« L’Association des natifs de Sofia réclame une enquête »

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

A quel propos ? Claudine ? Bekasy ? Non, au sujet de l’assassinat de 2 religieux il y a quelques jours.

Décidément c’est très en vogue les « associations de natifs » ces derniers temps.

Mais pourtant étrangement, ces mêmes associations trouveraient insupportable qu’une « Association des natifs de l’Imerina » puisse un jour se créer ?

Pour notre part nous sommes natifs de Madagascar et ça nous suffit amplement, merci.

S’abonner
Notification pour
guest
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
7 années il y a

+1, moi je déteste que tel ou tel personne donne trop d’importance sur son « firazanana » au détriment du tout simplement « je suis malagasy ».

Angelikademada
Angelikademada
Répondre à  mangableu
7 années il y a

Pour ma part je suis une habitante de la planète terre et suivant que vous soyez né dans une famille aisée de Paris ou de Tana ou sur un dépôt d’ordure en Ethiopie, cela ne changera en rien votre mentalité et pour bien comprendre les différences entre les nantis et les démunis, un tout nouveau jeu viens de sortir: un Monopoly où on a changé les règles et qui illustre parfaitement la réalité de ce monde:
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/25/lobservatoire-des-inegalites-change-les-regles-du-monopoly-pour_a_22054973/

bena
bena
Répondre à  Angelikademada
7 années il y a

Les associations des natifs de l’Imerina (FITERIM) existe belle et bien en province. Bien sûr, elle ne sert à rien à Tana ou à Antsirabe. C’est une association d’entraide sociale très active et utile en cas de problèmes surtout sociaux. Et ces associations merina ne sont pas du tout mal vue en province (je connais particulièrement le cas de Diégo et de Manakara). Elles sont même très respectées par les locaux.
Pour les cas de Sofia, je crois que les natifs doivent se pencher plutôt sur le cas de Befandriana, car les catholiques sont assez grands et forts pour suivre de près les enquêtes qui les concernent.

kof
kof
Répondre à  elman
7 années il y a

, peut-être parce que justement elles se contentent du volet social de leur mission et ne se mêlent pas de politique. Et peut-être aussi parce que les merina n’ont pas cette crainte constante (à tort ou à raison) qu’ont certains dans les autres ethnies d’être sous représentés, sous-considérés, sous-jenesaisquoi (réel ou supposé). Du coup je peux comprendre que le volet politique n’est pas une préoccupation naturelle des associations des natifs de l’Imerina en province.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
7 années il y a

, j etais plie en quatre en voyant cette photo! surtout les 2 types, l autre avec son ssbre, et l autre avec ses epaulettes1 on dirait napoleon III tres bronze! et ce prince, il descend de qui? Ranavalona III? tout le monde sait que Ranavalona III a ete placee sur le trone, elle n en est pas une descendante de Radama

babakaty
babakaty
Répondre à  rafangy
7 années il y a

, Celui avec le sabre,est le fils du feu randrianarisoa ancien ministre de zafy albert,originaire de fandriana par son père et zanadranavalona anosimanjaka par sa mère,son nom est Ny Maraina

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
7 années il y a

, celui-là est loin d’etre le roi,ce n’est qu’un prince de pacotille …moi et ma famille qui sont d’ascendance royale ne legitimeront jamais l’usurpation de titre de ce pasteur

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
7 années il y a

,non pas du tout ,notre force reside dans notre discretion,nul besoin de créer une telle association pour se reconnaitre,d’ailleurs je ne suis pas royaliste mais je m’offusque seulement pour ces usurpateurs de titre qui s’arrogent d’etre des roitelets alors qu’ils ne le sont pas

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
7 années il y a

, justement, quand j’ai vu cette photo là, j’ai immédiatement pensé à la réaction de babakaty et je ne suis pas deçu!parce que il y a des gens qui pensent et croient que lorsque ils cirent quelque chose, ils ont la vérité, alors qu’n malagasy il y a les dictons, tsy resy akory ny olomangina; vero taingenampody, tsy folaka fa mandefitra et en français: le silence est d’or, pour vivre heureux, vivons cachés!
ces huberlulus qui se proclament rois sont minables!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
7 années il y a

, demain , vous aurez les natifs d’actutana! hihihihihi!

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  elman
7 années il y a

, Et curieusement, dans la traduction anglaise du fanambarana, le prince ne s’affabule plus de ses PhD et ThD. C’est normal ou est-ce un oubli de la part de papyzano ?

babakaty
babakaty
Répondre à  Lita Z.
7 années il y a

@Lita Z., heu,il a bien eu son doctorat en théologie en Allemagne si je ne me trompe pas et avait comme directeur de thèse le pasteur ratefy tolotra ( celui qui a dit que les gasy sont juifs),un autre natif d’ambohimalaza

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  babakaty
7 années il y a

, Je n’en disconviens pas. C’est juste que dans la traduction en anglais, ces « titres » n’y figurent plus.

Randria
Randria
Répondre à  mangableu
7 années il y a

, Je suis comme vous! Si les 18 tribus de Mada créent tous de leur côté une association des natifs de telle ou telle région, on ne s’en sortira pas! En fait, le seul but c’est juste pour impressionner et penser avoir plus d’influence sur les tenants du pouvoir! Une connerie humaine inculquée par les colons pour perpétuer leur devise du « diviser pour mieux régner »
Nous sommes « Malagasy » réunis sur une île et je crois que ce n’est pas par hasard!

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  Randria
7 années il y a

, Il y a une histoire de quotas aussi je pense. Est-ce que les natifs de telle région sont-ils représentés dans telle ou telle institution? Pfff!

Mijoro
Mijoro
7 années il y a

Mitaky fanadihadiana aloha zao fa rehefa misy voasambotra koa dia hoe tsy manaiky ny hisamborana ny zanak’i pfff

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  elman
7 années il y a

, ka rehefa zanak’i … anie dia ambonin’ny làlana e! Misy zanaka hvm (sa reniny mihitsy?) koa zao tsy iharan’ny làlana nefa …

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  elman
7 années il y a

, un gros problème et deux grosses c…lles quand même! 🙂

jr31
jr31
7 années il y a

foutaises toutes ces associations des natifs, … présentez vous aux élections nationales, et si vous dépassez les 10%, eh bien ça commence à nous parler, mais tant que vous restez des zérovirguliens, votre association ressemble plutôt à des associations de malfaiteurs!

kof
kof
7 années il y a

« L’Association des natifs de Sofia réclame une enquête »
Sinon quoi?

Marcus
Marcus
7 années il y a

D’un autre côté, l’administration est plein de gens issus des « natifs de ».

« Réclamer » est donc un mot qui n’a pas sa place dans la situation, normalement, il leur suffit de  » le dire ». Ils sont entre eux non?

Rangoro
Rangoro
7 années il y a

Honnetement je ne vois pas trop de probleme quant aux associations, je voudrais juste pas que ce soit instrumentalise pour des manoeuvres politisees.
Certains sont connus de tous etant des trafiquant de bois de rose mais deviendront peut etre president d’association pour juste eviter la prison.
Alors oui pour les associations s’ils y tiennent mais que ca reste en dehors de toute histoire politique car nous ne pourrons plus jamais condamner qui que ce soit dans ce pays car nous sommes tous natifs de … moi meme je suis matif du ventre de ma mere alors quoi que je fasse il faut pas me punir, ca n’a aucun sens.

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  Rangoro
7 années il y a

@Rangoro, Mais pas au point d’en faire toute une montagne et d’en vouloir revenir à la royauté, n’est-ce pas?

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  Rangoro
7 années il y a

@Rangoro, Désolé! La réponse s’adressait à Marie Madeleine.

Marie Madeleine
Marie Madeleine
Répondre à  Lita Z.
7 années il y a

@Lita Z.,

Bien que je pense qu’un régime autoritaire ferait le plus grand aux Malagasy, je ne suis pas intéressée par la gloriole que procurerait un retour à la royauté.
On est au 21e siècle, un titre de noblesse conférerait plus de responsabilités et de contraintes que de privilèges.

Lemaizina
Lemaizina
7 années il y a

et la bisbille entre les fizato(amasina) se met à la une sur les télés!

Marie Madeleine
Marie Madeleine
7 années il y a

Je refuse cette attitude mondialiste qui tend à annihiler le droit d’appartenir à une nation.

Je ne vois pas au nom de quoi je devrais n’éprouver de fierté par rapport à mes origines.
Tout comme je ne vois pas en quoi le fait d’être merina ou sakalava serait contradictoire au fait que je suis Malagasy.

mcRay
mcRay
7 années il y a

Il est vrai que dans notre pays,la notion de différence est souvent mis en avant, pourtant lorsque nous allons à l’étranger, il est inconcevable de dire que je suis Betsileo ou Antesaka si un occidental venait à demander notre origine, et ce, quelque soit notre ethnie d’origine sur cette grande île. Madagascar est un pays qui devrait définir tout d’abord son identité, une identité nationale justement qui sera alors, je le pense fortement les fondements d’une unité tout en reconnaissant bien entendu cette différence. Ainsi pour moi Madagascar= Unité dans la diversité ET pour ma part, avant d’être Merina et à la fois chinois, je suis un Malagasy.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.