“94% de la population malgache évolue dans le secteur informel”

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Diagnostic cinglant du secteur privé, lors d’une réunion de restitution avec la Banque mondiale.

Ah oui quand même.

Effectivement, quand je demande à mes partenaires à Madagascar pourquoi ils sont tellement réticents à se formaliser, la réponse est toujours la même : “Pourquoi faire payer des impôts et des taxes” ?

Bah je sais pas moi. Pour permettre au Prezida de faire offrande de 8 4X4 par exemple ?

L’Etat malgache peut me remercier : comme je suis moi-même formel ici en France, je suis donc dans l’obligation d’avoir des partenaires et des prestataires à Madagascar eux aussi formels.

Sauf que moi je sais à l’€ près où vont les impôts et cotisations que je paie. Pas mes partenaires.

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
no name
2 années il y a

et aux 6 % d’imbéciles du secteur formel de casquer les impôts, taxes et redevances pour renflouer les caisses de l’état vidées par les formels officiels pour “tsinjo-er” les 94 %

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

moi, personnellement j’evite de payer des impots tant que je pourrai

Soso
Soso
2 années il y a

Avec 94%d’informel, ça ne sert à rien de transposer un système d’imposition français où 94% des activités en France sont formelles (chiffre pris à la louche pour la France).

Au final, à quoi sert le ministère des impôts là-bas? Réponse : à taxer ceux qui sont réglo pour payer les 4X4, les stades de piscine olympique, et les dépenses folles de leurs dirigeants.

mpijery
mpijery
2 années il y a

Il est aussi très difficile et probablement très cher de se formaliser
D’ailleurs, c’est valable pour autres choses: il est plus facile d’enfreindre la loi que de s’y soumettre, la corruption devient institutionnelle. C’est un cercle vicieux

angady
angady
Répondre à  elman
2 années il y a

exactement. la preuve, beaucoup de monde hésite à verser ne serait-ce qu’un kopek à rafanja alors que le rakitra dominical, lui, ne souffre pas tant que ça, donc les gens ont bel et bien de l’argent.
et pourquoi, donc pardi? c’est une idée reçue que c’est tous des voleurs et des menteurs sans scrupules au pouvoir et dans l’appareil d’état. et malheureusement, rien n’est fait pour prouver le contraire. plus personne n’a confiance en rafanja pour assurer son avenir, mieux vaut investir dans l’au-delà. j’exagère peut-être en disant ceci, mais si la ffkm avait, un jour, le projet de s’établir comme état parallèle à la façon des talibans, je ne donne pas cher de la peau de la structure actuelle.

gerard
2 années il y a

seulement 94% ?
au sens propre les “informels” sont ceux qui ne respectent pas les formes, les règles , outre ceux qui ne paient pas d’impôts cela inclut bien évidemment toute cette caste de dirigeants qui font n’importe quoi sans connaitre la moindre règle ni limite
Quand aux 94% ?
bien sûr qu’ls devraient se formaliser, là aussi au sens propre, c’est à dire s’indigner d’être traités pire que des chiens, ce qui n’a rien à voir avec le fait de payer ou non des impôts

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

et encore, ce sont sûrement les salariés qui n’ont pas pu faire autrement

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x