Petite phrase lâchée par le Président de la CENI, Hery Rakotomanana, qui n’est certainement pas mécontent d’en avoir enfin terminé avec cette élection controversée.
Et de rajouter : « il appartient aux candidats de suivre le bon déroulement du vote« .
Mmh il est peut-être là un peu le problème aussi non ?
Qu’est-ce qui empêcherait la CENI de mettre au moins un observateur dans chaque BV ?
A méditer pour les futures élections.
Ils sont mouillés jusqu’au coup dans cette histoire de tricherie. Personne n’est dupe sauf ceux qui choisissent de l’ignorer. Mais pour eux la réalité vont leur rappeler à l’ordre assez rapidement.
Faut-il répéter que la gestion des opérations de vote le jour de l’élection est une affaire de citoyens? Vous ne trouverez nulle part ailleurs un pays démocratique qui fonctionne autrement.
Ce jour-là appartient aux citoyens. Les contrôles sont assurés par les citoyens et la loi accorde une place de choix aux candidats à travers les assesseurs.
Le rôle de l’état est d’assurer le bon fonctionnement de l’élection en fournissant le lieu et le matériel de vote ainsi qu’en assurant la sécurité des BV. Bien sûr l’état malgache est incapable d’assurer une quelconque sécurité donc là aussi les citoyens doivent prendre les choses en main et visiblement y ont réussi car l’élection s’est déroulée globalement dans le calme.
Si la ceni met un observateur dans chaque BV, qu’ est-ce qui empêchera les mauvais perdants d’accuser illico presto cet observateur d’être la tête de pont du tripatouillage des résultats ?
Bien dit et très pertinent.
L’occasion serait trop belle pour un candidat malhonnête (mais bon, ça n’existe pas à Mada), de corrompre ces observateurs formés, transportés, nourris, etc, … sur le budget de la CENI, pour qu’ils puissent rendre quelques « petits services ».
Oui en plus. Il n’y a pas que les mauvais perdants trop contents d’avoir un coupable idéal à accuser. Il y a aussi les candidats malhonnêtes (qui sont les mêmes mauvais perdants à la fin) pour qui les observateurs de la ceni dans chaque BV constituent une opportunité de plus.
Le candidat » perdant » ! candidat lésé est plus approprié pour le moment.
La fameuse ceni autorise vraiment les partisans du 13 à fantasmer avant l heure.
On se mord les doigts maintenant car il fallait dès le départ boycotter cette élection IMPOSEE par la C.I en particulier la France !
S’il y a des problemes c’est la faute aux autres
Dans d’autres pays il n’y a pas besoin que les candidats surveillent le déroulement des élection
Il y a des personnes désignées pour ça : et on ne voit jamais des choses qui s’ étaient passé à Mcar
A méditer : la CENI commence à avoir peur du retournement de la situation
C’est normal s ils ont la peur bleu . Couleur de la pierre qui a beaucoup investi lors de cette élection truquée. Les menaces viennent partout.
Je crois que çà va finir mal pour les RA… du CENI . Avec ce qu’ils ont touché ilsont intérêt à fuir le pays car la colère du vahoaka est incontrôlable et sans « hosoka »
Le camp de M.Ra8 ne cesse pas d’avancer des excuses bidons.
Je pense que l’élève a dépassé le maître( Ra8): La personne qui l’a considéré de Boay kely en 2007, l’a mis KO deux fois, lors du 1 er round et le 2 eme rounds.
Oh oui , toi bientôt tu vas habiter à Miami n’est-ce pas? Comme tu as dejà mangé le vary « motraka » à la place du vary morrra.
tmpokolahy sy tompokovavy
Effectivement c’est le cas, il n’y a pas forcément un représentant de la CENI par bureau de vote, par centre de vote oui mais pas par bureau de vote
Madagascar: la société civile a constaté des fraudes lors de la présidentielle
Un bureau de vote à Antananarivo, le 19 décembre 2018.
© REUTERS/Clarel Faniry Rasoanaivo
Par RFI Publié le 28-12-2018 Modifié le 28-12-2018 à 16:33
A Antananarivo, les chiffres annoncés par la Céni pour l’élection présidentielle donnent victorieux Andry Rajoelina. L’ancien président obtient un peu plus de 55 % des voix. Son adversaire Marc Ravalomanana conteste ces résultats. La Haute Cour constitutionnelle doit encore confirmer ou infirmer ces résultats et dispose de neuf jours pour le faire. En attendant, les observateurs nationaux se sont réunis ce vendredi 28 décembre au matin et c’est la plateforme qui regroupe plus de 120 organisations de la société civile qui a pris la parole. Elle a parlé de fraudes et a interpellé les candidats et la Haute Cour constitutionnelle.
Dans ce climat de contestation des résultats, cette plateforme qui regroupe plus de 120 organisations de la société civile présente dans les 22 régions de Madagascar, interpelle plusieurs acteurs de l’élection présidentielle. Elle demande d’abord à la Haute Cour constitutionnelle de contrôler tous les résultats des bureaux de vote qui posent problème et de ne pas se contenter de vérifier les procès-verbaux, mais aussi des bulletins de vote.
Elle appelle la HCC à saisir la justice compétente pour poursuivre les auteurs d’infractions électorales. Des fraudes, cette organisation en a constatées, puisqu’elle a déployé plus de 7 000 observateurs lors de l’élection. Des observateurs qui ont été témoins d’achats de vote avec de l’argent ou des biens matériels, notamment.
Si Marc Ravalomanana a dénoncé des fraudes massives, les fraudes viennent des deux côtés, rétorque l’une des responsables de cette organisation. Mais elle précise, « dans les six régions où nous étions présents nous avons constaté que c’est le candidat n°13, Andry Rajoelina, qui a commis le plus d’infractions électorales ». Des recours seront d’ailleurs déposés à la Haute Cour constitutionnelle par cette plateforme.
Enfin, elle appelle les deux candidats, et notamment le perdant de cette élection, à accepter les résultats définitifs proclamés par la HCC, une fois que toutes les irrégularités auront été traitées.
ba alors elman ,la manif y a personne ?
meme pas venu ravalo a sa manif ,incroyable non ?
Bah comme d’hab. Les généraux envoient les petits soldats pendant qu’ils supervisent la bataille loin derrière, à l’abri dans le QG.
Pourquoi manif de ravalo. C’est celle des gens qui ont soif de la vérité non?
Non. Manif des mauvais perdant
Ah, snif. Vol, continue de voler encore et encore. Essaie maintenant de prendre la clef du paradis tant qu’à faire… Avec les pinces bien sûr.
Ce genre de propos explique votre defaite. Vous ne pouvez vous en prendre que par vous meme
Vous vous trompez, vous ne pouvez pas prendre ce que j’ai le plus cher. Même la rouille ni la teigne ne peut y rien faire… Alors défaite? Quelle défaite. Je se sais où je vais mais vous?
ce que vous avez de plus cher c’est 44% . point barre
Faux. Ce que j’ai c’est la Verité et la Vie. Même la mort ne peut y rien faire. Alors avec -10% ou 1%, nul ne pourra ravir ma joie. Chose que vous ne connaissez pas.
sauf qu’ici on parle de regle democratique. Et non theocratique. il ne s’agit pas de foi mais de bulletin de vote. il faut 50% +1 .
50%+1 dont des centaines de milliers de votes fictives, n passant par le terrorisme? Non merci. Et je ne vous parle même pas des interversion des voix de l’implication directe du ministre de l’intérieur dans les fraudes.
Que faites vous des 44% réelles et de ceux dont on a détourner les voix? La démocratie, c’est le respect des choix et non du résultat biaisé.
je suis dégoute ,je viens a la manif ,ravalo n’est pas la ,putain ce gars qui déjà traines une batterie de casseroles ,des abus et des détournement énorme,la tuerie d antaninarena,n a jamais paye ces impôts ,a fait ferme tous ces concurrents,mais tout ca je l ai pardonne mais maintenant il nous demande de descendre dans la rue pour contester l election de andry et il viens meme pas mais pour qui il nous prend
Bah il vous prend pour ce que vous êtes. Des outils ! Il vous utilise comme bon lui semble. C’est comme ça que la politique se joue et le pouvoir se conquiert à Mada. On utilise les partisans et on manipule la masse… C’est valable pour le DJ aussi. Sauf qu’à ce petit jeu il était le meilleur donc il a gagné.
Tournez la page les gens. Menez votre vie et battez-vous pour ce qui vaut la peine. Manifestez si les ordures ne sont pas ramassées, si les routes sont mauvaises, si les prix augmentent trop, si l’insécurité est insoutenable etc… Pas pour mettre un politicien à Iavoloha depuis la rue. Il y a eu une élection. Elle était loin d’être parfaite mais n’est-ce pas à l’image du pays ? Il y a certainement eu des anomalies et des fraudes, et des 2 côtés d’ailleurs. Mais ce processus vous a donné un PRM dans le calme et la paix. C’est ce qui compte en fin de compte. Peu importe son identité. Avancez. Brisez ce puta*n de cercle vicieux dans lequel vous êtes piégés. Cette fois-ci évitez ce piège que les politiciens vous tendent à chaque fois pour parvenir à leurs fins.
Fichez-nous la paix Kof. Allez vociférer vos propos avec Mélenchon. Nous ne sommes pas les gens ici. Nous sommes des citoyens Malagasy et fiers de l’être. On n’a pas de leçons à recevoir de vous.
Pff! Vous êtes irrécupérable vous 🙂 . Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous parlez.
Tiens c’est rigolo ça : kof est Mélenchoniste maintenant ..? Ou bien j’ai raté un épisode 😆
Vous voyez par quoi je dois passer, par quel sacrifice, pour prêcher la bonne parole. 🙂
Le sacrifice du gilet jaune peut-être 🙂
Car la croix,c’est déjà fait…
C’est incroyable, Le foza n’est pas encore confirmé que déjà son « régime » se met en place et impose ses vues.
Depuis le début du second tour j’ai remarqué de nombreux nouveaux pseudos et les tentatives fozaoranesque de leurs titulaires voulant imposer leurs points de vues, le plus symptomatique a été le « Bye » d’Elman a certains qui virés par la porte rentraient par la fenêtre ou le trou de souris en gardant le pseudo banni ou nouveaux pseudos (ça c’est plus que con car même en changeant de pseudo mais avec les mêmes adresses IP c’est pareil ).
Ce qui me frappe aussi est que nous somment « un club d’amis » dans le salon d’Elman et ces nouveaux admis/tolérés ne le comprennent pas, Foza chef ayant presque réussi son second putsch par fraude électorale (en attende de validation par la HCC) ses nouveaux venus ici se permettent de prendre toute la place sur le canapé, de mettre les pieds sur la table, de commencer a faire leurs griffes sur les meubles après être entrés en ronronnant sans respect pour la tolérance du patron et nous qui les avons accueillis parmi nous.
Ce blog accueille tous les points de vues différent et nous permet d’en débattre entre gens civilisés et non comme des bébêtes a pinces, la preuve ça fait très longtemps qu’angeliquedemada nous fréquente avec sa vision autre que la nôtre et ne nous pose aucun problème .
Il veulent faire leur Miami dans ce cas je vais renflouer l’Atlantide !
DP 😛
Vu l’état du salon, ça les attire 😛
Et après leur passage 🙁
http://3.bp.blogspot.com/-n5y2f73-LiM/UOV2DnQiU5I/AAAAAAAABwE/eSzWu5xqFvw/s320/IMG-20121231-02559.jpg
Heureusement qu’ils ne passent pas dans la chambre 😛
http://3.bp.blogspot.com/-sCr0E7Yjyes/UOUdktfVelI/AAAAAAAABs4/UBOC8axNoHI/s640/IMG-20121231-02523.jpg
Déjà les ordures ne sont plus ramassées, les routes mauvaises et la vie est incroyablement chère.
Il n’ y a rien de mauvais à manifester son mécontentement face au triche et truandage, et il me semble qu’exprimer ce qu’on pense ne veut pas forcement dire qu’on est manipulé.
Tant qu’on reste dans le cadre légal il n’y a pas à disserter, laissez le 25 déposer ses réclamations et après on verra ce qu’en pense la HCC.
Ce n’est pas à nous de nous substituer à la HCC et c’est valable pour tout le monde.
Une situation claire est toujours une bonne base pour la suite de chaque événement, il en va de même pour ces présidentielles. Et savoir que son président est un truand et ne pas le savoir est différent. Si 13 a truandé et même s’il est élu il est utile de savoir que c’est un tricheur.
S’il n’a pas truandé eh bien il n’y a plus qu’à lui souhaiter bonne chance car il en aura besoin le pauvre puisqu’apparemment il n’a pas encore pris pleinement conscience de ce qui l’attend
mmmh vous pardonnez les tueries et vous laissez pas passer un petit lapin. tres logique …