Suite à la video d’Antsakabary qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, la réaction d’Amnesty International ne s’est pas faite attendre.
Inacceptable, scandaleux, condamnable, « des actes méprisables et critiquables »... : les mots sont très forts pour décrire les humiliations que les villageois ont subi de la part de la Police Nationale.
L’ONG réclame une enquête impartiale et dans « les meilleurs délais ».
Meilleurs délais, ha ha ha
Vu le temps qu’ils ont mis à resoudre le délestage ( pas de jus au moment où j’écris), à choisir un PM ou à prononcer la date des élection, amnesty international peut toujours attendre paul.
Bim! Encore quelques places de perdues pour le pays dans quelques classements internationaux quelque part. Le fond se rapproche partout, mais jusque là tout va bien… ou pas.
En parlant de classement, le happiness ranking 2018 des Nations Unies vient de tomber : nous occupons la remarquable place de 143ème sur 156. Un classement dominé comme d’habitude par les pays scandinaves, champions du bonheur. Allez encore un peu d’effort, dans ce classement le fond n’est vraiment plus très loin 🙂 .
https://s3.amazonaws.com/happiness-report/2018/WHR_web.pdf
ce classement, établi selon des critères sociaux économiques certainement rigoureux, ne peut pas prendre en compte la résilience, la joie de vivre instinctive des malgaches, envers et contre tout !
le taux de suicides de certains pays développes, le nombre de morts par overdose, ne sont pas sans noircir le tableau du japon ou des US, par exemple
c’est vrai. il paraît que durant les fêtes de fin d’année par exemple, beaucoup se suicident là-bas, et je me dis qu’ils doivent venir faire un stage ici: comment affronter la vie comme thème
puisque c’est une réaction internationale, le hvm va bouger un peu le c*. en plus les policiers se savaient filmés et se prêtent bien aux jeux.
pour le happiness, le malgache ne perd pas le sourire même sur le point d’être écrasé pas une voiture. ce n’est pas pour autant qu’il est heureux. mivanitika.
Si vous regardez bien, les critères choisis par ce classement ne sont pas qu’économiques et le bonheur selon ce classement n’est même pas une affaire exclusive de pays développés économiquement. C’est juste une affaire de pays qui se respectent et qui fonctionnent plus ou moins. Le Costa Rica est 13ème, Trinidad & Tobago est 36ème etc… Ce ne sont pas des pays connus pour leur développement économique. Mais je suppose que ces pays ne dysfonctionnent pas comme le nôtre. Personne ne demande à ce qu’on soit en tête de cette liste, juste qu’on ne soit pas au fond déjà. Mais c’est juste hors de portée.
Mwai… On peut tenir compte d’autant de criètes exotiques qu’on veut, personne ne peut nier que les malgaches souffrent et sont par conséquent malheureux 🙂 . La joie de vivre, le fihavanana à la malgache et tout ça c’est devenu un mythe qu’on aime à entretenir pour le folklore.
D’ailleurs avez-vous les statistiques des suicides à Mada pour dire que les malgaches se suicident moins que dans les pays développés? L’alcool fait des ravages à tous les niveaux de la société et ça c’est symptomatique d’un malaise profond.
et si nous sourions un peu plus ? 🙂 https://www.actutana.com/et-si-nous-sourions-un-peu-plus/
« ii »
Avec ce pouvoir en place il est envisageable que l’on perce même le fond du classement …
Je croyais que l’enquête a été ouverte depuis longtemps. Et…close avec conclusion comme quoi c’étaient les villageois les coupables. Sinon on aurait entendu des nouvelles comme quoi des policiers et certains responsables seraient radiés et/ou en prison.
ça me rappelle un « repli stratégique » opéré il y a quelques années contre remenabila je crois.. je crois qu’ils sont encore repliés en ce moment.
un problème, c’est qu’il y aurait 40 policiers Majungais dans l’histoire, si on les sanctionne, il en restera combien ?
Oui, il y avait enquête et transmission des dossiers, au moment de seul 2 policiers sur les 40 ce sont présentés. Le tribunal était obligé de renvoyer l’audience à une autre date. Même problème pour l’affaire du Magistrat Rehavana Michel. Les policiers n’ont pas répondu présent. C’est dans leur gènes de boycotter leur forfait. La gendarmerie fait des efforts pour radier ces délinquants mais la police nationale sont trop dans ce corporatisme malsain
Entre le fait de demander au chef de fournir la liste des éléments qui ont dévasté Antsakabary et recourir au service d’un expert en portrait « robotisation » afin d’identIfier les polisy maditra, les autorités ont choisi le deuxième, voila pourquoi l’enquête suit toujours son cours!
Personne ne demande la réaction de Yamate? Lol. Pour des vaches il etait pas content déjà
Amnesty International va donc être convoquée par Mr le Ministre des Affaires Etrangères pour ingérence à la souveraineté de l’Etat?
tsy hiteny v izy hoe montage io
enquête « impartiale » et « dans les meilleurs délais » : ça n’existe pas dans ce pays on dirait
Toa efa nisy enquête natao ihany fa i Ra « Martial » (fa tsy izany « Impartiale » izany) no nampanao azy ka mety ve zafady Tompoko? Efa samy misy …tial mantsy
Tena hendry ny vahoaka gasy e! Manararaotra ry lelika! Jereo ny rapport de forces! 1 prà pour 10. Franchement les gars, rien à voir avec ce que nous avons fait le 13 mai 1972 sur la place de l’hótel de ville où nous étions 1 contre 5 FRS!
Pronis et Flacourt doivent se retourner dans leur tombe
brûleurs de petits villages,un métier d’avenir en Syrie mais aussi à madagascar
« vive réaction d’amnisty » à quand une « vive réaction » du ministre de l’intérieur, de la Justice malgache, du premier ministre, du président, voire de l’opinion publique… que sais je ?
ce sont toujours « les autres » qui réagissent…
ils attendent des dizaines de milliers d euros avant d agir
ici amnésie nationale,Houston à vous
et Yamate,arrêtez de tripoter les mamelles de Marguerite: »on se croirait dans la vache&le prisonnier avec Fernandel! »