
La Cote d’Ivoire a fait le job : 3-1 face à l’Ethiopie.
Les Barea n’avaient qu’un seul petit but à marquer contre le Niger pour se qualifier pour la Can 2022. Et bien non, ils n’ont pas fait le job.
Mauvaises passes tout au long du match, mauvais contrôles, aucune possession de balle, quasiment aucun tir cadré en deuxième période, le pompon avec les touches qu’on ne sait même pas faire, le couperet est vite tombé : pas de but, pas de qualification.
Aza misosoka alahelo.
Je suis quand même triste. Après 4 matchs, on était encore dans le coup.
Là, il faudrait réfléchir, continuer les bonnes choses que l’on a fait et surtout corriger les failles/erreurs.
On est malheureusement retombé dans nos travers du baolina tanimbary.
C’est incroyable de ne même pas savoir faire des passes simples, hors de la surface de réparation.
Faites des longues heures de passes à 10, on faisait ça quand on était gamin, ça marche très bien.
Izaho koa tena malahelo. On dirait que nos joueurs ont oublié qu’on joue sur un terrain synthétique, même si les passes étaient précises, ils attendaient trop la balle. En face, ils étaient plus physiques et ils arrivaient à chaque fois casser le jeu en faisant des petites fautes. Déjà, on avait de la peine sur la verticalité des valimpanafiahana/ contre attaque. Ça restait stérile. Des gestes inutiles, talonnades intempestives et j’en passe. Les adjectifs tsotra, milamina sy mirindra sont aussi valables pour les jeux si on veut être efficace dans ce qu’on fait.
Le coaching est zéro, oui c’est pas trop ma nature de donner un zéro mais là oui. Sorry. Si on jouait un petit chouia plus bas nos valimpanafihana pourraient respirer mieux. Des risques il faut aussi savoir les prendre des temps en temps. Des risques maîtrisés donc.
Bref, je vais terminer mes bières sady miala vazombôna kely. À la vôtre.
On parlera même pas du gardien Melvyn qui prenait bien son temps pour dégager… les mecs, c’est vous qui courrez après le score, on était pas en thalasso là
Ça me tue. C’est mou, aboulique, encore sorry. J’ai joué aussi en deuxième ligue d’un sport collectif, mais à chaque fin du match, j’étais toujours farimpeo. Non parce que je hurlais mais j’ai encouragé mes coéquipiers. Et j’avais toujours les mots clés pour encourager tt le monde sur le terrain, pour le jeux, les enjeux. Ce qui est nul dans ce match, c’est que les gars ils savaient à la reprise que le civ menait au score, donc il fallait vraiment prendre le risque. Mais que pouic. C’est le deuxième jour de deuil, successif.. J’espère que demain ira mieux. On va se contenter que des valala alors, puisqu’on est malagasy, raha tsy azonao androany azonao rahampitso. Pfff.
Schade.
Vous me direz … la cinquième division.. faut pas trop se leurrer non plus hein
Ça me rappelle d’une équipe qui s’appelait MMM de Tamatave, Maona sy Marenina Milalao.
eh attention , il y avait des proches à moi qui ont joué dans cette equipe dans le temps! hihihihihihi!
5ème? je dirai moi 13ème pour la gloire de son excellence
« On va se contenter que des valala alors, puisqu’on est malagasy, raha tsy azonao androany azonao rahampitso. Pfff. »
ca c’est pour les valala, mais une qualification africaine, c’est au delà du systeme solaire pour nous hein! tant que la politique s’en mele toujours sans y etre conviée, il ne faut pas rever
Oui il fallait prendre des risques, genre coups francs directs, des jeux osés portés vers le but adverse, non des passes en arrière (N°18), maka tsirony (+talonnades), bref jouer à la malagasy quoi.
Et puis mettre quelqu’un à la tête de la fédé, un certain …Raoul à tout hasard.
J’étais comme vous, j’attendais un jeu « désespéré », allez, on a plus rien à perdre, on tente tout et n’importe quoi ! Des coups francs directs, des tirs déglingués à 40 mètres, se mettre à 8 lors des corners, bref, jouer follement !
Et bien … rien.
Tena tsy misy zavatra manjary tsony ao dago ! snif snif
bin si, il y a les ‘trosa’ à gogo.
ie, na ny mahery fo aza nijanona ny fony
fijanonan’ny fo ve sa covid e? io manafina ny marina io ihany no mahavoa ity fitondrana ity
Ny maty rehetra anie ka nijanona ny fony e. Aleo atao hoe zay e
Je ne suis pas fan de foot mais je pense tout simplement que les bareas ne sont pas au niveau techniquement, moralement, corporellement ,… et se rendre à l’évidence que nous avons juste eu de la chance lors du dernier can. Désolé si ca pourrait vous rendre en colère mais c’est mon point de vue.
Dès fois je me demande .. si on sait jouer au foot 🙂
Je regarde les autres équipes, ils savent se passer la balle, ils savent progresser vers le camp adverse, jusque dans la surface de réparation (bon disons au moins à l’entrée) où ils se font arrêter par la défense adverse.
Nous, à peine si on arrive à dépasser le milieu du terrain avant de se faire reprendre immédiatement le ballon.
Et rajoutons à cela le commentateur apoplexique de la TVM..
Bref.
Une but de qualification? Naheno an’ilay izy aho dia niomehy sady tany @ Elman ny eritrerotro. Kanjo tonoa io ary.
La réponse est qu’on n’a pas cette culture du foot, nous qui sommes dans l’Océan Indien. Nous n’avons pas encore le niveau des équipes africaines, donc selon moi, rien ne sert de se précipiter à la CAN,…. entrainons-nous d’abord en faisant des matchs amicaux avec les iles de l’océan indien et perfectionnons nous avant de viser un peu plus loin/haut.
Pourtant on a montré qu’on était capable de se transcender.. mais bon, c’était donc ponctuellement transcendantal, au quotidien, en mode normal, on ne sait rien faire en fait ?
Je pense que le problème réside aussi sur la façon dont nous formons notre équipe. Avoir une bonne équipe ne se résume pas tout simplement en invitant des meilleurs joueurs malagasy par-ci par-là et former l’équipe baréa. Il faut que ces joeurs puissent se connaître/se familiariser entre eux, qu’ils sachent jouer en équipe pour qu’on ait un jeu cohérent à la fin. Bref, moi c’est rallye et pétanque car là au moins je sais que nous avons notre mot à dire dans ces deux domaines.
mais ici, cela ne peut pas se faire parce que tel ministre, tel depute, tel deba dans un ministere va dire pourquoi il n’y a pas de joueur de chez nous
ce pays est vraiment foutu de chez foutu.
Je ne suis pas d’accord avec vous. Vous avez la chance une fois, deux fois…mais pas jusqu’en qu’en quart de final d’un championnat.
Aujourd’hui, on manquait tout. On n’était même pas capable d’amener la balle dans la surface de réparation du camp adverse. Il n’y avait de pôtô, transverse. Rien, nada, nicht.. donc la chance aleo aloha haka sisiny.
La chance du débutant e. Tsy manakivy anao za fa, amiko izay tsy mpankafia baolina, iny hitantsika iny no tena fahaizantsika baolina. Cote d’Ivoire izany efa tsy lanintsika, ny Niger izany efa tsisy apoaka mbola tsy lanintsika ihany. Asa mety i Comores angaha no afaka andramana hitsapana ny heriny. (Nefa kay ary moa ry zalahy efa qualifié kou).
De nos jours, on ne fait pas les match sur une table. On les joue sur le terrain. Y a plus de petites équipes. Il faut toujours les jouer comme si c’était les derniers matchs.
En tout cas, on a perdu car on n’était pas au niveau.
Tena izany mihintsy et ce à tous les niveaux.
On a la culture du foot mais notre blocage actuel ce sont:
1- le flou administratif (qui dirige? quel rôle pour chacun? comme s’organise t-on si on joue la Can? comment motiver les joueurs? Comment gérer l’après (demi) succès de 2019 et la fin de cycle de toute l’équipe?
2- l’appropriation de certaines phases de jeu qui n’est pas la notre.
Les cadres des Bareas ont tous joué à Dagougou (Faneva, Bolida, Anicet, Mamy Gervais, Ahmada, V.Paulin) avant de s’expatrier. Au sein de leurs nouveaux clubs ils ont dûs changer certaines façons de concevoir l’équipe.
Viennent ensuite les autres expats qui ‘complètent’ les Barea, et le staff du coach qui impactent la nature du jeu.
Je partage votre point de vue, ils n’ont rien de trascendant dans le football.J’admire que les meilleurs. Et quand je joue je veux être le meilleur dans mon domaine pas un figurant ou un participant.
Sakaizan’ny mpandresy?
Nisy namosavy…
‘Zaho koa nieritreritra an’izany. Ny maka laharana 13 tompoko tsy fanao. Ny 13 iray mba nahomby teto amin’izao tontolo izao dia i Kanté. Izy ary mbola niala t@ final-ny coupe du monde…
ka tsy afaka nivavaka tamin’ny minitra faha 13 tsinona koa!
Raha vao zavatra idikidiran’i mamim-bahoaka dia rava sy mirodana ho azy daholo. Mahagaga mihitsy.
Mdrrr
lol
Nisy nanisy mihitsy ve! lol
za tsy nijery baolina dia mba te hanao commentaire e. Sady mba manala kely, hahaha
Aie, il se peut que le deuxième coach PPH n’a pas vraiment honoré son rôle, le mec qui s’installe au bout du terrain et s’exicite beaucoup durant les match de barea
L’année dernière c’était la chance du débutant, je les trouvais pas aussi bon que ça.
Halala, souvenez vous la finale France vs Croatie 2018. La possession était croate mais les valimpanafihana étaient français. En quatre cinq passes hop but.
Souvenez vous du RDC vs Barea en 1/8 de finale le type qui a tiré son penalty du Caire pour envoyer à Kinshasa. Souvenez vous de Danemark en 1992, comment ils ont gagné la coupe d’Europe.
Nous tenons quand même à remercier Rajao, c’est grâce à ce président qu’on a pu vivre le CAN pour une fois avec une équipe nationale, là c’est fini, même rythme qu’avant rebelotte pour la suite qui n’a plus aucun espoir