C’est ce qui ressort de l’Afrobarometre 2018, ayant interrogé 1200 personnes sur leur perception de la corruption à Madagascar.
De toutes les façons à Madagascar tous ceux qui ont le moindre once de pouvoir sont tous corrompus non ?
« Mametra kely ramose« .. « Mba hividianana kafé kely rams« …
Horripilant. Par contre les forces de l’ordre corrompues, ça mérite la Cour martiale et le peloton d’exécution ça non ?
De toutes les façons, depuis 2009 où des trouffaillons mettaient en joue des officiers supérieurs, on s’attendait à quoi ? A un miracle ?
Tiens, j’ai vu hier en gros titre dans un journal: les gens ont peur de dénoncer les policiers et les gendarmes pour corruption. Un jour, j’avais l’occasion de discuter avec le Directeur de l’IGGN (Inspection Générale de La GN) en ce qui concerne les doléances du petit peuple pour les dérives et abus des gendarmes: j’ai rien eu de concret ou de palpable. Bref…
Rude concurrence entre le quarté gagnant « gendarmerie-police, justice, douanes, domaines ». Le score était très serré et il fallu faire de tirage au sort pour les departager
Pourquoi est ce qu’ on ne peut pas filmer dans un tribunal durant une audience, pour diminuer la corruption
C’est le système judiciaire lui même qui est amplificateur de corruption:
Cela inclus les textes utilisés,les procédures et les auxiliaires de justice.
Interview du nouveau ministre de la justice au journal l’express sur les mesures pour contrer la corruption
Pourriez-vous nous dire quelles sont vos priorités?
La priorité des priorités est la lutte contre la corruption. Ce fléau fait mal à la population et fait partie de l’axe de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM). J’ai lutté contre la corruption durant une bonne partie de ma carrière. J’ai suivi plusieurs formations internationales sur ce sujet. Premièrement, je compte placer des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur du palais de justice. Même les salles d’audience en seront dotées pour surveiller la ponctualité des magistrats. La circulaire selon laquelle les magistrats ne peuvent pas recevoir des gens dans leur bureau sera renforcée. Seuls les hauts responsables en ont l’autorisation.
Ce sera dans tout Madagascar, ou juste à Antananarivo?
Nous allons commencer par Antananarivo. Nous allons en faire un tribunal pilote. L’accès au palais de justice, mais aussi, aux bureaux sera strictement règlementé. Les contrôles d’identité à l’entrée seront renforcés. Il y aura des services de sécurité spéciaux en uniforme pour lutter contre les rabatteurs car malheureusement, ceux qui sont déjà là sont de connivences avec les rabatteurs dont les actes entachent fortement l’image de la justice. Il y aura, également, des uniformes pour le personnel à l’accueil pour qu’il soit facilement reconnaissable et que les justiciables ne soient pas induits en erreur ou manipulés lorsqu’ils requerront des services au tribunal.
C’est prévu par le nouveau ministre de la Justice
Ils sont sérieux là? C’est ça leur plan? Je m’attendais au moins à une politique un peu plus détaillée et des stratégies pour atteindre les objectifs que vise cette politique. Là c’est n’importe quoi.
Et si commence par l’allègement des procédures?
Ils vont lutter contre la corruption avec ca? desole mais c’est du n’importe quoi! Et la je rejoins le commentaire de The Man. C’est vos procedures que vous devriez tout revoir car elles sont elles meme sources de corruption. Aussi voir l’integrite de chacun (juge, avocat, ….)
Je sais de quoi je parle car ca m’est vraiment reste a travers la gorge mon experience avec la justice malgache. Quand tu es victime, qu’on t’emmerde avec tous les procedures et paperasses (qui ne sont pas gratuits), … et qu’a la fin tu vois le coupable sortir avec le sourire aux levres, ben la tu comprends pourquoi il y a le fitsaram-bahoaka.
Je réitère, on ne peut pas en vouloir à des troufions de vouloir manger à leur échelle quand certains de leurs supérieurs en font à une échelle beaucoup plus grande!
L’exemple vient d’en haut!
Quand à l’époque, un certain colonel tutoyais (manao ialahy) à certains généraux, et qu’il débarque dans le bureau de chef de l’EMGAM sans rendez-vous…
« Quand à l’époque, un certain colonel tutoyais (manao ialahy) à certains généraux, et qu’il débarque dans le bureau de chef de l’EMGAM sans rendez-vous »
Depuis qu’à une époque pas si lointaine, la nomination a une haute fonction militaire faisait fi du grade le plus élevé. Déjà qu’on a presque autant de généraux que de VTT du fait de l’avancement à la vitesse grand V (depuis Ratsiraka), la résolution relève de la quadrature du cercle.
et j’ai vu cela sur moov.mg :
62 généraux promus au titre de l’année 2018 dont 42 nommés au grade de Général de Brigade, Général de brigade aérienne, Contre Amiral, et 20 promus au rang de Général de Division, Général de Division aérienne, Vice Amiral.
Henjana ka!
Ya a pas la liste des noms des promus ?
c’etait déjà lors de la démission de ressort l’année dernière. il pensait que cela allait l’aider, sniff.
pour le moment, je ne l’ai pas vu
On n’a pas de force aérienne, encore moins une brigade…
n’importe quoi, ce chiffre traduit la fréquence avec de petits montants de 1000 ou 2000 ar mais pas de grosses transactions comme à la justice, douanes ou impôts. qu’en est-il des paiements lors des examens enam, enmg, acmil, douanes et autres ?