Laissons la parole aux experts en la matière.
Lire : À Antananarivo, la situation patrimoniale empire
Effectivement, un beau massacre patrimonial au vu et au su de tout le monde.
Mention spéciale à cette « tour » à Andohalo.. c’est… comment dire ..
Demain on comprendra pourquoi notre identité a disparue…ou pas. Mihinan’IEMny ity e.
Une petite réaction rapide. Partout ailleurs dans le monde, l’architecture traditionnelle côtoie le modernisme post 1900 des écoles célèbres. A Tana, Ankadifotsy, Ampandrana et Ambatonakanga, sont depuis longtemps défigurés, donc ce n’est pas un problème propre à la ville haute et même pas lié à l’arrivée du Dijaka en 2009. Il y a tout de même des mécènes qui essaient de construire à l’ancienne (du côté d’Ambatovinaky par exemple) mais pour celà il faut trouver des artisans compétents, ce qui est devenu très rare.
La seule chose qui m’interpelle dans cette histoire, c’est que se sont – encore – des vazahas qui se soucient bien plus que nous du devenir de notre patrimoine historique et culturel. Pour le reste, j’ai bien capté qu’on a une bonne propension à nous saboter nous-mêmes, à tous nouveaux et sur tous les plans.
Le cochon ne refuse jamais la confiture qu’on lui donne.
hihihihih
C’est vrai ça. Il n’y a qu’à voir cet immonde colisée, un naevus sur un beau visage . De plus on construit dans qq quartiers des immeubles tout en béton . Peut-être qu’il n’y a pas de service du patrimoine, du moment que le propriétaire paie c’est OK. N’est pas batisseur qui veut , par contre détruire semble inné chez certains .
Snifff
quelle « tour »?
La tour en question se trouve en contrebas du « tamboho firevena » juste avant la cathédrale (à droite en venant d’Imarivolanitra, en face de jolies maisons appartenant à l’armée, fjkm et sefrera).
La localisation que j’ai decrite ici n’est pas la bonne. Desole
celle qui est mentionnée (avec photo) dans l’article sus mentionné
Je viens de voire l’article. « Massacre » est le mot. Je ne suis pas très familier du quartier de la haute ville mais ce qui s’y passe est juste de l’outrage.
Ça fait mal de les voir en détail, je ne suis pas un fervent défenseur des patrimoines, mais j’ai vu dans des pays développés, trés developpés, des quartiers conservés. Une trace de l’histoire et qui mettent souvent en valeur les oeuvres d’antan, l’artisan. Et chez nous, c’est vraiment dommage
pour gérer à peu près convenablement les conflits entre l’intérêt public de la conservation d’un patrimoine historique et la goinfrerie des promoteurs constructeurs, il faut des lois, et, plus difficile, il faut les appliquer
la notion de monument historique, de sa protection et de la préservation d’un périmètre existe t elle dans le loi Malgache ?
il semble que même les simples permis de démolir et de construire ne soient pas respectés, au profit du kolykoly, cette fameuse confiture !
compliqué cette pauvreté latente.. faut que rakoto mange d’abord comme chantait un excellent musicien devenu député
la pauvreté n’explique, ni n’excuse pas tout
d’ailleurs ceux qui enfreignent le plus gravement les lois ne sont ils pas les riches, ou comme on disait autrefois les « grands »
suivez mon regard ….
pauvreté matérielle .. et spirituelle.