Une petite hypertension artérielle qui n’a même pas débouché sur un AVC nécessite donc un evasan dans ce pays, comme si les médecins malgaches étaient si incompétents à ce point ?
Incompétence ou manque de confiance envers les médecins ou du système de santé à Madagascar en général ?
On se demande bien pourquoi.
Incompétence que l’on doit encore payer cher au sens propre du terme. Si on a les moyens mieux vaut se faire la santé à l’extérieur. Ici on paye pour attendre, souffrir et mourir.
il a peur de finir comme les autres. Ny mpanao ratsy ihany no mahana 😀
@Fort-carnot, Pourtant les cathos ont une clinique de réputation en ville,comme celle d’Ankadifotsy…
Sa conversion en Imam a bien réussi?
à vous lire vous regretteriez que l’hypertension n’ait pas abouti sur l’avc 🙂 . Mais si vous on vous offrait le voyage, vous en profiteriez non, même pour un simple ruhme?
les dessous de palm beach seront peut-être connus un jour…
Malgré le peu de moyens dont ils disposent, les neuro-cardiologues de Befelatànana sont parmi les meilleurs que je connaisse. Quelques membres de ma famille (la grande) ont été remis sur pieds par ces dokotera. Les soins ont été complétés par des bon otra gasy!
@Little Kelly, on ne doute pas qu’il y a de bons éléments (heureusement).
Mais d’une manière générale euuh. Je suis passé y a pas longtemps aux urgences à Ravoangy, my god on se croirait dans le manoir hanté.
Mba homi ihany no aotrany mba mety mety
@elman,
Je pense que Little Kelly veut dire cardiologues et/ou médecin en chirurgie cardio vasculaire .
Tiens cela me rappelle ce que dit Elman et je confirme qu’une fois une amie se trouvant à Ravoangy pour emmener une personne ( femme d’un certain âge ) en détresse cardiaque se retrouve face à une nonchalance incroyable aux urgences du personnel soignant et spécialiste. Heureusement qu’elle ( amie ) est elle-même médecin urgentiste en chirurgie cardiaque en France pour faire le nécessaire dans ce service. Elle a constaté le manque d’équipement à l’époque mais le manque de compétence ou d’expérience était plus flagrant bien malheureusement.
Depuis cette expérience, elle fait de son mieux depuis la France à chercher les moyens nécessaires à apporter pour le pays dans ce domaine.
@vazaha be, c’est cette nonchalance, cette crasse, saleté, moramora, c’est tout ça.
Je ne parle même pas du copinage pour avoir une chambre privative dans ces établissements pourris.
@vazaha be, pour ce genre de maladie, c’est à befelatanana le mieux.
@mclient,
Quand il y a urgence pour une détresse cardiaque, on va au plus proche.
Et je sais de quoi je parle : 8 ans que je fréquente le milieu médical et hospitalier. J’ai en plus la formation de soins d’urgence comme tous médecins ou personnels soignants.
@vazaha be, je peux vous assurer que befelatanana et ravoahangy sont très proches. 5mn en voiture.
@mclient,
Pardonnez-moi mon manque de détail : Mon amie pour je ne sais plus quelle raison allait à cet hôpital et à trouver cette malheureuse femme seule aux urgences dans l’entrée et est intervenue à ce moment-là .
@vazaha be, ah. mais c’est malheureux pour le personnel de l’hôpital de laisser un malade comme ça. Dans un état de droit, on appelle ça de la non assistance à personne en danger.
@mclient,
Tout à fait, mais l’état d’esprit de mon amie est plutôt celui d’agir comme dans ses habitudes en tant que médecin ou simple citoyen et réfléchir à l’avenir médical de son pays natal.
@vazaha be, bref elle a réagi en tant que pro. c’est tout à son honneur. on ne peut pas parler autant pour le personnel de l’hôpital.
@mclient,
Il faut se former également pour ce personnel.
Je suis de nature à stresser et ma formation en soins d’urgence m’a permis d’apprendre à gérer et plus nous sommes nombreux dans un service et plus c’est facile cette gérance et surtout s’il y a un médecin régulateur…
tsy hoe incompetance fa ny docteur eto Madagascar no miavona2 ny 95%, sady ny vola no marary f tsy ny olona, manam-bola voatsabo tsara, tsy manana d maty, operation du coeur mbola any ivelany vao vita, toy ny ahy zao zany, dia miandry ny Tompo eto f tsy afaky ny ho any france zany
@maman’i Vaninah, fanga ny dokotera ihany : c’est tout le personnel hospitalier oui ! Surtout ces infirmières qui se la pètent comme si elles sortaient de la cuisine de Jupiter. Douceur connaît pas, faut toujours que ça parle méchamment. Ça donne envie de les frapper oui.
@elman, je me permets une petite rectification mais c’est surement à cause de l’écriture intuitive , on dit la cuisse de Jupiter . Lol
Mais vous avez raison d’en ce que vous dites et ceci est vrai en France. Cependant, l’ écoute, la douceur et surtout la maitrise de soi est une qualité primordiale et exigée pour ce personnel.
Une fois il y a quelques années de celà avec ma femme, nous avons été confronté à ce genre de comportement avec une infirmière vis-à-vis de mon épouse. Je l’ai vite rembarrée et surtout elle a vite remballé sa salive.
Sinon aussi face à ce genre de cas, se plaindre à la direction et menacer de porter plainte pour maltraitance envers un malade. Bon je sais que c’est difficile en d’autant plus qu’on peut déjà constater de la maltraitance en voyant l’état des lieux sales…
J’ai connu un moniteur de secourisme qui a formé à travers le monde et sans qu’il sache que je connais Madagascar : C’était pour lui le pays où il ne valait mieux pas être en état de détresse urgente si l’on se trouvait loin d’une grande agglomération. Il y a de cela environ 10 ans quand il en a parlé et je crains qu’aujourd’hui : Il ferait le même constat…
@vazaha be, vous lui avez coupé le sifflet 🙂
@mclient,
Oui mais je soupçonnai en plus chez elle ( infirmière ) : Des relents racistes.
J’ai des témoignages sur ce sujet malheureusement dans ce milieu…
@vazaha be, il y a un peu de ça aussi. et beaucoup de corruption.
@mclient,
A Mada ?
Heureusement que le problème de corruption n’existe pas chez le personnel soignant. Contrairement au personnel pénitentiaire . De ce que je connais.