En quelques jours, les enquêteurs comoriens ont disséqué le mode opératoire du trafic d’or, ayant comme point de départ la passoire Madagascar.
En gros les tonnes d’or quittent frauduleusement la grande île par la mer, pour atterrir aux Comores, et repartent par avion vers les pays arabes.
Pas moins d’une dizaine de voyage ont été ainsi reconstitués lors du dernier trimestre 2021. Par ailleurs, le trafiquant mêlé à cette affaire de 50 kilos d’or aux Comores a également déjà trempé dans les 73 kilos en Afrique du sud, il y a un an.
Et bé, bravo les Comoriens pour cette belle efficacité dans leur enquête.
Les Malgaches eux ne sont obsédés que par une seule chose : extrader les trafiquants et récupérer l’or.
Un empressement des plus suspects d’ailleurs, qui ne respecte même pas la souveraineté des Comores. Ils auraient fait quoi les endémiques si la France avait fait pression pour « extrader » ses ressortissants Apollo 21 avant la tenue du procès ?
« Les Malgaches eux ne sont obsédés que par une seule chose : extrader les trafiquants et récupérer l’or. »
Ça permettra de tuer le « bizina » dans l’œuf.
Pourquoi extrader ? rapatrier, afin de pouvoir continuer paraitrait plus juste
« Par ailleurs, le trafiquant mêlé à cette affaire de 50 kilos d’or aux Comores a également déjà trempé dans les 73 kilos en Afrique du sud, il y a un an ».
A part l’habituel « hisokatra ny fanadihadiana tompokolahy sy tompokovavy », je suppose que les yeux du monde entier sont braqués sur Madagougou. La responsabilité de l’état malgache….ça existe?
Les Comoriens sont devenus nos mentors en tout domaine. Le bateau gasy se fait doubler par tout le monde à force d’avoir un fossoyeur à la barre.
Pire, ce bateau gasy ne va même pas dans la bonne direction, mais il y a toujours des feux d’artifice à bord
CAN 2022 : Comores-Gabon aujourd’hui 20h.
Ampidramitsika an’i Comores tompokoahy sy tompokovavy ilay airbus A380 nitondra ny Barea tany Egypte; Takalon’ny famerenana ilay 43kgs volamena.
Toute une délégation pour demander une extradition perdue d’avance avec les coûts qui vont avec, bien évidemment aux frais de tous les salosana (marivo et lalina).
Le système judiciaire comorien est de très loin plus efficace que celui des gougous. Je vois d’ici la tête à claque du chef de délégation si jamais un dakôma lui demande de confirmer si un jet privé ne peut sortir de Mada sans l’approbation expresse de la présidence ou de la primature.