Non apparemment ça ne choque personne. Donc la séparation des pouvoirs connaît pas ?
Ça devient de plus en plus n’importe quoi dans la République des mallettes, et le pire c’est que ça ne s’en cache même plus.
Je pense sérieusement qu’il est grand temps que nous arrêtons d’essayer de singer ces Institutions à l’occidentale : je ne dis pas qu’elles sont foncièrement mauvaises, je dis seulement qu’elles sont un peu trop précoces pour des pays sous-développés comme Madagascar.
C’est le modèle de gouvernance chinois qu’il aurait fallut copier. On restaure la discipline d’abord, on parlera démocratie et droits de l’homme après.
Et il n’est pas encore trop tard pour le faire.
Discipline ?? Dia ahoana ny madinika ?
Fanjakan’ny madinika no tena antony tsy mampandroso !!
Ka efa hoe dictature à la chinoise no hilaina.
Ka ny sinoa anie be dia be dia raha misy vonoina aza tsy dia misy fiantraikany @ statistique 🙂
C’est tout le système qu’on doit changer si on veut avancer. Ca fait longtemps que j’ai dit qu’il faut mettre de côté ces quelques vocabulaires bien occidentaux démocratie, droit de l’homme, souveraineté de l’état, intérêt supérieur de l’état etc…Focalisons nous sur le vrai développement, le changement de mentalité et une meilleure vie sociale pour le peuple qu’il soit ambany tanàna ou ambony tanàna ou antenatenany.
Si, je suis 🙂 . Hoy aho an’ eritreritro: ireto olona ireto zany ireo tsy valahara mpanao politika tena mampikorosy ny firenena. Misy volo angamba hoy aho ny handrin’izy ireo
En Chine sa rigole pas, les droits de l’homme connais pas, dernière en date le scandale des camps de rééducation pour les musulmans !
https://goo.gl/zG8xuf
C’est le modèle de gouvernance chinois qu’il aurait fallut copier. On restaure la discipline d’abord, on parlera démocratie
=> Totalement d’accord. C’est une solution du problème actuel.
Firenena Merina= republique de conspiration (cf Tantara…) c’est synonime de perpetuelle crise,bref c’est le cas aujourdhui meme quand 3 Merina font la bousculade pour le pouvoir….
Pour Fisandratana : il faudrait arrêter cette histoire d’ethnie Merina-Côtier . Le problème vient de types incompétents qui ne cherchent pas à sortir le pays de la crise mais assoiffés de pouvoir. Qd nous aurons dépassé cette distinction ethnique, nous aurons déjà fait un pas en avant .
Oui on s’est déjà étalé dessus à la dernière chronique de l’année dernière 🙂
https://www.actutana.com/les-malgaches-ne-peuvent-pas-vivre-ensemble/
D’accord pour s’inspirer du système chinois mais on pourrait choisir de l’améliorer et de faire un mix entre l’occident, l’orient et notre système avant colonisation.
Plus c’est gros.. plus ça passe
Quid du Sénateur qui a caillassé une institution
en rameutant les « natifs de.. »
et qui se drape maintenant dans
– le respect de la Constitution
– le respect de la légalité
– la séparation des pouvoirs
– la condamnation des pressions sur la Justice
– etc..