Non, un psy c’est un psychiatre, donc un médecin spécialisé en psychiatrie. La psychiatrie est la spécialité médicale traitant les maladies mentales. La psychanalyse est une « technique » de la psychiatrie.
Un psychologue s’occupe de psychologie, une science sociale qui étudie les comportements humains.
Bah non, un psychiatre est médecin. Un psychiatre peut être psychothérapeute, mais pas l’inverse. Un psychologue peut devenir psychothérapeute et pas systématiquement l’inverse.
Et quelqu’un qui a suivie formation théorique en psychopathologie peut être psychothérapeute.
Bref, dans cette branche, il y a un peu de tout. Et ils reçoivent des gens « ordinaires ».
Ah! vous parlez du métier officiel de psychothérapeute. Oui vous avez raison, c’est une profession à part entière, accessible à bac+5 en psychologie il me semble.
Moi je pensais au terme générique de psychothérapeute. Si vous suivez une psychothérapie chez un psy, le psychothérapeute ici c’est votre médecin psychiatre.
Chacun trouve le moyen de continuer sa vie sans dépendre de qui que ce soit, surtout pas d’un état providentiel.
Le pays est dans un sale état, il reste tout à refaire, donc beaucoup d’opportunité aussi. A chacun de voir si le verre est à moitié plein ou vide. L’erreur c’est juste de croire que ça va être facile mais l’opportunité est là.
oui, mais certains evènements peuvent vous perturber temporairement et si certains arrivent à mettre de l’ordre dans leurs têtes après (ça prend beaucoup de temps selon la gravité de la situation), d’autres ont besoin d’un professionnel pour se remettre
on ne va pas chez le psy quand tout va bien dans sa tête, non?
si vous y allez en étant bien dans votre tête il vous mettra le doute dedans et il vous convaincra que vous avez besoin de suivre une thérapie d’un an a suivre chez lui tous les quinze jour a 150 € la consult ! 🙁
Une personne a consulté un psy car elle faisait pipi au lit.
Après quelques séances, elle était guérie: elle faisait toujours pipi au lit, mais maintenant, elle en est fière
le psy n’est pas que pour les « sains » monsieur.
on peut avoir besoin de son aide même sans avoir « perdu la raison », et même pour éviter de la perdre
Tant mieux pour vous alors, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Il y en a même certains qui sont incapable de faire leurs courses tout seul (rien à voir avec l’insécurité)
le diag n’est pas toujours fiable:une golf 4 diesel a vu son ralenti augmenter et que l’accelerateur est sans effet, alors le diag imprime:défaut du tiroir de la pompe, mais quand on a remplace la pompe, le relenti était toujours aussi élevé et l’accelerateur toujours non opérationnel
Oui c’est curieux quand je lis les commentaires fil et à mesure du temps, je n’arrive plus à trouver une cohésion : Va falloir une consultation collective des intervenants 🙂
mais tous les gens qui devraient aller voir un psy ont peur d’eux et peur d’y aller.
Ces gens là ont loin d’être facile à soigner jusqu’au moment où ils acceptent qu’on doit leur soigner
banksybeat
6 années il y a
Ils sont plutot nombreux qui donnent des conseils dans un magazine feminin de la place que je lis de temps en temps
17 c’est déjà bien!!
Ces 17 soignent ceux d’en haut de pyramide et hop le tour est joué… Non je rigole!
ça fait 25 millions de malades comme vous dites!
justice-madagascar.org
6 années il y a
Je vais voir mon psy …un terme en vogue en occident.
On parle ici des psychologues qui doivent avoir un diplôme universitaire pour exercer mais il y a également les psychiatres qui sont avant tout des médecins spécialisés en psychiatrie et qui seuls ont droit de prescrire des médicaments. Puis il y a les psychanalystes qui n’ont pas besoin de diplôme pour exercer.Il faudra donc vérifier que le psychanalyste soit un psychologue ou un psychiatre.
Non. Quand on dit « Je vais voir mon psy », on parle bien d’un psychiatre. Dans ce cas un psychiatre en libéral exerçant dans un cabinet en ville. Pas dans une institution comme un hôpital psychiatrique.
Euh, plutôt les psychothérapeutes je dirais.
Car celui qui va voir un psychiatre, on est déjà dans une pathologie.
Les psychothérapeutes, ce sont plus les gens qui vous écoutent, et qui vous accompagnent et vous aident à y voir plus clair.
en tout cas, moi, c’est une psychothérapeute que je vois…
Pourquoi vous allez consulter qui que ce soit si vous estimez que vous n’avez pas de pathologie ? 🙂
Consulter sans pathologie, vous basculez dans le vaste et nébuleux domaine du développement personnel. C’est le genre de démarche qui peut vous faire finir dans une secte.
quand la voiture s’est bien crashée, il est un peu tard effectivement. On serait intervenu plus en amont, il n’y aurait pas eu de crash. Mais plus en amont, le mari n’a eu de cesse de clamer « mais non, tout va bien pour moi, je suis bien dans ma tête »
C’est vrai que les psychoses ou névroses ont bien souvent une origine d’ordre sexuel.
Par contre je ne me souviens pas que S. Freud n’ai écrit dans son livre » Introduction à la psychanalyse » de pratiquer en sous-sol de la fac ?
🙂
C’est vrai que les psychoses ou névroses ont bien souvent une origine d’ordre sexuel.
Euh…
Les psychoses englobent les maladies mentales qui altèrent le discernement : pertes de contact avec la réalité, bouffées délirantes, idées irrationnelles etc… Le psychotique ne sait pas qu’il est malade. Schizophrénie, troubles bipolaires, délire paranoïaque etc.. sont des psychoses.
Les névroses englobent les maladies dans lesquelles l’individu est conscient de sa souffrance psychique et s’en plaint. Il est conscient de sa maladie. Exemples : phobies, anxiété chronique, troubles hystériques, paniques irrationnelles, obsession… ce genre de chose
C’est une phobie. Donc une névrose. Il faut consulter si cette peur irrationnelle affecte votre qualité de vie. Si vous en soufrez. Sinon bah pour le coup, tout le monde a le droit d’avoir une petite phobie. Et effectivement vu l’absence de cafard dans votre environnement, ça serait abusé de consulter 🙂 .
Et en plus les cafards à Mada sont énormes!
Me femme a une phobie des cafards aussi.
Dans l’immeuble où on était en Region parisienne, il y en avait, car un des voisins avait une hygiène de m**de
A la réunion aussi c’était des monstres, mais les pulvérisateurs de « barrière aux insectes » super efficaces pour plusieurs mois!
Et pire a la réunion les vers blancs indestructibles sauf par le feu.
le truc le plus efficace qui soit c’est l’espèce de colle appliquée au pistolet.. Je l’ai vu faire à Manda Beach Foulpointe, et ici aussi dans mon immeuble, paf, pas un seul cafard ..
Si vous aviez vu donc les cafards volants de toutes les couleurs que j’ai découvert plusieurs fois simplement en allumant la lumière dans mon enfance, vous seriez … euh vous auriez consulté beaucoup plus tôt 😆
En fait, ils élisaient domicile dans notre plafond et ne sortent que la nuit (l’appartement était assez vieillot et c’est beaucoup plus tard qu’on a eu recours aux insecticides)
Je vous rassure, rien d’héréditaire 🙂 . Ceci étant, on ne tabasse pas une femme sous aucun prétexte. Elle était traumatisée même après le divorce, insomnie et même si elle arrive à dormir c’est cauchemar. D’où l’idée d’aller voir un psy. Le mec à un doctorat et est diplômé de je ne sais plus quel fac des states.
peut être qu’il y d’autre chose mais c’est la nature du mari qui déclenche la peur.
Elle a peur d’autre chose à mon avis ! et c’est cela qui l’a traumatise.
Puis le divorce aussi a aggravé la chose. Elle a besoin de l’affection alors si après le divorce la situation est empirée.
Au profond d’elle, il a une chose qui l’a fait vraiment peur mais elle ne l’avoue pas. Et soit cette chose se reproduit toujours soit elle a toujours peur que sa va se répéter tous les jours.
moi je ne comprends pas pourquoi une femme battue ne rend pas le coups!la 1ere fois de ma vie que j’ai vue une femme battue, c’était une cousine de mon père, elle avait un œil au beurre noir et quand je lui ai demande comment cela est arrive(j’avais 8 ans a l’époque)elle m’a répondu, tout en regardant mon père qu’elle s’est cognée sur la porte, alors devant elle, j’ai dit a mon père qu’on ne peut pas avoir cela en se cognant, alors mon père m’a dit;tu comprendras plus tard.plus tard, j’ai dit a toutes les filles(mes sœurs et amies) de toujours avoir un gourdin chez elles quand elles seront mariées, et de taper sur le mari qui bat une femme!heureusement qu’aucun cas ne s’est jamais produit
Ceci dit, j’ai déjà amené une cousine tabassée par son mari chez un psy à Faravohitra
C’était ça l’erreur. C’était pas la cousine tabassée qu’il fallait amener voir un psy. C’était son mari. On va voir un psy pour tenter de soigner un trouble mental. Se faire battre par son mari n’en est pas un. Battre sa femme si.
Que de l’argent perdu.
Perdu sur quelle base? Quel était le résultat que vous espériez? Que le tabassage cesse?
pas d’erreur, ils ont divorcé donc c’est pas à nous de l’ammener chez le psy. La cousine ne dormais plus et les seules fois qu’elles dormait, elle faissait des cauchemars toute en sueurs. il fallait régler ça, et on n’est pas allé voir un oncologue ni un cardiologue 🙂
quel était le résultat espéré? C’est vous l’habitué, éclairez moi 🙂
à mon avis elle l’aime encore, et cet amour qui est brisé qui la trouble peut être avec la peur d’affronter toute seule la vie, ou de prendre en charge des enfants sans le mari ou autre peur que personne ne peut pas détecter à part elle même
Bah si c’est le contexte, il ne faut pas prendre l’échec de la démarche comme une perte de temps et d’argent. Comme tout médecin, un psychiatre a une obligation de moyens, pas de résultats. Il se doit d’utiliser les moyens à sa disposition pour tenter de vous soigner. Mais il ne garantit pas votre guérison. Ça serait trop facile, magique… 🙂
En plus les résultats en matière de psychothérapie ne s’obtiennent pas en une consultation, voire en quelques consultations. C’est un travail de longue haleine. Votre cousine a consulté combien de fois ? Si c’est une fois c’est zéro chance de guérison. 🙂 Et le psy qui laisse croire ça est un escroc.
Perso j’ai dû faire une dizaine de séances avant de me sentir mieux et décider d’arrêter (normalement la décision d’arrêter appartient au patient, pas au psy. Enfin dans le trouble qui me concernait qui était une espère de dépression qui me gâchait la vie). Mais il n’y a pas de règles, pas de moyenne. Chaque cas est différent. Chaque individu est différent. Même chaque psy est différent. Ce qui est sûr c’est que ça ne se règle pas en quelques séances sauf dans des cas très précis où les protocoles de soin sont bien connus et suffisamment codifiés.
Même faire un simple diagnostique est compliqué et peut prendre du temps en psychiatrie. Le simple fait de déterminer la nature du mal dont vous souffrez. Dans le domaine, les apparences sont souvent trompeuses et se tromper de diagnostique est facile.
Du tout non. Souvent j’en sortais plus abattu qu’avant la séance. Avec plus de doutes, de questionnements… A tel point qu’à un moment j’ai failli arrêter. Bien m’en a pris de persévérer. 🙂
Ce n’est absolument pas une erreur pour une personne victime de violences conjugales d’aller consulter un psy : la personne a besoin de parler et a besoin de soutien, et ce quand bien même elle ne serait pas encore séparée de son agresseur car justement, aller consulter peut lui permettre de gagner en confiance pour lancer rapidement une procédure de divorce et surmonter sa peur…
Quant à votre suggestion d’emmener le mari consulter : sauf cas rares, c’est une erreur de croire qu’un mari violent va cesser de l’être et je conseillerais à toutes les femmes de partir, c’est encore la meilleure solution pour protéger sa vie et celle de ses enfants.
Je suis sensible à la cause des femmes victimes de violence et c’est rassurant que votre cousine ait divorcé : si elle fait toujours des cauchemars, c’est peut-être parce qu’elle a été traumatisée par les violences qu’elle a subies, surtout si ça faisait longtemps qu’ils étaient en couple, on met du temps pour se relever de ça… Il faut l’aider à reprendre confiance en elle, par exemple en lui conseillant de pratiquer un sport de self-défense…
no name
6 années il y a
17 psy … pour 25 millions d’habitants
les maladies mentales sont des maladies orphelines au pays endémique.
et puis c’est pas tout le monde qui peut se payer un psy ici vu le prix des prestations.
un Ministère dont les « grands » vont tout simplement se soigner à l’étranger aux frais de ceux qui ne le peuvent pas et crèveront dans les mouroirs que sont certains hôpitaux et CSB du pays
connais pas. il est aussi discret que ces prédécesseurs.
et puis le prm (quel usurpateur de fonction celui-là… mdrr) a déjà fait ce qu’il devait faire en ramenant les camions médicalisés et les soins aux « rougeolés ». non? il est donc en attente de la prochaine catastrophe pour intervenir
le plus étrange c’est que ce sont surtout ceux/celles qui connaissent un rayon sur les dossiers politiques qui semblent avoir besoin de psy, ou plus précisément ceux qui utilisent ces dossiers pour dénigrer une seule personnalité, une vraie obsession
le 3V à lui tout seul on pourrait en écrire des choses sur le sujet 🙂
la peur du manque (accumulation du vola), la recherche permanente du voninahitra (manque d’estime de soi), la multiplication du vody (frustration, refoulement, exutoire, etc.)
faut pas sous-estimer et mépriser la psycho thérapie je vous dis 🙂
planter des cotons de Tuléar et mettre des parkings dans des EPP, combattre les voleurs avec du paintball et mettre un tramway dans un pays où l’électricité ne fonctionne que 14h/ jour? C’est pas très lucide non plus.
Perte de contact avec la réalité, altération du discernement, délires euphoriques avec ou sans zava-mahadomelina, inconscience du mal qu’on s’inflige etc… Houla, c’est une psychose avérée. 🙂
Je n’oserais jamais dire cela. Et puis, on ne soigne pas un visionnaire. Comme on dit, la frontière entre le génie et la folie est très mince. On aura 5 ans pour voir de quel côté de cette frontière il se trouve.
Mais s’il est du mauvais côté, que les 5millions d’adeptes aussi y sont, il sera reconduit.
Si c’est par respect pour moi, vous pouvez y aller. Je peux encaisser et me défendre. 🙂 Si c’est par respect pour les actunautes oui c’est mieux de vous retenir.
Personnellement j’ai du mal à faire confiance aux psychologues. je préfère confier ma santé, que ce soit psychique ou somatique, à un médecin qui a fait au moins bac + 8. Dans le cas d’un médecin psychiatre c’est même bac + 12, spécialisation oblige.
ça tombe bien! leur éthique déontologie doit leur interdire d’avoir d’autre type de relation que professionnel avec leur patient/client. Je ne souhaite pas qu’elle entrave à cet éthique!
Avec elle ça doit être:
Euh docteur, j’ai…
Dr: vous voulez couchez avec moi, c’est niet. Mais ça va être de nombreux scéance car votre dégré de perversité est trop avancé.
Le pire c’est que vous vous êtes grillé dès le premier mot. Elle n’est pas docteur. Elle peut le prendre de 2 façons. Soit que c’est une tentative de séduction par la flatterie, soit que vous êtes ignorant. 🙂 Je sais pas ce qui pourrait la rebuter le plus.
Ah si, elle peut détenir un doctorat en psychologie. 🙂 C’est une possibilité.
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
Peu de psy mais beaucoup de pasteur, de mpaminany, d’apostoly
sans oublier les dadarabe, les mpisikidy ………..
Le serveur fou ne trouve donc pas de psy ou il est hébergé dans un asile ? 😛
C’est un truc de fou! Hahaha. Les malgaches croient encore que le psy est pour les fous seulement.
Ils aiment quand Satan
la bi**les habitent pour le plaisir sadique de l’exorciste …Un psy est un psychologue (ou psychanalyste?), mais psychiatre aussi est préfixé pareil, d’où l’amalgame
Non, un psy c’est un psychiatre, donc un médecin spécialisé en psychiatrie. La psychiatrie est la spécialité médicale traitant les maladies mentales. La psychanalyse est une « technique » de la psychiatrie.
Un psychologue s’occupe de psychologie, une science sociale qui étudie les comportements humains.
Vous oubliez le psychothérapeute, le plus consulté de tous!!
Le psychothérapeute c’est le psychiatre. 🙂
Bah non, un psychiatre est médecin. Un psychiatre peut être psychothérapeute, mais pas l’inverse. Un psychologue peut devenir psychothérapeute et pas systématiquement l’inverse.
Et quelqu’un qui a suivie formation théorique en psychopathologie peut être psychothérapeute.
Bref, dans cette branche, il y a un peu de tout. Et ils reçoivent des gens « ordinaires ».
Ah! vous parlez du métier officiel de psychothérapeute. Oui vous avez raison, c’est une profession à part entière, accessible à bac+5 en psychologie il me semble.
Moi je pensais au terme générique de psychothérapeute. Si vous suivez une psychothérapie chez un psy, le psychothérapeute ici c’est votre médecin psychiatre.
Mais il y a aussi psy comme psychopathe dont le nombre augmente de manière très inquiétante à Madà.
hihihi
sinon leur FAQ me semble très bien https://ordrepsy.mg/foire-aux-questions/
on dirait que vous aimez titiller kof!
on ne va pas chez le psy quand tout va bien dans sa tête, non?
vu l’état du pays, doit pas y en avoir des masses qui sont « bien dans leur tête ».
Chacun trouve le moyen de continuer sa vie sans dépendre de qui que ce soit, surtout pas d’un état providentiel.
Le pays est dans un sale état, il reste tout à refaire, donc beaucoup d’opportunité aussi. A chacun de voir si le verre est à moitié plein ou vide. L’erreur c’est juste de croire que ça va être facile mais l’opportunité est là.
# Chacun trouve le moyen de continuer sa vie sans dépendre de qui que ce soit
Tout le monde n’a pas cette possibilité là. Ne pensez pas que tout le monde est fort dans la tête comme vous.
mais Njaka n’est pas seulement fort dans la tete!un type qui s’amuse avec des croco, cela ne court pas les rue(innodees d’Antananarivo)
oui, mais certains evènements peuvent vous perturber temporairement et si certains arrivent à mettre de l’ordre dans leurs têtes après (ça prend beaucoup de temps selon la gravité de la situation), d’autres ont besoin d’un professionnel pour se remettre
laissez tomber, le déni sera toujours plus fort que toute tentative de persuasion 🙂
En effet, ça me fait penser à un mec bourré de chez bourré qui clame « Tsy mamo aho hoà! »
.. assorti de quelques bons gros mots en malgache ? 🙂
non, le 4eme arrondissement avait un solombava mpiteny ratsy qui profère les gros mots a la place de ses électeurs
si vous y allez en étant bien dans votre tête il vous mettra le doute dedans et il vous convaincra que vous avez besoin de suivre une thérapie d’un an a suivre chez lui tous les quinze jour a 150 € la consult ! 🙁
Cette blague serait-elle véridique?
😆
Vous semblez faire une fixation sur ça. C’est quoi être bien dans sa tête pour vous?
c’est exactement ça
tu vas chez le psy (quel que soit la suite de ce préfixe), t’es catégorisé « fou ».
Mais si t’es sain, qu’est ce que tu fais chez le psy?
Comment en être sûr d’abord? en répétant « Je vais bien »?
hahaha
Je vais bien, tout va bien.
le psy n’est pas que pour les « sains » monsieur.
on peut avoir besoin de son aide même sans avoir « perdu la raison », et même pour éviter de la perdre
Je crois même qu’on consulte déjà tous les jours sans le savoir en se confiant à quelqu’un de notre entourage
Génial, pas besoin de payer quelqu’un qui va vous dire qui vous êtes.
oui, on peut aussi amener sa voiture chez les mpanamboatra eny antsisiny à Behoririka 🙂
Je répare moi même, aucune de mes voitures et motos n’ont de truc qui a besoin de diag.
Tant mieux pour vous alors, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Il y en a même certains qui sont incapable de faire leurs courses tout seul (rien à voir avec l’insécurité)
le diag n’est pas toujours fiable:une golf 4 diesel a vu son ralenti augmenter et que l’accelerateur est sans effet, alors le diag imprime:défaut du tiroir de la pompe, mais quand on a remplace la pompe, le relenti était toujours aussi élevé et l’accelerateur toujours non opérationnel
Vous ne demandez jamais le conseil de quiconque sur aucun des sujets qui vous concernent?
c’est fou mais rien qu’en lisant les commentaires et la manière de commenter, on peut .. psychanalyser quelqu’un 🙂
tiens, vous aussi?
mdr
l’expérience 🙂
Oui c’est curieux quand je lis les commentaires fil et à mesure du temps, je n’arrive plus à trouver une cohésion : Va falloir une consultation collective des intervenants 🙂
MDR
Il y a des cas cliniques ici! 😀
tic tac tic tac 🙂 (je suis pervers)
mais tous les gens qui devraient aller voir un psy ont peur d’eux et peur d’y aller.
Ces gens là ont loin d’être facile à soigner jusqu’au moment où ils acceptent qu’on doit leur soigner
Ils sont plutot nombreux qui donnent des conseils dans un magazine feminin de la place que je lis de temps en temps
17 c’est déjà bien!!
Ces 17 soignent ceux d’en haut de pyramide et hop le tour est joué… Non je rigole!
ça fait 25 millions de malades comme vous dites!
Je vais voir mon psy …un terme en vogue en occident.
On parle ici des psychologues qui doivent avoir un diplôme universitaire pour exercer mais il y a également les psychiatres qui sont avant tout des médecins spécialisés en psychiatrie et qui seuls ont droit de prescrire des médicaments. Puis il y a les psychanalystes qui n’ont pas besoin de diplôme pour exercer.Il faudra donc vérifier que le psychanalyste soit un psychologue ou un psychiatre.
Non. Quand on dit « Je vais voir mon psy », on parle bien d’un psychiatre. Dans ce cas un psychiatre en libéral exerçant dans un cabinet en ville. Pas dans une institution comme un hôpital psychiatrique.
Euh, plutôt les psychothérapeutes je dirais.
Car celui qui va voir un psychiatre, on est déjà dans une pathologie.
Les psychothérapeutes, ce sont plus les gens qui vous écoutent, et qui vous accompagnent et vous aident à y voir plus clair.
en tout cas, moi, c’est une psychothérapeute que je vois…
Pourquoi vous allez consulter qui que ce soit si vous estimez que vous n’avez pas de pathologie ? 🙂
Consulter sans pathologie, vous basculez dans le vaste et nébuleux domaine du développement personnel. C’est le genre de démarche qui peut vous faire finir dans une secte.
unE mais pas Un?hihihihi!moi aussi, je prefere les femme-docteurs, d’ailleurs, mon ophtalmo attitre était une femme
# Quand on dit « Je vais voir mon psy », on parle bien d’un psychiatre.
euh vous êtes sûr ? J’avais toujours pensé psy = psychologue
ah bah ça peut être aussi bien l’un que l’autre https://www.e-sante.fr/psy-c-est-quoi/actualite/1314
Oui mais kof habite en france 🙂
Ceci dit, j’ai déjà amené une cousine tabassée par son mari chez un psy à Faravohitra, au sous sol de la fac de médecine. Que de l’argent perdu.
quand la voiture s’est bien crashée, il est un peu tard effectivement. On serait intervenu plus en amont, il n’y aurait pas eu de crash. Mais plus en amont, le mari n’a eu de cesse de clamer « mais non, tout va bien pour moi, je suis bien dans ma tête »
Je trouve bizarre un psy qui exerce en sous – sol …
Il prend peut être le mal par la racine ? 😛
C’est vrai que les psychoses ou névroses ont bien souvent une origine d’ordre sexuel.
Par contre je ne me souviens pas que S. Freud n’ai écrit dans son livre » Introduction à la psychanalyse » de pratiquer en sous-sol de la fac ?
🙂
freud dit que tout est relatif au sexe. même un bébé qui suce un biberon, le fait de chier et tout
j’aurais plutôt dit Oedipe mais bon 🙂
http://www.cndp.fr/magphilo/index.php?id=27
Euh…
Les psychoses englobent les maladies mentales qui altèrent le discernement : pertes de contact avec la réalité, bouffées délirantes, idées irrationnelles etc… Le psychotique ne sait pas qu’il est malade. Schizophrénie, troubles bipolaires, délire paranoïaque etc.. sont des psychoses.
Les névroses englobent les maladies dans lesquelles l’individu est conscient de sa souffrance psychique et s’en plaint. Il est conscient de sa maladie. Exemples : phobies, anxiété chronique, troubles hystériques, paniques irrationnelles, obsession… ce genre de chose
j’ai une peur irrationnelle des cafards (et seulement d’eux), je dois consulter ?
Ceci étant j’ai pas vu un seul cafard depuis que je suis en France mais j’ai peur pour le retour à Mada 🙂
C’est une phobie. Donc une névrose. Il faut consulter si cette peur irrationnelle affecte votre qualité de vie. Si vous en soufrez. Sinon bah pour le coup, tout le monde a le droit d’avoir une petite phobie. Et effectivement vu l’absence de cafard dans votre environnement, ça serait abusé de consulter 🙂 .
à Mada c’est horrible. Quand je dois utiliser des chiottes dans le jardin par exemple, il y a toujours des cafards. C’est horrible !
Et en plus les cafards à Mada sont énormes!
Me femme a une phobie des cafards aussi.
Dans l’immeuble où on était en Region parisienne, il y en avait, car un des voisins avait une hygiène de m**de
A la réunion aussi c’était des monstres, mais les pulvérisateurs de « barrière aux insectes » super efficaces pour plusieurs mois!
Et pire a la réunion les vers blancs indestructibles sauf par le feu.
https://www.amazon.fr/barrage-aux-insectes/s?page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Abarrage%20aux%20insectes
le truc le plus efficace qui soit c’est l’espèce de colle appliquée au pistolet.. Je l’ai vu faire à Manda Beach Foulpointe, et ici aussi dans mon immeuble, paf, pas un seul cafard ..
à appliquer sur quoi?
Si vous aviez vu donc les cafards volants de toutes les couleurs que j’ai découvert plusieurs fois simplement en allumant la lumière dans mon enfance, vous seriez … euh vous auriez consulté beaucoup plus tôt 😆
En fait, ils élisaient domicile dans notre plafond et ne sortent que la nuit (l’appartement était assez vieillot et c’est beaucoup plus tard qu’on a eu recours aux insecticides)
même durant l’été, vous n’avez pas vu de cafard?
le cafard a Mada est bien gros et aime voler dans la cuisine .hihihihi!
Dans ce cas, je vous réponds du « cas d’Anna O », celui d’Emmy von N.,Katharina ou Elisabeth von R., Études de l’hystérie.
pour une analyse plus profonde sans doute? 🙂
😆
Je l’attendais celle- là 😉
Je trouvais ça bizarre aussi. Ça faisait Hannibal lecter.
Nan je dis que ça fait carnet rose.
En fait, le gars il est aussi prof dans la fac, c’est peut être pour ça
je ne comprends rien. C’est pas le mari qu’il faut soigner? Vous amenez votre cousine se soigner pour qu’elle supporte son mari?
non pas forcément. Le mari est peut-être devenu fou à cause de la cousine.
Je vous rassure, rien d’héréditaire 🙂 . Ceci étant, on ne tabasse pas une femme sous aucun prétexte. Elle était traumatisée même après le divorce, insomnie et même si elle arrive à dormir c’est cauchemar. D’où l’idée d’aller voir un psy. Le mec à un doctorat et est diplômé de je ne sais plus quel fac des states.
peut être qu’il y d’autre chose mais c’est la nature du mari qui déclenche la peur.
Elle a peur d’autre chose à mon avis ! et c’est cela qui l’a traumatise.
Puis le divorce aussi a aggravé la chose. Elle a besoin de l’affection alors si après le divorce la situation est empirée.
Au profond d’elle, il a une chose qui l’a fait vraiment peur mais elle ne l’avoue pas. Et soit cette chose se reproduit toujours soit elle a toujours peur que sa va se répéter tous les jours.
Personnellement, ce gens là me font pitié.
moi je ne comprends pas pourquoi une femme battue ne rend pas le coups!la 1ere fois de ma vie que j’ai vue une femme battue, c’était une cousine de mon père, elle avait un œil au beurre noir et quand je lui ai demande comment cela est arrive(j’avais 8 ans a l’époque)elle m’a répondu, tout en regardant mon père qu’elle s’est cognée sur la porte, alors devant elle, j’ai dit a mon père qu’on ne peut pas avoir cela en se cognant, alors mon père m’a dit;tu comprendras plus tard.plus tard, j’ai dit a toutes les filles(mes sœurs et amies) de toujours avoir un gourdin chez elles quand elles seront mariées, et de taper sur le mari qui bat une femme!heureusement qu’aucun cas ne s’est jamais produit
C’était ça l’erreur. C’était pas la cousine tabassée qu’il fallait amener voir un psy. C’était son mari. On va voir un psy pour tenter de soigner un trouble mental. Se faire battre par son mari n’en est pas un. Battre sa femme si.
Perdu sur quelle base? Quel était le résultat que vous espériez? Que le tabassage cesse?
pas d’erreur, ils ont divorcé donc c’est pas à nous de l’ammener chez le psy. La cousine ne dormais plus et les seules fois qu’elles dormait, elle faissait des cauchemars toute en sueurs. il fallait régler ça, et on n’est pas allé voir un oncologue ni un cardiologue 🙂
quel était le résultat espéré? C’est vous l’habitué, éclairez moi 🙂
à mon avis elle l’aime encore, et cet amour qui est brisé qui la trouble peut être avec la peur d’affronter toute seule la vie, ou de prendre en charge des enfants sans le mari ou autre peur que personne ne peut pas détecter à part elle même
Bah si c’est le contexte, il ne faut pas prendre l’échec de la démarche comme une perte de temps et d’argent. Comme tout médecin, un psychiatre a une obligation de moyens, pas de résultats. Il se doit d’utiliser les moyens à sa disposition pour tenter de vous soigner. Mais il ne garantit pas votre guérison. Ça serait trop facile, magique… 🙂
En plus les résultats en matière de psychothérapie ne s’obtiennent pas en une consultation, voire en quelques consultations. C’est un travail de longue haleine. Votre cousine a consulté combien de fois ? Si c’est une fois c’est zéro chance de guérison. 🙂 Et le psy qui laisse croire ça est un escroc.
Plusieurs fois, je l’ai juste accompagné une fois car cousin n’était pas dispo.
Mais c’est vrai, combien il faut de scéance kof? Par expérience 🙂
Perso j’ai dû faire une dizaine de séances avant de me sentir mieux et décider d’arrêter (normalement la décision d’arrêter appartient au patient, pas au psy. Enfin dans le trouble qui me concernait qui était une espère de dépression qui me gâchait la vie). Mais il n’y a pas de règles, pas de moyenne. Chaque cas est différent. Chaque individu est différent. Même chaque psy est différent. Ce qui est sûr c’est que ça ne se règle pas en quelques séances sauf dans des cas très précis où les protocoles de soin sont bien connus et suffisamment codifiés.
Même faire un simple diagnostique est compliqué et peut prendre du temps en psychiatrie. Le simple fait de déterminer la nature du mal dont vous souffrez. Dans le domaine, les apparences sont souvent trompeuses et se tromper de diagnostique est facile.
… avec toujours ce sentiment de se sentir le roi du monde en sortant de chaque séance ? 🙂
Du tout non. Souvent j’en sortais plus abattu qu’avant la séance. Avec plus de doutes, de questionnements… A tel point qu’à un moment j’ai failli arrêter. Bien m’en a pris de persévérer. 🙂
Ce n’est absolument pas une erreur pour une personne victime de violences conjugales d’aller consulter un psy : la personne a besoin de parler et a besoin de soutien, et ce quand bien même elle ne serait pas encore séparée de son agresseur car justement, aller consulter peut lui permettre de gagner en confiance pour lancer rapidement une procédure de divorce et surmonter sa peur…
Quant à votre suggestion d’emmener le mari consulter : sauf cas rares, c’est une erreur de croire qu’un mari violent va cesser de l’être et je conseillerais à toutes les femmes de partir, c’est encore la meilleure solution pour protéger sa vie et celle de ses enfants.
je me suis trompée en postant, ceci est une réponse au commentaire de Kof plus haut…
Je suis sensible à la cause des femmes victimes de violence et c’est rassurant que votre cousine ait divorcé : si elle fait toujours des cauchemars, c’est peut-être parce qu’elle a été traumatisée par les violences qu’elle a subies, surtout si ça faisait longtemps qu’ils étaient en couple, on met du temps pour se relever de ça… Il faut l’aider à reprendre confiance en elle, par exemple en lui conseillant de pratiquer un sport de self-défense…
17 psy … pour 25 millions d’habitants
les maladies mentales sont des maladies orphelines au pays endémique.
et puis c’est pas tout le monde qui peut se payer un psy ici vu le prix des prestations.
oui la santé publique connaît pas dans ce pays. On a pourtant un Ministère du même nom si je ne m’abuse.
un Ministère dont les « grands » vont tout simplement se soigner à l’étranger aux frais de ceux qui ne le peuvent pas et crèveront dans les mouroirs que sont certains hôpitaux et CSB du pays
après un mois, qui connait le nom de ce Ministre de la santé ? Sans ok google bien entendu ? 🙂
connais pas. il est aussi discret que ces prédécesseurs.
et puis le prm (quel usurpateur de fonction celui-là… mdrr) a déjà fait ce qu’il devait faire en ramenant les camions médicalisés et les soins aux « rougeolés ». non? il est donc en attente de la prochaine catastrophe pour intervenir
# il est aussi discret que ces prédécesseurs.
discret le prédécesseur ? Euh non je ne crois pas non 🙂
il a fait quoi le prédécesseur?
le plus étrange c’est que ce sont surtout ceux/celles qui connaissent un rayon sur les dossiers politiques qui semblent avoir besoin de psy, ou plus précisément ceux qui utilisent ces dossiers pour dénigrer une seule personnalité, une vraie obsession
le 3V à lui tout seul on pourrait en écrire des choses sur le sujet 🙂
la peur du manque (accumulation du vola), la recherche permanente du voninahitra (manque d’estime de soi), la multiplication du vody (frustration, refoulement, exutoire, etc.)
faut pas sous-estimer et mépriser la psycho thérapie je vous dis 🙂
Sinon la vraie question c’est :
« j’y crois à l’IEM. Dois-je consulter ? » 🙂
Excellent questionnement. Quid aussi de ceux qui ont voté IEM?
Et ceux qui ‘croient seulement’
Il faudra au moins 500.000 psy.
planter des cotons de Tuléar et mettre des parkings dans des EPP, combattre les voleurs avec du paintball et mettre un tramway dans un pays où l’électricité ne fonctionne que 14h/ jour? C’est pas très lucide non plus.
un cas très intéressant ce Andry Rajoelina ? 🙂
Je n’ai pensé à personne en particulier.
Perte de contact avec la réalité, altération du discernement, délires euphoriques avec ou sans zava-mahadomelina, inconscience du mal qu’on s’inflige etc… Houla, c’est une psychose avérée. 🙂
Les 3V en vitesse TGV fait cet effet là!!
Et on est vite accro!
Ahahaha!!! Bien vu!
C’est vrai qu’on peut se demander s’il ne vaut pas mieux soigner directement celui qui sort des inepties que ceux qui y croient…
Je n’oserais jamais dire cela. Et puis, on ne soigne pas un visionnaire. Comme on dit, la frontière entre le génie et la folie est très mince. On aura 5 ans pour voir de quel côté de cette frontière il se trouve.
Mais s’il est du mauvais côté, que les 5millions d’adeptes aussi y sont, il sera reconduit.
aaah on me signale gentiment que la bonne adresse c’est https://ordrepsy.mg
C’est mieux 🙂
Ah quand-même. C’était à désespérer de tout…
Il s’agit donc ici de l’ordre des psychologues. Pas des médecins psychiatres.
Je me retiens beaucoup 🙂 , par respect
Si c’est par respect pour moi, vous pouvez y aller. Je peux encaisser et me défendre. 🙂 Si c’est par respect pour les actunautes oui c’est mieux de vous retenir.
Hmmm…certaines membres de cet ordre sont comment dire. Bah en fait je ne dirais rien car il y a de forte chance que ce soit psychanalysé 😀
Personnellement j’ai du mal à faire confiance aux psychologues. je préfère confier ma santé, que ce soit psychique ou somatique, à un médecin qui a fait au moins bac + 8. Dans le cas d’un médecin psychiatre c’est même bac + 12, spécialisation oblige.
# Personnellement j’ai du mal à faire confiance aux psychologues
Même la présidente ? 🙂 https://ordrepsy.mg/membres-du-bureau/
Ou la conseillère?
euh laquelle de conseillère ? 🙂
euh… avec les initiales RRH. 😀
et bien vous serez tous avec Victorine, bande de petits pervers 🙂
ça tombe bien! leur éthique déontologie doit leur interdire d’avoir d’autre type de relation que professionnel avec leur patient/client. Je ne souhaite pas qu’elle entrave à cet éthique!
Et vous faites quoi du « transfert » chez les psy ? 🙂
hehehe! 🙂 Il faut avoir les nerfs solides avec elle comme thérapeute.
pas seulement les nerfs alors 🙂
mais euh, c’est vendredi..
rhooo!!
hihi
Sisi. L’endroit auquel vous pensez est très innervé. 🙂
aaah.. d’où les nerfs solides ! Effectivement.
Oui mais attention. Pas de confusion. Ce qui doit être solide ce sont bien les nerfs, rien d’autre. 🙂
Oui, les nerfs optiques sont assez concentrés en effet 😆
vendredi joli?et?
Avec elle ça doit être:
Euh docteur, j’ai…
Dr: vous voulez couchez avec moi, c’est niet. Mais ça va être de nombreux scéance car votre dégré de perversité est trop avancé.
Le pire c’est que vous vous êtes grillé dès le premier mot. Elle n’est pas docteur. Elle peut le prendre de 2 façons. Soit que c’est une tentative de séduction par la flatterie, soit que vous êtes ignorant. 🙂 Je sais pas ce qui pourrait la rebuter le plus.
Ah si, elle peut détenir un doctorat en psychologie. 🙂 C’est une possibilité.
Je voulais justement écrire ça mais vous avez modifié.
Mais l’Empire contre attaque à ce que je vois 🙂
Certes mais vous misez souvent sur des probabilités aussi faibles quand vous séduisez une femme?
Il y a une part de loterie dans la séduction non? sauf si vous êtes le Dr Love (le film si vous connaissez)
Pas faux. 🙂
Ne vous en faites pas, j’assure. J’assurais en tout cas
Êtes-vous sûr qu’elles ont l’âge pour exercer ? 😛
Le terme « Suivez-nous » en bas de page prend tout sons sens 🙂
J’ai suivi.
Allez, thérapie de groupe, il y a trop de pervers ici.
C’est qui le chef 🙂 ?
Et ce ne sera pas avec la présidente, ça empirerait les choses.
Puisque vous vous proposez!
Il y aussi les psy’kovy ou les natifs de Vakinakaratra!
Eh bien cela a du sens une thérapie collective chez Actutana 😛
Je vais bien tout va bien 🙂 https://youtu.be/Jf9qeXvPwxo