Un pantomime picrocholine

Indrisy, on avait un bel avion comme celui-ci il y a quelques années.. les haters ne l’ont jamais supporté

Gné ? Ah oui oui ça fulmine dans bon nombre de chaumières endémiques aujourd’hui, en réalisant in fine, un peu tard, qu’en fait le Président Macron, le « leur a fait à l’envers » 🤣

Plus que jamais, avec ce contexte géopolitique compliqué, ces tensions, ces guerres, ces crises économiques, ne vous faites pas d’illusions les gars : ces îles Eparses sont et resteront françaises. Akapohy @ vato ny loha be rehefa tsy faly, tsy misy hiraharahany Emmanuel any zany.

Hier ces îles Eparses c’était « Ici c’est la France »

Donc vos commissions mixte machin bidule, oui si ça vous plaît plaisir, pour tenter de sauver quelque peu la face, mais encore une fois, ne vous bercez pas d’illusions : « ici c’est la France« . Point et barre.

On va vous affubler d’un titre de « co-gérant honoraire » pour sauver le V de votre voninahitra de pauvres imbéciles heureux, mais dans les faits, il n’y aura qu’un et un seul boss.

Et occupes toi d’abord de tes 80% de pauvres à Madagougou, kay lelevra, la claque comme on dit hein ? 😳

L’île Maurice a pu récupérer l’archipel des Chagos auprès des Anglais car les Mauriciens ont bossé eux. Ils ont profité de ces 50 dernières années pour devenir une vraie puissance économique, avec aujourd’hui un PIB/hab à 5 chiffres.

Donc tu es déjà un peu plus crédible à la table des négociations… sans qu’il n’y ait de delestage électrique pour commencer les discussions 🤣

A maintes occasions, en ce bas monde, j’ai appris que dès que tu es en mesure, en capacité de faire quelque chose, alors fait le immédiatement.

Ne procrastine pas, ne remet pas à demain, fait le là, immédiatement , tout de suite, tout simplement. Tu penses avoir le temps mais hélas …

Tu avais l’occasion de régler le problème depuis 1979 … nous sommes aujourd’hui en 2025, et tu n’as rien fait tout ce temps là. 46 ans plus tard, la prescription acquisitive tellement galvaudée au pays endémique

… bah les Français l’ont tout simplement repris à leur compte. Ici c’est la France, on a mis dessus une piste d’atterrissage, des scientifiques, des militaires, on a valorisé, c’est nous les proprios aujourd’hui, zay vita.

Et pendant ce temps, vous avez toujours votre Président de la République de Madagascar… avec sa nationalité française 🤣 Que voulez-vous qu’il fasse d’autre, à part obéir… à son Président ?

Et c’est bien ce qui s’est passé pendant cette « visite officielle d’État » n’est-ce pas ? Muet comme une carpe sur le sujet, contrairement au Président Comorien par exemple, qui lui n’a pas gardé sa langue dans sa poche, dans un tout autre registre qu’est la demande française d’intégration de Mayotte dans la COI.

Tout ceci s’apparente effectivement, en sus de la guerre du même qualificatif, à un pantomime picrocholine.

Des gesticulations absurdes et quelque part furieusement muettes, mais au final effroyablement stériles. Amitiés à l’actunaute qui m’a inspiré ce vocable pantomimique 🙂

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
10 heures il y a

Commissions mixte : Comme disait Mme Vergès sur une chaîne tv « pour faire quoi, pour dire quoi de plus, si ce n’est gagner du temps? ».
Maurice / Ile Chagos : Maurice a surtout pu récupèrer ces iles après de longues batailles juridique pendant des années pour aboutir à cela. A un moment, si les discussions ne débouchent sur rien, la voie juridique est le dernier recours.

avec sa nationalité française

En visionnant la rencontre avec les jeunes, une réflexion m’est venue : Pourquoi cet article 42 existe t-il dans la Constitution malgache comme en Côte d’Ivoire ? Ca n’a pas été mis juste pour être mis. A mon sens, c’est quand vous vous retrouvez avec un interlocuteur de la même statue que vous, vous pouvez parler d’égal à égal. Dans le contexte actuel, il y a un, dans sa condition de citoyen, qui ne peut pas être égal, puisqu’il est tenu par à la fois un ordre de préséance et d’allégeance sans doute.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.