Les Malgaches et la queue, une longue histoire

Les Malgaches et la queue, une longue histoire
On a fêté hier le premier mois d’anniversaire du prince 🙂

Gné ? Depuis que je connais Madagascar, c’est fou ce que l’on aime la queue dans ce pays 😳

Euh oui dans tous les sens du terme si vous voulez mais aujourd’hui on parle de filaharana, de faire la queue, d’attendre son tour.

Avec ton bidon jaune, merci la Jirama, tu commences tôt le matin pour aller chercher de l’eau. Et vu le nombre de bidons avant le tien, aucune certitude d’en avoir.

L'Assemblée générale des bidons jaune a commencé ?
Vraiment aucune certitude 🤣

Après, tu as le choix : soit tu fais la queue pour prendre le bus, soit tu fais la queue pour aller prendre de l’essence pour ta voiture.

L’un ou l’autre relève du parcours du combattant. Ceux qui prennent le bus pour rentrer chez eux vers 16-17:00 savent de quoi je parle 🤣

Quand aux automobilistes, les heures perdues dans les embouteillages c’est incroyable n’est-ce pas ? Ceci étant, avec la pénurie d’essence, ça doit mieux rouler là.

Je disais que depuis que je connais ce pays, vers le début des années 80, rien n’a changé sur ce plan là.

Ceux qui devaient se réveiller aux aurores s’en rappellent peut-être, aller faire la queue au fokontany pour un peu de riz et de l’huile waaa…

Les Malgaches font trop ngolo ngolo c’est trop bon

45 ans plus tard, vous me direz, ça a évolué : maintenant on vous aligne dans un stade et c’est carrément le Président de la République qui vient vous remettre votre riz et votre huile 🤣🤣🤣

Sacrée évolution, 45 ans pour en arriver… au même point ?

Euh non même pas au même point : en 1980 j’avais de l’eau, de l’électricité et des routes à Madagougou. On avait aussi des Boeing 747, 737, des Mig 17, 21, des Twin otter et plein d’autres machins et bidules. Des trains aussi.

45 ans plus tard on n’a plus rien de toussa sun above 😳

Donc à chacun d’en déduire qui est vraiment plus nul que qui dans ce pays, avec ses stades, ses colisees et ses jets d’eau qui, si vous me permettez l’expression, on en a rien à foutre mais alors là rien du tout lol !

Pour en revenir au sujet initial qu’était la queue, en fait récemment j’étais à mon supermarché chinois et au rayon boucherie, depuis la nuit des temps, c’était la queue.

Waaaaa bonjour le gâchis sur tous les plans. Perte de temps pour le client qui doit faire la queue. Perte de mètres carrés car une longue file de clients qui font la queue ça prend de la place. Bref, c’était plus anachronique qu’autre chose et un peu agaçant.

C’était car il y a un mois, terminé la queue physique ! Tu arrives à la boucherie bah tu prends un ticket. Puis tu peux aller vers d’autres rayons pour remplir ton caddie.

Des petits afficheurs leds aux 4 coins du magasin indiquent le numéro de client en train d’être servi et ça vous permet de vous situer… plus votre tour se rapproche et plus vous vous rapprochez de la boucherie bien entendu.

On ne perd plus de temps pour la viande

Terminé la perte de temps, terminé la perte de mètres carrés. La civilisation évolue… tandis que toi 45 ans après, tu régresses encore un peu plus ?

Ekena sa tsy ekena ? Marina sa tsy marina ? Io izy io.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
7 heures il y a

tandis que toi 45 ans après, tu régresses encore un peu plus ?

”tu régresses un peu plus”, c’est peu dire ram’s: plutôt une descente du rez-de-chaussée jusqu’au 10ème sous sol. Il faudrait demander à l’outrancier outre Atlantique de balancer une bombe GBU pour balayer et faire disparaître tout çà: là, il y aura un espoir pour construire du solide.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  raossy
4 heures il y a

Il faudrait demander à l’outrancier outre Atlantique de balancer une bombe GBU pour balayer et faire disparaître tout çà: là, il y aura un espoir pour construire du solide.” une très bonne idée que je soutiens, commeon ne peut pas faire comme le Baron a fait à Paris, une bombe GBU, cela regle beaucoup beaucoup de choses,
pour en revenir au sujet, c’est depuis deba que ces queues filaharana ,pas l’autre a fait son apparition, meme pour rmettre des dossiers de demande de bourses exterieures, il faut faire la queue, idem pour les ppn, les seules marchandises dont on n’a pas fait la queue ce sont les anana et legumes ainsi que les prostituées(il y avait des queue pour acheter de la viande)
tout le monde a encore en memoire les interminables queues au centre immatriculateur

Fil info

Cours de change

Cours du 04/07/2025

  •  5161.93 ar
  •  4406.45 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions