Nous partons des « projets présidentiels », soit la construction d’un lycée professionnel.
Jusqu’ici ça va, RAS, au contraire, c’est bien. Une entreprise A obtient le marché. Jusqu’ici on est toujours bien.
Puis l’entreprise A sous-traite tous les travaux à une entreprise B, qui prend donc toutes les dépenses à sa charge et construit le lycée. L’accord entre les deux entreprises aurait été de partager les bénéfices de l’opération.
Mais comme on est à Madagougou, les beaux accords initiaux volent en éclat. Selon l’entreprise B, l’entreprise A ne lui aurait versé que les sommes qu’elle aurait dépensé, et gardé le reste du pognon.
Tout le monde a porté plainte l’un contre l’autre et connaissant bien Madagougou et son superbe système judiciaire, je ne serai pas etonné que l’entreprise B .. termine en prison.
Madagougou c’est un magnifique pays pour les investissements.
Au moins l’entreprise B n’a pas perdu d’argent. Il n’a pas fait seulement de bénéfice. Dans des cas fréquents, l’entreprise A a tout gardé
Je n’ai confiance ni à la justice ni aux forces de l’ordre à Mada. Si besoin et Par formalité, j’irai juste les voir mais je préfère de loin demander de l’aide aux fokonolona en cas de force majeur.
Ça me chagrine toujours cette manière de faire: l’entreprise A ici n’apporte aucun plus value et veut juste être payée, son seul « mérite » est d’avoir obtenu le marché (et encore, je doute fort que ça s’est passé dans les règles)
parasitisme tout simplement
Oui, quand dans un pays se voient multiplier les intermédiaires, c’est qu’il va mal.
j’ai un ami entrepreneur qui dit qu’il ne faut pas travailler pour l’état , c’est le seul client qui a les moyens de ne pas te payer