Une Transition ça pue ça : énième Transition, fizarana seza avec des crevards assoiffés qui ne pensent qu’à se refaire et toussa.
Donc une Transition non.
Par contre un vrai gouvernement d’entente national (entente mais pas union, les mots sont importants et ont un sens) spécialement érigé pour changer cette Constitution obsolète et mener le pays vers les élections sur la base de cette nouvelle Constitution, oui.
Les men in black ont planché sur le sujet depuis des années, ça y est, nous y sommes enfin ?
Dans les faits, c’est toujours une transition qui je trouve n’est pas mauvaise en soi. Sauf qu’on a déjà eu toute sorte de transition avant et ce n’était pas très glorieux, c’est vraiment un blocage psychologique. Je ne sais pas si les men in black ont penché sur comment vendre ça à la plèbe, le marketing quoi!
Démarche marketing inversé : on attend patiemment que ce soit le client qui soit demandeur 🙂 Tsy taitra tsy maika.
comment limiter l’entrée aux crevards assoiffés qui ne pensent qu’à leurs poches? vous verrez, il y aura plus de zanak’y anona sy teraky ranona que de regions
Le gouvernement d’entente n’a qu’une mission : préparer la Veme République, mettre en place la nouvelle organisation territoriale afférente et préparer les prochaines élections, législatives d’abord, la Présidentielle ensuite. Le prochain président pourra enfin se targuer d’avoir été élu et bien élu. Bien entendu, pour pouvoir être candidat il faudra d’abord disposer de X députés à l’AN. Et enfin tous ceux qui participeront à ce gouvernement d’entente ne pourront bien évidemment pas être candidat à la Présidentielle.
Autre point : cette nouvelle Constitution ne sera évidemment pas un simple copier-coller de reny malala et/ou d’ailleurs, il y a des spécifités endémiques trop longtemps ignorées. Le fokonolona et les zanaky et teraka d’ici et là comme vous dites. Et l’occasion également de tirer les leçons des Constitutions d’ailleurs qui n’ont pas si bien marché que cela.
Voila les grandes lignes. Il y a bien entendu des centaines de pages derrière ce gros projet mais chaque chose en son temps.
Ce serait bien de jeter aux oubliettes les provinces au profit des régions, et pour les législatives, pour que ce soit bien representatif, que chaque circonscription ait un nombre suffisant d’habitants pour un siège de député (si c’est un député pour 100 mille habitants, eh bien une circonscription devrait avoir 100 mille habitants, pas 20 mille)
Une transition servirait de sauf-conduit et de ‘famotsoran-keloka’ pour ces fozaorana de malheurs. Je ne sais pas ce qu’on a pu bien faire au bon Dieu mais tout sauf une transition.
vous proposez quoi alors ? Aller à tout prix aux élections dans ces conditions ? 🙂
Et encore une fois, pas Transition ni « gouvernement d’union » mais gouvernement d’entente.
… un gouvernement dans lequel il n’y aura que des techniciens neutres, qui savent parfaitement ce qu’ils ont à faire pour les 18 prochains mois.
Apparemment je me suis mal exprimé mais la transition ou toute autre appellation, que je voudrais éviter à tout prix est celle dirigée ou composée majoritairement de ces jiolahy mpambotry firenena qui aiment bien se la jouer en bourreau et en sauveur.
personne, moi en premier, n’acceptera une « Transition » dirigée par lesdits « jiolahy mpambotry firenena »
Qui parle de Transition ? Pas DJ en tout cas , il fera tout pour que ça n’ait pas lieu , croyez-moi . Troupe Wagner , militaires à sa botte , chaos en vue .
la transition pue , oui. mais avec l’équipe actuelle, même si le DJ démissionne c’est encore pire. Il va revenir à 99%.
Si à l’issu du processus du gouvernement d’entente il est réélu, ça ne me dérange pas plus que ça : car ce sera vraiment l’expression du vox populi, dia zay zany.
Et si cela arrive, je prépare déjà le reste de ma vie loin de Mada 😛
🙂
Maintenant, imaginons le cas de figure suivant : « 10 candidats, parfaitement sur le même pied d’égalité, principalement sur les moyens de campagne électorale .. et c’est le DJ qui en ressort vainqueur ».. dia zay zany.
oui, et ça ne m’étonnerait qu’à moitié, vu la facilité avec laquelle sa seigneurie fait croire qu’il reste toujours l’homme de la situation, surtout vis-à-vis d’une certaine catégorie de la population, reste à savoir si celle-ci est vraiment majoritaire
Le schéma est très simple : disons qu’il y a 10 vrais candidats dans les starting-blocks. Chacun disposera, disons de 1 ou 2 millions d’€, payés généreusement par l’État s’il atteint les 5%.
Que le meilleur gagne, point final.
Et c’est exactement à ça que ce gouvernement d’entente veut arriver, avec les pleins pouvoirs.
(et si un petit malin injecte des dizaines de millions d’€ en douce, il va de soi qu’il sera automatiquement disqualifié)
vox populi, la sacro-sainte démocratie. la montée du populisme et la libération des armes d’assaut aux US nous montrent clairement à quel point la démocratie peut être dangereuse lorsqu’on a des citoyens irresponsables et facilement manipulables. l’éducation est bien entendu la meilleure arme pour lutter contre toutes ces formes de désinformation, mais il est clair que celle-ci a beaucoup perdu de son aura.
excellente remarque.
Mais du coup, si la démocratie peut s’avérer dangereuse, on fait quoi alors ? On prend le risque de verser dans la dictature ? Avec pile ou face de découvrir en cours de route si elle est éclairée.. ou pas ?
quelqu’un a dit quelque chose comme: « la démocratie est un mauvais système, mais on n’a pas trouvé mieux »
Et pourtant : Chine, Rwanda ..
Personnellement, je préfère encore parler librement, ce qui exclut la Chine toute puissante et riche qu’elle soit. Je ne connais pas trop le Rwanda, j’ai entendu dire que les congolais les détestent à cause d’une ingérence avec les rebelles, mais je n’en sais pas plus
Dès fois, souvent même, PIB/hab décent s’accomode mal avec la liberté de parler librement. Surtout dans les pays pauvres..
Une fausse bonne idée; tout comme la transition d’ailleurs. une gouvernement d’entente présume qu’il y ait une entente. hors connaissant le sieur DJ, il va pinailler à gauche et à droite et fera trainer en longueur la création de cette dernière, ensuite il va tout faire pour placer ses pions car cela présume qu’il démissionne de son plein gré. et aller dans ce sens ce serait lui donner énormément de pouvoir de nuisance. et rien ne nous assure que s’il n’est pas élu, il partira sans bruit. il fait tout pour bloquer la tenue des élections car il se sait en mauvaise posture, et vous croyez qu’il va accepter cela sans rien faire? Ma solution, je dis bien MA, aller coute que coute aux elections, et se préparer a pire, car gouvernement d’entente ou pas, ANR ne va jamais se laisser faire…. alors il ne sert strictement à rien de reporter ce qui est inéluctable… une crise post électorale, avec la voix des kalash en bruit de fond. il y a un dicton qui dit, ce qui a été acquis par le sang, sera cédé par le sang
S’il y a une élection avec ces institutions pleinement acquises à sa cause (CENI inclus) il sera très probablement reélu et nous allons (enfin, vous qui serez sur place) continuer la descente aux enfers. Je ne compte pas trop sur une revolte post électorale car la population a déjà été suffisamment anesthésiée et que plus rien ne la fera bouger
Qui a demandé à ce qu’il démissionne ? Personne. Par contre il pourra inaugurer les chrysanthèmes car les pleins pouvoirs seront de facto pour le PM du gouvernement d’entente.
Effectivement, une autre option serait d’aller à l’affrontement. Énième remake de l’Histoire donc.
Le plus dur sera de
passer outreconvaincre la HCC qui est déjà sous son contrôle de faitj’en ai déjà assez trop dit pour aujourd’hui, laissons les choses suivrent leur cours et inutile non plus de faire des plans sur la comète… les endémiques aiment bien saboter quand ça commence à se préciser un peu trop à leur goût 🙂
Donc de facto, vous faites une retouche à la constitution, en donnant les pleins pouvoirs au PM. Et vous voulez qu’il reste les bras croisés en regardant le pouvoir lui filer entre les doigts…. Il faudra avoir un levier béton pour cela. Il est à rappeler qu’il osera tout… ne pas oublier la période HAT. Il faudra un budget conséquent pour rallonger la période du gouvernement et vendre cela à la population… ben faudra etre courageux
Primo : on ne « retouche » pas la Constitution… on change de Constitution.
Secundo : il sait pertinemment que tant que c’est lui qui organisera les élections il y aura toujours matière a suspicion et donc possibilité illegitimité au bout. Et donc re crise. D’ailleurs les bailleurs qui ne financent pas est un signal fort.
Tertio : vous savez quoi ? Tout ce dont on parle là maintenant, il est déjà parfaitement au courant 🙂 Comme d’ailleurs quasiment tous les autres acteurs principaux endémiques. Bailleurs inclus.
Vu la mierda que cette population endure depuis quelque temps, 18 mois de plus ou de moins ça change quelque chose ? Si en plus c’est pour aller vers quelque chose de mieux et éviter une explosion potentielle ?
Mais je comprends aussi que beaucoup préfèrent l’explosion. Le problème c’est : « et après » ?
PS : au fait, dans tous les cas, le pouvoir lui filera quand même entre les doigts dans 4 mois précisément, le 9 septembre 🙂
La transition de 91 aurait pu être la bonne, mais on voulait trop vite se débarrasser de Ratsiraka qu’on a pondu une constitution complètement à côté de la plaque. Mais je ne doute pas que les hommes de l’ombre en ont tiré une leçon car cette transition-là aurait pu fonctionner
avec les petites frappes de Zafy et consorts ? Euh non je ne crois pas non.
Oui oui, c’est entre autres à cause d’eux que ça n’a pas fonctionné, mais le moment était opportun pour faire une refondation, c’est vraiment dommage
… que de regrets depuis.. 60 ans ?
Ça chemine 🙂 https://midi-madagasikara.mg/transition-lunion-europeenne-nest-pas-contre-si-tous-les-acteurs-politiques-sont-daccord/