La campagne de litchis cette année 2017 s’annonce moins performante qu’à l’accoutumée, avec une baisse d’au moins 30%.
Les mauvaises conditions météo, la baisse de pluviométrie ces 12 derniers mois sont les raisons de cette contre-performance.
Et pourtant, chez nos voisins à l’île de la Réunion, la récolte s’annonce somptueuse, avec des prix à l’export qui s’annoncent alléchants, de l’ordre de 7-8€ le kilo.
Il y a aussi le vieillissement des arbres
@ mangableu : Le vieillissement des arbres ?
Il est vrai que la technique du marcottage est difficile à mettre en œuvre !
Et pourtant c’est presque aussi facile à mettre en œuvre
que de planter du manioc.
Les gens ne pensent qu’à récolter et quand l’arbre ne produit plus assez de fruits ben hop charbon!
Ah, les litchis ne poussent donc pas tout seuls ? Quel malheur.
Et puis, le malheur des uns …
quand nous étions au ceg, on disait toujours et suivant les bandes dessinées genre Tex willer, que les mexicains sont les plus paresseux! je me souviens encore de cette boutade où 2 mex prennent la sieste sous un arbre et puis le vent a souffle près des pieds de l’autre un billet de $20 alors , cleui ci a dit à son copain: si le vent souffle encore un peu plus fort, nous gagnerons $20!
Et on continue de brûler la brousse, sans renouveler les plantes
Détrompez-vous, le long de la RN2 depuis Brickaville (vers Ambila aussi) jusqu’aux environs de Toamasina, ainsi qu’ aux alentours de la RN5, des jeunes plants sont déjà mises en place! Circulez (ou pissez) assez loin des routes et vous verrez, big potentiel en devenir!
Le sol est-il enrichi ? les arbres sont-ils taillés ? Tous ces entretiens participent à la fructification.
Connaissant la mentalité locale de tout extraire jusqu’à ce que mort s’ensuive, cela m’étonnerait fort qu’il y ait de l’entretien.
Non, la récolte sur la Réunion ne s’annonce pas somptueuse. elle est plutôt catastrophique à vrai dire, et ce, pour le mêmes causes climatiques. Les mecs envisagent déjà de réclamer « des aides » en guise de compensation sur le manque à gagner…
ah oui effectivement, erreur de ma part, c’est pas terrible non plus à la run !
La métropole paiera, tant mieux pour eux. Quand à nous, on va envoyer un ministre à Bruxelles.
Ils espèrent peut-être refaire le coup de la vanille avec le litchi : provoquer une pénurie pour faire grimper les prix à des niveaux stratosphériques et toucher le gros lot.