Décrit moi l’AGOA entre les Etats Unis et Madagascar

Décrit moi l'AGOA entre les Etats Unis et Madagascar
60 000 personnes bientôt sur le carreau ?

Gné ? Ah oui oui, on en a tous entendu parler de cet AGOA, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

L’AGOA (African Growth and Opportunity Act) est une législation américaine adoptée en 2000 qui favorise le commerce entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne, y compris Madagascar.

L’AGOA permet à ces nations d’exporter une vaste gamme de produits vers les États-Unis sans droits de douane, ce qui stimule le développement économique et renforce les relations commerciales.

Pour Madagascar, l’AGOA représente une opportunité majeure pour diversifier son économie et augmenter ses exportations. Les produits textiles, les vêtements, et certains produits agricoles, comme la vanille et les fruits, bénéficient particulièrement de cet accès préférentiel au marché américain. Cette initiative a contribué à la création d’emplois et au soutien des industries locales.

Cependant, l’éligibilité de Madagascar à l’AGOA a été affectée par des problèmes politiques et des préoccupations relatives aux droits de l’homme. En 2010, Madagascar a perdu ses privilèges AGOA en raison d’une crise politique, mais a vu le rétablissement de son accès en 2014 après des efforts de réformes et de stabilisation.

Aujourd’hui, l’AGOA continue de jouer un rôle clé dans le développement économique de Madagascar, en offrant un cadre pour favoriser le commerce, l’investissement et la croissance inclusive.

OK merci chatGPT. Donc en résumé, depuis 25 ans (moins 4 ans merci les putschistes), ces exportations endémiques vers le tonton Sam étaient à .. 0% de droits de douane ?

Etaient car à compter d’aujourd’hui, mercredi 9 avril 2025, vitaaaaa l’AGOA comme dirait mon gardien antandroy ? Et donc … pan, 47% de droits de douane dans les gencives ? 😳

Concrètement, je suis un client américain, j’achetais jusqu’ici, disons pour $1 000 000 de marchandises endémiques.. et à compter d’aujourd’hui ça va dorénavant me coûter… $1 470 000 ?

OLLNBVY comme dirait notre Lala sy Noro national, grand admirateur de l’outrancier 🤣 C’est chaud les marrons hein ?

2 options à partir de là, pour notre client américain. Soit je réduis drastiquement mon volume de commandes, quasiment de moitié au moins … soit je me tourne vers d’autres pays exportateurs à peu près aux mêmes tarifs MAIS soumis à « seulement » 10% de douane.

Voilà l’impact côté client américain.. on ne s’en fait pas trop pour lui, il trouvera toujours un plan B ou même un plan C.

… et côté endémique ? Et bien là c’est plus dramatique car automatiquement… ce sont 60 000 employés de zones franches qui se retrouvent sur le carreau. Oui oui Lala sy Noro, c’est KNDAlika hein ? 🤣

Je ne sais pas si l’élection de Trump est une « chance pour l’Afrique et les pays du sud » mais je ne crois pas que les 60 000 individus (et leurs familles) qui se retrouvent sur le carreau aujourd’hui seront du même avis.

Et trouver de nouveaux clients, de nouveaux débouchés, de nouvelles opportunités, mettre en place de nouveaux circuits, une réorganisation, ça ne se fera malheureusement pas du jour au lendemain.

Donc, pour reprendre l’analyse de chatGPT, les produits textiles, les vêtements, et certains produits agricoles, comme la vanille et les fruits, c’est chaud les marrons ! Presque un volume d’exportations annuel d’1 milliard de dollars, on ne réorganise pas cela en un claquement des doigts.

Sans oublier que la concurrence va fourbir ses armes également. Et du coup, tout le monde sera logé à la même enseigne, terminé les petits avantages préférentiels. Cette année ça va être rock’n’roll tompokolahy sy tompokovavy 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doraadm
Doraadm
9 jours il y a

Ho maro indray izany ny arabe hivarotana afaka herinandro na volana vitsivitsy

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
9 jours il y a

Tsisy niasa saina ny nanjo ireo mpiasa ireo : niaritra ny jiro tapaka, ny rotation chômage technique, ny karama kely… Zao mbola ho very asa tanteraka. Impolokely mahita ny maizina. Raha ireo fotsiny ny hihetsika dia hipipy pataloha daholo nareo mianakavy.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.