Diagnostic cinglant du secteur privé, lors d’une réunion de restitution avec la Banque mondiale.
Ah oui quand même.
Effectivement, quand je demande à mes partenaires à Madagascar pourquoi ils sont tellement réticents à se formaliser, la réponse est toujours la même : « Pourquoi faire payer des impôts et des taxes » ?
Bah je sais pas moi. Pour permettre au Prezida de faire offrande de 8 4X4 par exemple ?
L’Etat malgache peut me remercier : comme je suis moi-même formel ici en France, je suis donc dans l’obligation d’avoir des partenaires et des prestataires à Madagascar eux aussi formels.
Sauf que moi je sais à l’€ près où vont les impôts et cotisations que je paie. Pas mes partenaires.
et aux 6 % d’imbéciles du secteur formel de casquer les impôts, taxes et redevances pour renflouer les caisses de l’état vidées par les formels officiels pour « tsinjo-er » les 94 %
moi, personnellement j’evite de payer des impots tant que je pourrai
Avec 94%d’informel, ça ne sert à rien de transposer un système d’imposition français où 94% des activités en France sont formelles (chiffre pris à la louche pour la France).
Au final, à quoi sert le ministère des impôts là-bas? Réponse : à taxer ceux qui sont réglo pour payer les 4X4, les stades de piscine olympique, et les dépenses folles de leurs dirigeants.
Il est aussi très difficile et probablement très cher de se formaliser
D’ailleurs, c’est valable pour autres choses: il est plus facile d’enfreindre la loi que de s’y soumettre, la corruption devient institutionnelle. C’est un cercle vicieux
absolument pas. Un NIF, stats, zay, vita. 5% d’impôt synthétique, pas de TVA.
Mais bon, quand on a pas confiance et bien.. on n’a pas confiance, zay, vita aussi.
exactement. la preuve, beaucoup de monde hésite à verser ne serait-ce qu’un kopek à rafanja alors que le rakitra dominical, lui, ne souffre pas tant que ça, donc les gens ont bel et bien de l’argent.
et pourquoi, donc pardi? c’est une idée reçue que c’est tous des voleurs et des menteurs sans scrupules au pouvoir et dans l’appareil d’état. et malheureusement, rien n’est fait pour prouver le contraire. plus personne n’a confiance en rafanja pour assurer son avenir, mieux vaut investir dans l’au-delà. j’exagère peut-être en disant ceci, mais si la ffkm avait, un jour, le projet de s’établir comme état parallèle à la façon des talibans, je ne donne pas cher de la peau de la structure actuelle.
seulement 94% ?
au sens propre les « informels » sont ceux qui ne respectent pas les formes, les règles , outre ceux qui ne paient pas d’impôts cela inclut bien évidemment toute cette caste de dirigeants qui font n’importe quoi sans connaitre la moindre règle ni limite
Quand aux 94% ?
bien sûr qu’ls devraient se formaliser, là aussi au sens propre, c’est à dire s’indigner d’être traités pire que des chiens, ce qui n’a rien à voir avec le fait de payer ou non des impôts
On va dire que la population active correspond au nombre d’électeurs, environ 10 000 000, moins les retraités, donc on va dire 8 000 000..
6% de 8 000 000, on arrive à 600 000 « formels » environ donc.
M’a semblé avoir lu qu’il n’y avait que … 300 000 contribuables enregistrés aux impôts lol
et encore, ce sont sûrement les salariés qui n’ont pas pu faire autrement
C’est marrant, avec le recul, je n’ai jamais été salarié à Madagascar 🙂 Euh ce n’est pas pour autant que j’étais informel, au contraire, vu tous les impôts que j’y ai payé, wow.. mais bon, quand effectivement on ne voit pas en quoi ils ont été utilisés, pour le bénéfice de la communauté s’entend, aucun intérêt d’en payer.