreur du vide.
A Madagascar on continue à creuser dedans.
La physique quantique affirme l’existence de l’énergie du vide. Les Malgaches sont en quête de cette énergie. 🙂
Lol!
On va peut-être arrêter de transposer ce qu’il y a ici en France à Mada.
Pour en arriver là en France, il a fallu des années et des années de changement dans les mœurs.
Pour Mada, chaque chose en son temps. Il y a plusieurs étapes, et à tous les niveaux, que ce soit au niveau des fokotany ou au niveau de l’état.
Et puis être à l’écoute ne veut pas dire agir…
Transposer ce qui existe aujourd’hui, même pas en rêve.
Par contre comprendre le cheminement pour y arriver, là oui c’est une bonne idée.
On va peut-être arrêter de tout prendre au pied de la lettre et de lire les posts à l’envers ^^. Ai-je parlé de transposer à Mada les conseils de quartier français? C’était pour donner un exemple concret et pour chercher un équivalent, même infime, au pays.
Prenez le domaine que vous voulez à Mada et cherchez-y une implication citoyenne, de l’opposition ou de qui que ce soit pour tenter d’améliorer ou de dénoncer les choses d’une façon ou d’une autre. Vous verrez que vous ne trouverez rien. Nada.
A Mada, la majorité population est encore tout en bas de la Pyramide (de Maslow), c’est à dire ils cherchent à remplir leur besoin physiologique. Ils ne peuvent pas aller lutter pour le bien être de leur quartier, car ici, il s’agit bien de ça (urbanisation etc…), alors que leur assiette de demain n’est pas encore sûre d’être remplie. Les conseils municipaux sont là pour votre vie dans le quartier ou la ville (infrastructure sportive et culturelle, voiries, …).
Arrêtez avec la pyramide de Maslow. ça n’explique pas tout. Loin de là. Il y a une minorité influente dans la population qui n’a pas le ventre vide. Se sent-elle pour autant concernée pour améliorer ses propres conditions de vie en dehors des crises politiques décennales? Non! Les députés font-ils leur travail de législateurs et de représentants du peuple? Non. Le bianco et la justice malgache dans son ensemble font-ils leur travail? Non. L’armée et tous ces généraux font-ils ce qu’il faut pour lutter contre l’insécurité aussi bien urbaine qu’en brousse? Non. Les journalistes font-ils de temps à autres de vrais travaux d’investigation pour tenter d’apporter au public des preuves de graves dysfonctionnements? Non etc etc etc.
Alors c’est bien beau de hurler « Mialà Rajao » mais encore fallait-il le faire dès les premières conneries graves de Rajao, dès qu’il est apparu évident qu’il prenait tout le monde pour des cons….
Pourtant en faisant l’historique depuis le début de son mandat, ça a bien protesté de partout.
Mots clé : Mercedes AMG, ananas, Premier Ministre groupement majoritaire, Claudine, Tafaray, Empêchement, Mathieu, Caillassage Bianco, etc.
Mais même si un maillon de la chaîne s’excite, si toute la chaîne ne suit pas, c’est mort.
Jusqu’à ce 21 avril 2018.
« Mais même si un maillon de la chaîne s’excite, si toute la chaîne ne suit pas, c’est mort. »
Oui le problème est là justement.
Il faut aussi se méfier du buzz internet et réseaux sociaux qui peuvent amplifier faussement le sentiment de protestation. C’est sûr que ça gueule au quotidien sur facebook et sur actutana 🙂 . C’est un bruit de fond nécessaire mais c’est très loin d’être suffisant.
J’ai vécu à Tana depuis le début du mandat de Rajao et croyez moi, ça gueulait vraiment de partout, à tous les échelons de la société, partout où j’allais. Boulot, famille, amis, dans la rue, en soirées mondaines, avec les petites gens, dans le taxi, dans le taxibe, à Tana, en provinces, etc
…. misy koa anie ilay fitenenana izay hita matetika ao @fb hoe « ny blabla no betsaka fa rainy tetaka daholo ny akamaroany e! » 🙂
oui, mais c’étaient surtout des situations assez ponctuelles et assez futiles (ananas). Ce qui manquait, ce sont des protestations plus structurées, d’ailleurs, c’était pour ça qu’il n’y avait qu’un seul maillon qui s’excite à la fois. ça ne va pas se faire d’un jour au lendemain non plus, mais l’idée est là
Ce qui manquait c’était une ou des oppositions structurées ayant des ramifications profondes sur le terrain et dans les médias pour relayer. Voilà ce qui manquait. Je vous le dis, contrairement aux apparences (le Mialà Rajao actuel) Mada est un paradis pour politiciens. Même les anciens rois ne faisaient pas exactement comme il leur plaisait. Aujourd’hui à Mada, le politicien qui arrive au pouvoir fait ce qui lui plait.
Le problème c’est que il suffit que vous dejeuniez au restaurant avec quelqu’un et hop, limite si on ne vous convoquait pas de suite pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
je suis d’accord, dès les premiers mois, il y a eu des protestations sous forme de scandale pour dénoncer ceux du pouvoir. Mais la loi électorale est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Est-ce que les gens vont descendre dans la rue pour un achat de Mercredes AMG? Non, ridicule.
Pour une robe à des milliers de dollars? ridicule… Mais des scandale ont éclaté, ça veut dire que des gens ont été choqué et n’ont pas approuvé.
Mais… il ne s’agit pas de risquer sa vie pour le moindre scandale politique. C’est un tout, un ensemble, un état d’esprit, une mentalité… Bon j’en ai marre, j’arrête là cette discussion. 🙂
Rhoooo…
Au moment où le débat commence à être intéressant.
Non mais je commence à en avoir assez de me répéter. Soit mon message était passé soit il ne passera pas cette fois-ci encore. Et ce message était, est et sera toujours le suivant : exercer une seule et énorme pression sur le seul PRM une fois tous les 10 ans est vain. Il faut des contres-pouvoirs permanents, structurés et efficaces à tous les niveaux et il faut évidemment commencer contre le PRM. Mais les politiciens gasy ne s’intéressent pas aux contres-pouvoirs car ça signifie être dans l’opposition pour des années donc pas de 3V. ça les intéresse d’autant moins qu’un contre-pouvoir ne se donne pas. ça se gagne. Aucun dirigeant au monde, même dans un pays qui fonctionne, ne va faciliter la vie de ses opposants. C’est aux opposants de lutter pour leurs idées dans le cadre de la loi. C’est pas facile, mais c’est l’essence même de la politique. Ceux qui ne sont pas faits pour ça, il existe des milliers d’autres métiers.
Non non avec la plèbe il faut être patient, pédagogue, répéter et encore se répéter pour que le message passe 🙂 Et je sais de quoi je parle.
🙂
Je ne sais pas qui est dans la catégorie de plèbe, mais en voyant le message, je suppose que vous êtes des praticiens?
Patriciens vous voulez dire.
Sinon je pense que c’est juste une façon de parler. A ne pas trop prendre au 1er degré.
Oui, patricien, je suis à moitié dyslexique on dirait… Quoique il peut être aussi praticien. 😀 L’un n’empêche pas l’autre.
Euh… on reste dans le sujet? Les gens la population qui participent aux conseils municipaux où à la vie de quartier? Parce que bon, les députés et autres qui sont aisés… c’est vraiment hors-sujet.
Allez leur dire qu’ils peuvent améliorer leur vie, être acteur de leur vie de fokotany. en allant au débat, qui va leur prendre du temps. Temps qu’ils perdront pour résoudre leur problème primaire.
Effectivement c’est assez basique pour le moment : manger son riz, pipi, caca, ngolo.
Et le 13 mai une fois tous les 10 ans quand-même. Il ne faut pas l’oublier. La pyramide semble s’arrêter au bord de cette maudite place. Là il n’y a pas de ventre vide qui tienne. Tout ce beau monde comprend subitement la nécessité de s’impliquer. Juste dommage que ça leur arrive une fois par décennie.
ça me rappelle ces têtes qui ne sortent de leur hibernation qu’à l’approche de la Présidentielle. Puis une fois que l’élection est terminée, avec leur zéro virgule, hop ils retournent dans leur sommeil hibernatoire.
Et mission accomplie: l’objectif n’est pas de se faire élire mais d’éparpiller les voix. Et dans la foulée, espérer avoir un siège en soutenant un candidat au 2eme tour.
Ce qui s’en rapproche le plus est le fokonolona avec des réunions assez régulières, mais ce n’est pas adapté à l’environnement urbain.
C’est déjà ça. C’est vraiment de ce côté là qu’il faut guetter les signes progrès pour l’émergence, pas du côté des politiciens.
Après, ça revient toujours à la question: qui sera suffusamment charismatique pour l’initier? car ça fait aussi partie de la mentalité locale dérivée par l’adage: « biby tsy manan-doha tsy mandeha ».
Mais je suis d’accord, il y a quelques choses à creuser (dans le bon sens 🙂 ) de ce côté
En fait, KOF est parmi ces personnes qui n’existent que parce qu’il y a quelque chose à critiquer. Celles-là même qui ne créent jamais l’évènement , mais qui jugent après coup, le bien ou le ma, avec verve il faut le dire.
« …cherchez-y une implication citoyenne, de l’opposition ou de qui que ce soit pour tenter d’améliorer ou de dénoncer les choses d’une façon ou d’une autre. Vous verrez que vous ne trouverez rien. Nada… »
Quelle prétention dans la certitude! Non, je ne suis pas comme vous, abreuvé de clichés. Il existe bien des gens impliqués concrètement dans l’action citoyenne, même au péril de leur vie. (A suivre)
(Suite) Durant le mandat du Maire d’Antananarivo, Guy Willy RAZANAMASY, j’ai été à la Présidence de l »Association des Riverains de L’Avenue de l’Indépendance ». A ce titre, j’ai collaboré pour la suppression du Marché de vendredi d’Analakely ( qui allait d’ailleurs du lundi au samedi…Bordel indescriptible) déplacé au Stade du COUM, 67ha. Je lui est fourni les arguments juridiques des propriétaires des « Arcades » et lui a agi en tant qu’autorité Publique. Il y avait des milliers de marchands, bien sur, mécontents. Cela m’a valu des menaces de mort. Nous avons assumé et les résultats faisaient la fierté de la Ville. C’était il y a 30 ans… ( A suivre)
( Suite) Actuellement, à l’heure où tout le monde occupe les trottoirs de tous les quartiers, résidentiels ou pas, j’ai pu viré seul, sans l’aide de qui que ce soit,(même pas du Fokontany) un quinzaine de marchands installés durant 3 ans dans notre rue. Et cela juste par discussion-persuasion et conscientisation. Il y a eu des grincement de dents, mais la rue est redevenue propre et respectée… et j’y veille en permanence.
Je raconte cela pour » rectifier » KOF, mais surtout pour prouver que tout est possible…
Pourquoi commencer par m’attaquer de front pour au final démontrer que vous êtes d’accord avec moi? 🙂 Mais je me tue à répéter à qui veut bien m’écouter qu’il faut faire exactement comme vous en fait. Vous êtes le meilleur allié que j’ai jamais croisé dans ma façon de voir les choses. Merci pour ce plaidoyer du coup. Si si, j’insiste 🙂
Sans rancune!
Je reconnais aussi que je peux parfois avoir un ton un peu péremptoire, limite arrogant qui, d’ailleurs, dessert mes messages. Je m’en excuse bien sûr. On ne se contrôle pas toujours. 🙂
Tena marina izany ary izahay mba niaina an’izany!
Mampalahelo ny aty aoriana @ izao fiainana tsy misy ilana azy noho ny mpanao politika sy ny mpitondra tsy alehany izao! Firenena tokony handroso sy ho lasa lavitra, saingy tena hoe alentiky ireo eo @ fitondrana!
donc, c’était avant l’indépendance!
Quand vazaha était encore aux commandes oui.
Et puis dès que vazaha est parti 5 ans plus tard, psschhh
Non. ça allait bien pendant la première république!
oui, mais il y avait encore pleins de vazaha aux hauts emplois de l’état avant 1972
Effectivement. C’était une sorte de « transition ». Après 1972, c’est le « antsika daholo daholo daholo » et le « fanjakan’ny madinika » mais l’amiral ne regrette rien.
La France n’a pas quitté du jour au lendemain Mada.
La première république avait plein de conseillers vazaha.
on, nous ne pouvons pas faire mieux que les fotsy tava, or on a une haine profonde aux fotsy tava!
Je dirai une peur…bleue qui entraînait la soumission et le respect des autorités! il y avait aussi le complexe d’infériorité!
ça bougeait bien ! 🙂
https://goo.gl/X3qPyL
ça c’était dans les années ’50, mais 50ans plus tôt, c’est-à-dire, à peine 5 années d’annexion, vazaha ont pris leurs couteaux et leurs b*** et ont déjà planifier la ville comme le montre l’image ci-dessous, et ces cartes sont SVP mise à jour jusqu’à leurs départ définitif en ’72. Mais c’est qui « leurs » : les vazaha de l’IGN France annexe Tananarive bien sûr.

Ce sont des esprits rationnels qui ne supportent pas les à-peu-près. Pas de place pour le kitoatoa dans leurs sociétés. Toute erreur est analysée, décortiquée, disséquée dans le but d’en tirer des leçons pour tenter de ne plus la reproduire. Tout responsable d’une faute est traqué et puni. Voilà pourquoi ils sont si loin devant nous. Il n’y a pas de secret.
C’est pas ma faute 🙂